Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte d'été de miel de trèfles fermentée

  • abou-soulaiman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2017 09:54 - 23 Juil 2017 12:36 #121909 par abou-soulaiman
Récolte d'été de miel de trèfles fermentée a été créé par abou-soulaiman
Bonjour,

je viens de retirer les hausses sur une miellée de trèfle blanc qui fut très intense mi juin.

Dans certaines hausses le miel se trouvant sur les cadres de rive a fermenté (début de fermentation).

Je précise que le miel qui a fermenté est operculé et est à 18% d'humidité.

Quelqu'un aurait il une explication? est ce que çà vous est déjà arrivé? Comment le miel a t'il pu fermenté en 1 mois de temps alors qu'il est operculé et à 18%???
Dernière édition: 23 Juil 2017 12:36 par abou-soulaiman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2017 10:29 - 23 Juil 2017 10:33 #121910 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Récolte d'été de miel de trèfles fermentée
tes hausses étaient bien lécher avant ta miéllée?quel type de nourrisseur as tu sur la ruche? car si simple sac d'engrais sur les cadres comme beaucoup font au maroc la condensation a peut etre pu entrainer la fermentation sur les rives en entrainant un taux d'humidité élevé lors de l'assechement du miel de la hausse
cela arrive aussi que le miel meme operculé soit superieur a 18% d'humidité
tu peux vendre ton miel a un fabricant d'hydromel
je viens de voir que tu es de lille donc je pense pas que tu utilises des sacs d'engrais, car cela ce fait beaucoup dans tout le magrheb
d'autres t'apporteront des réponses
Dernière édition: 23 Juil 2017 10:33 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abou-soulaiman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2017 12:08 #121912 par abou-soulaiman
Réponse de abou-soulaiman sur le sujet Récolte d'été de miel de trèfles fermentée
les hausses que j'ai mises sont celles que j'ai extraites au printemps provenant d'un autre rucher.

Sur les ruches c'est un couvre cadre nourrisseur.

je viens de voir que même les cadres du centre ont un début de fermentation sur les bords du cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena