Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sujet sensible

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2017 08:55 #123642 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Sujet sensible
tu as tout à fait raison Apinoires ! une fois, il n'y a pas si longtemps, je parlais miel avec une connaissance et qui me disait avoir acheté du miel
en grande surface oui mais du vrai miel d'apiculteur !
je lui demande d'où il venait ce miel et il me répond : de chez un api des pyrenées-atlantiques, c'était marqué sur l'étiquette mis en pot par l'apiculteur.
et là je lui dit : F****** M****** ? et oui qu'il me répond, tu le connais ? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2017 13:28 #123643 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Sujet sensible
Pour la blague...
Lorsqu'en 98 j'ai commencé à m'intéresser à l'apiculture, avant de plonger dans un bprea, j'ai cherché du travail sur des exploitations. J'ai donc pris le miel qu'il y avait chez mes parents et j'ai appelé, notamment "L'apiculteur".
- Bonjour je cherche du travail en tant que débutant.
- Vous êtes au secrétariat monsieur, (Je me suis dit " ouaouh les apiculteurs ont même un secrétariat!") nous ne produisons pas de miel.
-Mais sur vos pots c'est marqué...
Bref c'est déjà vieux, et je connaissais un tout petit peu le miel quand même.
Alors pour la clientèle qui ne pige rien...
"L'Apiculteur"...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2017 13:56 #123644 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Sujet sensible
pourquoi croyez vous qu'il possède quelques dizaines de ruches? l'ami mimi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2017 14:26 #123645 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Sujet sensible

abeille64 écrit: pourquoi croyez vous qu'il possède quelques dizaines de ruches? l'ami mimi


Pour écrire sur les pots : "issu de nos ruches transhumées en Espagne" derrière ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2017 19:56 #123652 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Sujet sensible
ben oui ,ça permet de justifier certaines appellation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2017 09:23 - 20 Oct 2017 11:54 #123663 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Sujet sensible
Si la réglementation venait à changer ..... www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-miel-pour-une-reelle-tracabilite-n47660/ il faudrait que la mention "mélange de miels" figure sur l'emballage. C'est bien.
Mais si le slogan "Miels mélangés = opacité et risque de miel frelaté" venait à rentrer dans la tête et donc le choix du consommateur, il faudrait que les distributeurs complètent vite la mention par "mélange de miel 100% pur et naturel provenant de Chine, d’Ukraine, d’Argentine, de Hongrie, d’Espagne, d’Italie ". Et ça, ça serait très favorable au miel made in France...... Vous allez voir comme le prix d'achat proposé par les négociants à l'apiculteur va faire un bon bond!!:woohoo:
Dernière édition: 20 Oct 2017 11:54 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2017 17:42 #123668 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Sujet sensible
ouais ca changerrai la donne, j'ai un amis il fais une recolte par an , a l'ancienne et bah il a 10 caisses donc disont 5/6 qui font du miel , les autres essaimages et bien il met la production de chaque ruche separrement. c'est a dire un maturateur par ruche et c vrai que suivant ces caisses pourtant au meme endroit le gout de son miel est different, du coup je trouve son approche vraiment sympas surtous poue celui qui as juste qq ruches. perso je vais pas m'enbetter avec ce genre de pratique mais pour de la petite production ca valorise son terroir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2017 18:35 #123670 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Sujet sensible
Juste, si tu es une société de conditionnement, tu ne dépends pas d'un statut agricole.
Le mot "apiculteur" devrait être banni dans ce cas!!!
Je peux vendre des chaussettes "tricotées par l'apiculteur" ça revient a ce que fait La Miche!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2017 20:07 - 20 Oct 2017 20:27 #123672 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Sujet sensible
@ Mathieu,

tu te souviens des fables de La Fontaine et du Loup et l'agneau ???
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » !!

Et ce n'est que hypocrisie toujours d'actualité d’une justice contrôlée par les puissants ou les plus forts !!!

Il faudrait simplement que les apis concernés réagissent pour lutter efficacement contre une concurrence qu'ils jugeraient déloyale, et non pas seulement par des articles de presse, mais à la place qu'ils se groupent pour mettre en vente "promotionnelle" à proximité de ces points de ventes, du vrai miel d'apiculteurs en dénonçant haut et fort la supercherie dont certains consommateurs sont victimes et ne se rendent même pas compte ??

Mais ceci, si les producteurs de pêches, de melons ou de tomates savent le faire, je ne pense pas que les apis en soient capables et je crois que Monsieur Mimiche le sait lui aussi très bien ??
Dernière édition: 20 Oct 2017 20:27 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dominique64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2017 21:51 #123756 par dominique64
Réponse de dominique64 sur le sujet Sujet sensible
bonsoir pour répondre à Apinoires la famille Mimiche sont apiculteurs depuis très longtemps et avait environ 1000 ruches (mais le business aidant pas folle la guêpe c'est plus rentable négociant en miels tu achète pas cher en France et encore moins cher à l'étranger; tu garde le statue d'api c'est bon pour la pub ) il y a aujourd'hui plus ou moins une centaine de ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2017 09:42 #123762 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Sujet sensible
Est-il naturel de retrouver dans un meme pot du miel originaire de la CEE et du miel non originaire?
y aurait il des abeilles avec un rayon de butinage intercontinental?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2017 13:59 #123766 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Sujet sensible

samdu47 écrit: Est-il naturel de retrouver dans un meme pot du miel originaire de la CEE et du miel non originaire?
y aurait il des abeilles avec un rayon de butinage intercontinental?

Non bien sûr, mais ça a le mérite, sur une étiquette conforme et avec une bonne traçabilité, d'orienter le consommateur sur du miel étranger...ou " produit en France"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.402 secondes
Propulsé par Kunena