Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mise en pot : proportion des différents pots

  • Gus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2017 13:34 #123425 par Gus
Bonjour tout le monde,

Je cherche des retours d'expériences quant à la proportion que vous faîtes entre les différentes tailles de pots (250 g, 500 g et 1 kg).
Jusqu'à présent je n'ai fait que des petits volumes, donc finalement peu importe la quantité de chaque type de pots, tout partait assez vite. Mais vu que j'augmente mon cheptel (et donc ma production), j'aimerai ne plus faire ça au pifomètre.

Du coup, personnellement, comment vous répartissez vos miels entre pots de 250 g, 500 g et 1 kg ?

Merci de vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2017 14:07 #123426 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
Bien dit donc, ingénieur agro, deux ans comme salarié dans une structure de développement, une ada je suppose !!!!
Et tu nous pose des questions de ce genre, faut pas deconné quand même.
J'ai l'impression d'avoir l'homme de loisir du coin, si tu as choisi cette voie pour en faire un métier, va vraiment falloir ce prendre en main, est je te rassure c'est pas le genre de questions qui vont te montée au casque.

Note de la modération : si tu veux rentrer dans le lard de Gus, fais-le en MP s'il te plait. Cela aura le mérite de répondre aux règles de ce Forum. Merci pour ta compréhension (et ta collaboration intéressante pour tous les autres posts).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2017 14:45 #123427 par Gus
Réponse de Gus sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
Et ben dis donc, sympa l'accueil sur ce forum...
Déjà je ne vois absolument pas le rapport entre ma question et ma formation et mes expériences professionnels. Je ne sais pas l'image que tu as d'un ingénieur agro, mais clairement elle doit être fausse. Quant à l'image des ADA, je crois la deviner...

Enfin bref, je me suis dit naïvement : "Au lieu de faire au pif durant 4-5 ans, et d'ajuster avec l'expérience, y a un truc sympa qui s'appelle internet et qui pourrait me permettre d'avoir 2-3 échanges avec des mecs qui sont déjà passés par là". Mais bon, apparemment je me suis foutu le doigt dans l’œil sur les objectifs de ce forum.

Pour finir, "va vraiment falloir se prendre en main, et je te rassure c'est pas le genre de questions qui vont te monter au casque" : je ne vois pas comment tu peux juger de la nécessité de me prendre en main juste car j'ai posé une question que tu considères comme trop naïve. Je pense qu'on va devenir très ami, un mec comme toi me semble avoir le recul et la sagesse pour m'apprendre plein de choses !

N.B. : ça pique un peu les yeux l'orthographe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2017 15:37 #123428 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
Bien, bienvenu à Gus sur le Forum.

Certains, cumulant les mauvaises années sans doute, sont à cran. Mais d'autres vont certainement te répondre sans te critiquer tout de go.

Et puis il y a les modérateurs qui veillent au grain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2017 19:53 #123433 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
Si j'ai bien compris la question, notre ami Gus voudrait prévoir sa mise en pot en fonction de la demande ?
je dirai pour répondre correctement, qu'il faudrait aussi savoir de quels miels on parle et à quelle clientèle on s'adresse ?

En principe et pour des miels de prix moyens, les 500G et kg représentent la majorité des ventes avec à peu près le double à prévoir pour le 500g,
ensuite, pour les miels plus rares (et donc plus chers) le kg est rarement proposé, mais par contre remplacé par les 250g ou même parfois les 125g et dans ces gammes de produits c'est le 250g qui semble détrôner les autres conditionnements, mais bien entendu pour une clientèle à porte monnaie normal !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2017 09:01 #123478 par jc
Réponse de jc sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
Je pense que cela dépend de ta clientèle . Personnellement, au début j'ai un peu tâtonné.
Je ne fais que des pots que 1kg et 500g, car faire des pots + petits je trouve que c'est long à empoter . Mais si tu as la clientèle, tu vends un peu + cher .
Je partage ma production en parties égales( pour 100kg :50pots de 1kg et 100 pots de 500g).
ça marche à peu près mais il y a des variations au niveau des achats des clients

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2017 15:04 #123490 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
Bonjour, pour moi avec ma petite production, tout pareil que Jc.
500g ou 1kg uniquement, car trop de perte de temps pour des pots plus petits avec une si faible production.
Je partage aussi en deux et je fais moitié de chaque, des fois j'ajuste un peu, par exemple pour le chataignier où je sais qe je vendrai plus de pots d'un kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oligama
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2017 15:23 #123492 par oligama
Réponse de oligama sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
Bonjour, pareil pour moi petite production de 4/5 miels différents donc pots de 500 g, les clients du marché préfèrent car ils peuvent panacher sans prendre de grosses quantités!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le rucher des deux freres
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2017 22:13 #123537 par le rucher des deux freres
Réponse de le rucher des deux freres sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
vu le prix actuel des miels je reparti en 250 g et 500 g

peu font du 500 g

il y a aussi des 30 g ^pur d autres usage (dégustation par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le rucher des deux freres
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2017 22:16 #123538 par le rucher des deux freres
Réponse de le rucher des deux freres sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
excuser moi je veux dire des 250 g
peu de pots de 1 kg sauf a mon domicile il faut bien que le consommateur y trouve son compte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2017 09:30 #123549 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
moi je fait 2/3 en 500gr et 1/3 en 250gr, plus de kg depuis quelques années déjà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 15:33 #123912 par Gus
Réponse de Gus sur le sujet Mise en pot : proportion des différents pots
Merci à tous pour ces retours.
On voit 2 tendances il me semble. Dans les 2 cas, une majorité de 500 g puis ensuite 1 kg ou 250 g selon les stratégies de vente.
Ça me donne une base pour la suite (et ça servira peut-être à d'autres), merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.285 secondes
Propulsé par Kunena