Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aspect de mon miel

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2017 16:44 #124312 par Pascal_78390
Aspect de mon miel a été créé par Pascal_78390
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai mis mon miel en pots le 01/08/2017.
Il fait maintenant un drôle d'effet (merci de voir les deux photos).
Comment expliquer cela ?
Merci.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2017 17:20 - 16 Nov 2017 17:22 #124313 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Aspect de mon miel
à pascal ,

As tu chauffé ce miel ?. Dis nous la provenance florale si éventuellement tu la connais . As tu mis ce miel dans un endroit frais ?.
Dernière édition: 16 Nov 2017 17:22 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2017 17:51 #124314 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Aspect de mon miel
Il faudrait voir si cela va se traduire par des marbrures. Ce n'est pas vraiment clair sur les photos. Il faut peut-être attendre pour poser un diagnostic exact.
Si cela s'avèrera être des marbrures voici un texte relevé dans l'excellente revue Abeilles & Cie du CARI :

"La présence de marbrures qui se forment à la surface de certains pots et/ou le long des parois n’est pas liée à l’introduction d’air mais provient d’un choc thermique lors du stockage des pots cristallisés. Ce phénomène apparaît quel que soit le type de conditionnement utilisé. Pour éviter cela, il faut d’abord comprendre d’où vient cette légère modification visuelle du produit.
Lorsque le miel est soumis à des températures plus froides, il se contracte plus rapidement que le verre dans lequel il est placé. Si le miel est liquide ou mou, on verra apparaître un léger affaissement de la surface. Si le miel est ferme, la masse cristallisée ne bouge presque pas, mais le sirop peut descendre d’un rien, en laissant apparaître la structure cristalline du glucose qui forme des nuages blanchâtres à la surface du produit."

Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est d’éviter sa formation, donc de choisir avec soin l’endroit où entreposer son produit, et ce dès son conditionnement.

Si cela va se traduire par une séparation de phases, alors c'est une autre histoire et je donnerai d'autres liens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2017 18:21 #124315 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Aspect de mon miel
Pascal, j'ai déjà observé ce début de cristallisation sur de l'Erica cinerea, mais je ne connais pas encore les vecteurs.

Gilles, il ne s'agit absolument pas de marbrure. :whistle:
Les marbrures se caractérisent par une rétractation du miel dans son contenant, il y a donc de l'air entre le contenant et le miel. Ce n'est pas le cas sur les photos présentées. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2017 19:47 #124317 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Aspect de mon miel
c'est tout simplement un début de cristallisation au milieu du pot, rien d'anormal
tu a du châtaignier dans ton coin?


salut calluna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2017 20:23 #124319 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Aspect de mon miel
quelle est la variété de miel? peut etre connais tu la dominance?
quand est -il de l'humidité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 09:10 #124321 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Aspect de mon miel
Bonjour Du Luy.
Non, mon miel n'a pas été chauffé et je l'ai désoperculé à la herse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 09:12 #124322 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Aspect de mon miel
Bonjour Gilles.
Merci. Je vais attendre un peu.
Il n'y a pas eu de 'choc thermique'.
Il est placé dans une pièce à environ 15 ° et les pots sont dans le noir (à l'intérieur d'une armoire à clapets).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 09:14 #124323 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Aspect de mon miel
Bonjour.
Oui, il y a beaucoup de châtaigniers.
Lors de l'analyse en 2013, il y en avait environ 42 %.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 09:16 #124324 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Aspect de mon miel
Bonjour Samuel.
C'est du miel toutes fleurs.
La dominance est au châtaigner.
L'humidité au réfractomètre est de 18,3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 09:17 #124325 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Aspect de mon miel
Bonjour Abeille64.
Oui, j'ai pas mal de châtaigniers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 12:50 #124329 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Aspect de mon miel
bon,et bien a 18,3 et dans les conditions que tu décris, je pense qu'il n'y a pas de probleme ,dans un mois tes pots seront complétement cristallisés et tu auras 2 ans pour les vendre (DLUO) a la date de mise en pots

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 13:36 #124331 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Aspect de mon miel
+1 avec abeille64, début de cristallisation, normal pour la saison, rien à signaler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena