Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Développement cheptel sans production de miel

  • ROM1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 10:36 #122062 par ROM1
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de découvrir le site, je trouve que les échanges sur le forum sont ouvert et que l'on peut poser des questions sans être refoulé, donc j'ose poser ma question...je suis débutant, je me renseigne avant de faire des erreurs.
Puis-je développer un cheptel en plusieurs années càd, que je débuterai avec 5 ou 10 colonies mais quel développement choisir enfin je veux dire pour arriver à 100 sur 3 ans ou 4 ans. Je ne trouves pas de chiffres exact sur le net ou ont me dis il faut diviser en 3 mais j'aimerai avoir de plus amples infos concernant le faite que tout dépendra de la force de ma ruche. Pour prévenir l'essaimage est-ce que c'est possible de d'abord faire des essaims en ruchette et ensuite sur la même ruche mère une fois les cires étirés je remet une hausse sans grille à reine pour faire monter les abeilles et faire pondre pour créer une autre colonie.
Merci d'avance de me répondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • psylo64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2017 14:47 #122070 par psylo64
Réponse de psylo64 sur le sujet Développement cheptel sans production de miel
Bonjour,

L'apiculture n'est pas une science exacte, il n'y pas de règles spécifiques, on ne peut pas dire qu'il faut diviser la ruche en 3, tout dépend de pleins de facteurs différents (force de la ruche, maladies, météo, miellées, ...).

Il faut surveiller tes ruches, quand tu vois qu'elles manquent de place dans la ruche, qu'il y a environ 7 cadres de couvain, là tu peux diviser.