Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème avec et après l'extraction de la callune

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2017 18:38 #123822 par trx
Bonsoir,

Ne disposant ni de picoteuse (ce n'est pas faute d'en avoir cherché une à louer), ni d'un tangenciel nous avons été contraints de broyer les brèches puis de les centrifuger pour extraire. L'erreur aura été d'utiliser le mélangeur qui sert à faire le crémeux et qui nous a donné une belle émulsion d'une couleur peu ragoutante.

Nous cherchons donc une solution pour essayer de se débarrasser de tout cet air emprisonné. Un séjour en étuve durant quelques jours pourra t'il y aider ? Auriez vous d'autre solutions à proposer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2017 22:03 #123824 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
salut
as tu essayé de repasser le miel filtré dans la centrifugeuse? a t'elle une variation de vitesse? si c'est le cas faire un test à la vitesse la plus basse.
je me demande si un défigeur ne serait pas plus indiqué dans ton cas qu'un séjour dans l'étuve. avec un brassage vertical occasionnel.
sans brassage les morceaux de cire qui reste s’arrêtent rapidement de remonter.
sinon tu fait rien du tout, il m'est arrivé d'avoir des lots émulsionnés. en les reprenant pour les mettre en pots le miel étais moins blanc.
il est possible d'extraire la callune en radiaire mais pas sans picoteuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2017 22:05 - 26 Oct 2017 22:07 #123825 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
as tu fini de passer tous tes cadres?
Dernière édition: 26 Oct 2017 22:07 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2017 22:13 - 26 Oct 2017 22:35 #123826 par trx
Bonsoir et merci pour ton aide.

Oui, tous les cadres sont passés. Après réflexion il aurait été mille fois mieux de trouver un hachoir à viande ou un truc dans le genre pour broyer tout ça, ça aurait évité le probleme. La "centrifugeuse" n'est en fait qu'un extracteur dont la cage est ceinturée d'un grillage très fin. Très pratique. Il y a un variateur bien entendu.

Nous n'avons pas essayé de le repasser. C'est évidemment possible mais dans ce cas il faudrait qu'on équipe la cage d'un filtre (possible aussi). En revanche nous n'avons pas de défigeur et d'après ce que jai pu lire, c'est pas très conseillé pour la callune.

J'aimerais vraiment trouver une solution, c'est rageant de s'être faits autant chier pour un résultat pas vraiment à la hauteur.

Ca n'est pas tant les impuretés (il y en a finalement peu) que l'aspect émulsionné qui pose probleme.
Dernière édition: 26 Oct 2017 22:35 par trx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2017 22:56 #123829 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
il n'est pas nécessaire de se presser pour la callune, une année je l'ai extrait en février, le temps de trouver l'équipement adapter.
tu aurais pu ouvrir ce sujet avant de commencer à extraire.
peux tu nous éclairer des contre indications du défigeur envers la callune?
ton miel est complétement blanc?
nous utilisons un centrifugeuse du meme genre que toi, c'est également très pratique.


après réflexion l'acharnement avec un système D n'arrangera pas grand chose, ou peut etre un passage dans un spinfloat?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2017 00:41 #123832 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
Tu veux dire que tu as laissé les hausses en chambre chaude jusqu'à février ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2017 00:51 #123833 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
oui mais sans chauffage, juste un controle d'humidité empechant le miel de se charger en eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2017 08:43 #123836 par trx
Pas blanc comme du colza mais pas loin en effet...

J'ai lu que de part sa consistance la callune empêchait la diffusion de la chaleur donc que le défigeur allait caraméliser ce qu'il y a autour de lui et que le reste serait froid.

De toute manière l'aspect gélatineux semble revenir très vite. J'ai mis un pot en étuve à 50° depuis hier pour voir, il a malgré tout repris sa consistance et l'air est toujours emprisonné.

Quant au spifloat je veux bien mais déjà qu'il n'a pas été possible de trouver une picoteuse, je n'imagine même pas pour ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2017 09:18 #123838 par concors
Réponse de concors sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
Tu peu tout passer au fondoir genre meltror ou meltor pro de koko.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2017 12:16 #123842 par trx
Ah oui, c'est une idée. Tu penses que cela sera suffisant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grostony
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2017 23:29 - 28 Oct 2017 23:32 #123863 par Grostony
Réponse de Grostony sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
+1 avec Concors, le fondoir me semble la solution la plus adaptée à ton problème.
Je n'ai pas de cage tangentielle, j'extrais avec un extracteur radiaire. La miellerie chauffée à 30°C, un double picotage, des élastiques sur les cadres dont la cire n'est pas soudée aux 3 bords, et une accélération progressive de l'extracteur limitent la perte.
Par contre mon problème c'est la filtration du miel sorti d'extracteur. Je sais que le spino fait un super travail mais ce n'est pas dans mon budget. La solution de Sam m'a l'air d'une bonne alternative. Le spinfloat, après en avoir discuté avec un collègue qui s'en sert ne me tente pas du tout: prix d'achat, besoin d'un échangeur thermique, réglages de la vitesse et de la température pas si évidents, et nettoyage compliqué.
Une centrifugeuse Thomas à variation de vitesse pourrait faire l'affaire mais j'ai revendue la mienne pour un fondoir il y a 2 ans.
Reste un filtre à cartouche fabriqué par Wet thermplate: prix d'achat beaucoup plus raisonnable (2700€) mais je ne connais personne qui s'en soit servi et surtout je ne sais pas si ça fonctionne avec la callune.
Pour ce qui est de défiger, c'est vrai que la conductivité thermique n'est pas terrible.
J'entoure donc le fût avec plusieurs couches d'isolant alu, je règle le défigeur un peu plus fort que pour les autres miels et je le fais descendre aussi vite que possible.
Mais si tu as une meilleure solution pour reprendre le miel en fût je suis preneur.

Bon courage
Dernière édition: 28 Oct 2017 23:32 par Grostony.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 17:54 #123870 par wLz
Bonjour, j'ai eu ce problème dans le passé, tous les tests que j'ai fait à base de chauffage ont échoué, j'ai même le sentiment que ça empire les choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 22:07 #123884 par concors
Réponse de concors sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
Pour la filtration du miel en sortie d'extracteur. C'est pas compliqué. Il faut tout pomper dans le fût et placer une couverture chauffante pour fut. Encore de chey koko. 1000 w réglables de 0 à 90 pour 400 e environ . Il faut bien remplir le fût de mélasse et laisser décanter à 45 au début pendant 12 h puis 40 pendant 36h restant. Ensuite avec une truelle ou spatule. Ont racle les 10 cm de cire pour les passer au fondoir. Je laisse donc 2 jours pour décanter la cire et les bulles d'air en même temps. Une fois la couverture arrêtée le fut reste chaut 2 jours pour finir de décanter encore un peu d'air. Pour le fondoir il existe un modèle plus grand que le meltor pro et moins chère. Pouvant ce placer sous la machine à desoperculer. Avec van e de sortie chauffante. Environ 3000 e je crois avec couvercle chauffant plus bac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 22:20 - 29 Oct 2017 22:42 #123888 par concors
Réponse de concors sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
Pour trx. Oui le fondoir c'est suffisant. Ca traite de bonne quantitée. Genre la quantité de cire à gérer pour 800 à 1000 kg de miel jour. Soit ce que tu récupère de cire pour 3 fût de moyenne. Pour 6 fut jour il te faudra 3 bac et 2 couvercle. Ainsi de suite avec plus ou moins un bac d'avance.
Après il faut passer sur du spin float ou genre grosse centri plus vis sans fin à 30000 e
Le fondoir peu donc servir de bac decanteur chauffant pour filtrer en continue une journée d'extraction. L'avantage du fondoir kokoriko c'est que pour le prix du meltor pro tu à 2 grand bac et un couvercle pour faire des rotations pendant les journée d'extraction qui s'enchaîne. Apres comme je te dis il faut adapter ton nombre de bac à la quantité de fût que tu fait.;)
Le fondoir peu aussi permettre de fondre des cadres (attention aux dimensions) ex meltor pro 35-40cadres corp dadant si je me souvient bien.
Et aussi defiger des sceaux voir pot de miel en quantité.
Je mettrai ma main à couper pour sécher du pollen aussi.
Bon à qui je ne viens pas de vendre un fondoir ??? Lol
Dernière édition: 29 Oct 2017 22:42 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2017 22:54 - 29 Oct 2017 22:57 #123891 par concors
Réponse de concors sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
Pour info le meltor pro est super. Le seul hic c'est qu'avec bac unic il faut jongler entre traitements des opercules et le defigeage de pots ou de sceaux. Les pieds sont haut donc difficile à placer sous une machine à desoperculer sans modification. Pour finir la sortie non chauffante ce bouche de cire facilement et parfois c'est embêtant . C'est pourquoi les modèle vendu par kikoute sont bien. (Grande capacité, pied bas, 2 bac et un couvercle pour le même prix,sortie chauffante).
Sinon pour defiger des pots seul le ventilo et la résistance du haut suffit.
Dernière édition: 29 Oct 2017 22:57 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 14:27 #123977 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
Est-ce qu'un apinaute a déjà essayé cette invention ?

www.apiservices.biz/documents/articles-fr/decanteur_miel_cire_rotatif.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 17:12 #123982 par wLz
@Concors : au sujet de ton retour d'expérience sur le fondoir, il concerne les miels "normaux" ou spécifiquement la callune?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 19:23 #123989 par concors
Réponse de concors sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
Tout les miels je pense car je n'est jamais fait dd callune. Un miel hyper visceux à chaud c'est comme de l'eau. Peu importe l'essence frorale !!??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 19:28 #123990 par concors
Réponse de concors sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
L'invention est assez bluffante. Je n'avais jamais entendu parler de ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 21:44 #123993 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
De ce que je comprends, cela nécessite qd même de la surveillance et de la manip. Qui pourrait expliqué l'intérêt, notamment par rapport aux maturateurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2017 11:01 #123995 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
l'interet est justement de se passer de maturateur, le miel sort de l'appareil pret à mettre en pot. le principe est inspiré de celui du spinfloat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2017 20:25 #124002 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Problème avec et après l'extraction de la callune
Ah oui j'avais mal regardé sur son site, le miel passe directement de l'extracteur à la centrifugeuse.
Et sorti de cet appareil, le miel peut aller en fut ou sceaux direct là ok, mais pour du pots faut repasser en matu ou cuve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2017 20:35 #124003 par trx
Merci pour toutes ces réponses.

Bon alors, vu que je n'avais de toute façon pas moyen d'acheter de fondoir et qu'il fallait aller de l'avant j'ai mis le miel dans des seaux de 20 kg puis dans l'étuve pendant 4 jours.

Celui ci a très partiellement décanté mais, à ma grande suprise, s'est surtout débarrassé d'une grande quatité de l'air qu'il contenait. Vous imagiez mon soulagement...

J'ai donc reversé les seaux dans le maturateur avec un nouveau filtrage fin et après 2 jours de décantation à nouveau ai procédé à la mise en pot.

Au goût il est excellent, pour la couleur, on repassera.

En tout cas c'est la dernière année que je fais de la callune sans picoteuse, c'est un achat que je devrai impérativement faire dès que possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.456 secondes
Propulsé par Kunena