Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l'Abeille et de la Pollinisation)

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2017 20:22 #122190 par puyloubier
le sujet sur le soutien a l'itsap a disparu ainsi que l'appel au dons?????????????
pourquoi???????????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2017 20:36 - 11 Aoû 2017 06:53 #122191 par du luy
Trop polémique . Le forum n'est pas fait pour des appels aux dons . Si l'itsap veut faire un appel aux dons , probablement que les petites annonces conviendraient mieux . Il y a plusieurs personnes de l'Itsap inscrites sur le site et pas un mot . Il doit y avoir une raison ; je ne parle pas des représentants syndicaux qui se sont tous évanouis dans la nature . On se demande qui représente l'apiculture française !


D'autre part , l'appel aux dons est dans "derniers articles " en bas à droite .et également sur le site de l'Itsap , nous pensons que l'information est bien transmise dans les deux cas .
Dernière édition: 11 Aoû 2017 06:53 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2017 23:59 - 08 Aoû 2017 00:06 #122198 par happy.bee
j'en déduis que pour être un vrai apiculteur il faut aider l'itsap et que ceux qui ne donnerons rien , seront écartés .
voila encore un bel exemple de mutualisme, surtout que jusqu'ici ,il fonctionne avec des deniers publics .
Dernière édition: 08 Aoû 2017 00:06 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 00:13 #122199 par Eric25
Est bien c'est sûrement pas avec mimich à la tête d'une interprofession que cela allait bien ce structuré, oui qu'elle gâchis pour lui, il y doit encore y perdre quelque chose.
Pour ce qui est de l'apilettre même le papier est pas bon pour allumer le barbecue.
Bon voilà du luy, tu avais dis qu'il fallait se lâcher !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 08:00 #122200 par du luy
à puyloubier ,
Comme nous te sentons bien dans l'échange , il nous serait possible de te laisser gérer ( comme un modo ) ce sujet qui te tient à coeur et tu ne dois pas etre le seul . Dés que tu sentiras qu'un api s'éloigne du sujet ou qu'il dispose de fausses informations , n'hésite pas à donner des infos complémentaires ou contradictoires .
Le site est gratuit pour le forum, les articles, les petites annonces , etc... Il est bien géré puisqu'il existe depuis presque 21 ans et que tout le monde s'en sert et pas que les inscrits...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 08:01 #122201 par mathieua
Les apiculteurs à la botte des coops et de la grande distribution, et Michoux et cie qui applaudissent!!! Normal, ils vont financer leurs projets avec notre fric! Y'a de quoi applaudir quand on réussit à organiser légalement un tel raket!
Ce n'est pas une interpro, c'est une arnaque.
Rien de nouveau sous le soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 08:24 #122203 par ardecho
moi je n'ai pas trop suivi tout ça, étant un petit producteur qui vend surtout en direct je ne me sent pas très concerné.
mais si quelqu'un de calé pouvait faire un petit topo sur cette histoire d'interprofession, ses enjeux et se qui se profile, ce serait super gentil.
parce que ce que j'ai lu jusqu'ici, j'ai pas bien compris, mon cerveau fait un blocage sur ce genre de truc :lol:
je vois pas bien ce que cette interpro ferait concretement et ce que ça changerais pour nous ???

mais si je peux donner mon avis sur les appels aux dons, la structuration de la fillière tout ça, je dirais que le problème
vient du fait que beaucoup d'api ont choisit ce métier justement pour bosser tout seul dans leur coin (et dans la nature)
et pour pas être emm...... avec ce genre de truc.
comme dit ma femme qui est fille, soeur et épouse d'apiculteurs :"un api c'est comme un ours, ça sert pas à grand-chose de lui parler" ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 08:32 #122204 par puyloubier
merci j'accepte la proposition de moderer ce poste et d'apporter les infos dont je dispose, vous vous ferais votre avis en connaissance ensuite.
merci de ne pas censurer les propos ni de supprimer quoi que ce soit, tant qu'il n'y a pas d'insulte on peut échanger et on a droit de penser ce que l'on veut, on peut aussi avoir tors mais ca c'est une vrai question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 09:56 #122206 par du luy
Si ça peut aider...

Rapport Gerster 2012 "Plan de développement durable de l'apiculture" :

agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/CGAAER_Plan_de_developpement_durable_de_l_apiculture_cle05a14b.pdf

et Paul Fert "Représentation des intérêts apicoles français" :

www.apiservices.biz/1636-evolutions-representation-interets-apicoles-francais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 13:22 #122209 par cdsjo
La liberté, ni ne se pèse, ni ne se mesure, ni ne se compte.
Que sur un forum dédié à l'Apiculture on puisse donner son opinion sur une structure qui se consacre totalement sur ce sujet ne devrait pas poser problème.
Nous sommes libres de donner à qui nous voulons, d'essayer de convaincre d'autres de l'utilité de la chose ou de donner un avis différent.
Sauf que: Même si ça ne mange pas de pain, on ne peut pas passer toute l'année à se plaindre que rien ou personne ne nous soutient, les interventions sur ce forum et ou ailleurs sont édifiantes là dessus et ne pas bouger le petit doigt.
Ou alors, on a ce qu'on mérite, ce que nous méritons tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 18:14 #122211 par puyloubier
Tu déduis mal , j'entends par vrai apiculteur un apiculteur qui vit de son métier et ne se sert pas des abeilles pour défendre une autre cause quelle soit elle. Trop de gens se serve de l'abeille au détriment des apiculteurs.
pour ce qui est de construire tout le monde est bienvenu, comme je l'expliquais précédemment (post effacé) pour influer il faut siéger, et pour siéger il faut se faire élire, rien de plus simple:
Tout apiculteur professionnel (inscrit amexa) peut se faire élire au CA de l'ITSAP en se faisant désigner par son ADA ou par son syndicat représentatif, il n'y a que la FApp qui a décidé de ne plus siéger. on n'est pas obliger de donner pour se faire entendre, et en tant que membre du CA tous les déplacements et frais sont pris en charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 18:21 #122212 par puyloubier

Eric25 écrit: Est bien c'est sûrement pas avec mimich à la tête d'une interprofession que cela allait bien ce structuré, oui qu'elle gâchis pour lui, il y doit encore y perdre quelque chose.
Pour ce qui est de l'apilettre même le papier est pas bon pour allumer le barbecue.
Bon voilà du luy, tu avais dis qu'il fallait se lâcher !!!!


Vincent Michaud représente le Syndicat Francais des miels, c'est a ce titre qu'il s'est exprimé dans un lettre d'information aux apiculteurs. Il siege a l'ITSAP a ce titre et a été sollicité a ce titre pour construire une Interprofession. iI n'a jamais été question que Vincent michaud ne Préside ni l'ITSAP ni l'Interprofession, SFM sera soit un sous collége aval soit le deuxiéme collége minoritaire aval avec la FCD, sans plus de pouvoir que les 2 ou 3 autres.

Pour ce qui est de l'apilettre je ne sais pas de quoi tu parles il y en a tellement, mais effectivement cela n'est pas fait pour allumer un barbecue, mais pour s'informer. De plus le papier encré est trés mauvais pour cela, moi le barbecue je le fait au sarment de vigne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 18:41 #122213 par puyloubier

ardecho écrit: moi je n'ai pas trop suivi tout ça, étant un petit producteur qui vend surtout en direct je ne me sent pas très concerné.
mais si quelqu'un de calé pouvait faire un petit topo sur cette histoire d'interprofession, ses enjeux et se qui se profile, ce serait super gentil.
parce que ce que j'ai lu jusqu'ici, j'ai pas bien compris, mon cerveau fait un blocage sur ce genre de truc :lol:
je vois pas bien ce que cette interpro ferait concretement et ce que ça changerais pour nous ???

mais si je peux donner mon avis sur les appels aux dons, la structuration de la fillière tout ça, je dirais que le problème
vient du fait que beaucoup d'api ont choisit ce métier justement pour bosser tout seul dans leur coin (et dans la nature)
et pour pas être emm...... avec ce genre de truc.
comme dit ma femme qui est fille, soeur et épouse d'apiculteurs :"un api c'est comme un ours, ça sert pas à grand-chose de lui parler" ;)


OK, donc un peu d'info ne fait pas de mal.
Je te rassure moi aussi j'ai choisi l'apiculture pour changer de vie et etre mon propre patron, mais rapidement je me suis rendu compte que beaucoup de facteur influaient sur ma réussite, et surtout des conditions que je ne maîtrisais pas: Pollution, pesticides, sécheresses, débroussaillement, piscines,chevaux, etc etc.
Alors effectivement je suis complètement d'accord que dans un monde idéal sans pesticides, sans commerce international (origine de l'apparition du varroa), sans police et sans contrôle, l'apiculture s'en porterait mieux, mais bon c'est pas le cas, et en ce qui me concerne j'ai renoncer a me battre pour lutter contre la mondialisation, la bureaucratie, la réglementation en utilisant l'abeille comme argument. Je le fait ailleurs autrement, je ne mélange pas tout.

Donc pour revenir a nos moutons je me suis vite rendu compte que pour trouver des solutions pratiques et techniques a mes problèmes d'apiculteur il fallait m'investir dans les structures techniques et solliciter des gens compétents pour aider a trouver des solutions.

L'ITSAp a été créé comme institut Technique et Scientifique pour répondre a des questions techniques et scientifiques: en clair

il travail sur des méthodes de traitement du varroa

Il travail sur l'amélioration des conditions d'élevage des reines

Il travail sur l'influence des pesticides sur nos abeilles.

Pour les plus courageux lisez le rapport d'activité gentiment mis en ligne.

Mais voila cela ne fait pas tout, il ne suffit pas de savoir, il faut faire connaitre les résultats de la recherche, les vulgariser pour que le plus grand nombre se les approprie et ensuite trouver les moyens d'appliquer sur le terrain dans les exploitations les résultats obtenus.

Ce n'est pas simple c'est même le plus compliqué. Pour cela l'énergie de tous est demandé, l'ITSAP na pas besoin de vos dons, l'ITSAP a besoin de votre reconnaissance et a besoin que vous puissiez vous approprier les résultats de la recherche. Une Inter profession permettra en autre (ce n'est pas le seul objectif) de financer les projets de recherche que nous aurons définis et nous permettras de mettre en place in finé les moyens de mettre en oeuvre les résultats concrètement (emploi de techniciens conseil, publications vulgarisées, formations etc etc)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 19:15 #122214 par puyloubier

du luy écrit: Si ça peut aider ...

Rapport Gerster 2012 "Plan de développement durable de l'apiculture" :

agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/CGAAER_Plan_de_developpement_durable_de_l_apiculture_cle05a14b.pdf

et Paul Fert "Représentation des intérêts apicoles français" :

www.apiservices.biz/1636-evolutions-representation-interets-apicoles-francais


Le raport de paul fert (fils de gilles) est trés complet et écalire bien sur le paysage politico apicole francais, a lire, même en diagonale.
Mais bon comme on dit "l'expérience n'est qu'une lumiére qui éclaire le chemin parcouru"
Pour aller de l'avant on peut s'informer du passé mais il faut surtout le courage et l'énergie pour construire!
S'appuyer sur les échecs du passé pour renoncer n'est que faiblesse et paresse. Ce qui n'a pas fonctionner hier, le peut aujourdh'ui dans un autre contexte et avec d'autres personnes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 20:01 #122215 par gfass
Cette Api'lettre dont on nous parle de façon récurrente, c'est un document classifié secret défense? Quelqu'un peut nous la prêter, on la rend après promis.....;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 21:20 #122217 par mathieua
Merci Puyloubier de tes réponses et du temps prit pour le faire.

En effet une interpro, si les apiculteurs (producteurs principaux de la richesses dont cette filière profite toute entière) y pèsent vraiment. Actuellement ce n'est pas le projet, plusieurs structures syndicales l'ont souligné a juste titre. En face, pas de réponse, on attends de voir ce que le nouveau président va faire en la matière...
...quand il aura le temps de s'en occuper.

L'ITSAP à bien entendu un intérêt, mais qui selon moi dépasse celui des apiculteurs. Les problèmes de l'abeille domestique (notre outil de travail) sont l'indicateur de problèmes qui risquent de toucher (ou touche déjà) les autres pollinisateurs, et donc impactant l'agriculture, les espèces qui dépendent de plantes qui disparraissent, et jusqu'au particulier dans son jardin....

Donc il n'est pas idiot de le financer par les deniers pubics. Se pose alors le problème de l'indépendance, certes, mais il peut être réglé par la gouvernance laissée aux structures apicoles justement.

Un petit calcul et on s'en va :
3 000 000€ de budget / environ 7 000 api pros (pluriactifs compris) = 430€ par tête et par an.
Là dedans, on ne compte pas le fonctionnement de l'interpro, juste celui de l'ITSAP.
Qui veut payer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom78540
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 21:49 #122218 par dom78540
L'ITSAP à dépenser sans compter ! il n'arrive pas a équilibrer ses comptes depuis 3 ans ... pourquoi avec plus de 2 millions d'euros comment pour un institut peut-il ne pas respecter son budget ?
Moi je voudrais savoir avant d’aider un organisme qui n’équilibre pas son budget ou va l’argent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 22:04 #122219 par puyloubier

mathieua écrit: Merci Puyloubier de tes réponses et du temps prit pour le faire.

En effet une interpro, si les apiculteurs (producteurs principaux de la richesses dont cette filière profite toute entière) y pèsent vraiment. Actuellement ce n'est pas le projet, plusieurs structures syndicales l'ont souligné a juste titre. En face, pas de réponse, on attends de voir ce que le nouveau président va faire en la matière...
...quand il aura le temps de s'en occuper.

de quel "président parles tu??
et de quel "projet d'interprofession??

L'ITSAP à bien entendu un intérêt, mais qui selon moi dépasse celui des apiculteurs. Les problèmes de l'abeille domestique (notre outil de travail) sont l'indicateur de problèmes qui risquent de toucher (ou touche déjà) les autres pollinisateurs, et donc impactant l'agriculture, les espèces qui dépendent de plantes qui disparraissent, et jusqu'au particulier dans son jardin....

Donc il n'est pas idiot de le financer par les deniers pubics. Se pose alors le problème de l'indépendance, certes, mais il peut être réglé par la gouvernance laissée aux structures apicoles justement.

Un petit calcul et on s'en va :
3 000 000€ de budget / environ 7 000 api pros (pluriactifs compris) = 430€ par tête et par an.
Là dedans, on ne compte pas le fonctionnement de l'interpro, juste celui de l'ITSAP.
Qui veut payer?


tu te trompes l'ITSAP a été crée par les apiculteurs (dont j'étais) par la transformation du CNDA, il est gérer majoritairement par des apiculteurs professionnels, mais et c'est là le vrai problème:

comme les apiculteurs ne sont pas capable de financer quoi que ce soit, les chercheurs de l'ITSAP répondent a des appels d'offres public et financent leurs recherches par des fonds publics, on ne peut pas leur reprocher, mais si la filière professionelle n'est pas capable de financer son Institut alors et c'est ce qui est en train de se passer, elle en perdra le contrôle.

Il n'y a pas de secret, c'est celui qui paye qui décide, et si les apis ne payent pas ils décident de peu. Pour l'instant les chercheurs sont motivés et nous les interressons a des questions qui nous importent, mais pas toujours.............. et nous n'avons pas les moyens de valoriser le travail de recherche.

Prends l'exemple de VSH: l'ITSAP avec un labo privé met au point une méthode de diagnostic du caractère génétique VSH, les apis pourront quand la méthode sera au point demander un test génétique de leur souches mais ce sera payant et ce sera le labo privé qui a financer qui se rémunérera!

le projet d'interprofession doit être portée par les apiculteurs, ce ne sont ni l'Etat, ni les commerçants (grande distribution) ou conditionneurs (sfm, dont Michaud) qui peuvent mettre en place une Interprofession, même s'ils sont partie prenante ils ne peuvent pas en etre les initiateurs. Seuls les producteurs (collége amont) peuvent le faire. Alors quand les responsables de toutes les organisations de producteurs (syndicales ou non) se mettront enfin d'accord alors seulement cela sera possible. Pour l'instant certains en sont encore a régler des vielles querelles ou a défendre leurs propres intérêts. Comme dit V Michaud quel gâchis, ca me donne le dégout, mais cela ne me décourage pas. Un des responsable syndical et pas des moindre, nous a dis (en apparté bien sur) que lui vivant il n'y aurait pas d'interprofession. Qu'il sache que moi vivant il y aura toujours quelques uns pour y croire et essayer, et comme je suis plus jeune que lui.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 22:08 #122220 par puyloubier
j'ai oublier, l'interprofession a pour objet de structurer la filiére bien sur et de financer les projets, mais pas en demandant une contribution directe aux apiculteurs, mais en mettant en place une taxe para fiscale qui s'imposeras a tous (CVO) comme par exemple un % sur les miels vendus et là ce seront les consommateurs qui paieront et qui paieront aussi sur les miels d'importations.
40 000 tonnes consommes a 10 cent le kilo cela fait 4000 000 euros et 15 cent 6 000 000, soit 7.5 centimes pour un pot de 500g!!! vendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2017 22:19 - 08 Aoû 2017 22:21 #122221 par happy.bee
CRDA : Associations de développement apicole (ADA) et groupements régionaux des producteurs de gelée royale (GPGR) Frédéric CHANVIN, Philippe DAUZET, Jean-Yves FOIGNET, Cyril FOLTON, Sylvain LAFARGE, Éric LELONG, Thomas MOLLET, Béatrice PEYRACHON et Dominique RONCERAY
ACTA – Réseau des filières animales et végétales Sébastien WINDSOR
Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) Didier MARTEAU
Syndicat des producteurs de miel de France (SMPF) Claude FUOCO et Joël SCHIRO
Union nationale de l’apiculture française (UNAF) Gilles LANIO et Jean-Marie SIRVINS
Syndicat national d’apiculture (SNA) Frank ALETRU et Bernard LAMIDEL
Fédération des coopératives apicoles (FEDAPI) –
Syndicat français des miels (SFM) David BESACIER
Syndicat national des fabricants et grossistes en matériel apicole (SNFGMA) Gabriel ICKOWICZ
Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) Emmanuel LEVEUGLE
Confédération paysanne Gaël BLANC
Coordination rurale Jean-Luc FERTÉ
Coop de France Benoît LAMPSON
Réseau biodiversité pour les abeilles* Philippe LECOMPTE

voila peut être aurais tu pus nous expliquer déjà qui représentait et qui administrait l'itsap
Dernière édition: 08 Aoû 2017 22:21 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 07:51 #122225 par cdsjo
Tous ces élements concernant l'Institut Technique devraient être connus de tous les apiculteurs ; si ce n'est pas le cas: est ce l'Itsap qui communique mal ou bien l'apiculteur qui ne fait pas l'effort necessaire pour s'informer de ce qui se passe dans son métier ? Je ne sais pas.
Toutes les productions possèdent un institut technique financé partie par la collectivité, partie par les producteurs ; nous avons bien de la chance de pouvoir en bénéficier.
Il n'y a aucune raison pour que l'apiculture soit une activité à part et ne puisse en bénéficier.
Ceci dit, sans connaître les raisons exactes qui mettent provisoirement je l'espère l'institut en difficulté (c'est là qu'est le problème), il serait bon qu'il puisse vivre avec l'argent dont il dispose sans faire appel aux dons, cette situation n'est pas pérenne.
Les apiculteurs n'ont d'autre choix que de fonctionner avec leur budget quitte à couper dans leur investissement ou leur fonctionnement lorsque les années sont difficiles.
Il faut donc nous expliquer comment l'Institut en est arrivé là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 08:27 #122227 par mathieua
Bonjour Puyloubier,
Je sais ce que tu me dis là, pas de soucis là dessus.

Mais justement, si on en crois les comptes rendus des différentes structures, l'interpro (la nouvelle en projet) se composerait de 3 collèges, dont un seul et unique de producteur avec 1/3 des voix à se distribuer (avec pourtant un grand nombre de structures), et aucun droit de véto.
Plusieurs syndicats s'y sont opposé et ont demandé une révision de cette organisation.
En face (je parlais du président de la république qui doit nommer un nouveau responsable pour se projet), pour l'instant pas de réponse à ma connaissance.

Mr Michaux bien entendu, fait le beau et s’enivre de paroles... Mais il attend patiemment qu'on impose ce statu quo aux apis, ainsi il aura un plus grand pouvoir de décision qu'eux... A mon avis pas très honnête, si il veut soutenir les apis, qu'il appui leur demande devant l'Etat et accepte de perdre un peu de pouvoir de décision, là on verra si dans les faits il es capable de "soutenir les apiculteurs" comme il aime à le chanter.

Sur la CVO, et dans le cas d'une interpro ou les producteurs ont le pouvoir, tu m'as convaincu. Ce n'est pas cher payé, et j'en profiterais au passage pour taxer plus le miel d'importation. Qu'en diront les deux collèges distributeurs?
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 08:35 #122228 par gfass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 08:40 - 09 Aoû 2017 08:46 #122229 par Eric25

puyloubier écrit: j'ai oublier, l'interprofession a pour objet de structurer la filiére bien sur et de financer les projets, mais pas en demandant une contribution directe aux apiculteurs, mais en mettant en place une taxe para fiscale qui s'imposeras a tous (CVO) comme par exemple un % sur les miels vendus et là ce seront les consommateurs qui paieront et qui paieront aussi sur les miels d'importations.
40 000 tonnes consommes a 10 cent le kilo cela fait 4000 000 euros et 15 cent 6 000 000, soit 7.5 centimes pour un pot de 500g!!! vendu.




Pour l'avoir partiellement vécu, je pense que c'est vendre du rêve encore une fois, au final ce n'est pas le consommateur qui paye c'est bien nous.
Je ne lirai plus ce post qui n'est d'aucune utilité pour moi....
Slts
Dernière édition: 09 Aoû 2017 08:46 par Eric25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 11:01 #122232 par th1164@gmx.com
Hypothèse : si l'itsap disparaît ?
Que perdrez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 13:18 #122233 par Eric25

th1164@gmx.com écrit: Hypothèse : si l'itsap disparaît ?
Que perdrez vous ?


Rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 15:17 #122237 par Flo86

th1164@gmx.com écrit: Hypothèse : si l'itsap disparaît ?
Que perdrez vous ?


Si j'ai bien lu, la réponse c'est 430 euros de subvention publique par api pro (pluriactifs compris) !... Elle était facile celle-ci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 16:14 #122238 par th1164@gmx.com

Flo86 écrit:

th1164@gmx.com écrit: Hypothèse : si l'itsap disparaît ?
Que perdrez vous ?


Si j'ai bien lu, la réponse c'est 430 euros de subvention publique par api pro (pluriactifs compris) !... Elle était facile celle-ci !


Merci flo,
Je pense bien plus que ça. Une liberté de manœuvre syndicale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2017 18:16 #122240 par puyloubier

cdsjo écrit: Tous ces élements concernant l'Institut Technique devraient être connus de tous les apiculteurs ; si ce n'est pas le cas: est ce l'Itsap qui communique mal ou bien l'apiculteur qui ne fait pas l'effort necessaire pour s'informer de ce qui se passe dans son métier ? Je ne sais pas.
Toutes les productions possèdent un institut technique financé partie par la collectivité, partie par les producteurs ; nous avons bien de la chance de pouvoir en bénéficier.
Il n'y a aucune raison pour que l'apiculture soit une activité à part et ne puisse en bénéficier.
Ceci dit, sans connaître les raisons exactes qui mettent provisoirement je l'espère l'institut en difficulté (c'est là qu'est le problème), il serait bon qu'il puisse vivre avec l'argent dont il dispose sans faire appel aux dons, cette situation n'est pas pérenne.
Les apiculteurs n'ont d'autre choix que de fonctionner avec leur budget quitte à couper dans leur investissement ou leur fonctionnement lorsque les années sont difficiles.
Il faut donc nous expliquer comment l'Institut en est arrivé là.


oui il faut lire l'article du SPMF qui explique trés bien la situation, et même si l'on n'est pas d'accord avec les attendus et les propositions, la description de la situation est gtrés juste et trés bien expliquée, le doc est en accés libre sur ce site derniére publication du SPMF sur la situation de l'ITSAP www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1601-appel-soutenir-itsap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.508 secondes
Propulsé par Kunena