Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Recolte de la propolis

  • barbapoux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2017 22:27 #123031 par barbapoux
Recolte de la propolis a été créé par barbapoux
Une simple grille ou un filet en plastique alimentaire suffit. Un tamis plastique d’une maille de 3 mm, utilisé à l’origine pour filtrer le fromage convient parfaitement.

On place les grilles à propolis au dessus du corps de ruche dés la fin de la saison de miel, soit mi-juillet. La grille est tout simplement placée sous le couvre-cadres, après avoir enlevé les dernières hausses de miel.

Ces grilles seront retirées au cours de la dernière visite d’automne, 2 à 3 mois après.Afin de produire encore plus, on déplace légèrement les grilles d’un cm sur le côté tous les mois.

Les abeilles bouchent ainsi les intervalles correspondant aux espacement.
Texte de L'UNAF. Question:Si je place une grille sur le dessus des cadres après la récolte de miel, donc après avoir retirer la ou les hausses. C'est le moment ou je traite contre le varroa. Alors pas d'incidence sur la récolte de la propolis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2017 13:23 #123036 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Recolte de la propolis
J'ai essayé de placer une grille à propolis sous le couvre cadre sur les hausses en productions et ça n'a rien donné.
Je voulais essayé après la récolte mais je n'ai pas osé à cause des traitements.
Je serais donc intéressé pour savoir comment il faut s'y prendre, et à quelle période ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2017 13:53 #123037 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Recolte de la propolis
moi je l'ai met du mois de mai a début aout, certaines font plus de propolis que d'autres et des grilles peuvent etre recolté et remise alors que d'autres peinent a remplir une grille sur la saison, mais nous on enleve tout début aout a cause des traitements et apres on les laisse tranquille, niveau récolte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2017 20:07 #123074 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Recolte de la propolis
l'ideal en mettre 2 par ruche poser l'une sur l'autre et bien sure respecter le sens le V des rainures vers le haut sinon tous reste sur place et la 2eme dessus pour pas que ca colle au couvrecadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 18:15 #123985 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet production de propolis
bonjour

j ai eu récemment l'occasion d échanger avec un apiculteur vendant son miel sur le marché
il m affirmé que le kg de propolis se vendait aux alentours de 80 euros le kg
est-ce le cas?
n'etant pas professionnel, je ne compte pas en vendre de grosse quantité mais je serai intéressé pour savoir comment le conditionner
en effet j ai des colonies qui me remplissent la ruche de propolis, c'est même pénible
cet apiculteur m'a dit qu'avec une grille a propolis (plastique de la marque N...T) passée au congélateur, la propolis tombe ensuite toute seule en pliant la grille.
bref je suis intéressé par de l'information sur la production, le stockage et conditionnement de la propolis.

merci d'avance pour vos réponses et avis.

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 18:32 #123986 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Recolte de la propolis
De temps en temps il faut cliquer sur le menu horizontal ci-dessus, option "Articles". On trouve une mine d'information :

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1788-recolte-propolis

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/94-le-pas-a-pas-un-peu-de-propolis-pour-la-famille

Ensuite pour des détails plus pointus non abordés, on peut passer sur le Forum B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mina
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 10:21 #125878 par mina
Réponse de mina sur le sujet Recolte de la propolis
Bonjour,
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a testé le propo-cadre? Est-ce que cela permet une plus grande récolte que les grilles? Est-ce que cela déstabilise la colonie d'abeille? Je recherche des retours d'expérience. Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 10:54 #125882 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Recolte de la propolis

mina écrit: Bonjour,
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a testé le propo-cadre? Est-ce que cela permet une plus grande récolte que les grilles? Est-ce que cela déstabilise la colonie d'abeille? Je recherche des retours d'expérience. Merci beaucoup

C'est toujours mieux de mettre une photo. En voici une donc :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2021 11:31 #139649 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Recolte de la propolis
Pour réactiver ce sujet, voici un article qui vient juste d'être mis sur Apiservices :

www.apiservices.biz/fr/articles/2711-grilles-propolis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena