Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Possibles arnaques dans les Petites Annonces - Espace lanceurs d'alerte

  • Dupre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 14:58 #122043 par Dupre
une annonce pour une vente de pollen sec et frais, un acheteur qui vous paye par cheque (bidon ) et comme le cheque est superieur a la proforma il vous demande de reverser la difference par "transcash"
tout semble bon mais tout est faux fausse adresse de livraison ( mr julien campus a bordeaux)faux cheque ( l opera comique paris ) ils jouent sur le trans cash ! attention
a moi le retour de marchandise de bordeaux avis :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 15:52 #122044 par Gilles Ratia
Veuillez avoir l'amabilité de nous dire le libellé exact du vendeur et son pseudo afin que nous puissions retirer aussitôt cette Petite Annonce.

Se serait-ce celle d'alex01 ? Est-ce que d'autres personnes ont eu affaire avec lui ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 16:44 #122045 par louiseluc
Il a répondu à mon annonce, sans suite.
Je ne le "sentais" pas , fort accent étranger loin de son patronyme ...
Pas sûr qu'il ai passé une annonce.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 17:12 #122047 par Gilles Ratia
Oui il a passé une Petite Annonce sur Apiservices. Je viens de la retirer.

Pour infos, chers apinautes, méfiez-vous à l'avenir du numéro de téléphone 0036709845146 (Hongrie) car il risque de réapparaître avec un nouveau compte avec un nouveau pseudo.

Restons donc vigilants.

Je laisse ce sujet ouvert pour les lanceurs d'alerte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dupre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 17:17 #122048 par Dupre
Réponse de Dupre sur le sujet Arnaque pollen sec dans les petites annonces
bonjour il se presente julien campus pour un achat de 2300eu mais le cheque vient de paris intitulé l opera comique ( ils ont de l humour !) de 2500eu
autre intitulé a la commande la ruche d anis ! (c pas une sucette c une couleuvre!)
l echange de mail semble normal sauf lorsque l on essaye de joindre par tel occupé !
ils sont tres malin et je crois qu il y a beaucoup de boite mail pour harponner les petits gars dans les campagnes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 17:35 - 01 Aoû 2017 17:39 #122049 par mika79
Exactement la même chose pour moi, le fameux julien campus me commande des essaims, lui est parti en vacances en Italie et je dois voir avec son soit disant patrons, il m'envoie un chèque de 2000 euro ( à peine la moitié de la commande) qu'il me demande d'encaisser rapidement, et il fallait que je le rappel aussitôt dès que l'argent apparaissait sur mon compte. Sentant l'arnaque je l'ai laissé parler et n'est pas encaissé son chèque. Certainement un chèque voler.
Le chèque est au nom "sci du poste de bohème".
Dernière édition: 01 Aoû 2017 17:39 par mika79.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 18:22 #122050 par stf
je ne sais pas si c'est la meme...

on encaisse le cheque qui apparait sur le compte apres on te demande rembourser une petite partie du cheque pour x raisons

l'arnaque est que pour verifier les cheques ca prend 15j , le cheque de la personne n'est pas valide, mais le tiens oui et donc on se fait arnaquer de la somme que l'on envoie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 18:38 #122051 par mika79
Ma banque m'a dit 20 jour pour vérifier si le chèque est bien approvisionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 19:07 - 01 Aoû 2017 19:19 #122052 par Apinoires
Je viens de vérifier le nom, ce gars m'à contacté également, pour acheter 35 essaims...., mais il ne me demandait rien d'autre !
Si pardon, la remise que je pouvais lui consentir !!!

Je vais certainement passer pour un lourdeau ou un stupide, (ou les deux) mais je ne vois pas bien ou est l'arnaque ??
dans la mesure ou le gars demande à ce que son chèque soit encaissé immédiatement, il suffit d'attendre que ce dernier soit crédité, non ?

Merci pour vos lumières, ....,
Dernière édition: 01 Aoû 2017 19:19 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 22:31 - 01 Aoû 2017 22:34 #122054 par mika79

Apinoires écrit:
Je vais certainement passer pour un stupide


oui c'est possible

quelqu'un qui habite bordeaux mais qui travail a paris sa doit pas être courant, et manque de pot il est intéressé par des essaims tout de suite mais il est en vacance en Italie. un peu étrange non??? ensuite en faisant une recherche sur l'adresse qu'il donne aucun résultat (tient bizarre ???) en faisant une recherche avec son nom et nom d'entreprise il est introuvable sur le registre des entreprise ( tient encore bizarre??? ) ensuite il fait envoyé un chèque qui n'est pas a sont nom et pas de la totalité de la somme comme exigé (entrange non??) le numéro de téléphone qu'il donne ne fonctionne pas ( encore étrange non??) ensuite quelqu'un m'appel de sa part pour m’exiger d'encaisser le chèque (et qui devient limite menacent) et de l'appelé a l'instant même où le montant apparaît sur le compte pour qu'ensuite il me donne la marche a suivre ( c'est quand même pas courant comme procédé ) ensuite quand j'ai demandé un virement bancaire plutôt qu'un paiement par chèque plus de nouvel.
Dernière édition: 01 Aoû 2017 22:34 par mika79.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2017 23:52 - 02 Aoû 2017 00:04 #122055 par Apinoires

mika79 écrit:

Apinoires écrit:
Je vais certainement passer pour un stupide


oui c'est possible

quelqu'un qui habite bordeaux mais qui travail a paris sa doit pas être courant, et manque de pot il est intéressé par des essaims tout de suite mais il est en vacance en Italie. un peu étrange non??? ensuite en faisant une recherche sur l'adresse qu'il donne aucun résultat (tient bizarre ???) en faisant une recherche avec son nom et nom d'entreprise il est introuvable sur le registre des entreprise ( tient encore bizarre??? ) ensuite il fait envoyé un chèque qui n'est pas a sont nom et pas de la totalité de la somme comme exigé (entrange non??) le numéro de téléphone qu'il donne ne fonctionne pas ( encore étrange non??) ensuite quelqu'un m'appel de sa part pour m’exiger d'encaisser le chèque (et qui devient limite menacent) et de l'appelé a l'instant même où le montant apparaît sur le compte pour qu'ensuite il me donne la marche a suivre ( c'est quand même pas courant comme procédé ) ensuite quand j'ai demandé un virement bancaire plutôt qu'un paiement par chèque plus de nouvel.



Oui je te remercie, mais même si tu me confirme qu'il est fort possible que je sois stupide, je peux te faire remarquer que vu nos échanges par mail avec cet éventuel client, malgré et si comme pour toi le gars m'annonce être en déplacement, ça ne suppose pas pour moi obligatoirement une arnaque et ne justifiait pas forcément pour ma part autant de suspicion au point de mener une enquête ?? :whistle:

d'autant plus que les essaims sont chez moi une marchandise à retirer sur place et bien entendu, pour les nouveaux clients, uniquement une fois les 4725€ de sa facture soldée !!!
et que ce soit par un chèque (de la totalité) au nom de son meilleur pote ou de sa fiancé, dans la mesure ou le chèque m'a été crédité, quelle importance ??
Dernière édition: 02 Aoû 2017 00:04 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 00:03 #122056 par mika79

Apinoires écrit: d'autant plus que les essaims sont chez moi une marchandise à retirer sur place et bien entendu, pour les nouveaux clients, uniquement une fois les 4725€ de sa facture soldée !!!


idem pour moi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mika79
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 00:27 #122057 par mika79

Apinoires écrit: et que ce soit par un chèque (de la totalité) au nom de son meilleur pote ou de sa fiancé, dans la mesure ou le chèque m'a été crédité, quelle importance ??


Sauf que même un chèque sans approvisionnement ou faux quand tu le dépose à ta banque il est forcément crédité sur ton compte, t'as banque à 20 jour pour savoir si il y a approvisionnement. T'encaisses souvent les chèques 20 jour avant mise à disposition des essaims ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 12:48 - 02 Aoû 2017 12:50 #122066 par Apinoires

mika79 écrit:

Apinoires écrit: et que ce soit par un chèque (de la totalité) au nom de son meilleur pote ou de sa fiancé, dans la mesure ou le chèque m'a été crédité, quelle importance ??


Sauf que même un chèque sans approvisionnement ou faux quand tu le dépose à ta banque il est forcément crédité sur ton compte, t'as banque à 20 jour pour savoir si il y a approvisionnement. T'encaisses souvent les chèques 20 jour avant mise à disposition des essaims ??


Ne joue pas sur les mots Mika, quand je dis crédité ça ne veut bien entendu pas dire seulement déposé !!
Et surtout dans la mesure ou cet éventuel client demande une facture qu’il souhaite payer immédiatement et donc bien avant la date du retrait des essaims, puisque le gars me précise être en déplacement pour 2 semaines, encore une fois je ne vois pas ce qui dans mon cas, aurait pu attirer mon attention et laisser supposer une arnaque, ?

Je précise tout ceci pour mise en garde et venant d'un gars certainement futé ?
Dernière édition: 02 Aoû 2017 12:50 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre LIBOÏ
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2017 16:40 #122965 par Pierre LIBOÏ
Bonjour,
J'ai eu un chèque de cette même personne pour des essaims, qu'il n'est pas venu chercher. Même discours voyage et des menaces même.
L'acompte à été encaissé il a bien été sur mon compte de mi juillet à fin août.
Motif de refus de la banque signature non conforme.
Connait on l'identité réelle de ce type ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2017 12:38 #122969 par concors
Attention l'argent est crédité certaines fois et disparaît au bout de 10 jours. Il faut une preuve écrite de la banque comme quoi l'argent est crédité définitivement. Sinon vous n'êtes pas couvert et vous ne pouvez pas vous retourner contre la banque. Attention preuve écrite !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2017 12:53 #122970 par ian
C'est une arnaque classique que l'on connait bien dans le monde de la pomme de terre.
Les banques entre elles font ce qu'on appelle de la compensation entre les cheques : en gros elles ne se paient entre elles que la différence entre les chèques reçus et émis.

La compensation peut durer 30 jours
pendant ce temps , le cheque que vos avez reçu est bien credité sur votre compte sous reserve que le compte d'en face est approvisionné

Vous recevez le chèque, vous etes en confiance et vous livrez .... 30 jours plus tard la somme est annulée sur votre compte . C'est aussi simple que cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.312 secondes
Propulsé par Kunena