Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline et cellules royales

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2017 19:19 #122614 par Mitch33130
Ruche orpheline et cellules royales a été créé par Mitch33130
Bonjour , une ruche orpheline 48h , voir 36h au bout de combien de temps les abeilles créent des cellules royales.
J'ai introduit des reines avec cagette au bout de 48h.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 00:13 - 24 Aoû 2017 00:14 #122623 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales

Mitch33130 écrit: Bonjour , une ruche orpheline 48h , voir 36h au bout de combien de temps les abeilles créent des cellules royales.
J'ai introduit des reines avec cagette au bout de 48h.
Cordialement


Salut Mitch,

il n'y à pas de règles absolues, mais plutôt de bonnes règles qui peuvent favoriser ou pas les choses !
en principe une colonie est orpheline dès que sa cour se rend compte de la disparition de la reine et commence à le communiquer au reste de la colonie, ce qui ne prend que très peu de temps dans une colonie dynamique (entre 2 et 3 h) mais comme la réaction ne sera pas forcément la même et pour chaque souches, certaines vont se poser la fameuse question "qui à vu la mère et elle est cachée ou " alors que d'autres (peut être moins fidèles) vont penser à élever presque aussitôt et dès les fameuses 2/3 heures d'orphelinage !!!

Il te revient donc de surveiller l'accueil de ta (ou tes) cagettes et à en déduire si la nouvelle reine à prévoir est fort attendue, ou tout au au contraire condamnée, si un élevage est en court , ce qui n'est pas du tout impossible dans ton cas (48h) !!!
Dernière édition: 24 Aoû 2017 00:14 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 12:48 #122626 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales
Bon j'espere que j'ai pas fait une betise j'ai tellement de version différente en introduction.
J'ai orpheliné environ 48h , mis les cagettes à reine sur les deux ruches.
Les deux cagettes ont été rexouverte d'abeille délicatement.
Aprés j'ai mis les deux cagettes entre les cadres avec l'opercule enlevé.
Aujourd'hui je vais aller faire un tour pour voir si les reines sont libérées.
Pour info c'est des ruches buckfast.
En esperant que tout vas bien
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 13:33 - 24 Aoû 2017 13:34 #122627 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales

Mitch33130 écrit: Bon j'espere que j'ai pas fait une betise j'ai tellement de version différente en introduction.
J'ai orpheliné environ 48h , mis les cagettes à reine sur les deux ruches.
Les deux cagettes ont été rexouverte d'abeille délicatement.
Aprés j'ai mis les deux cagettes entre les cadres avec l'opercule enlevé.
Aujourd'hui je vais aller faire un tour pour voir si les reines sont libérées.
Pour info c'est des ruches buckfast.
En esperant que tout vas bien
Salutations


Non par forcément une bêtise ?, imposer un sentiment orphelin et le laisser bien s'installer n'est pas un désavantage, bien au contraire, !!

Mais par contre pour que cela soit permis, l'idéal est d'organiser l'essaim sans couvain ouvert (ni oeufs ni larves) et donc dans l'incapacité totale de pouvoir élever, ainsi tu peux te le permettre (et sans soucis) !! Si c'est un atout non négligeable, ce n'est en plus pas très compliqué ni un gros boulot de faire en sorte, il suffit au moyen d'une grille, de penser à séparer de la mère (+de 7 jours) les 2 cadres de couvain destinés à l'essaim et le tour est joué !

La prochaine fois penses y, tu n'auras ainsi ni besoin de vérifier si édification de cellules, ni être inquiet sur le temps d'orphelinage !!
Dernière édition: 24 Aoû 2017 13:34 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 18:19 - 24 Aoû 2017 18:45 #122630 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales
Re bonjour , je commence bien dans l'apiculture....Visite de mes deux ruches là , pour voir si mes reines ont été liberées et la surprise......Dans m'a premiere ruche la reine pas liberée au bout de 48h....j'en profite pour regarder les cadres , pas de CR par contre je trouve une reine avec un point jaune !!! C'est la reine liberée de ma 2e ruche....du coup elle se promene tranquille sur le cadre...
Voila pourquoi le sucre candi n'a pas été mangé entiérement.....
J'ai transferé la cagette avec la reine pas liberée dans la ruche orpheline....Je ne vois pas quoi faire de plus sauf que me dire que la 1er reine a trouvé sa colonie et que la deuxieme fasse la meme chose. Je croise les doigts.....
J'avoue que je suis un peu perdu...
Dernière édition: 24 Aoû 2017 18:45 par Mitch33130.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 22:37 #122640 par jc
Réponse de jc sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales
Es- tu sur que ta ruche était vraiment orpheline?
Comment se sont comportées les abeilles quand tu as mis la cagette avec la reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2017 07:22 #122647 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales
Oui elles etaient orpheline toutes les deux.
Quand j'ai mis la cagette hier dans la seconde ruche elles ont fait une grappe sur la cagette.
J'ai attendu 10 mns et ensuite j'ai callé la cagette entre deux cadres.
En esperant qu'elle ne demenage pas comme l'autre !!!! Et qu'elle reste dans cette ruche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2017 18:51 #122659 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales
Bonsoir , petit controle ce soir pour voir si la deuxieme reine a été libérée de la cagette. Reine libérée.
Je laisse tranquille quelques jours jusqu'à vendredi prochain pour faire une visite complete.
Au niveau des controles ? Il faut vérifier deja si il y a la reine dans chaque ruche et si elle pond ?
Merci d'avance pour vos informations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 00:00 - 26 Aoû 2017 00:01 #122662 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales

Mitch33130 écrit: Bonsoir , petit controle ce soir pour voir si la deuxieme reine a été libérée de la cagette. Reine libérée.
Je laisse tranquille quelques jours jusqu'à vendredi prochain pour faire une visite complete.
Au niveau des controles ? Il faut vérifier deja si il y a la reine dans chaque ruche et si elle pond ?
Merci d'avance pour vos informations


Si tu veux bien, en ayant dérangé ton essaim pour contrôle, tu aurais du vérifier tout ce qui t'interpelles en même temps et pour pouvoir laisser le tout en paix encore au moins 10 jours, puisqu'il est admis que après voyage et très souvent coupure de ponte, la reine à besoin de quelques jours pour reprendre celle ci, ce qui implique donc encore autant pour vérifier une quelconque qualité de ponte plutôt que sa présence, ce qui en 1 semaine, ne t'informeras seulement de la survie de la reine, ce que tu sais déjà !! :lol:

l'idéal (à part curiosité) est donc une vingtaine de jours, ce qui répond en principe à toutes tes interrogations : qualité et densité de ponte + déjà standard des premières naissances et c'est en définitive, tout ce que tu attends et a besoin de savoir !!!

Mais sans ce petit rappel, très content pour toi que tes intros se soient correctement passées !!
Dernière édition: 26 Aoû 2017 00:01 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 12:01 #122669 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Ruche orpheline et cellules royales
Merci pour les conseils je vais attendre jusqu'au weekend prochain pour voir comment vont les deux reines et les ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena