Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vers une apiculture décroissante

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 13:16 - 22 Juil 2017 13:19 #121896 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Salut Ardecho,
Je voulais revenir sur les partitions...
Je ne prétend pas détenir une solution idéale (chaque apiculteur à déjà la sienne :P ) mais je peux dire ce que je fais...
Perso, en dadant, j'hiverne maxi sur 7 cadres, je n'hésite pas à comprimer à mort la colonie en octobre derrière une partition PIHP.
Les cadres retirés on soit été retirés pour être extrait en fin de lavande si ruche trop bloquée, soit recyclé, soit ce sont des cadres avec peu de miel, dans ce cas le miel est gratté grossièrement au lève cadre et placé derrière la partition, les abeilles se chargent avant le froid de ramener ce miel autour du nid à couvain.
Résultat : nid à couvain bien entouré de miel, pas de cadres avec peu de provision augmentant l'espace à chauffer pendant l'hiver.
Les cadres retirés, si ils n'ont pas été recyclés, sont placés derrière cette partition. Il n'y a donc pas tout à rebâtir au printemps.
Les cadres à recycler sont placé de la même manière derrière la partition et sont près à fondre au printemps.

Au printemps en premier lieu je privilégie la production de miel : je ne cherche pas à agrandir les ruches trop tôt !
Je pose donc les hausse sur grille à reine, toujours partitionné sur 7C, puis au fur et à mesure j’agrandis les ruches.
Je me sert de l'espace dont je dispose en bas de fusible contre l'essaimage : lorsqu'il y a trop de couvain operculé, ou au pire lors des première amorces de cellules, j'écarte ma partition et je rajoute une gaufre, opération que je peux répéter.
Les cadres bâtis sont aussi dispo de l'autre côté, à l'abris de la teigne et bien nétoyés par les abeilles, c'est à dire près à pondre pour les essaims hivernés ou agrandir les ruches.

Du coup pour moi, je dirais que bien utilisée la partition me permet d'optimiser les ruches :
- Hivernage très serré, donc économie de miel et d'énergie pour les abeilles = grappes qui ne diminuent pas en hiver, abeilles non épuisées au printemps et démarrage puissant.
- je conduit mes dadant en "volume langstroth" sur les miellées précoces, car en dadant ça prend du temps pour "prendre la hausse"
- je privilégie la prod au printemps et je dispose d'une marge contre l'essaimage.
- hyper simple d'éliminer les vieux cadres au printemps sans que les abeilles ne perdent un gramme de miel
- parfois les ruches "moyenne" font une partie de la saison sur 9 voir 8 cadres avant remérage, et produisent quand même en hausse.
- tout les essaims de l'année produisent en été partitionné en 8 cadres, en dadant sur 10 cadres il bloqueraient les corps plutôt que de monter en hausse.

C'est certes une conduite "intensive" car je passe souvent sur les ruches, mais avec ce genre de conduite la production est nettement meilleur à la ruche.
Bref... J'ai des partitions depuis mes premières ruches et je ne saurais vraiment pas m'en passer...B)
Dernière édition: 22 Juil 2017 13:19 par Sam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 13:18 #121899 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Oui Ardecho, c'est ce que j'ai tjrs répondu à la question posée par les visiteurs..".peut on vivre de l'apiculture?"
Ma réponse immédiate..."qu'est ce qu'il vous faut pour vivre?"
Et là...silence !
Beaucoup consomment sans se soucier de leurs réels besoins
Je fais partie des personnes qui s'accommodent de peu, fuyant le consumérisme.
Je me satisfais de ce que j'ai, et ne pense plus à ce que je pourrais avoir
¨Etre pauvre, c'est dépenser plus que l'on ne gagne, et si, en revanche, on dépense moins que nos entrées financières, alors on peu se considérer, non comme riche, mais heureux de notre condition de vie, et c'est mon cas.
Toutefois, si une personne veut se lancer dans l'apiculture, et en faire vivre une famille, je lui conseille la pluriactivé., la prudence face aux aléa de notre activité, et .c'est mon cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 13:33 - 22 Juil 2017 13:37 #121900 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Vers une apiculture décroissante

ardecho écrit: oui enfin si je vous lit bien il faut de bonnes reines, des réserves, du beau temps et du pollen.
mais au final, si on a tout ça, ça fonctionnedans tous les cas :
je vous taquine mais je suis d'accord que ça marche bien sur 6 cadres, si on a de bonnes reines...
sinon pour le nombre de cadres, ça a un rapport avec le volume d'abeilles quand même, si je coupe une 10c en 2 j'aurais mon volume d'abeilles divisé en 2, non ?
moi je suis plutot pour resserrer avec une partition en enlevant les cadres qui ne sont pas vraiment plein pour qu'elles soient bien serrées à l'entrée de l'hiver.

mais pour revenir au sujet de la décroissance, les divisions en fin de saison, puis les remontées sur 10c au printemps + la gestion des nucléis, les intros de reines
et toutes les vérifications qui s'ensuivent ça prend beaucoup de temps et ça consomme de la cire gaufrée et du candy.
et là on est pas dans la décroissance ;)
on en revient à dire que la meilleure solution c'est de moins dépenser pour vivre !


Sacré Ardecho, tu n'en rate pas une !
tu peux même essayer de poser tes caisses (vides) bien arrangées sur une palette, ça te donneras encore moins de soucis !! :lol:

Mais plus sérieusement,
sinon pour le nombre de cadres, ça a un rapport avec le volume d'abeilles quand même, si je coupe une 10c en 2 j'aurais mon volume d'abeilles divisé en 2, non ?

Non !
Car si tu auras instantanément cela lors de la division, tout ceci réalisé dans les temps et assez tôt (pour certains) et en amont d’une période favorable, avec une bonne reine il n’y à aucune raison, (sauf météo épouvantable) pour que ta souche ne s’épaississe pas à nouveau avant hivernage et aussi bien en vivres qu’en C1 et abeilles et naturellement donc en abeilles d’hiver (et bien évidemment de reprise) !!

Pour ma part et en prévision de l’hivernage, j’ai toujours pensé, car souvent constaté, qu’une partition constituée d’un bon cadre blindé de vivre supplémentaire, n’avait pas d’équivalent, puisque c'est uniquement avec ça que les abeilles puisent leur énergie indispensable pour maintenir leur température vitale, mais pour cela sans doute que la durée et le potentiel automnal joue un grand rôle, on ne peut là encore peut être pas généraliser facilement, ni critiquer systématiquement les nourrissements ?

Pour exemple plutôt rigolo, mais démonstratif, il y à quelques saisons en arrière, sur appel des gendarmes, j’avais récupéré un tout petit essaim derrière un volet chez des gens rentrés de vacance début septembre, vu la période probable de son installation (plein été) tu devineras la bombe : 5 petites bâtisses à fixer qui ont tenues sur seulement 2 cadres, mais dont 2 avec ponte d’une jolie reine !
Bref, vu le grand intérêt de mon acquisition, j’avais posé cette caisse rapidement chez mon fils avec comme seule attention une partition pour bloquer les cadres occupés sur un coté, l’ayant je l’avoue plutôt délaissé ainsi et plus d'un mois après, je m’en suis quand même préoccupé et j’ai découvert un peu stupéfait que par manque de confort ou de place que l’essaim avait transité dans la partie opposé ou il occupait déjà plusieurs cadres !!…, je lui ai simplement rajouté un cadre blindé de vivre et mis un peu d’ordre et je te garanti qu’il à non seulement continué à s’installer pour très bien hiverner, mais pour repartir de plus belle donnant toute satisfaction dès le début de l’année suivante !!

il n’y à donc à priori aucune raison pour qu’un essaim de septembre constitué d’au moins 4 cadres (2+2) sur 6 (ou plus) et doté d’une bonne reine ne soit pas capable d’en faire autant ??
Dernière édition: 22 Juil 2017 13:37 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 15:37 #121901 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Bonjour, vu par mes yeux d'amateur, c'est extraordinaire les réponses à ce sujet! Est-ce qu'on peut lier l'apiculture décroissante à la permaculture?
J'aimerai qu'un jour on ouvre un sujet sur les préparations à l'hivernage (c'est ce que je rate le plus souvent) . Plein de pensées dans ma tête, mon patron prend sa retraite dans deux ans et je réfléchie à mon avenir :dry: . L'année 2017 commence à décroître :whistle: . Alors @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 18:13 #121902 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Vers une apiculture décroissante
à caliméro ,
Tu peux ouvrir le sujet de ton choix et indiquer ce qui t'intéresse le plus dans la préparation à l'hivernage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 18:31 #121903 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Oui, comme ça peut être que l'on pourra directement y mettre mon post sur les partition, ce n'était pas vraiment le sujet mais ça en parlait pas mal dans la conversation...
Mais ce serait très à propos sur la préparation à l'hivernage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 19:05 #121904 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Vers une apiculture décroissante
c'est magique les partitions quand tu sais les utiliser tu fais produire les faibles tu soignes les malades tu fais des divisions sans chercher les reines et pour les traitements pour le varroas c'est bien mieux
apinoires respect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 19:29 - 22 Juil 2017 19:30 #121905 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Vers une apiculture décroissante

Sam écrit: Oui, comme ça peut être que l'on pourra directement y mettre mon post sur les partition, ce n'était pas vraiment le sujet mais ça en parlait pas mal dans la conversation...
Mais ce serait très à propos sur la préparation à l'hivernage !


Mieux, tu devrais toi aussi ouvrir un fil sur ta technique "partitionnaire révolutionnaire" ou je participerai très volontiers,
Surtout en ce qui consiste à nous démontrer comment booster la production avec moins de cadres et moins d'abeilles ??? :lol:

Si je n’ai absolument rien contre les partitions et si tu supposes que les abeilles hivernent mieux ainsi et avec, pourquoi pas , mais c’est donc un autre sujet, par contre s’en servir pour réduire le volume des caisses pour viser par voie de conséquence à réduire la population pendant les récoltes et surtout prétendre ainsi récolter plus, là il faudrait que tu parviennes à me démontrer comment ??…, et je crois que tu as du boulot !!

si plusieurs petits essaims élèveront toujours plus qu’une seule et même colonie, ce n'est pas relationnel et plus du tout de même pour leur production miel ou c’est seulement les butineuses qui rentrent en jeu, résultat de la disparition prématurée d’ouvrières avant le stade de butineuses sur les populations minorées ou elles se consacrent prioritairement et obligatoirement à d’autres tâches plus longtemps, ce qui à d'ailleurs toujours été observé par tous ceux qui ont voulu essayer de produire en ruchettes + haussettes !

L’excellent Farrar avait d'ailleurs magistralement démontré que les butineuses produisent d’autant plus de miel que la population à laquelle elles appartiennent était plus abondante et je crois pouvoir dire que tous ceux qui lui ont succédé dans ce registre et qui nous ont laissé des recettes de fortes récoltes, personne ne l'à jamais contrarié !!
Dernière édition: 22 Juil 2017 19:30 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 20:14 #121906 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vers une apiculture décroissante
je pense que ce qu'il veut dire c'est que sur une petite colonie qui normalement ne produirait rien, si on la partitionne et qu'on lui met une hausse sur la tête, elle mettra
le peu de miel qu'elle récolte dans la hausse au lieu de le mettre sur les cotés du corps.
donc on augmente pas la production à la ruche mais le nombre de ruche qui produisent une récolte.
ça me parait interéssant...

sinon oui il fait des grosses colonies pour faire une grosse récolte et d'ailleurs en cette saison tardive, après les orages, j'ai de très grosses colonies que j'aurais pu diviser
mais qui arrivent (contrairement aux plus petites) à me remplir une hausse :)
le plein été va peut-etre ainsi sauver une saison jusqu'ici calamiteuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2017 22:10 - 22 Juil 2017 22:12 #121907 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Oui je confirme ardecho je pratique ainsi pour que les colonies qui ne sont pas susceptibles de monter en hausse en les partitionnant sur 6 à 8 cadres et là hop sur fin de saison sans GR ca monte et je fais du chataignier / tournesol ou je laisse les EA en ruchettes 6 c monter en haussettes.
Dernière édition: 22 Juil 2017 22:12 par beber24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2017 22:53 #121917 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Super sujet, qui pose bien la question de ce que l' on attend de ce métier. Perso pour annoncer dans le sens de la débrouille et de l'autoconstruction, j'ai fabriqué 200 ruchettes 6 cadres cet hiver avec nourrisseur. Vu le temps passé c'est sur que l'économie est relative, mais bon hormis ça cela me revient à 20 euros tt rond la ruchette nourrisseur compris ce que je trouve correct, et avec une dépenses plus étalée qu un achat direct. Juste tout ça pour dire que si on achète tout c n'est pas possible, on peut vite faire des économies. Par contre, j'ai acheté beaucoup de matos cet année en autofinancement, le banquier ne me suivait pas, mais ma Tréso est très diminué ce qui a été une belle boulette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 22:55 - 13 Mai 2018 23:09 #128356 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Bonjour

je vais partire sur quelques cliché car je ne connais que peu la transumance ...

je crois que comme en parallèle avec l'agiiculture le bio gagne du terrain sur le dit conventionel (mutant/moderne)

les apis en sédentair gagnent du terrain sur les transumants non pas en production de miel mais en revenus/effort de production

les api en mode sédentaire vendant au détail avec de bon prix gagnent du terrain la clientèle les suis je crois
il y as de ce côté des avantages : points de ventes locaux distances parcourues transumances qui se limitent à l'équilibrage des ruchers constantes des ventes intégration et vie social reconnaissance public observation de lieux et de la météo surveillance des ruchers par des tiers voisin etc

pour ce qui est du transumant : il y as des standards élevé c'est le top du top il faut des colonies extra des reines de l'année s'il le faut achettées au chili ou en crête il faut diviser au printemps après chaque grosses miellée il faut renter du tonnage parce que c'est devenus une grande entreprise le véhicule a grue/transpalet 4x4 toute la chaine d'extraction et puis le prix de revente qui est comme pour l'agriculture en compétition avec moins chère de l'étranger on n'as donc pas le temps de convier les amis pour "travailer a gratter des cadres" il faudrais dehausser a 10h remplacer par du vide mais tout contrôler aussi cellules etc et extraire la nuit bref le burn out gentiment avec plus du double de caisse produire le double d'un sédentaier qui lui ne dois pas vendre au prix du marché fixé outre mer ou à la baisse constante étranglant le producteur ici ou au Brézile et en plus il n'as ni charges ni banque à gerer ...

c'est pas le même travail pour moi et je tente quelque chose de petit mais fonctionnel je n'exclus pas d'avoir a terme une remorque ou deux pour les monter aux pâturages en montagne en fin d'été pour une troisième grande miellée ...

mais même pour ça je vise un point fixe et le même chaque année l'apiculture de haute montagne 1000m plus c'est une autre histoire je crois un nouveau chapitre

mais comme les agri par chez moi je ne veux pas être de ceux au tracteurs en leasing que l'on arrive juste a croiser sur une route cantonal/départemental car leurs engins sont aussi larges que leurs dettes ...

c'est mon choix j'ai également décidé de me diversifié considérant trois pilliers de production pour la même raison que j'ai décidé d'avoir mes ruches sur plusieurs niveau d'altitude avec differentes flores ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier donc les trois pilliers pou moi sont le miel les essaims et les reines ensuite vienne la cire en bougie et les marché directe genre noël sinon la vente est réalisé bien principalement en vente semi directe cad dans les communes de production épicerie boulangerie marché à la ferme

je m'approvisionne de produits de qualité tout en livrant je vais au rucher et livre en même temps je réduit au max mes voyages mais honnêtement je circule bcp quand même
et chaque année je travail mieux plus vite plus précisément j'enticipe mieux je fais mieux le picking (c'est dire si j'étais mauvais au départ :D ) et jusqu'à la j'ai visé à m'achetter plus de travail : caisses etc cette année mon but est de diversifier fair plus d'essaims avec des reines de qualité (station de fécondation carnica pure) et de remplire la centaine de ruchette 6 cadres préparé en fin d'été passé afin d'hiverner et vendre au printemps et remplacer les pertes (comme cette année et vendre l'excédent donc démarrer l'année en positif avec des caisses en prod qui tournent)
tous les ans ce n'est pas 2017 ou l'on peux diviser et faire du miel ou 2015 même si tous les ancients des environs m'ont dit : faire du miel et des abeilles il faut choisir j'ai choisis les deux ... et ça as passé j'ai appris plus tard que j'ai eut bien du bol/ou de l'instinct)

je ne sais pas si en France les extrêmes vont s'intensifier mais souvent l'on suis la voie dans laquelle l'on s'est engagé des fois par peur de se corriger souvent par goût
je crois qu'il y as de la place pour tous et tous les goûts j'ai vu de mes yeux des non transumant pro en France et des reportages sur les gros coups et les déboires d'autres transumants le consommateur fais se qu'il peux avec ses sous mais dès qu'il en as assez il se permet un choix et cela fais avancer les choses dans une direction plus conscient par exemple ici un gars as crée tout seul son label melifica melifica abeilles noirs et il vend son miel au prix du bio ...

d'autres imagines des façon de gérer des cheptel en laissant une partie essaimer si si naturellement ce qui si on les récupère ressemble à l'apiculture du début du siècle en mieux...
Comme le bio on n'invente pas grand chose on fais juste dans ce qui marche ...
Au sujet de l'essaimage un ancient m'as répondu à ma question : tu fais les visites tous les 7 jours pour les céllules il m'as répondu texto je deviendrais malade avant d'être fou cela avec de 50 à 70 caisses ...

bref dehors st garces siberiques le temps de lire de très bon conseils ...

encore un retour de test sur les partitions : oui j'ai des caisses qui font plus de miel sur 8 cadres de corps que sur 10
explication ma théorie : j'ai un collègue qui travail en divisible comme à ce qui paraitrais le fils d'un célèbre fabricant de matos plastoc le nid a couvain mini ne deviens pas bloqué les nourrissent y sont en surnombre et les butineuse /stockeuses ne se marchent pas dessus il y as de la place pour elles dans les 3 hausses minimum que le gars pose dessus et elles se remplisse bon il est aussi en modèle allemand et stiroport elles ont pas besoin de chauffer bcp

donc en 8 cadres de corps rares sont celles qui me bloquent 4 cadres pour y mettre du miel et avec les pihp c'est genre 8 cadres de couvain avec de la buck (elle est folle la buck) pas de réserves presque latte à latte la carnica arrive a mettre un beau croissant et aussi un cadre de miel de chaque côté en rive la F1 ça dépend ...
donc un essaim hiverné sur 6 mis sur 8 et haussé tardivement vaux une ruche moyenne ou bonne selon ... sous mes latitudes mais chttt

mon seul soucis ces partitions perdent leur réflections/argent avec l'acide même avec les bandelettes oxaliques donc changer pour du bois pour les traitements formiques ? mettre les bandellettes au centre croiser les doigts en faisant les fumigation oxaliques ... je sais pas soucis d'automne

voilà comme ça j'aurais aussi dérivé :) nous verrons bien cela dépend de l'achetteur encore une fois il y as de tous les gouts et le marché du monofloral est bien ancré ...
Dernière édition: 13 Mai 2018 23:09 par freecansee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2020 16:20 - 22 Jan 2020 16:33 #134558 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Voilà une solution à beaucoup de soucis apicoles , décroître .
Laisser plus de miel dans les ruches , donc moins nourrir , sélectionner sur ses proches ruches ( il y a d'innombrables protocoles sur ce site ) donc moins acheter de reines , moins transhumer , nettoyer les cadres au lieu de les brûler , ne pas trop acheter de cire , etc .... .

Mais valoriser les produits apicoles analysés .

NB: Une ruche doit être autosuffisante en cire par an et la production de cire par ruche est souvent de 500 grs à presque 1 kilo selon les régions et les récoltes .
Même si le mot décroissance fait souvent peur , il va par contre dans le sens des économies d'énergie , de diminutions des pollutions et certainement dans quelque chose de plus valorisant avec les nouvelles techniques à trouver .
Dernière édition: 22 Jan 2020 16:33 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2020 22:32 - 23 Jan 2020 22:45 #134564 par stf
Réponse de stf sur le sujet Vers une apiculture décroissante
..oui du Luy

pour moi, le vrai travail qu'il faut que je fasse c'est sur le transport. etant sedentaire et ayant voulu mettre les ruchers proche .
je me trouve souvent a deplacer 2t pour 5 kg de matos . je sais, qu'il me serait possible de faire pas mal de visites, en vélo .rigolez pas,je n'ai pas dit que je le ferai avec une chariotte et un ane..;)). juste en mettant du matos a poste,..
ceci dit les vieilles habitudes sont là, je n'ai k glisser la clef dans le neiman , c'est oublié,... ....

pour me rassurer comme il est plus facile de voir ce que fait le voisin plutot que soit ....



vivreenvalleedesaintbeat.org/2019/05/18/putains-de-camions-documentaire-arte-07-05-19/

.
Dernière édition: 23 Jan 2020 22:45 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2020 08:55 #134566 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vers une apiculture décroissante
il m'arrive d'aller aux ruches en voiture plutôt qu'en fourgon,s'il n'y a pas besoin de gros matos et que madame n'a pas besoin de la voiture ;)
récemment, j'ai changé presque tous les emplacements de mes ruches de manière à optimiser mes déplacements.
tous mes ruchers sont dans une même vallée, répartis de l'aval à l'amont. j'ai abandonné plusieurs emplacements qui étaient bon mais trop éloignés
(pas forcément loin à vol d'oiseau mais au bout de longues routes sinueuses)
résultat j'ai divisé ma consommation de gasoil par 2 :)
reste les quelques transhumances que je fait mais ça ne va jamais très loin (max une heure de route)
il faut aussi bien s'organiser pour faire le moins de tournées possible.
cependant le fourgon reste une grosse source de pollution (et de frais...)

après il y a aussi la provenance du matos acheté qui peut être source de pollution et là aussi c'est un problème.
mais il est encore possible d'acheter français (quand on arrive à savoir d'où ça vient ! )
pour le nourrissement, ben il faut minimiser et avoir des abeilles économes.
là aussi c'est un critère de sélection pour moi, celles qui mettent du couvain jusqu'en haut des cadres et qui sont en disettes dès que ça ne mielle pas 15 jours, je flingue les reines et
je met une cellule.

j'essaye de réduire les charges au maximum, vu qu'on n'est jamais sur des récoltes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2020 09:50 #134567 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Bonjour, on peut aussi se poser la question lorsqu'un particulier s'aperçoit que ses 2 ruches sont mal positionnées. Les déplacer de 3 kms, attendre 2 ou 3 jours, puis retour sur un emplacement situé à 20 mètres de l'ancien ou alors les mettre dans une pièce dans le noir pendant la même durée.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2020 18:30 #134584 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Vers une apiculture décroissante
[quote="du luy" post=134558 .

NB: Une ruche doit être autosuffisante en cire par an et la production de cire par ruche est souvent de 500 grs à presque 1 kilo selon les régions et les récoltes .
.[/quote]


Bonsoir, là je ne comprends pas. J'ai fais le calcul : 3600 grs de cire sur 20 colonies qui ont produit, ça fait 180 grs de cire d'opercule par ruche :dry: Il m'en manque là, pour arriver à 500 grs ! :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2020 16:37 #134596 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Trois éléments peuvent faire la différence .
- Le nombre de récoltes
- Le nombre de cadres dans la hausse
- L’efficacité de la désoperculeuse ( de bois à bois )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2020 17:17 #134597 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Je me suis fait la même réflexion: la quantité de cire d'opercule est d'environ 1,5 a 2% du poids de miel. En prenant le haut de la fourchette il faut 25kg/ruche pour produire 500g de cire. En france la récolte moyenne serait de 20 000t pour 1,4 million de ruche soit 14kg/ruche. Dans ces conditions (apiculteur moyen avec 14kg de miel en moyenne par ruche) pour être autonome il faudrait: presser une partie des rayon de miel ou utiliser des cadres a jambage, amorces ou autres ou ne pas renouveler 1/3 des vieux cadres, etc...
A Calimero: combien de kg de miel a tu fais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2020 00:14 #134599 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Vers une apiculture décroissante
@ Du Luy,

Je me permets d'ajouter à tes critères pour faire le maximum de cire d'opercules, un 4 ème élément :

- Utilisation des hausses 8C au lieu des 9C, ce qui fait environ 15 à 20% de cire en plus, à quantité égale de miel produit (Ce que tu as dit dans le sujet "Hausses 8C")

Encore faut 'il de bonnes miellées ! ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2020 09:33 #134601 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vers une apiculture décroissante
il y a aussi parfois le problème du manque d'opercule lorsque la sécheresse engendre une pénurie de nectar.
chez moi en 2019 le plupart des cadres de hausses n'ont jamais été operculés, malgré un miel à 14% d'humidité.
avec 6kg de moyenne par ruche ça ne laisse pas grand chose comme cire d'opercule...
et 2017 était dans le même genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2020 10:16 #134602 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Apiculture décroissante ne veut pas dire recolte décroissante ,car sinon pas besoin de réfléchir .
Tu es ardecho dans la situation ,ou le changement climatique a une réelle incidence.
Dans les régions de plaine ,la seule récolte de colza suffit presque a notre autonomie en cire.
Mais si venait une période difficile sur cette culture ,nous te rejoindrions .
Effectivement cette récolte nous permet aussi,au vu des surfaces cultivées de sédentariser les ruches .
De pratiquer la décroissance tout en vivant de notre activité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2020 21:21 #134604 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Vers une apiculture décroissante
Bonsoir, pour répondre à Du Luy : Je ne fais qu'une récolte par an. Par contre certaines hausses ont 8 cadres, ça fait des rayons assez épais (et quand on ouvre la ruche... ça fait :woohoo: aussi ). Après la désoperculeuse , C'est encore la main et le couteau. Petit apiculteur, je ne fais qu'avec un extracteur manuel encore.
@ Gardois, j'ai fait une récolte de 210 Kg, ce qui fait 10.5 Kg / ruche. Mais comme tu dis, j'ai des clients qui me demandent du miel en rayon.Je vend un morceau du cadre et le reste je le presse (j'ai un pressoir à fruit)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2020 17:59 - 16 Fév 2020 18:01 #134851 par du luy
Dernière édition: 16 Fév 2020 18:01 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.398 secondes
Propulsé par Kunena