Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissements et compléments alimentaires, rôles, buts ou limites...?

  • Pierre_42
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2017 14:23 #124496 par Pierre_42
Bonjour à tous,

Je me disais en lisant ce sujet que lorsqu'il est question de palier un trou de miellée, on pense systématiquement sirop, qui a de grandes chances, effectivement, de se retrouver pour partie dans la récolte suivante. Pourquoi ne pas donner du candi? Pour des questions de praticité je n'utilise que ça, plus de sirop. Je suis dans un coin où j'ai la chance de ne pas avoir de trou de miellée (pas trop marqués en tout cas) donc je n'ai pas l'expérience de cela, mais on m'a toujours dit que le candi était consommé directement par les abeilles, sans stockage... Si ce n'est la question du prix (sirop moins cher que candi), je ne vois pas trop pourquoi le sirop est tant utilisé.

Je précise, si besoin était, que je n'ai à m'occuper que de quelques ruches, ça peut jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2017 15:25 - 24 Nov 2017 15:32 #124499 par du luy
à pierre ,
Cela dépends de la quantité de fondant que tu leur donnes . Le fondant ou candi est transformé par les abeilles et peut etre stocké comme le sirop mais plus lentement .
Si tu observes une miéllée à venir rapidement , tu peux donc retirer ce fondant afin d'éviter l'adultération .
L'usage du sirop date d'aprés les années 50 , son usage est bien ancré dans la téte des utilisateurs , pourtant avant les années 50, les abeilles réussissaient quand méme à vivre . En apiculture d'autres pratiques de ce genre étaient pratiquées et certaines ont disparues , je pense notamment au fait de bruler les colonies pour enlever le miel , l'usage des antibios , de passer les ruches au carbonyl et ensuite de passer les hausses dans l'extracteur , et autres .
Dernière édition: 24 Nov 2017 15:32 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 14:53 #126824 par Apinoires

ardecho écrit:

samdu47 écrit: ca n'empeche pas de faire évoluer les pratiques. et un nourrissement avec du miel importé? son prix n'est pas éloigné du sucre bio et il est aussi de qualité.


au GPGR seul le nourrissement au miel est autorisé et pour la protéine uniquement du pollen.
quand j'y étai,s pour booster les grosses colonies en dadant 12C en période de sécheresse, c'était 1L de sirop eau chaude + miel tous les 3 jours !
ça coute une blinde et gare aux pillages ! surtout avec de la ligustica !
obligé de nourrir à la tombée de la nuit mais là au moins pas de risque d'adultération de quoi que ce soit


Tout à fait Ardecho, le sirop n'à jamais été source de protéines et n'à donc jamais pu prétendre à ce rôle de remplacement !!

Mais si tu me permet, par quantités inférieures (1 bon 1/2 litre) et par contre tous les 2 jours LE SOIR (j'ai aussi des Ligustica) :lol:
procurent d'excellents résultats, à condition sine qua none d'emplacements adéquats !!

Et pour rassurer certains, dont abeille64, le cout n'est pas du tout rebutant en rapport des résultats obtenus, une éleveuse qui sort 40 superbes reines hebdo, (soit environ 1 millier d'€) ou une pourvoyeuse qui va fournir un corps tous les 8/10 jours, soit 3/4 essaims, ça rapporte combien en comparaison de la dépense ??

PS: pour les non convaincus, pour plus d'infos ou même photos, c'est sans soucis, je ne suis pas avare !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 14:57 #126825 par samdu47
ce n'est pas bien clair, tu défends de nourrir au miel ou au sirop?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 15:15 #126826 par Apinoires

samdu47 écrit: ce n'est pas bien clair, tu défends de nourrir au miel ou au sirop?


Excuse moi si je n'ai pas été clair, car ça me semblait ??

en corroborant "tout à fait" la réponse d'Ardècho , je cautionnait le sirop au miel et adjuvants pollens, ce qui est à mon avis et pour certains rôles absolument irremplaçable !!
Mais toutefois et comme précisé, dans un environnement parfaitement adéquat !!

Si d'une très jolie caisse éleveuse avec 8 à 10 000 butineuses en présence, (voir nettement plus) :whistle:
ne peuvent rien rapporter de leur besogne et ne dépendent que des apports stimulants que je cites, ça ne doit pas aussi bien fonctionner !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 16:16 #126828 par abeille64
tu n'a pas a me rassurer Apinoires ,on ne parle pas de la même chose, je parle de nourrissement de complément pour l'hivernage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2018 16:38 - 26 Fév 2018 16:46 #126829 par Apinoires

abeille64 écrit: tu n'a pas a me rassurer Apinoires ,on ne parle pas de la même chose, je parle de nourrissement de complément pour l'hivernage


Désolé, puisque moi j'en étais resté aux nourrissements (à mon avis) mal à propos et sujet à poser problèmes de miels adultérés ?

Mais si tu nourris comme tu dis à bon escient et logiquement à des époques pré-hivernales pour compenser tes quelques caisses que tu jugerais précaires, tu n'auras jamais de soucis de miel adultérés et même sur tes premiers miels de printemps, je suis bien placé pour t'en parler puisque une partie des essaims hiverné destinés à mon fils, (et donc nourris tardivement) hivernent et récoltent ensuite sur romarin et dès la 2° quinzaine de mars sans jamais avoir causé le moindre soucis, puisque les réserves restantes auront servies à l'élevage sur janvier/février, mais c'est à cette époque ou il ne faut pas se tromper entre stimulation et nourrissement !! :silly:

PS: Et non seulement malgré mes analyses fournies, mais mon principal client pour ce miel fait lui aussi systématiquement contre-analyser !!
et donc si ça posait des problèmes d'adultération, y'à longtemps que je le saurais !!
Dernière édition: 26 Fév 2018 16:46 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2018 21:22 #126867 par Olivier_V
Bonjour,

Une pratique courante chez les pro est d'aider un peu les petits nucléis avec des galettes protéinées. A priori je le ferai avec mon pollen et mon sirop, mais au cas où le temps soit pourri, je souhaite avoir les références de produits alternatifs au cas où ...

Où trouver de la levure de bière désactivée et du soja sans OGM dégraissé ?
J'ai pas mal cherché et ne trouve rien ... à part des mélanges tout prêts ...

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 15:29 #126943 par mariearmelleniels
slt olivier
pour levure de bière, je l'achetait en vrac dans des magasins bio (moins cher qu'en supermarché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 16:29 #126944 par Olivier_V
Merci. Je n'en ai pas vu sur les sites.
J'irai voir en magasin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel34
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 16:41 #126945 par daniel34
si tu n'a pas beaucoup de ruches : www.naturapi.com/2330-apistimulant.html
sinon:
25kg de levure de bière (comptoir des plantes)
25 kg de tourteau de soja sans ogm (il faut le moudre pour en faire de la farine ) acheté a alliance elevage
a doser a 5% et a mélanger au fondant maison
très bon résultât et prix très abordable( 25 kg de soja + 25 kg de levure = 100€ , de quoi faire 1000 kg de pâte protéinémie soit 2€ le kg au lieu de 6€ le kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 17:19 - 01 Mar 2018 17:27 #126947 par Olivier_V
Je n'ai qu'une quinzaine de ruches et ne compte utiliser ces stimulants qu'en cas de besoin ...

Merci pour les recettes maisons, mais en quantité ça me fera trop ...
Celui que tu cites n'est lui par contre pas donné €€€€€.

En passant en Belgique (j'en ai l'occasion de temps à autre) en même temps que pour du beefondant je pourrais prendre ça (12 € le kilo) :
vrm.be/index.php?id_product=1259&controller=product
Descriptif ici : www.royal-care.fr/produits-pr%CE%ADmium/proteines-pr%CE%ADmium/
C'est du même fabriquant que le beefondant, produit réputé ... je me dis donc donc que ça peut être pas mal !

Ou alors celui là qui à l'air similaire, mais je n'ai pas besoin d'une telle quantité :
Algues et Levures destiné à être incorporé aux aliments solides de l'abeille en seau de 3kg

Ou encore :
Apifeed à 27,90 € les 5 kg : www.icko-apiculture.com/fr/apifeed-sac-de-5kg.html
Dernière édition: 01 Mar 2018 17:27 par Olivier_V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2018 09:20 - 02 Mar 2018 10:01 #126967 par Apinoires
@ olivier,

Plutôt que de t'orienter principalement sur des substituts, à défaut d'en produire tu devrais sans doute d'abord chercher du pollen ?
frais et de qualité bien entendu, ce dernier se conserve parfaitement au congélo, ce qui est même conseillé pour cet usage
et ceci te permettait de travailler sur les quantités de ton choix, !!

En complément un épaississant sera suffisant, si les produits de bases sont de qualité naturellement !
PS: un petit pétrin (ménager) n'est pas superflu du tout.
Dernière édition: 02 Mar 2018 10:01 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 11:09 - 03 Mar 2018 11:43 #127005 par Olivier_V
Absolument !
Je compte me faire un stock (j'ai des trappes à pollen).
Par contre j'exclus le fait d'acheter du pollen qui peut être porteur de bien des maladies, contrairement aux substituts.

Mais justement, si le temps est le de la partie, je n'aurai du stock qui ne devrait pas servir ...
Et à l'inverse, si le temps ne permet pas des rentrées suffisantes, je n'aurai pas de stock et aurai besoin de stimuler ...

Je cherche donc juste à avoir les "bonnes" références au cas où je n'arrive pas à en avoir assez ... Bien sur en MP Du luy
Dernière édition: 03 Mar 2018 11:43 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2018 12:16 #127049 par louiseluc
OlivierV, si tu achètes ton pollen cz un producteur sérieux, il ne devrait pas être plus contaminés que le tient...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena