Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Développement cheptel sans production de miel

  • ROM1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 10:36 #122062 par ROM1
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de découvrir le site, je trouve que les échanges sur le forum sont ouvert et que l'on peut poser des questions sans être refoulé, donc j'ose poser ma question...je suis débutant, je me renseigne avant de faire des erreurs.
Puis-je développer un cheptel en plusieurs années càd, que je débuterai avec 5 ou 10 colonies mais quel développement choisir enfin je veux dire pour arriver à 100 sur 3 ans ou 4 ans. Je ne trouves pas de chiffres exact sur le net ou ont me dis il faut diviser en 3 mais j'aimerai avoir de plus amples infos concernant le faite que tout dépendra de la force de ma ruche. Pour prévenir l'essaimage est-ce que c'est possible de d'abord faire des essaims en ruchette et ensuite sur la même ruche mère une fois les cires étirés je remet une hausse sans grille à reine pour faire monter les abeilles et faire pondre pour créer une autre colonie.
Merci d'avance de me répondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • psylo64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 14:47 #122070 par psylo64
Réponse de psylo64 sur le sujet Développement cheptel sans production de miel
Bonjour,

L'apiculture n'est pas une science exacte, il n'y pas de règles spécifiques, on ne peut pas dire qu'il faut diviser la ruche en 3, tout dépend de pleins de facteurs différents (force de la ruche, maladies, météo, miellées, ...).

Il faut surveiller tes ruches, quand tu vois qu'elles manquent de place dans la ruche, qu'il y a environ 7 cadres de couvain, là tu peux diviser.

Mais quel est le but de passer de 5/10 colonies à 100 sans vouloir une goutte de miel ? S'occuper des ruches prend un certain temps qu'il ne faut pas négliger non plus, 100 ruches ça commence à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 15:06 #122074 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Développement cheptel sans production de miel
a rom1
il faut diviser en 3 tes caisses quand elles sont pleines (7/8 cadres de couvain), plutot au printemps et introduire une reine fécondé pour gagner du temps
une fois que tu as 50 caisses tu peux en garder 25 en prod de miel et diviser les 25 autres en 3 , sachant que sur celles en prod tu pourras faire quelques essaim en dégraissant(prendre un cadre par ruche excédentaire en miel ou couvain ouvert ou couvain fermé)
attention ce n'est pas comme dans jean de florette avec ses lapins, il faut s'attendre a avoir des pertes hivernales, des EA qui ne prennent pas
il faut faire du miel ou vendre des essaims ou vendre des reines(potentiel énorme si tu fournis des RF en avril et mai,hivernées en nuclei mini plus)et le reste de l'année afin de rentrer un minimum de tresorerie et de voir si ton activité est viable
n'hesite pas a te former chez apis pros ou anercea ou autres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 16:34 #122077 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Développement cheptel sans production de miel

morgan écrit: a rom1
il faut diviser en 3 tes caisses quand elles sont pleines (7/8 cadres de couvain), plutot au printemps et introduire une reine fécondé pour gagner du temps
une fois que tu as 50 caisses tu peux en garder 25 en prod de miel et diviser les 25 autres en 3 , sachant que sur celles en prod tu pourras faire quelques essaim en dégraissant(prendre un cadre par ruche excédentaire en miel ou couvain ouvert ou couvain fermé)
attention ce n'est pas comme dans jean de florette avec ses lapins, il faut s'attendre a avoir des pertes hivernales, des EA qui ne prennent pas
il faut faire du miel ou vendre des essaims ou vendre des reines(potentiel énorme si tu fournis des RF en avril et mai,hivernées en nuclei mini plus)et le reste de l'année afin de rentrer un minimum de tresorerie et de voir si ton activité est viable
n'hesite pas a te former chez apis pros ou anercea ou autres....



Oui, ça c’est un peu comme l’histoire des multiplications de Jean de Florette avec ses lapins ?? :whistle:
malgré les chiffres qui effrayaient Ugolin, (vu que les lapins en nombre venaient de manger l’Australie) , le Papet le rassura très vite en lui expliquant qu’avec un porte plume c’était facile de multiplier des lapins, surtout si on compte ensuite les nourrir avec des Coucourdes chinoises !! :lol: :lol:

Et pour les abeilles c’est un peu la même chose, en s’amusant à multiplier la population prodigieuse que peut produire une seule colonie avec à sa tête une très bonne reine on peut parvenir à des chiffres hallucinants et simplement en divisant ces chiffres, il serait aisé avec ce volume de ponte de penser pouvoir constituer 20 à 25 essaims de 10 000 abeilles tout en laissant les 40/50 000 à la souche puisque cette ponte peut réellement se constater au printemps et donc avec ces mêmes chiffres et quelques colonies supplémentaires, supposer pourquoi pas, pouvoir constituer un cheptel en un rien de temps ??

Mais la réalité sur le terrain est toujours moins évidente car dépendante de tas de facteurs principalement météorologiques, favorisants ou invalidants, de la force des colonies et donc de la ponte des reines en présence et bien entendu de la dextérité de l’apiculteur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena