Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Parlez-moi de la pluie

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 21:31 #123880 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Parlez-moi de la pluie
La méteo annonce de la pluie pour ce week-end,en attendanr mistral à décorner tous les taureaux de la camargue.L'odontite est en fleur dans la colline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 21:51 #123881 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Parlez-moi de la pluie
@ Ardecho,

Je suis tout à fait de ton avis et pour beaucoup la situation est préoccupante, voire inquiétante, il faudra surveiller les 2 semaines à venir, sauf de la météo à nous en rajouter encore une couche avec en prime un mois de Novembre glacial, (sait on jamais ?) mais sinon, comme je l'écrivais ci-dessus et dans des conditions redevenues normales, il faut très peu de temps à une colonie dynamique et dotée d'une bonne reine pour réagir et compenser les cadres de couvain actuellement manquants !!

Y'a 2 ans en arrière j'avais voulu booster quelques essaims courant Novembre, résultat des courses à la Noêl ils étaient plein comme des oeufs, !!

Mais je ne te dis pas ça "que" pour te remonter le moral et tu ne risques rien en attendant de continuer tes apports, si ce n'est d'essayer de les faire plus "consistants" !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 21:58 #123882 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Parlez-moi de la pluie

legavot13 écrit: La méteo annonce de la pluie pour ce week-end,en attendanr mistral à décorner tous les taureaux de la camargue.L'odontite est en fleur dans la colline.


Pluie sous vent de nord annoncée....je reste sceptique. Il nous faudrait un bon revirement sud. Du marin, du marin !!
Je crois que je vais descendre en fin de semaine pour une petite visite cruciale.
Comme dit Apinoires, c'est dans les 2 à 3 semaines à venir que ça va se jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 22:11 #123885 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Parlez-moi de la pluie

Apinoires écrit: @ Ardecho,

...., comme je l'écrivais ci-dessus et dans des conditions redevenues normales, il faut très peu de temps à une colonie dynamique et dotée d'une bonne reine pour réagir et compenser les cadres de couvain actuellement manquants !!

Y'a 2 ans en arrière j'avais voulu booster quelques essaims courant Novembre, résultat des courses à la Noêl ils étaient plein comme des oeufs, !!
" !!


Oui, Apinoires, mais là, je vois des reines toutes jeunes (de juin) qui ont une sale "gueule". Excuse du terme. Abdomen rétréci.
Combien de temps pour se remettre en fonction ? Et quelle qualité de ponte ? Durabilité ? après un si long passage à vide :dry:

Va falloir lancer très vite les élevages l'an prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 23:02 - 29 Oct 2017 23:04 #123892 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Parlez-moi de la pluie

nuck écrit:

Apinoires écrit: @ Ardecho,

...., comme je l'écrivais ci-dessus et dans des conditions redevenues normales, il faut très peu de temps à une colonie dynamique et dotée d'une bonne reine pour réagir et compenser les cadres de couvain actuellement manquants !!

Y'a 2 ans en arrière j'avais voulu booster quelques essaims courant Novembre, résultat des courses à la Noêl ils étaient plein comme des oeufs, !!
" !!


Oui, Apinoires, mais là, je vois des reines toutes jeunes (de juin) qui ont une sale "gueule". Excuse du terme. Abdomen rétréci.
Combien de temps pour se remettre en fonction ? Et quelle qualité de ponte ? Durabilité ? après un si long passage à vide :dry:

Va falloir lancer très vite les élevages l'an prochain.


Certainement une réactivité qui peut toujours nous surprendre Nuck, !!
si les moyens sont là, l'exemple ci dessus de mes essaims un peu mollassons en 2015 et qui stagnaient avec 2/3 cadres de ponte depuis le mois d'octobre, une fois stimulés en Novembre et dont j'ai retrouvé certains avec 7 à 8 cadres de couvain fin décembre, ça peut très bien l'illustrer ?

autre exemple et beaucoup plus récent (d'une quinzaine de jours) d'une caisse qui marchait très fort et que j'avais purgée pour constitution de mes derniers essaims de septembre, avec la météo actuelle et donc rien de surprenant, un peu désorganisée et privée de sa bonne dynamique elle était comme résignée !!
je lui ai simplement rajouté 1 joli cadre de ponte naissantes et 1 cadre miel/pollen, et je te garanti que désormais (et après environ une quinzaine) elle fait partie de mes caisses qui rentrent du pollen (en rapport de ce qui est possible) et qui ne me posera aucun soucis pour hiverner !!

Il taut donc très peu de temps et si nous avons "enfin" ces jours ci une pluie significative, déjà vers la mi novembre la situation ne sera plus du tout la même, restera bien entendu à espérer de la douceur pour les températures et la ponte chez nous peut se maintenir et s'étaler ensuite jusqu'au froid et si toutefois il fait froid ??
Dernière édition: 29 Oct 2017 23:04 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 08:32 #123895 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
@Apinoires :
oui comme tu dis, il faut espérer que Novembre soit doux et même Décembre, ce qui est bien moins probable chez moi que chez toi...
cependant je garde bon espoir puisque la météo nous prévois un hiver très doux.
ceci dit, même si c'est pas la Sibérie, il commence à faire plus frisquet et c'est pas idéal pour nourrir avec les galettes directement sur les têtes de cadres, j'aime pas bien ouvrir les caisses avec ce vent de nord froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 08:43 #123897 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Parlez-moi de la pluie
à vincent ,
Prépare toujours un pain d'avance sur la ruche d'à coté . Normalement le fait de poser un pain sur les tétes de cadres ne prend que quelques secondes , il vaut mieux qu'elles aient un peu froid pendant un temps réduit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 09:39 #123901 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Transport des pains dans une caisse avec bouteilles eau chaudes. Distribués chauds, ça compense la courte perte de l'ouverture. Mais il ne fait pas encore très froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2017 01:44 - 31 Oct 2017 02:22 #123944 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Parlez-moi de la pluie
@Apinoires : je ne vois ce que tu as l'espoir d'espérer avec une pluie en novembre ??? la sarriette c mort, le lierre c mort... tout est mort !! les colo sont en mode hivernage !

désolé mais je suis plus que inquiet, quand je vois l'état catastrophique des colonies, déjà toutes mes reines de l'année dernière ont toute rendu l'âme entre juin et ce mois, je n'arrête pas de compter des ruches vides, pourtant certaines très belle y a pas si longtemps encore ! Ce sont déjà les répercussion d'une année trop sèches et venté au printemps de l'année dernière, avec un automne déjà médiocre en pollen, avec des reines probablement mal fécondés mais aussi qui ont souffert du manque de pollen en fin d'été, automne...

Mais alors cette année avec des gelées en avril qui ont tout cramé, cet automne inexistant, pas une goutte depuis mai, et du vent a gogo, l'invasion des frelons, un printemps 2018 qui va être minable, on ne pourra pas retarder advitame une fécondation viable pour un renouvellement durable et de qualité, je pense que l'apiculture ici est plus que compromise, parce que le changement climatique, c'est pas demain, c'est maintenant ! et il est brutal !!
Dernière édition: 31 Oct 2017 02:22 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2017 08:06 #123945 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Parlez-moi de la pluie
A apilolo
c est sur que vous avez dans le var des conditions exeptionnelles cette année ..
Mais on a tendance a tout mettre sur le dos du changement climatique .. J ai souvenir que ma grand mere me disait qu apres la guerre .. (entre 1945 et 1950 )
il y avait eu des années de secherresse terrible ... ils decendaient les betes boire dans la vallée .. iAu village l eau etait limitée a 1 seau par famille et par jour !!!
En ce qui concerne les ruches .. quand on va vers Huesca en Espagne , on se croirait dans le desert ( sauf en zonz irriguée !!) et pourtant c est de gros producteurs de miel... ... alors ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2017 08:22 #123948 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
+ 1 avec Apilolo ! pour cette année c'est mort et surement aussi pour l'année prochaine, on ne peut que sauver les meubles, et encore...
et concernant le climat :

www.meteofrance.fr/actualites/12839771-gaz-a-effet-de-serre-nouveaux-records-de-concentrations-en-2016

ça n'a rien a voir, je pense, avec les épisodes du passé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2017 10:05 #123956 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Parlez-moi de la pluie
En ardeche du sudn ça craint! Nous sommes entre 2 lignes d'orages, les Cévennes et les préalpes. Quand il pleut ailleurs, depuis 6 mois, nous n'avons que quelques gouttes qui s'évaporent avant de toucher le sol. Les paturages des chevaux sont raclés jusqu'à la terre et le mistral soulève des nuages de poussière comme aux USA en 1929. C'est la terre arable qui fout le camp.

En plus, il n'y aura pas une truffe. Difficile de ne pas penser au réchauffement climatique, la Méditerranée est trop chaude, jusqu'à 50 m de profondeur. Ca ne peut pas se refroidir d'un coup et elle repousse les perturbations. La seule note d'optimisme vient de......Donald Trump. La Nasa a un satellite qui observe l'intérieur du soleil. Elle prévoit la poursuite du réchauffement jusqu'en 2030, puis un refroidissement.
Mais enfin, d'içi là, on sera tous secs et les abeilles aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2017 10:29 - 31 Oct 2017 11:52 #123958 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Tu veux dire sur Largentiére , plus haut ou plus bas ?
Dernière édition: 31 Oct 2017 11:52 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2017 14:31 #123964 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Plus vers la vallée du Rhone, le Vivarais. L'arrière pays des gorges de l'Ardèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 18:14 #123984 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Parlez-moi de la pluie

ardecho écrit: et concernant le climat :

www.meteofrance.fr/actualites/12839771-gaz-a-effet-de-serre-nouveaux-records-de-concentrations-en-2016

ça n'a rien a voir, je pense, avec les épisodes du passé


j'avais vu un doc sur un entomologiste qui travaillait sur la croissance des insectes en injectant une plus forte concentration/proportion d'oxygène, que celle de notre atmosphère, dans des boites, pendant leurs croissance, et les résultats étaient spectaculaire, ça pouvait doubler voir tripler leur taille !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 08:38 #124029 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Enfin ! la première vraie bonne pluie qui dure depuis 6 mois !!! :)
ça va faire un bien fou à la végétation !
par contre malheureusement, pour les abeilles c'est trop tard, ils annoncent derrière une chute brutale des T° et une mi-novembre avec dans les 2° le matin et 10 à 12° l'aprem.
donc les colonies ne pourront pas profiter de cette eau et il n'y aura pas de reprise de ponte. il faudra faire avec les populations actuelles en priant pour qu'elles tiennent jusqu'au 1er redoux du printemps. certaines caisses sont bien pleine de monde, d'autres beaucoup moins, ça va être tendu...
en même temps le froid devrait empêcher les abeilles d'hiver de sortir et de se fatiguer pour rien ce qui est une très bonne chose.
espérons maintenant qu'elles tiendront et qu'il y a aura des fleurs et du pollen en Février. il faudrait plein d'autres pluies comme celle-là pour mouiller les sols en profondeurs et refaire des réserves après cette sécheresse hallucinante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 10:20 #124033 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Dammed!!! Pas une goutte sur le Vivarais!!!! Je déménage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 20:25 #124049 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Parlez-moi de la pluie
toujours pas 1 goutte sur le 13....il a plu à coté ; au dessus...mais rien chez nous.... le mistral est annoncé cette nuit, il ne pleuvra pas...toujours la meme virgule sur la carte meteo qui s est installée comme 1 parapluie sur le departement.... la flore se désechesse et la faune se meurt ...
que peut -on faire ??....deménager comme Blaireau...???...invoquer les esprits???.....prier les dieux de la pluie...???...ou arreter les activités liées à l agriculture dans certaines régions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 20:27 #124050 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
@ Blaireau :
toujours rien ? parce qu'en Cévennes ça pète fort ! et le Gard est en alerte orange pluie/inondation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2017 22:38 #124057 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Parlez-moi de la pluie
Toujours rien en centre var, et y a déjà du vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 01:01 #124062 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Parlez-moi de la pluie
il pleut sur Marseille ...!!!! alleluha!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 08:51 #124063 par bencha
Réponse de bencha sur le sujet Parlez-moi de la pluie

amiel écrit: il pleut sur Marseille ...!!!! alleluha!!!!!!


Trois gouttes, ca n'est quasiment pas tombé .... en tout cas pas de quoi relancer la végétation. D'ici ce soir avec le vent il n'y aura plus trace d'humidité dans le sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 17:03 #124075 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Parlez-moi de la pluie
d'apres des collegues trufficulteur ca tombe dur sur vaison la romaine ,marseille, pompignan et bouche du rhone et autres, certains secteurs entre 40/60mm a + de 200 mm par endroit. comme quoi tous arrive a point a qui sait attendre, bon ok un peu tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 17:18 #124076 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Parlez-moi de la pluie
fort mistral à marseille...la pluie s est arretée cette nuit chassée par le vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2017 18:02 #124078 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Parlez-moi de la pluie
oui même ici ça a soufflé super fort toute la journée, le ciel a été nettoyé !
mais il a pas mal plu quand même, chez moi c'était pas énorme, dans les 30mm mais plus en montagne là où sont mes ruches c'était au moins le double.
en tous cas le sol est bien mouillé, ça fait du bien.
et l'orage a été spectaculaire, le 1er de 2017 :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2017 03:04 #124087 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Parlez-moi de la pluie
102 mm sur le bas Vivarais!!!!!Ca n'a pas ruisselé, le ruisseau coule à peine, tout s'est infiltré tant c'était sec. En 24 h le sol a verdi, on aura peut être un peu d'herbe verte en novembre; mais pour les truffes, c'est rapé, la saison de récolte commence à la fin du mois. Triste nouvelle: j'ai appris que l'apipro du village à coté arrète suite à la sécheresse, c'est trop dur!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.425 secondes
Propulsé par Kunena