Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte du sainfoin

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2017 08:48 #121315 par thierry aube
Récolte du sainfoin a été créé par thierry aube
Bonjour,

Je voudrais savoir comment est cultivé et plus particulièrement récolté le Sainfoin.
Je m'explique, Il y a un champ qui ressemblait à du Sainfoin près d'un de mes ruchers. Celui-ci commençait à être en fleur, puis il a été fauché.
Je me demande donc si le Sainfoin est récolté comme la luzerne, c'est à dire 3 coupes par an et c'est la dernière coupe qui donne du miel.

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2017 09:16 #121318 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Récolte du sainfoin
Bonjour,
d'après ma petite expérience, j'ai justement installé un nouveau rucher ce printemps sur une exploitation agricole, qui en a une grosse dizaine d'hectares.
Tout content de pouvoir enfin faire un peu de miel!
Le sainfoin a poussé, puis fleuri, puis à peine fleuri, pas encore en pleine floraison, grosse machine dans les prés, et tout rasé à quelques cm du sol!
Quelle déception!
Du coup ça a juste aidé un peu les colonies à démarrer, pas plus!
Par contre j'ai repéré une autre exploitation avec du sainfoin, où ils ont coupé 15 jours aprés je dirais, quand la floraison était en train de passer!
C'est déjà mieux!
Donc suite à la coupe de là où je suis, ça doit faire 3 semaines ou 1 mois peut être, tout est toujours à quelques cm du sol, avec cette chaleur ça ne repousse pas, donc à suivre.
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaspardito
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2017 09:49 #121320 par Gaspardito
Réponse de Gaspardito sur le sujet Récolte du sainfoin
Bonjour,

De ce que je sais, il y a deux sortes de sainfoin, celui qui ne fait qu'une seule coupe, et celui qui en donne deux.
Celui qui ne fait qu'une coupe est réputé plus mellifère que celui a deux coupes. Cela dit, dit il est souvent coupé peu après la floraison.
Les sainfoins sont rarement laissé à fleurir au complet avant d'être fauchés. C'est le problème. Les fiches techniques de culture pour les agris recommandent de le couper dès la floraison.
En mélange avec d'autres espèces fourragères( trèfles ou autres ) il est parfois laissé un peu plus. La ou je suis c'est variable, certains le coupent très tôt et d'autres plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2017 12:18 #121325 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Récolte du sainfoin
c'est le meme probleme qu'avec la luzerne dès que cela fleurie il fauche, hormis production de semences et la c'est intéressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2017 14:58 - 22 Jui 2017 15:09 #121333 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Récolte du sainfoin
salut, le problème avec sainfoin et luzerne, c'est que ça perd beaucoup en valeur énergétique une fois que ça fleurit. "Ils" appellent ça UFV (Unités Fourragères Viande) ou UFL (Unités Fourragères Lait).

Donc ils coupent rapidement, et ici c'est même des prestataires externes qui viennent pour la luzerne (les entreprises de déshydratations). Les agris ne s'occupent de rien.

En gros la luzerne c'est 0.85 UFL en bourgeons, 0.70 UFL en début de floraison (et ça baisse encore après). Le sainfoin c'est 1 UFL puis 0.8 en floraison etc. Il n'y a que le trèfle blanc qui ne perd pas trop (1.09 > 0.98), donc il est fauché moins vite, c'est pas très grave si il fleurit. Mais il produit moins de matière sèche que les autres, c'est le plus petit, donc pas forcément le plus intéressant.

Des infos là : www.prairies-gnis.org/pages/caracteristiques.htm
Dernière édition: 22 Jui 2017 15:09 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2017 22:28 #121343 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Récolte du sainfoin

chouchie écrit: salut, le problème avec sainfoin et luzerne, c'est que ça perd beaucoup en valeur énergétique une fois que ça fleurit. "Ils" appellent ça UFV (Unités Fourragères Viande) ou UFL (Unités Fourragères Lait).

Donc ils coupent rapidement, et ici c'est même des prestataires externes qui viennent pour la luzerne (les entreprises de déshydratations). Les agris ne s'occupent de rien.

En gros la luzerne c'est 0.85 UFL en bourgeons, 0.70 UFL en début de floraison (et ça baisse encore après). Le sainfoin c'est 1 UFL puis 0.8 en floraison etc. Il n'y a que le trèfle blanc qui ne perd pas trop (1.09 > 0.98), donc il est fauché moins vite, c'est pas très grave si il fleurit. Mais il produit moins de matière sèche que les autres, c'est le plus petit, donc pas forcément le plus intéressant.

Des infos là : www.prairies-gnis.org/pages/caracteristiques.htm


l'an dernier je me suis intéressé à cette question après avoir constaté des fauches en début de floraison ...j'ai trouvé un tableau de ce que tu viens d'expliquer ...pas étonnant que les agriculteurs fauchent de plus en plus tôt si on leur montre des tableaux pareil !!!....j'étais un peu écœuré et je le suis toujours !....mais cette classification des valeurs nutritive ne parle pas de la valeur nutritive quand la plante commence à grainer ..ça doit être plein d'énergie la dedans !..et les vaches et les brebis ont dés molaires que je sache !!!.....enfin bon !.....il faudra s'y faire : les vaches et les brebis n'ont plus le droit de manger des graines ...et du coup nos abeilles n'ont plus le droit de féconder les fleurs !........des fois je me demande vraiment ou on vas !!!.........en plus si ça se trouve ça provoque des carences pour les ...ben pour tous le monde en fait !!!......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2017 23:17 #121344 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Récolte du sainfoin
Pour la luzerne, plus elle grandie et moins elle est digeste (surtout à partir de la floraison) pour les animaux si je me souviens bien d'un stage à l'inra où ils mettaient au point des nouvelles variétés. Pour le sainfoin, c'est surement pareil ... ca explique pourquoi ils coupent avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2017 14:33 #121532 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Récolte du sainfoin
Bonjour,

je vous remercie ( un peu tardivement) pour ces réponses. A priori, je dois avoir un champs de Sainfoin à deux coupes.

Concernant la luzerne, vu le mois de juin que nous avons eu, elles ont le temps de fleurir et de faire du nectar. Je trouve que c'est vraiment exceptionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena