Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bizarrerie

  • mamac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2017 11:03 - 11 Aoû 2017 11:20 #122311 par mamac
Bizarrerie a été créé par mamac
Bonjour à tous,

Je suis apiculteur amateur avec 7 ruches et j'aimerais avoir votre avis sur un événement bizarre qui s'est passé sur une de mes ruches : il y a un mois de ça, cette ruche a perdu sa reine et est devenue bourdonneuse. Il n'y avait alors aucun couvain d'abeilles, seulement des cellules de bourdons réparti sur plusieurs cadres. J'ai décidé de laisser cette ruche décliner mais sans la disperser dans la nature comme on fait habituellement avec une ruche bourdonneuse (d'après ce que j'ai lu).
J'ai ouvert cette ruche hier pour voir si il restait un peu de population et j'ai été très surpris de voir du couvain d'abeilles sur plusieurs cadres, donc il y a maintenant une reine.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé car pour moi une ruche bourdonneuse est condamnée, et ne peux pas élever de reine à cause de la présence des ouvrières qui ne pondent que des œufs de bourdon, est ce que vous avez une explication ?
Merci d'avance.

JM
Dernière édition: 11 Aoû 2017 11:20 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2017 11:19 #122312 par
Réponse de sur le sujet Bizarrerie
à mamac ,
Si ta ruche était bourdonneuse donc avec du couvain de males op et naissant , il n'est pas impossible qu' auparavant ta ruche ait produit des cels que tu n'as vu lors de ta visite . Il pouvait donc y avoir une ou des vierges dans ta colonie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2017 09:59 #122343 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Bizarrerie
Bonjour,