Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Parlez-moi de la pluie

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 11:05 #122772 par amiel
Parlez-moi de la pluie a été créé par amiel
bonjour;
je voudrais pousser 1 cri d alarme ou de desespoir:
j habite la région marseillaise et il y a plus de 3 mois qu'il n a pas plu...j'ai 63 ans et je n ai jamais connu 1 secheresse aussi longue.Deja l année passée on avait battu 1 record .....qu' en sera-t-il de 2018..???
dans les collines je vois secher du romarin des cystes et meme du thym...
j ai nourri mes ruches en colline 4 fois cet été alors qu avant elles passaient l été sans problème

y a t -il des apis de cette région sur ce forum pour savoir ce qu'ils en pensent et quelles sont leur méthode
une apiculture sédentaire n est plus possible dans les collines sans nourrir à fond???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 18:56 #122782 par Rémy
Réponse de Rémy sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Bonjour,
En effet, je suis allé vers Toulon semaine dernière, ainsi que vers Perpignan et Béziers. C'est sec. A certains endroits, il n'y a que les pins qui amènent de la verdure. La Camargue s’assèche aussi.
On connait aussi, bizarrement, ce genre de situation en Ile de France, de temps en temps, mais de plus en plus tous les ans!
Notre printemps 2017 a été sec après un hiver peu humide, à l'inverse du printemps 2016. Ca ne poussait plus en Juin 2017, mais la pluie est revenue en Juillet. On a eu des orages, et donc, de la grosse fraicheur!!! En plein été!
Faut nourrir, c'est sûr, juste ce qu'il faut, et elles repondront quand la pluie reviendra,
Voilà, en plaine, c'est pareil de temps en temps, et par moment, on voit des plantes qui se dessèchent, mais qui finissent par reprendre avec la pluie. La nature semble être faite pour supporter les aléas climatiques.
Il y a des api qui donnent des compléments protéinés pour simuler des apports de pollen, et faire repondre....
Patience, ca va venir, j'espère...
Donc, pour nous, au point de vue rendement, 2017 a été plus mauvaise que 2016, à cause du gel sur certains arbres en Avril. Les floraisons n'ont pas été jolies, où ont pris des orages de grêle, comme l'acacia.
A +.
Rémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 21:52 #122786 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Bonsoir Amiel, je ne suis pas de ta régions mais la pluie devrait arrivé. Chez moi, il pleut depuis 18h. D'abord un bon orage et maintenant ça tombe! Courage ça devrait arrivé un peu plus tard chez toi.
Je vais couper la connections, l'orage approche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 22:10 #122789 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Parlez-moi de la pluie
bon ben chez moi aussi ça tombe et il en annonce encore demain toute la journée
3 mois sans vrai pluie. pas plus de 2mm a chaque pluie. pour tant je vis en saone et loire.

mais ce soir 40mm en moins de deux heures. un temps a pas mettre une abeille, même une vache dehors.....

j'etait sur Bandol la semaine dernière et en effet c’était sec très sec.... j'ai vu un rucher avec pas mal de caisse qui avais disparu de leur support alors qu'elle n'avais jamais bougé depuis 3ans que je connais ce rucher. j’espère qu'il transhumé.....
courage quand çà va tombé tu le regretteras tellement y en auras......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2017 22:30 #122790 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Bonsoir,je suis de la meme région que toi Amiel et je souffre de voir cette vegétation roussie,je suis allé dans le var la semaine derniére est c'est pire que par que par chez nous,prés de la mer la nuit on a un peu de rosée,a l'heure ou j'écris ces mots
j'entend quelques gouttes tombées,ah c'est terminé,juste de quoi déclancher le mistral et les feux de forets.Les abeilles crévent la dalle,il faut nourrir réguliérement,le lierre ne va pas tarder à fleurir heureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2017 04:13 #122794 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Je confirme. Ardèche du sudn pays sec; pas de précipitation notable depuis début juin, ça fait 3 mois qu'il n'y a rien à butiner en zone naturelle! En plus, des millions de papillons de la pyrale qui butinent la nuit la moindre source de nectar et les guépiers qui vont partir mais qui sont toujours déchainés contre le rucher. Franchement, il fait pas bon être sédentaire dans des coins comme ça. Au lieu de récolter, il faudrait donner du sucre. Bon courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2017 09:30 #122797 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Parlez-moi de la pluie
j ai des amis sur bordeaux et toulouse qui me disent qu'il pleut souvent chez eux . ici rien...quand je regarde la carte meteo à la télé il y a 1 virgule autour du petit sud est qui semble repousser les nuages au nord...c est à desesperer
ce matin la pluie devait arriver..10mn de pluie fine vers 8 h ..juste de quoi salir les voitures..puis plus rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Debapi30
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2017 11:18 #122799 par Debapi30
Réponse de Debapi30 sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Bonjour , dans le Gard aussi c'est très sec , la météo nous annoncer de la pluie pour aujourd'hui mais il n'y a rien qui vient, et le ciel est toujours clair .
La dernière fois ou il a plut c'était entre le 19 et 20 Juillet .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2017 23:05 #122826 par concors
Réponse de concors sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Nourrir si les ruches sont lourdes ça sert à rien.
Aussi les ruches sont en étiage. L'inverse de l'hivernage mais pour l'été. Si c'est lourd et polpuleu il faut attendre les fleurs du regains sinon déplacer les ruches pour le lierre.
apport de protéine genre patte (de levure de bière, sucre, vitamines c,minéraux, farine de soja) c'est peut-être utile pour les coins sans pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredaurucher
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2017 09:06 #122833 par fredaurucher
Réponse de fredaurucher sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Salut ici en Normandie aussi c'est sec même les pommiers crève a cause du manque de pluie depuis mars et depuis 3jours sauvetage des carpes dans les mare au niveau très bas
j'ai de la bruyère sur un rucher en forêt pas une abeille dessus
plus de rentrée de nectar depuis le 18juin mais les caisse sont pleines d abeilles
reste plus que le traitement anti varrao
bon courage les gars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2017 09:01 #122858 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
je viens de rentrer de vacances pour retrouver mon jardin tout jaune, complètement grillé :(
ici les chataigniers, acacia, cerisiers, etc, sont jaunes et perdent leurs feuilles. même les figuiers... plus un brin d'herbe.
mes oliviers ont leurs olives toutes ratatinnées et mes romarins virent au jaune. jamais vu ça ici.
plus au sud en languedoc c'est le sahel !

www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/michel-vennetier-les-secheresses-successives-font-mourir-la-foret-mediterraneenne_115143

ça craint...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2017 09:56 #122859 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Parlez-moi de la pluie
3 mm ! Et rien d'annoncé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2017 09:59 #122860 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Mais, par contre, les guépiers sont partis avec le front froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2017 10:33 #122862 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Idem pour la Drome , 4 mm et maintenant du mistral , ETE catastrophique pour la nature....
1 ruche de perdu sur mes 4
Petit Nourissement depuis le 15 aout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2017 21:01 #122864 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Bonsoir, je vous plains, les gars, parce que chez moi il a plu. J'ose pas vous dire combien. Cela en avait vraiment besoin, à certains endroits les arbres ont les feuilles sèches. Aujourd'hui giboulées de septembre et fraîcheur automnale. Si ça continue je rallume la cheminée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitch33130
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2017 14:28 #122881 par Mitch33130
Réponse de Mitch33130 sur le sujet Parlez-moi de la pluie

caliméro écrit: Bonsoir, je vous plains, les gars, parce que chez moi il a plu. J'ose pas vous dire combien. Cela en avait vraiment besoin, à certains endroits les arbres ont les feuilles sèches. Aujourd'hui giboulées de septembre et fraîcheur automnale. Si ça continue je rallume la cheminée!

Tu as bien de la chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2017 16:34 #122884 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Parlez-moi de la pluie
chez nous c sec aussi , pas comme chez vous c clair, j'arrose mes chene truffiers pour pas qui lache et je vois pas mal d'arbres qui commence a souffir apres les bourgeons sont fait donc c sauver mais les feuilles vont vite tomber. sinon la ca caille on va vite rallumer le poele a bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2017 21:08 #122891 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
ici non seulement il ne pleut pas mais en plus le soleil continu de taper, encore 27° cet après-midi et 29° prévu pour les prochains jours... pas de pluie en vue.
ce soir j'ai arroser les lauriers-roses dont les feuilles commencent à se recourber sur elles-même :blink:
même le thym crève de soif !
je me demande si les arbres vont s'en remettre ?
ils ont jaunit et/ou perdu leurs feuilles en aout pour résister au manque d'eau mais si septembre est chaud et sec qu'est-ce qu'ils font ?
sinon le lierre fleurit mais pas d'abeilles dessus, c'est sec... et pas d'inule :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2017 11:01 #122902 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Comme quoi la France possède une grande variété de micro-climats. Ici en Périgord, dans le nord du département de la Dordogne, tout est resté très vert tout le printemps et l'été jusqu'à ce jour grâce à de nombreuses pluies. C'est la première fois que je vois cela depuis mon arrivée dans ce coin paradisiaque il y a 34 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2017 11:11 #122903 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Sur le littoral Nord landais pareil, dès la fin de ce printemps pourri (il faut le dire), les floraisons se sont succédé arrosées correctement et régulièrement. En ce moment la callune et le lierre profitent d'une bonne pluie fine.
Ce qui a manqué, surtout pour nos estivants c'est grand soleil...juillet pourri et août pas mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2017 11:36 #122904 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Pour nous , nord de Pau ( à 25 kms ) , tout est vert et méme trés vert . Les maïs sont magnifiques , la récolte devrait étre superbe . Jamais vu aussi vert à cette période de l'année , malgre quelques périodes séches en juillet . Il a beaucoup plu encore cette nuit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2017 21:07 #123022 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
ici toujours pas de pluie digne de ce nom, la végétation continue de se désécher :(
partout des squelettes de chataigniers, merisiers, acacia, ça fait peur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2017 08:40 #123215 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
toujours pas de pluie depuis la dernière fois, et une semaine franchement estivale !
rivières à sec, arbres à l'agonie, pas de fleurs, pas de pollen...
il reste un peu de couvain fermé dans les ruches mais quasiment plus de ponte.
certaines ruches n'ont plus de couvain du tout, les abeilles sont en nuages sur les abreuvoirs !
les arbres les plus abimés sont aussi les plus mellifères, je me demande s'ils seront en état de fleurir l'an prochain
sachant que beaucoup n'ont plus une feuilles ou bien ont un feuillage roux et craquant et ce depuis un bon mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2017 10:17 #123217 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Parlez-moi de la pluie
+1 avec ardecho ...1 jour de pluie la semaine derniere ..puis rien de prévu jusqu en octobre....
dans le 13 on aurait eu pour l année 2016 la meme hygrometrie qu une ville du sud de l Algérie en bordure du sahara???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2017 11:00 #123218 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Quand je pense que j'ai toujours "regardé" vers le Sud avec envie pour votre climat qui permet une longue saison apicole ...
Je suis désolé pour vous :(
Ici dans le Nord-Est tout est verdoyant, quelques fleurs des champs et quelques colzas en fleurs, dont les graines se sont réveillées tardivement, les fifilles rentrent du pollen à gogo.
Quand je vous lis, je me dis que finalement j'ai du bol :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2017 12:46 #123219 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Bon, je ne vais pas rassurer certains...Ici sur les monts Vaucluse nous vivons un épisode de "Manon des Sources"
Les sources n'offrent plus qu'un filet d'eau, les fontaines pas d'avantage, le thym est grillé (mais il repartira, ses racines connaissent ces temps durs), enfin des chênes qui sont devenus rouges, et qui meurent.....
Beaucoup de sirop encore cette année, et pâtes protéinées sont devenus hélas obligatoires en ce qui concerne mes ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2017 08:01 #123251 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
bon, la chaleur est revenue, 27°C à l'ombre hier et un soleil encore bien costaud.
et météo-france ne prévoit que du soleil jusqu'à mi-octobre...
j'avais encore jamais aout/septembre sans un seul orage :pinch:
on atteint donc le seuil critique pour la végétation, je crois que les acacias ne s'en remettront pas, à voir...
le pire étant les fruitiers et les aubépines, je pense que beaucoup sont vraiment morts :(
les abeilles sont super agressives et pillardes, compliqué à nourrir.
je me demande si elles pourront passer l'hiver...?
si le froid arrive avant la pluie je crois que ça sera plus que tendu pour elles, comme pour les arbres :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2017 18:25 #123262 par ardecho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2017 21:23 #123265 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Parlez-moi de la pluie
C'est terrible ça! C'est pire que 2016! De plus, la météo annonce de la pluie samedi, par chez moi. J'espère qu'elle arrive en Ardèche. En tous cas, ça a bien arrosé chez nous et, la semaine dernière, mon frère et mon père ont du ramasser une dizaine de kilos de cèpes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2017 08:42 #123269 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Salut Vincent ,
Effectivement , jamais vu cela . Beaucoup d'arbres grillés les abeilles ne visitent même pas les bruyères en fleur , sur Lablachére un peu de pluie cette semaine mais beaucoup de sources à sec . Sur les Vans quelques ruchers en zone humide ramassent un peu de pollen .
Faute d'eau , beaucoup de jardins abandonnés . Remets moi ton tel en mp .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.438 secondes
Propulsé par Kunena