Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l'Abeille et de la Pollinisation)

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 13:09 #125515 par gsoud
l' ITSAP au coeur des discussions - se rend en Ukraine pour aider la filière à s'organiser ? . 98 % d'apiculteurs
amateurs - production multipliée par X en très peu de temps... mais exportations multipliées par 4...à 2 e du kg...
pour faire appel aux dons ou alors participer à créer une taxe apicole sur l'apiculteur amateur français - sans bien
entendu l'autoriser à un minimum de représentation dans le milieu apicole ? mais çà n' est même pas une blague !!!...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 13:17 #125516 par abeille64
et oui ,l’économie ,la rentabilité ,le capitalisme, prennent toujours le pas sur l'humain et l'environnement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 20:02 #125535 par puyloubier
Quelques réponses
Planter des arbres oui bien sur, surtout quand on sait que l'acacia est dans la liste des plantes invasives et que des consignes sont données par le ministére pour limiter son développement.
protéger l'environnement et arrêter ses débroussaillements intensifs qui ne servent a rien. et vous croyez que cela ce décident ou tous ces réglements débiles; il faut bien y passer du temps dans les bureau a Paris pour défendre ces points de vue là, suffit pas de semer trois graines devant chez soi.

Trop facile de critiquer quand on ne fait rien.

Bien sur moi aussi je regrette le manque de résultats concret, le manque de vulgarisation et de transfert des résultats de la recherche, mais détromper vous ce n'est pas au fons de nos exploitations que nous trouverons des solutions..

Pour les miels d'importations, et bein justement une Interpro peut mettre en place une CVO aussi sur ces miels là. Et oui, et si on justifie d'études d'interêt générale comme le recherche de méthode de lutte contre varroa, ou sur la génétique ou sur le frelon, et bien on peut le faire financer par une cvo sur les miels d'importation.

Une cvo sur le miel vendu, finalement c'est comme la tva c'est le consommateur qui paye, pas le producteur.

L'interpro se met en place, elle financera ce que nous (producteur) entendrons financer, encore faut il que les apiculteur s'investissent dans les structures et les syndicats pour faire entendre leur voix et leur besoins.

Râler sur un blog ou dans les forums ne sert a rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 20:46 #125538 par fifiniak1963
Salut puyloubier
ton point de vue est tout à fait défendable .. mais j'ai envie d'en défendre un autre :
si le patrimoine mellifère était abondant et productif la profession souffrirait sans doute moins (bien que , il semblerait logique de voir une augmentation d'exploitation)
ma logique me pousse à croire que la 1er et indispensable priorité est de soigner 'la poule aux œufs d'or ' c'est à dire le patrimoine mellifère ...comparativement à ça, le reste n'est 'que broutille ' (ce point de vue est peut être un peu caricaturale mais il me semble important de mettre en évidence qu'on ne se préoccupe pas assez de ce qui est primordiale : 'cultiver le jardin qui nous fait vivre ' )
as tu des chiffres des actions de plantation effectués par les différents organisations apicoles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 22:01 #125544 par ardecho
facile de critiquer quand on ne fait rien ?
il existe 1000 autres façons d'agir pour l'environnement et pour ses idées autres que de participer à des structures apicoles.
on n'est pas que apiculteur
chacun fait ses choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 07:23 #125555 par dom25
Bonjour
Mr Puyloubier écrit "Une cvo sur le miel vendu, finalement c'est comme la tva c'est le consommateur qui paye, pas le producteur."
Mais on est tous consommateur , encore une taxe de plus , a oui , on est habitué ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 09:43 #125561 par puyloubier
j'entends souvent ici ou là et sur ce forum, que la situation de l'apiculture est surtout due a la dégradation de notre environnement, et ainsi de fait il semble normale a tout a chacun que ce soit la société qui corrige cela; la mortalité des abeilles est dues aux pesticides, la baisse des ressources a la gestion de notre environnement et de l'agriculture, la difficulté de vendre aux importations, le frelon et le varroa au dev du com internationale, etc.
Donc il s'agit bien de cela comment financer les besoins de compensation et les nouveaux moyens a mettre en oeuvre.
La TVA finance le budget de l'Etat: les routes les ecoles les hopitaux, l'armée etc. Comment faire autrement?
Une CVO sur le miel financerais l'apiculture par les consomateurs, donc par la société civile ciblée sur les consomateurs de miel/ EN clair tu veut du miel Francais tu finance la filiére et tu rémunére ton apiculteur.
si le consomateur achéte un miel étranger: il paiera aussi!! Et oui c'est un sacré levier pour aller cherher des sous sur les miels d'importation!
Mais sur ce forum certains d'entre vous s'échine a toujours voir le mauvais coté des choses et entretienne des théorie du complot. C'est amusant, certes mais pas du tout constructif.

pour répondre a Ardecho, bien sur il y a 1000 façon de s'investir, mais ne crois pas que monter a Paris pour défendre la filiére soit si inutile que cela! et convaincre les politiques et administrations demandent beaucoup de temps et d'energie. Tu seras content quand par exemple on t'imposeras comme pour les autres filiéres l'obligation de passer par un Veto pour avoir des medocs. Je sais tu va me dire que toi tu as des abeilles résistance ou que tu fabrique ton propres traitement a base de plantes.

Pour ce qui est des compensations et des aides c'est aussi grace a l'investissement de pauvres couillons comme moi et d'autres que les MAE, les signes de qualités, les aides européennes existent. Ce sont justement des moyens de compensation financier pour corriger les conséquences de la dégradation de notre environnement; Et tu peut utiliser ta MAE (quand tu l'aurs touchée) pour replanter des arbres autour de chez toi! La boucle est bouclée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 11:36 #125566 par th1164@gmx.com
A Puyloutier.
Une CVO sur le miel financerais l'apiculture par les consomateurs, donc par la société civile ciblée sur les consomateurs de miel/ EN clair tu veut du miel Francais tu finance la filiére et tu rémunére ton apiculteur.
si le consomateur achéte un miel étranger: il paiera aussi!! Et oui c'est un sacré levier pour aller cherher des sous sur les miels d'importation!

Mon avis : Le consomateur francais en a marre de payer ! la solidarité, il ne veut plus en entendre parler !
Dans un post précédent, j'ai proposé un financement par une taxe d'importation sur le miel étranger (je pensais au miel hors CEE) effectué par les douanes.Donc un prélévement a la source pour plus de facilité.
Je fais reference aussi a une loi américaine des années 2000 BILL FARM qui était de protéger les apiculteurs américains face a l'importation des miels chinois dans leur pays.
Cette taxe permettra de financer tous les organismes européens et les apiculteurs.
Une loi a proposer par l'ensemble des syndicats européens apicoles à l'union européene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 11:58 #125569 par th1164@gmx.com
Au Président de l'ITSAP
Quelles vont etre les directives financières pour redresser les comptes de l'ITSAP ?,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 12:33 #125572 par th1164@gmx.com

puyloubier écrit: Quelques réponses
Planter des arbres oui bien sur, surtout quand on sait que l'acacia est dans la liste des plantes invasives et que des consignes sont données par le ministére pour limiter son développement.
protéger l'environnement et arrêter ses débroussaillements intensifs qui ne servent a rien. et vous croyez que cela ce décident ou tous ces réglements débiles; il faut bien y passer du temps dans les bureau a Paris pour défendre ces points de vue là, suffit pas de semer trois graines devant chez soi.

Trop facile de critiquer quand on ne fait rien.

Bien sur moi aussi je regrette le manque de résultats concret, le manque de vulgarisation et de transfert des résultats de la recherche, mais détromper vous ce n'est pas au fons de nos exploitations que nous trouverons des solutions..

Pour les miels d'importations, et bein justement une Interpro peut mettre en place une CVO aussi sur ces miels là. Et oui, et si on justifie d'études d'interêt générale comme le recherche de méthode de lutte contre varroa, ou sur la génétique ou sur le frelon, et bien on peut le faire financer par une cvo sur les miels d'importation.

Une cvo sur le miel vendu, finalement c'est comme la tva c'est le consommateur qui paye, pas le producteur.

L'interpro se met en place, elle financera ce que nous (producteur) entendrons financer, encore faut il que les apiculteur s'investissent dans les structures et les syndicats pour faire entendre leur voix et leur besoins.

Râler sur un blog ou dans les forums ne sert a rien.


Je suis loin d'etre d'accord avec toi Puyloubier,
Un forum est un échange et donnent des réponses a certains d'entre eux, meme si la colere et les ressentis des gens sort de maniere crû.
Elles témoignent de situations désespérées de la part de certains de nos collegues.
il est vrai que certains en jouent aussi.
Raler est typiquement Français !
Avoir une seule idée et aller dans le meme sens est typiquement anglo-saxons.
Difficile d'inculquer ça au français !

Pour l'acacia, arrivé au 17eme siècle, si le ministere le considére comme une plante invasive, Qu'on t'il fait depuis 5 siècles ? Sont ils d'origine Brexit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 13:38 #125574 par ardecho
@Puyloubier :
J'espère que tu me croira si je te dit que je trouve ton action utile et allant dans le bon sens.
en ce qui me concerne, je ne me voit pas "monter à Paris" pour discuter avec des gars en costard, et je te tire mon chapeau d'avoir la courage et la pugnacité de le faire !
j'ajoute que mes abeilles ne sont pas résistantes et que je ne les soigne pas avec des plantes (ça c'est la réputation de l'Ardèche :lol: )

mais (il y a un mais tu t'en doutais !) je pense cependant que si on veut s'en sortir, ça doit partir de la base et non du sommet.
par exemple, je peux te dire ce que nous avons fait en quelques années avec des voisins et amis :
- faire échouer le projet d'implantation d'une antenne relais 4G sur la commune
- persuader le conseil municipal de stopper l'utilisation des herbicides par les employés municipaux ainsi que de planter des espèces mellifères dans les espaces verts publics
- monter un magasin de producteurs locaux en bio et agriculture raisonnée
- proposer des 1/2 journées de sensibilisation aux problèmes des pollinisateurs sauvages et des apiculteurs (pesticides, fauchage, etc...) pour les scolaires et les touristes (ruche vitrée !)
- créer un petit rucher-école pour débutants amateurs
- plantations d'arbres, de vergers, réhabilitation de terres abandonnées avec plantations de plantes mellifères

dans le village d'à coté ils ont crée une AMAP et installé un maraicher bio sur des terres communales.

tu vois, il y a beaucoup de choses à faire à notre petit niveau et je pense que si cela se faisait sur toutes les communes de France, ce serait un grand pas !
parce que au niveau où tu oeuvre, état, union européenne, ministères... ils agissent par et pour le fric, ils sont soumis aux lobbies et se fichent pas mal de nos soucis.
si ce n'était pas le cas, on s'en serait aperçu depuis le temps...
malgré tout, il est certainement utile aussi d'avoir des structures qui fassent des études sur les traitements, les abeilles, etc... mais l'un ne va pas sans l'autre, à mon avis.
ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'un coté les gens utiles qui montent à Paris et de l'autre les résignés qui ne font rien.
pour bâtir quelque-chose il faut des architectes mais aussi des types qui posent les pierres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 14:18 #125576 par puyloubier
Y a pas de Mais, on est d'accord l'iun n'empéche pas l'autre et surment pas en contradiction: Il faut agir a tous les niveaux, mais c'est usant de s'entendre dire que les structure nationale ne sont la que pour profiter, on parle de parasitisme dans ce post tout de même.
Continu tes actions locales, c'est par l'exemple et nos actions que la société changeras pas par nos discours et nos revendications.

Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, plutôt que dire au autre quoi faire et quoi penser!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 17:32 #125584 par ian
Pour alimenter le debat :
En blé , nous payons 1.61 € / t obligatoire pour financer la recherche et l'organisation inter pro.
Sur chaque quintal de semence , une CVO est également prélevée sur l'ensembles des céréales ( riz, orge , blé ...) afin de financer la recherche variétale
Les cotisations servant à alimenter les organisations professionnelles sont facultatives ( 0.18 € / tonne pour l'AGPB )

En colza, on paye 3.05 € / tonne en CVO plus 0.36 € facultatif por l'organisation pro.

A l'hectare , on paye environ 15 € de cotisations professionnelles en définitive. ( plus en betterave mais la c'est une autre histoire)

Personne en agricole n'est assez fou pour les remettre en cause ces cvo , tant nous avons besoin d'une organisation de marché , d'une représentativité et de la recherche, surtout dans ces moments troublés pour les producteurs en prise directe avec le marché mondial. Je n'ose pas m'imaginer le foutoir dans lequel l'agriculture française serait sans tout ce parasitisme nécessaire !

Les hollandais sont bons sur l'export légumes... pourquoi d’après vous ? pourtant Il n'ont pas le soleil , pas de terre , un peu de gaz qui s'épuise, des salaires .....
les bataves sont la , grâce à leur organisation professionnelle efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 09:00 #126004 par puyloubier
itsap.asso.fr/

notre Institut bosse, beaucoup de questipn posée ici y trouve leur réponse, prenez le temps de consultez le site et vous abonnez au blog.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2018 15:21 #126715 par concors
Si c'est si peu à donner en contribution pourquoi pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2018 19:23 #126736 par jcg84
Concors, évidement que pour un tel cout moi aussi je signe, mais ils sont combien les céréaliers..... là est la différence, je pense que nous même à 50€ la tonne on est loin du compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2018 20:12 #126739 par concors
Ouai faut voir surtout qu'après ont nous parle de déficit astronomique dont l'argent vas ont ne sais ou ? Pour des dépenses de fonctionnement de quoi ? Ect ect....
Moi je serais plus pour que cet argent aye dans la poche des apiculteurs des Pyrénées orientales je crois qui avait eût de grosse pertes inexpliquées. Tout comme un apiculteur ardéchois qui à perdu 350 ruches sur 400. Aussi sur le plateau de valensole 1000 ruches crevés suite à un mauvais comportement agricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2018 21:53 - 25 Fév 2018 22:39 #126789 par gfass
@Puyloubier (pardon mais y a que toi qui peux répondre...)

Je voulais demander ...Question 1 .... Est-il exact que l'Etat aurait versé 400 000 € pour renflouer l'ITSAP ?
Et puis j'ai trouvé la réponse www.action-agricole-picarde.com/actualites/miel-une-subvention-publique-exceptionnelle-pour-l-itsap:S5Y9VKG9.html

Question 2 ... Mais bon c'est moins important.
Est-il vrai que la signature de la charte prévoyant la création de l'Interapi avant la fin de l'année ait été une condition préalable au versement de cette subvention?
Si cette info était avérée, ceci expliquerait quelque peu la précipitation et le manque de concertation de la base.
J'ai bon?
Dernière édition: 25 Fév 2018 22:39 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2018 22:42 #126792 par Eric25
Ben... oui tu as bon !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2018 23:06 - 26 Fév 2018 10:20 #126800 par du luy
La Seraf , c'était dans Le Monde ce mercredi . La Seraf serait crée pour le repeuplement des abeilles donc en dehors de l'Itsap . Montebourg serait le président , directeur général et premier actionnaire pour changer la vie , en créant une école des hautes études en formant une dizaine de cadres .
Dernière édition: 26 Fév 2018 10:20 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 11:50 - 26 Fév 2018 11:55 #126820 par gfass

gfass écrit: @Puyloubier (pardon mais y a que toi qui peux répondre...)

Je voulais demander ...Question 1 .... Est-il exact que l'Etat aurait versé 400 000 € pour renflouer l'ITSAP ?
Et puis j'ai trouvé la réponse www.action-agricole-picarde.com/actualites/miel-une-subvention-publique-exceptionnelle-pour-l-itsap:S5Y9VKG9.html

Question 2 ... Mais bon c'est moins important.
Est-il vrai que la signature de la charte prévoyant la création de l'Interapi avant la fin de l'année ait été une condition préalable au versement de cette subvention?
Si cette info était avérée, ceci expliquerait quelque peu la précipitation et le manque de concertation de la base.
J'ai bon?


Bon ben, en l'absence de réponse on cherche un peu et on trouve ....
www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/l-itsap-l-institut-technique-et-scientifique-de-l-abeille-et-de-la-pollinisation-remis-a-flot-par-l-1518545211
Comme quoi il y avait bien une condition au versement de cette subvention par l'Etat et du coup on comprend mieux la précipitation.
Mais peut-on savoir?
Quelle a été la somme recueillie suite à l'appel aux dons?
Quid des aides et subventions en retard?
En un mot, quelle est aujourd'hui la situation financière de l'ITSAP? L'institut est-il sauvé?
Ce genre d'interrogation de ma part peut paraître de prime abord un peu comme du voyeurisme et c'est exact. J'aime payer mes impôts mais j'aime aussi parfois savoir comment ils sont utilisés.
""Les questions ne sont jamais indiscrètes. Mais parfois les réponses le sont."" Oscar Wilde ;)
Dernière édition: 26 Fév 2018 11:55 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 16:00 - 26 Fév 2018 16:17 #126827 par Apinoires

du luy écrit: La Seraf , c'était dans Le Monde ce mercredi . La Seraf serait crée pour le repeuplement des abeilles donc en dehors de l'Itsap . Montebourg serait le président , directeur général et premier actionnaire pour changer la vie , en créant une école des hautes études en formant une dizaine de cadres .


C'est certes très bien d'avoir des idées, mais c'est toujours mieux d'en avoir dans un métier qu'on maitrise déjà :lol:
idées d'ailleurs qui ont certainement germées suite à la vue de reportages de semi-remorques d'abeilles débarquants sur les milliers d'ha d'amandiers Californien ??
ce qui paraîtrait une évidence biblique pour l'appliquer ici ??

Sauf que ce que n’a pas saisis Montebourg et que même ses futurs cadres sortis diplômés de la très grande école qu’il va créer ne se doutent pas non plus, c’est que si l’amandier à sombré en déclin en Provence, c’est uniquement par le déclin lié de l'apiculture actuelle et donc par le manque d’abeilles !!

Car si l’amandier est non seulement l’arbre fruitier le plus exigeant dans ce registre, vu que sans abeilles ça ne produit absolument que dalle, mais il à en plus le vilain défaut de commencer sa floraison en plein hiver, époque ou les populations et surtout les butineuses, sont bien connues pour être à bloc :whistle: et ou les conditions météo le sont rarement aussi !!, ce qui exige d'en débarquer beaucoup (et encore un peu) :lol:

Alors avant de commander ses arbres, il faudrait qu’il s’assure d'abord de réussir à avoir suffisamment de semi-remorque et d’abeilles,:lol:
Dernière édition: 26 Fév 2018 16:17 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 19:16 #126833 par puyloubier
a gfass
j'ai déja répondu a la question du sauvetage de l'ITSAP sur le post concernant INTERAPI, voir mes messages du 25/02
mais oui l'ETAT a versé 400 000 euros et prévoit d'en verser encore 400 000 suite a l'audit financier qui est en cours.L'appel au dons n'a pas fonctionné.(mal relayé je pense et une situation pas rassurante,trés mauvais contexte pour cela, moi j'étais contre.....)
Il faut comprendre que l'ITSAP a été créé sans aucune dotation de base, il a du fonctionner sur ces fonds propres, et c'est le décalage entre l'octroi des subventions, l'obligation de réaliser les études et le paiement effectif des dites subventions qui a poser un gros problèmes. Il a fallu demander aux banques des emprunts a cours terme (daily) qui sont gagés sur la subvention publique, mais ces emprunts ne permettent pas de financer toutes les dépenses et la filière n'a pas été capable de trouver la part d'autofinancement demandée sur les programmes financés. Bref le manque de trésorerie est devenue critique en juillet 2017, d'ou la crise.
L'analyse financière a montrer qu'il fallait 350 000 euros fin janvier 2018 pour honorer toutes les dettes et 800 000 euros au total d'ici a fin juillet pour assurer le bon déroulement des programmes engagés et le maintien des emplois. Donc c'est bien le budget de l'Etat qui permettra de constituer ce fonds de trésorerie indispensable et pas INTERAPI
Le deal avec l'ETAT a été: Si la filière apicole n'est pas capable de mettre en place une Interpro, pourquoi l'Etat sauverais l'Institut.
Mais INTERAPI n'est pas engagé avec l'ITSAP, comme je l'ai déjà dis, l'Itsap pourra répondre aux appels a projet lancé par INTERAPI mais il n'y aura pas il ne peut pas y avoir de financement direct de INTERAPI vers l'ITSAP. de toute façon INTERAPI n'auras aucun fonds disponible suffisamment avant la mise en place d'une cvo, la reconnaissance par l'etat et la collecte effective des fonds donc au mieux dans au moins 1 an, 1 an 1/2.

Vous avez le sentiment que la base des apiculteurs n'a pas été consulté pour la création de l'interpro.
Hors cela fait plus de 4 ans que toutes les organisations apicoles travaillent sur cette création, il y a eu APCPIA, plusieurs réunion de travail, les dernières sous l'égide de Mr Gerster, des projets avortés a la dernière minute. Donc je crois que tous apiculteur qui s'intéresse a la vie de sa filière est au courant de ce travail de création d'une Interpro. J'ai moi même organisé deux réunions d'information en PACA, participer a des AG pour informer les apis!

Non il n'y a pas eu de consultation de tous les apis, il n'y a pas eu d'élection, mais j'ai déja expliqué pourquoi nous n'avions pas retenu cette solution. Mais oui il y a eu des informations des réunions des AG, des éditos dans les revues UNAF SNA SPMF. alors ne pas etre au courant c'est parce qu'on ne le cherche pas , je crois.

Bon ceci dit, nous avons bien compris la nécessité d'informer, et il y aura un site internet que j'espére interactif pour vous informer en temps en heure.

En attendant, je continuerais a répondre a vos questions, sans prétention, et a recueillir vos propositions, vos craintes, et je vous engage a vous raprocher de vos structure pros pour faire entendre votre voix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2018 23:41 - 06 Mar 2018 23:42 #127173 par gfass
En suivant ce lien, www.interapi.itsap.asso.fr/ on tombe sur cet outil très bien fait d'aide à la gestion de la ressource mellifère élaboré par l'ITSAP nommé INTERAPI.
Dernière édition: 06 Mar 2018 23:42 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beaujojo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2018 11:07 #127176 par beaujojo
Avant toute chose, je tiens à dire que je ne travaille pas pour l'ITSAP ni pour n'importe quel autre institut ou association.
De formation supérieure en agronomie et anciennement avec quelques expériences dans le milieu de la recherche, ce que je vais dire n'est qu'un simple avis, en connaissance de cause.

Je tiens à féliciter l'ensemble de l'équipe de l'ITSAP mais également toutes les équipes avec qui l'institut a collaboré (notamment l'INRA) pour les travaux effectués.

Je viens de lire le rapport d'activité pour les saisons 2016-2017, pour les intéressés : www.apiservices.biz/fr/articles/2031-itsap-compte-rendu-activite-2016-2017

Outre la question du financement qui fait toujours grincer les dents, je souligne :
  • la qualité des thématiques qui sont appliquées et répondent aux besoins des apiculteurs (ou alors dites moi quelles sont les thématiques manquantes sachant que c'est un institut technique et pas une association d'écologistes énervés)
  • la qualité des collaborations extérieures et des intervenants
  • la qualité des résultats et de la rigueur scientifique
  • le souci et le risque pris de partir de la base des problèmes sans faire de raccourci, ce qui prend certes plus de temps (constitution de bases de données) mais qui paiera largement à moyen terme

Bref, bravo à l'équipe pour les travaux réalisés et en cours. C'est un travail de longue haleine qui part de zéro et je trouve les projets déjà bien avancés compte tenu de l’inexistence de quoi que ce soit auparavant. Tous ces travaux nécessitent des bases et un raisonnement solides qui nécessitent un peu de temps avant d'arriver à des résultats extrêmement utiles pour la filière.

Que ceux qui jettent la pièce à l'institut m'expliquent comment ils comptent faire pour régler des problèmes aussi complexes et graves que ceux rencontrés par l'apiculture d'aujourd'hui. Certes, d'autres tiroirs nécessitent des fonds mais l'utilité d'un institut technique qui bosse sérieusement sur l'ensemble des problématiques apicoles est indispensable, sinon vitale.

Si ce type d'institut n'existait pas aujourd'hui dans d'autres domaines notamment en production végétale, ce serait encore le moyen âge. L'apiculture professionnelle doit aller dans ce sens sans quoi ce sera la catastrophe car la situation peut être bien pire qu'aujourd'hui.

Content d'apprendre que le gouvernement ait mis la main à la pâte. J'espère que cette histoire de CVO ne sera plus qu'une banalité, dans les années à venir.

En ayant hâte de connaître l'évolution et les résultats des différents projets, bonne chance pour la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2018 11:37 #127177 par du luy
Pour affiner cet éloge , aurais tu la gentillesse de nous donner des résultats financiers d'exploitations ayant bénéficié de toutes ces recherches ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2018 12:29 #127178 par happy.bee
Et ainsi, tombent dans l'oubli ,nos précurseurs ,nos maitres ,nos références que furent Prost ,Bertrand ,Louvier ,Duclos lassalle,Hurpin,alphandery ,frere Adam .....et bien d'autres qui se sont passionnes et ont fait avancer l'apiculture comme on ne le fera jamais, entre l'age de pierre et demain .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beaujojo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2018 14:14 - 07 Mar 2018 14:19 #127186 par beaujojo
C'est triste de voir un système de pensée comme celui qu'on trouve autour de ce sujet.

D'autres personnes comme moi vivent dans le présent et sont tournés vers l'avenir avec encore de belles années à venir.
Avec des recherches comme celles que mène l'ITSAP, c'est à moyen terme et long terme qu'il faut réfléchir.

Du Luy, évidemment que les comptes de l'exploitation ne s'en portent pas mieux pour le moment mais dans 5, 10 ans?

Si tous les sujets aboutissent sur des réponses concrètes et il n'y a pas de raison si l'institut dispose de financements, c'est toute la filière qui en bénéficiera. Les résultats obtenus pourront permettre de mieux gérer bon nombre de fléaux dans l'apiculture et oui là tes résultats d'exploitation s'en ressentiront.

Pour ceux qui comptent sauver les abeilles et l'apiculture seuls dans leur exploitation, continuez comme ça sans participer à la filière et là, l'apiculture finira par atteindre violemment le mur, direction qu'elle se fixe depuis plusieurs décennies.

Happy bee, les noms que tu cites iraient sûrement dans le sens d'un institut technique s'il voyait l'étendu et la complexité des problèmes. Les chercheurs actuels sont des professionnels aussi et leurs méthodes tentent de ce que j'en vois à partir de la base pour arriver à mieux comprendre l'intégralité du problème.

Il faut arrêter de vivre dans le passé et faire évoluer la filière. Se plaindre n'a jamais apporter quoi que ce soit si ce n'est pas suivi d'actions.
Dernière édition: 07 Mar 2018 14:19 par beaujojo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2018 14:54 - 07 Mar 2018 14:59 #127187 par du luy
Tu as raison , cela fait dix ans que l'on refléchit , et les solutions sont connues depuis plusieurs années . Je pense que le probléme vient du rejet de la non application des résultats de ces derniéres , cela se saurait et plus particuliérement sur la comptabilité des exploitations .
C'est gentil de ta part de nous dire que les recherches actuelles vont améliorer les résultats des exploitations dans les années à venir , mais pourquoi ne pas mettre en place déjà les solutions trouvées .
Si tu prends uniquement l'appauvrissement méllifére , regarde bien dans quelle situation nous nous trouvons . La Hongrie a planté des millions d'acacias , en France , il est considéré comme une plante invasive , alors dans ces conditions comment veux tu que cela fonctionne .
D'autre part les sujets traités par l'Itsap n'ont rien de révolutionnaires , ils étaient déjà évoqués par plusieurs laboratoires ou structures mondiales . Si je me laissais aller , je pourrai penser au plagiat ou copier coller mais j'évite .

Par contre , la mise en page est trés jolie .
Dernière édition: 07 Mar 2018 14:59 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.488 secondes
Propulsé par Kunena