Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel récent d'acacia qui fige

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2017 08:41 #121946 par Forest
Miel récent d'acacia qui fige a été créé par Forest
Bonjour,
cette année la floraison des colza a été particulièrement longue et dans un rucher, colza et moutarde étaient encore en fleur au moment de l'acacia. Pour éviter de polluer mon acacia j'ai récolté fissé le colza au debut de la floraison des acacia, qui a duré seulement 6 jours à cause d'un orage de grêle :S .Bref je sépare les 1ères hausses des suivantes, on extrait, le miel est beau, a un bon goût d'acacia, je me dis c'est tout bon...
je regarde mes fûts hier car le copain avec qui j'extrais me dit que son acacia est en train de figer. Et ben chez moi pareil, sur les 2 fûts un est prit, l'autre est encore liquide mais très épais, et clair comme du printemps.
Bref si quelqu'un a eu un cas comme ça, vous le valorisez comment? Je l'ai pas fait analyser, mais je peux pas le vendre en pot pour de l'acacia...déçu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2017 08:54 #121948 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
Bonjour tu a du colza dedant tout simplement acacia ne cristallise pas a 2 mois de recolte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2017 09:12 #121950 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
Oui ça y'a pas de doute, mais j'ai tout fait pour l'éviter mais apparemment ça n'a pas suffit...Et du coup j'en fait quoi,c'est surtout ça ! je vais le vendre bien sur, mais comment mettre en valeur le fait que c'est une proportion importante d'acacia qd même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2017 16:11 #121966 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
regarde tes MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2017 16:38 - 27 Juil 2017 16:40 #121968 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
sur le colza elle bloc les corps et quand tu vas sur l'acacia elles en remonte du colza ....y a plusieurs façons de préparer les ruches pour cette miellé ....
Dernière édition: 27 Juil 2017 16:40 par jojo46.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tofo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2017 00:03 #121979 par tofo
Réponse de tofo sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
J'ai le même souci que toi. Je suis très déçu aussi.Y a t il une méthode pour le valoriser
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2017 21:08 #122014 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
Tout le monde a donc fait un acacia magnifique cette année alors????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2017 21:20 #122015 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
moi c'est simple j'en ai pas fait une goutte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2017 18:41 #122024 par jc
Réponse de jc sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
C'est du classique, tous les ans les floraisons acacia et colza se croisent et il est difficile d'y échapper à moins de transhumer les ruches dans un secteur ou il n'y a pas de colza. Ce que j'ai fait avec quelques ruches.
Pour ce qui des autres ruches, j'ai extrait le colza dés le début de floraison de l'acacia et quand la floraison du colza s'est terminée, j'ai enlevé les hausses de certaines pour les reporter sur d'autres . Ces ruches là ont continué avec un miel bâtard, par contre les autres ont pu me faire un miel pur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2017 20:46 #122031 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
j'ai fait tout comme toi, enfin je crois, mais j'avais colza et moutarde autour...les acacias ont passés très vite et la moutarde a pris le relais, donc pas de bol...mais du coup je fais quoi de ce mie de printemps bâtard??? miel de printemps, ou prairie quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2017 22:34 #122036 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Miel récent d'acacia qui fige
Et oui Julien, comme t'as répondu JC ci dessus, c'est plutôt classique !!
mais console toi c'est valable pour toutes les miellées monoflorales qui exigent absolument la même rigueur si tu souhaites vraiment être au top dans ton produit et bien entendu analyses ?
il faut être vigilant, éviter entre autre de laisser du miel "pollueur" de la miellée précédente et récolter trop tard en ayant dépassé certaines dates qui supposeraient déjà la possibilité de la miellée suivante, etc etc ..

Les exemples ne manquent pas et pour nous qui devenons par force de fins connaisseurs, il n'est pas rare de sourire devant un stand qui propose des monofloraux plutôt "ratés" et qui ne correspondent en apparence plus du tout au produit annoncé, ?

Mais pour répondre à ta question, tu as tout à fait le droit de vendre cette production en miel de printemps et rien ne t'empêche non plus de préciser ce que contient ton miel dans la mesure ou c'est vrai et gratifiant, vu qu'un Printemps (avec forte proportion Acacia) doit à mon avis être bien plus vendeur qu'un Colza basique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena