Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Toit américain

  • terroir
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2017 09:11 #123296 par terroir
Toit américain a été créé par terroir
Dans la presse apicole , on parle souvent de toit américain , souvent utilisé dans de grosses structures . Comment sont ils , quels sont leurs avantages ?
Mettez des photos si vous en utilisez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2017 09:52 #123297 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Toit américain
Pour les nucs j'en utilise un peu.
Si c'est ce que je vois, c'est une planche en bois pinte avec juste des tasseaux pour éviter que le bois travaille.
C'est facile et pas cher à bricoler, mais ça ne dure pas tellement longtemps par rapport aux toits galvas.
Je pense que c'est surtout une question d'optimisation de rangement pour la transhumance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2017 10:42 #123298 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Toit américain
J'en ai eu il y a longtemps, achetés à un gars qui avait bossé 5 ans là bas.
Ils n'avaient pas de tasseaux descendant sur les côtés, seulement à l'avant et à l'arrière.
Gain de place et de poids effectivement mais moins durable.
Peut être en existe-t-il d'autres aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2017 20:28 - 02 Oct 2017 20:51 #123316 par concors
Réponse de concors sur le sujet Toit américain
Moins durable. Pas sûre. Ça ne ce tord pas quand ont sangle comme les toits galvanisés et c'est plus résistant aux chocs .
Par contre nourrisseur cadre obligatoire sinon l'eau de pluie remplit les nourrisseurs et moisie.
Le problème c'est qu'un nourrisseur simple cadres c'est 2,5 litres max et un double 6 litres.
Donc ça oblige à travailler sur 8 cadres.
Les planches du haut c'est genre des planches de plancher emboittable de 20 mm et l'idéal c'est de bien les parrafinner longtemps pour enlever toute l'eau et éviter qu'ils travail.
En comparaison un nourrisseur couvre cadres de 7 cm de haut c'est 8-9 litres .
Je dirais qu'un nourrisseur cadres craint moins les problèmes l'inclinaison donc c est plus facil à l'usage.
La méthode américaine semble la plus pratique mais je me demande si leurs pertes ne sont pas dû aux manque d'abeilles résultant de cette façon de diviser les ruches en permanence et de réduire le nid sur langstroth 8 cadres.
Même sur deux corps pour le couvain les abeilles ont tendance à stocker le pollen en bas loin des nourrisses et par conséquent ce n'est pas si extraordinaire.
la meilleure solution reste les réunions sur deux corp entre l'essaim et la souche. La il existe un vrai surcroît d'abeilles et une vraie amélioration dans la puissance de la ruche.
Bref le toit bois c'est bien mais pour une conduite intensive avec division et réunions à guoguo.
Sinon c'est toi tôle et nourrisseur couvre cadres bois 7 cm minimum et capacité 8-9 litres car attention des fois c'est 7 cm capacitée 5 litres.
Dernière édition: 02 Oct 2017 20:51 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2017 08:13 #123321 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Toit américain
Bonjour
J'ai travaillé plusieurs saison aux USA et chacune de ces exploitations travaillaient en Langtroth double corps de 10 cadres avec leurs fameux toits
D'ailleurs j'en fait de même depuis deux ans
Le nourrissement se fait avec des seaux de 5kg renversés sur le toit, pour les colonies, pour les nucs, sucre en poudre directement dans les "three ways'
Ici en Provence j'ai adopté le nourrissement de ces derniers avec des bouteilles renversées de 1/2 l
Excellent pour la stimulation
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena