Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marché du miel en France sous - grande - influence internationale

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2021 18:10 #139264 par cdsjo
En démocratie, théoriquement, c'est le bulletin de vote qui doit faire part de ce que souhaite le citoyen, ici, c'est une protection ; on n'ira pas plus loin.
Sinon, nous en sommes à produire le quart de ce que nous consommons, principalement en raison de la modification de notre environnement et des agressions vis à vis de l'abeille.
Donc si on produit un quart, ou la moitié selon les années, soit on importe, soit on alimente le consommateur une année sur deux.
Expliquons au citoyen qu'il doit réduire sa consommation de miel au moins de moitié.
L'évolution de notre mode de vie va certainement amplifier cette situation, les surfaces artificielles qui réduisent de milliers d'hectares l'espace agricole et naturel chaque année, et ça ne s'arrête jamais, une agriculture ponctuellement bénéfique sur certains secteurs et très inhospitalière pour l'abeille dans d'autres.
Je ne vois pas de solution sérieuse et pérenne pour que l'apiculture française soit plus performante ; nous sommes en légitime défense, contraints à tous les efforts pour garder un potentiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2021 19:24 #139265 par mathieua
Non, aucune solution sérieuse.
Mais de gré ou de force, avec l'envolée des prix des matières premières, l'agriculture va devoir changer.
Quand au mot "démocratie", utilisé depuis 2 siècles à tort dans nos systèmes représentatifs, je conseille le livre de Francis Dupuis-Deri : "Démocratie, histoire politique d'un mot aux états unis et en france", un très beau travail d'historien pour comprendre ce malentendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2021 20:26 #139267 par th1164@gmx.com
2021 : pour info, le cout de transport d 'un container est passé de 1500$ à 9000$ pour la Chine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2021 21:35 #139268 par Gilles Ratia
Source(s) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2021 00:03 #139269 par jww
Le prix du container de 40 pieds a augmenté de 4000 $ a 10.500 $ (Chine-France) 2020-2021 aprés le canal de Suez a été bloqué il y a quelques mois et le Covid a désorganisé les approvisionements mais ca peut retomber aussi vite que c'est monté c'est comme le pétrole ce n'est pas stable.+ 60% d'aprés les données que je peux lire, c'est difficile d'avoir les vrais chiffres c'est des deals sur des milliers de containers entre les compagnies imports et les geants du frêt maritime et la les prix sont au contrat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2021 17:23 #139270 par mathieua
Après, un container de 40 pieds c'est une longueur de 12,192m x une largeur de 2,43m x une hauteur de 2,89m...
Soit 85,6 m cubes...
donc la hausse de 6500$, ça donne du 76$ du mètre cube, donc ramené au kilo de miel, c'est pas grand chose ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2021 01:08 #139272 par jww
Je repondais, aux chiffres lus plus haut , Le miel c'est un produit lourd il arrive en fûts metalliques de 300 kgs et plutôt des containers de 20 pieds les 40 c 'est pour des meubles de jardin ou des trucs comme ca. Le poids de charge utile est 25 tonnes (aprox) soit 79 barrils (peut etre un peu moins) par container l'augmentation ca doit representer d'aprés mes calculs a la louche du genre 15 centimes € par kg pas beaucoup plus..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2021 09:12 #139276 par th1164@gmx.com
L 'entreprise ou je travaille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.491 secondes
Propulsé par Kunena