Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acheter des reines sélectionnées ?

  • sssalut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2017 23:11 - 15 Aoû 2017 07:16 #122421 par sssalut
Acheter des reines sélectionnées ? a été créé par sssalut
bonjour,
je n'ai que des essaims de capture (vaucluse) et je me demander si je n'aurais pas intéret a reméré avec des reines sélectionné, d'un éleveur, je suppose que la différence est énorme, est ce incontournable pour évoluer vers une apiculture plus performante? pouvais vous m'éclairé un peu sur les point positif ou négatif. petite question en supplément: quel races choisir? buckfast? merci d'avance pour vos réponse
Dernière édition: 15 Aoû 2017 07:16 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 07:33 #122432 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
En remérant ton rucher avec des reines sélectionnées , tes colonies seront homogènes . Tu bénéficies du travail de sélection de l'éleveur , selon ses critères de sélection . Chose que tu peux faire en sélectionant tes meilleures ruches , suivant tes critères douceur , rendement , test de propreté ...
La sélection c'est un travail de longue haleine , comme dans tout élevage . Ce que je peux te conseiller , adhère à la revue info reines de l'anercea , c'est une mine d'information de qualité . Des renseignements utiles car l'apiculture d'aujourd'hui passe désormais par le renouvellemnt des reines , pour bénéficier de résultat suivi .
Quand aux races je ne sais pas trop , àmon sens il faut l'adapter suivant ton environnement cultural , floristique , climatique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sssalut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 13:01 #122462 par sssalut
Réponse de sssalut sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
merci pour ta réponse, en achetant des reines sélectionné il y a donc peu de chance que je sois décu? si l'éleveur est sérieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 13:55 #122463 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
N'achètes jamais sans avoir eut un retour d'un api qui travaille avec le sélectionneur en question.
En apiculture il y a de tout, le pire et le meilleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 15:35 #122465 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
Bonjour,
Moi mon retour d'expérience c'est plutôt que tu as toutes les chances d'être déçu:
Le temps passé a trouver l'éleveur qui à la race qui te va, qui a des dispo mais fin septembre (vécu), d'y aller, te retrouver avec une reine sur le lot morte/boiteuse/sans cul...introduire sur des ruches pas forcements commodes (si c'est des essaims de noires en tout cas) de te retrouver avec X% non acceptées, puis encore un peu de déchet après... tu te diras "c'était pas le bon éleveur" alors que en élevant tu te dira j'aurai pu faire ca mieux, ou plus tard ou plus tôt... l'an prochain...
Et vu les prix quand c'est les tiennes tu comptes pas, quand tu achète, tu comptes les 20 euros morts au fond des ruches...
Ca empêche pas que j'ai greffé cette année sur une reine achetée l'an dernier...la survivante d'une grande famille...

Sur des exploitations qui tournent ca a un sens de chercher quelque chose d'homogène, sur quelques ruches je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 15:52 #122466 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?

sssalut écrit: merci pour ta réponse, en achetant des reines sélectionné il y a donc peu de chance que je sois décu? si l'éleveur est sérieux.

Pour ce qui est des eleveurs consulte l'annuaire de l'anercea , ils sont répertoriés . C'est sûr que c'est tard dans la saison , trop juste pour tester .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sssalut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 20:05 #122467 par sssalut
Réponse de sssalut sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
merci a tous, oui je sais que c'est trop tard en saison, je réfléchissait pour avril, mai, l'année prochaine. je voulais juste avoir des retour d'apiculteur pour savoir si c'est une bonne idée ou une perte de temp et d'argent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2017 20:19 - 16 Aoû 2017 20:20 #122468 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
Salut,
Je pense que tu sais que les reines sélectionnées que l'on achète donnent naissance à des filles (reines) moins "sélectionnées". Les filles seront des hybrides de ton environnement et leurs caractères un peu différents de ce que tu recherches. SI tu souhaites dupliquer ces reines bien sur.
Dernière édition: 16 Aoû 2017 20:20 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2017 00:11 - 17 Aoû 2017 11:42 #122471 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
Dans le Vaucluse, point de vue climat, tu peux choisir ce que tu veux comme abeille sans être obligé de les perfuser de sirop et de candi de l'automne au printemps.

Après, comme le dit Gfass, les reines, filles de tes reines sélectionnées, seront fécondées par les mâles des kilomètres alentours, donc le résultat ? ... Comme le laisse entendre Gfass, la fécondation des reines, c'est de la loterie ...

De mon point de vue, il faut voir plusieurs choses :

- est-ce nécessaire de remérer ? As-tu des colonies trop agressives ? Trop essaimeuses ? Sans dynamisme ? Qui ne récoltent rien ?

- sur quel type de colonies tu introduirais tes reines achetées : tes essaims de captures sont-ils typés plutôt jaunes ou plutôt noirs ? Il vaut mieux introduire une reine jaune sur une colonie jaune, et une reine noire sur une colonie noire ou métissée, sinon le taux d'échec est très important.

- si tu as eu des remérages naturels, ou si tu as fait des divisions de colonies, quel est le résultat ? Est-ce que les ouvrières de la nouvelle reine étaient + jaunes ou + noires que celles de l'ancienne reine ? Ça te donne une idée des colonies présentes aux alentours, pour les générations suivantes. + jaunes, vaut mieux prendre des jaunes, et + noires, vaut mieux prendre des noires.

Tu peux rencontrer tes voisins apiculteurs, voir ce qu'ils ont comme abeilles, et peut-être qu'ils auraient quelques reines à te vendre ?

Personnellement j'ai conservé la noire locale par conviction, et pas participer à la pollution de l'écotype local qui existe toujours : les EA sont tous bien noirs.
Si un jour j'investis, ce serait de la noire, adaptée à la flore et au climat de la région (Nord-Est), sans nourrissement l'hiver.
De plus un remérage se ferait sur des colonies déjà noires ou typées noires, y'a pas photo
Dernière édition: 17 Aoû 2017 11:42 par Risson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biruche
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2017 22:35 #122490 par biruche
Réponse de biruche sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
Dans ton cas je préleve 2 cadres de couvains 1semaines apres j integre 1 reine fécondée suivant acceptation j équilibre a 6 cadres pour passer l hiver .Il faut toujour anticiper le printemps. le moteur de ta ruche ces ta reine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sssalut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2017 16:32 #122558 par sssalut
Réponse de sssalut sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
bonjour,
merci pour vos réponse, en fait je crois qu'il est nécessaire que je remére car elle sont pour la plupart trés agréssive et pas trés dynamique, avec ca la récolte n'est pas formidable ( moyenne 10 kilos en lavande) sans compter mon manque d'expérience, ce ne sont que des hybride, noir avec un anneau ou deux jaune. en fait sur 15 ruche, seulement 5 sont a peu prés correct. j'avais entendu que dans les ruché ou l'on ne se préoccupe pas des reines on obtient 1/3 bon 1/3 moyen 1/3 mauvais, on dirait que c'est vrai. merci a biruche pour sa technique d'introduction, a tu beaucoup de rejet de cette facon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biruche
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 13:00 #122586 par biruche
Réponse de biruche sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
bonjour,Vu que c'est la fin de saisons ces la seule solution,Sinons tu traites tes essaims hiverner sur 6cadres,tu nourris et tu verras ça l'année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sssalut
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 19:38 #122588 par sssalut
Réponse de sssalut sur le sujet Acheter des reines sélectionnées ?
oui je verrai tout ca l'année prochaine, mais la technique peut reste la méme? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena