Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

VSH : Varroa Sensitive Hygiénique et SMR (Supress Mite Reproduction)

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 15:25 #122451 par Apinoires

"puyloubier"
L'abeille VSH a été mis en évidence par l'observation, cela peut etre une piste en sélectionnant sur ce "géne" pour multiplier les abeilles plus résistantes, des tests sont fait actuellement sur les exploitations et certains ont été surpris de trouver parmis leur apis mellifera l'expression du VSH à 80%.Pour ce qui est du cout tu as raison, le labo prové qui a investi 3 millions au coté de l'itsap pense rentabiliser en vendant les tests aux apis?? moi je pense que cela est utopique, je peux me tromper, si ca marche je ne dis pas qque je ne testerais pas mes abeilles pour voir
Au fait Apinoire tu parlais surement de Apis mellifera mellifera chez qui tu pense qu'il n'existe pas le VSH, pour ce qui est de mellifera hybrida (80% de nos abeilles) je peut t'assurer qu'on en trouve. Au fait est tu sur d'avoir mellifera mellifera pure qu'as tu fait comme test?? .

Ne mélangeons pas tout et surtout avec des inexactitudes et des suppositions qui débouchent sur n'importe quoi ?
on n'à rien observé du tout et surtout pas, pu sélectionner un gène qui n'existe absolument pas chez notre abeille !!

Apinoires à parlé d'apis mellifèra = abeille d'Europe qui regroupe 28 espèces ou sous espèces, pouvant toutes se reproduire entre elles et qui malgré cela et ensuite, croisées ou hybridées reste et demeure toujours que des apis mellifèra et chez qui le gène naturel VSH n'existe pas comme on à pu le penser au départ avec le caractère hygiénique développé sur certaines souches (qui lui est un gène) et qu’il suffirait éventuellement de repérer puis de développer pour ambitionner quelques résultats dans le sens VSH, !!

Si cette relation existait, effectivement la sélection suffirait et depuis des années ou on est la dessus, les résultats tant attendus seraient déjà atteints puisque en matière de sélection et éventuellement grâce à la fécondation instrumentale on pourrait parfaitement savoir le faire et le multiplier à souhait, exactement comme pour tous les gènes quand ils sont présents : douceur / hygiène / fécondité / ardeur au butinage / non propension à l'essaimage, etc etc... et même résistance à certaines maladies, (mais pas à Varroa) ?:woohoo:

Et dans ce qui nous concerne, il s’agit plus précisément d'obtenir la modification d’un comportement et très précisément face à varroa, puisque une souche parfaitement hygiénique peut ne pas du tout se révéler VSH et bien même quelquefois tout à fait le contraire, on est donc bien loin d'avoir découvert un gène bien présent (chez apis Melliféra) et on ne peut donc malheureusement parler que de phénotype !!

Et dans un autre registre, si on souhaite des abeilles "résistantes" ou qui tolèrent parfaitement l'acarien, pas besoin de dépenser une fortune à chercher et à tester avec véhémence, il suffit d'importer sa cousine d'Asie , de chez qui ce parasite nous à été refilé, mais seul bémol, ça ne produit pas un pet de miel !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 16:02 #122452 par puyloubier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2017 23:04 - 15 Aoû 2017 23:13 #122457 par Apinoires

puyloubier écrit: itsap.asso.fr/pages_thematiques/genetique/criteres-de-selection-resistance-a-varroa/

Un peu de lecture ne fait de mal a personne


@ Puyloubier,

merci pour ton lien,

Sans polémique aucune, effectivement un peu de littérature ne peut pas faire de mal à personne ….? :lol:

tu remarqueras d’ailleurs et tout de même, afin d’éviter toute confusion, que dans cette très enrichissante lecture on parle de caractère et non pas de gène identifié et capable d’être isolé pour être dupliqué, mais plutôt : "que des recherches sont actuellement réalisées pour savoir SI des gènes" …??? et c’est donc très différent, sommes nous d’accord ?
à défaut : l'ensemble des caractères d'un organisme vivant constitue son phénotype, par opposition à son génotype qui lui décrit exclusivement les informations génétiques contenues dans cet organisme mais tout naturellement héritées de ses parents, si tu le veux bien je me permet de rajouter cette précision, (manquante dans ton lien) afin d’être bien certain de parler de la même chose ?

car vois tu, si certains sur le forum sont au courant, je t’en informe, pour m’y être personnellement attelé (et depuis de nombreuses années) en élevant sur des bases VSH et dans les meilleures conditions qui soient, fécondations à contre saison avec mâles absolument de même acabit et ambition, si on doit admettre bien entendu que génétiquement (ou par hérédité) une qualité comportementale (ou génétique) doit encore se retrouver après 3 générations, il faudrait en conclure qu’une colonie serait VSH, seulement si ses petites filles le sont encore à leur tour et tout autant elles aussi ??? sommes nous toujours bien d’accord ?

Et je te confesse que n’ai malheureusement pas du tout pu l’observer et d’ailleurs exactement comme tous ceux qui ont voulus s’’y atteler, (et ils sont nombreux) ce qui conforte la constatation de phénotype et malheureusement absolument rien d’autre, sinon pour reprendre ce que j’écrivais dans mon post un peu plus haut, en élevage par sélection et par fécondations dirigées, (et bien entendu par des gens bien plus capables que moi) les reines VSH seraient actuellement proposées sur le marché et fleuriraient dans toutes les petites annonces ou propositions de la plupart des éleveurs, tu ne penses pas ?? …, ou as tu une idée à nous soumettre qui expliquerait ce qui semble échapper à la plupart d’entre nous ??

Mais de grâce, comme cela remonte déjà, pas d’arguments sur un manque de temps et de moyens et donc de financement , !!
Dernière édition: 15 Aoû 2017 23:13 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 17:08 #123981 par Gilles Ratia
Concernant la détection des lignées VSH, voici un article issu de l'excellente revue " Abeilles & Cie " sur les tests à utiliser :

www.apiservices.biz/documents/articles-fr/detecter_lignees_vsh.pdf

Et un autre "Génétique, SMR ou VHS, enfin expliquée" :

www.apiservices.biz/fr/articles/1946-smr-ou-vhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena