Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mal de dos et apiculture

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 14:11 #124332 par abeille64
Mal de dos et apiculture a été créé par abeille64
bonjour

depuis 3 semaines je suis immobilisé par un lumbago ,après une première crise il y une vingtaine de jours qui m'a cloué au lit 2 jours j'ai recommencé a travailler dans les ruchers une semaine plus tard (après avoir eu 3 séances de kiné) et depuis hier re-bellottes et j'en ai pour au moins une semaine mini, inutile de vous dire la galère pour gérer ma petite exploitation si je ne suis pas sur pied rapidement,je dois retirer les inserts pour le traitement varroa ,éventuellement complémenter en candi les ruches un peu trop légères etc ...
malheureusement la plupart d'entre nous seront un jours concerne par un probleme de mal de dos ,et des conseils seraient je pense utiles pour prévenir ces handicapes surtout pour les jeunes qui commencent une carrière
comme je pense que beaucoup d'apis sont passé par la ,il serait intéressant de connaitre les réponses apportées a ce mal récurent de la profession ;comment avez vous été soigné médicalement ou autre (kiné,osteo,medoc etc) c'est un sujet qui j'en suis sur intéressera tout le monde
alors bien sur l'organisation du rucher et du travail est essentiel (hauteur des ruches,materiel de manip,position du corps) mais il restera toujours des contraintes amenant des manipulations faites dans de mauvaises positions
et tout le monde ne peut pas ,au moins en début de carriere avoir tout le matos adéquate
voila et merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 14:23 #124333 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Mal de dos et apiculture
Un tout p'tit bout de réponse sur le serveur, un article de Richard Hernaez, kinésithérapeute-ostéopathe :

www.apiservices.biz/fr/237-detendre-son-dos-apres-une-journee-au-rucher

On peut aussi créer une rubrique "Entraide" dans ce Forum pour les apiculteurs immobilisés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 14:52 - 17 Nov 2017 15:40 #124334 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mal de dos et apiculture
à abeille 64 ,

Perso , j'ai changé le centre de gravité du dos en mangeant un peu moins . As tu pris un peu de poids ces derniers temps , méme quelques centaines de grammes ?
A éviter le chaud et le froid brutal à cette période de l'année mais aussi en sortie d'hiver . Si tu as 20 ° dans ta maison et que tu passes à 0 ( plus ou moins ) , tu vois que ton 37° est bien sollicité . Evite de conserver la transpiration sur tes vétements à la fin de tes travaux extérieurs .

Perso , j'ai fait beaucoup de yoga et sinon un peu d'ostéo . Hydrate toi . Les torsions ne doivent etre effectuées qu'avec un corps déjà échauffé . Evite de croiser les jambes en position assise , cela correspondrait à une compensation dont ton corps devrait se déshabituer , et à ces températures pré hivernales ne prends pas de charges qui sont trop loin de ton corps .
Je pense que tu connais la partie du dos qui correspond , il faut savoir aussi que chaque vertébre correspond à un organe .
Dernière édition: 17 Nov 2017 15:40 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 15:32 #124335 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Mal de dos et apiculture
Voila l'occasion de me "poser" 10 mn , le temps d'apporter ma petite pierre....

Après 3 dizaines d'années à manipuler les ruches à la main, hélas quelques fois seul.....j'ai été "bloqué" lors d'une récolte voici quatre ans (la fameux mouvement de torsion de la colonne lorsque l'on est en charge.)

Depuis ce jour là, même avec plus d'attentions il m'arrivait de me bloquer assez souvent, au point de rester allongé et de ne plus pouvoir me relever.

Des séances de kiné, des injections, oui tout cela aidait mais la fragilité restait.

La radio et la manipulation révélait le problème, mais la chose n'était pas assez grave pour être opéré (je dis tant mieux car je n'avais pas envie que l'on tripote mes vertèbres)

Depuis deux ans en plus de la célèbre ceinture abdominale, j'ai adopté, lorsque je charge et décharge les ruches, le harnais Corfor.

Au début les gens riaient lorsque je le leur montrais en situation d'effort....
Qu'importe, il m'aide beaucoup (de mémoire je crois qu'il supprime les 5 ou 7 premiers kilos (c'est énorme) car ce sont souvent eux qui occasionnent le blocage, puis les douleurs.

j'ai fait construire une petite grue placé sur le véhicule tracteur (et là je dois encore me faire violence car je mets plus du double de temps pour charger et décharger un voyage, qu'à la main (24 à 36 ruches en solo...) et parfois j'aurais tendance à croire que j'ai encore 30 ans, et donc de ne pas l'utiliser !

Enfin, j'utilise aussi le tapis dit "champs de fleurs" qui me fut conseillé par un médecin, et qui est génial, même si les débuts de son utilisation sont horribles (c'est le principe du fakir sur sa planche, mais là point de clous, seulement des centaines et des centaines de pointes de plastique rigide qui vous rentrent dans la peau.
Passés les premiers jours, le tapis en deviendrait presque agréable, telles des piqûres d'abeilles lorsque la douleur disparait, nous connaissons tous cela...

Bon, c'est pas le tout, je retourne dans ma menuiserie....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 15:58 - 17 Nov 2017 17:59 #124336 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Mal de dos et apiculture
Docteur gfass à votre service.

Avec l'index trouver où faire trouver par un assistant le point d'acupuncture qui fait hurler de douleur et procéder à 3 ou 4 injections de venin d'abeille. Je pense que tu n'aura pas de mal à les trouver. Personnellement je me suis sorti de deux lumbago de cette façon.
Ça marche aussi avec le torticolis.
Le venin d'abeille est un anti-inflammatoire naturel très efficace .
Avertissement ne peut être pratiqué que sur soi-même à condition de ne pas être allergique bien sûr car en cas d'accident sur un tiers c'est un exercice illégal de la médecine et bonjour les conséquences.
Dernière édition: 17 Nov 2017 17:59 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 16:17 #124338 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Mal de dos et apiculture
merci pour ces premiers conseils ,je note,oui effectivement je suis en surpoids ,mais depuis plus de 15 ans suite a un pépin de santé qui m'a valu ma première exploitation... ça n'arrange pas les choses ,
je me suis mis au Pilate il y a quelques semaines sur les conseils de ma femmes qui pratique yoga et Pilate depuis 10 ans ,je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt ,car apparemment c'est une des meilleures techniques pour un renforcement musculaire et notamment des muscles profonds ,effectivement la plupart des fois ou je me suis fait mal, c’était en situation de stress sur un mouvement anodin après un effort a froid
j'ai également acheté le tapis de réflexologie que tu a fort myers ,sur les conseils d'une amies api ,ça me conforte dans mon choix
bon sur ce ,je vais de ce pas sur mon tapis fakir!!
merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 16:31 - 17 Nov 2017 16:32 #124339 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mal de dos et apiculture
Des exercices d'assouplissement aux réveil conseilles par un ostéopathe et de la natation .
Dernière édition: 17 Nov 2017 16:32 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 17:45 #124341 par stf
Réponse de stf sur le sujet Mal de dos et apiculture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flc85
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 18:28 #124342 par flc85
Réponse de flc85 sur le sujet Mal de dos et apiculture

j'ai adopté, lorsque je charge et décharge les ruches, le harnais Corfor


D'autres personnes auraient des retour sur ce harnais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 20:35 #124344 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mal de dos et apiculture
perso je vais chez un reboutteux, il fait des miracles. la derniere fois pour une vertebres de déplacer, la gars m'a dit bouger pas , il m'a fouttu un coup dans les bijoux de famille du coup je me suis plier vers l'avant puis un doigt au cul, du coup redressement complet vers l'arriere, droit comme un I. le type me dit c bon ca fais 20 balles. merci au revoir!
depuis je sais pas pourquoi mais j'ai plus mal au dos et je suis pas pret d'y retourner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2017 21:25 - 17 Nov 2017 21:29 #124345 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mal de dos et apiculture
Si vous voulez mon avis : c'est multifactoriel !! :lol:
Car si vous me trouvez un seul un api (pro) qui ne s'est jamais plaint du dos je vous offre des fraises des bois pour la Noel !!

Pour répondre tout de même coté soins et avant d'en avoir besoins, d'abord bosser avec des caisses à la bonne hauteur et quand on à bien pris conscience qu'un peu de bouteille, de poids et d'usure (et non pas 2 poids et mesures) l'idéal c'est de se faciliter la tache, et renoncer ou ne pas hésiter à se faire aider notamment pour les transhumances !!

Désormais, depuis 2/3 ans, je dis (seulement) que ne fais plus que le chauffeur (mais quand même un peu le conseilleur) :lol:
Et je vous confesse que ça me convient très bien, car déjà, passer un peu plus d'une semaine à faire le guignol et passer une deuxième journée de boulot (de nuit) à trimballer des caisses, d'un endroit à un autre, (même mécanisé) c'est quand même pas mal si on s'épargne le dos !!
Dernière édition: 17 Nov 2017 21:29 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2017 06:39 #124347 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Mal de dos et apiculture
à abeilles 64
Le pilate est un TB renforcement musculaire abdo gainage donc +++ pour les api.
La natation et le dos en particulier participent au renforcement musculaire et au gainage donc mêmes effets positifs (+1 avec Steph).
Après, les ruchers sont un résumé de tout ce qu'il ne faut pas faire pour préserver son dos: ht de travail, torsion, CDG eloignés: pour se préserver, bcp d'api cogitent et trouvent les solutions qui leur conviennent.
Mais question dos, vaut mieux prévenir que guérir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2017 14:48 - 18 Nov 2017 15:09 #124349 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mal de dos et apiculture
à abeille64,
Le fond et la forme .
Tu as cette fragilité , nous venons d'en voir la forme .
Pour le fond . Tu devrais essayer la mono diéte pour quelques jours , abandonner pendant 5 ou 6 jours les produits issus de mammiféres ( viande , lait , beurre ) , et éventuellement l'alcool ( méme du vin ) Envisage de consommer davantage de produits secs ( noix , amandes , noisettes) qui donnent plus de souplesse aux muscles et aux tendons .
Dernière édition: 18 Nov 2017 15:09 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2017 15:29 #124350 par jc
Réponse de jc sur le sujet Mal de dos et apiculture
@ abeille64,
As tu effectué des contrôles de ta colonne vertébrale?(Hernie discale , usure des disques etc) je pense que c'est la 1ère des choses à effectuer et de cette situation dépendront les dispositions à prendre.
Mais dans tous les cas , en l'absence de traitement efficace il y a quelques actions qui peuvent améliorer la situation/
- éliminer le surpoids
- Renforcer la ceinture abdominale ,mais ne pas faire n'importe quoi ,prendre les conseils d'un professionnel (profiter de la trêve hivernale ) :abdos, gainage. Je sais on le fait, puis quand on est un peu mieux ,on arrête . Surtout pas, cela fait partie d'une hygiène de vie.
-Utiliser une ceinture lors des efforts importants (cela aide bien)
-Bien respecter les bonnes postures lors des mouvements de soulèvement.
A titre personnel j'ai souffert de sciatique pendant des mois pendant de nombreuses années. j'avais trouvé un excellent chiropracteur qui me soulageait très bien .
Mais attention, ne pas confier son dos à n'importe quel charlatan!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2017 17:12 #124351 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Mal de dos et apiculture
Entendu sur les ondes voici deux jours....

" Contre le mal au dos,
un seul médicament;
le MOUVEMENT !"

(j'émets de réserves en période de fortes crises...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2017 18:48 #124352 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Mal de dos et apiculture
le constat aux radios, disques vertébraux très atteints +arthrose sévère cervicale et lombaire, mais après 40 ans de boulot très physique il parait que c'est normal... ,
je vais essayé de mettre en application , surtout la natation ,car pour l’alcool je ne bois pratiquement jamais et ne mange jamais de viande rouge ,mais pas mal de fromage ...c'est vrai
merci pour tout ces bons conseils ,qui serviront je pense a d'autres
bon je ne vais pas m’étendre plus sur mon cas
merci pour votre attention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beeginio
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 12:20 #124402 par beeginio
Réponse de beeginio sur le sujet Mal de dos et apiculture
J'ai eu un lumbago il y a environ 10 ans.
Je n'ai jamais réussi à le soigner complètement.
J'était pourtant très sportif à l'époque.
Depuis, j'accumule d'autres problèmes : Les genoux et les hanches qui morflent à chaque fois que je me baisse, le nerf sciatique qui se coince et qui empêche de marcher, le poignet droit (scaphoïde) à cause du lève-cadre (quand tout est coller, c'est là que je regrette le choix de la caucasienne !!), le coude gauche qui se coince quand j'essaye de reposer une charge ! Des douleurs aux plexus brachial et cervical (fini pour moi les recherches coûte que coûte de reines sur des cadres trop lourds).
J'ai tout le temps mal...quelque part.

Je ne met pas souvent la ceinture car elle me retire beaucoup de mobilités, c'est difficile de se mouvoir avec, donc on se dépense d'avantage ! de plus, elle donne trop chaud l'été, c'est insupportable ! elle fait dépenser de l’énergie inutilement. Je la met au début du chargement, je suis ensuite obliger soit de l'enlever soit de prévoir des vêtements sec de rechange !!

Je ne voit pas quel conseil apporter ici, surtout que j'ai du mal à en appliquer à moi-même. La natation doit forcément faire du bien, mais faut une piscine chez soit quand on vie loin de la ville, et puis piscine municipale avec moule bite obligatoire grrrr !

attention à la cigarette qui ne facilite pas la bonne circulation, elle peut être la cause de crampes et tendinites...

Je fait des étirements plusieurs fois par jour, en prévention puis en soulagement.

Ah oui ! j'ai un très bon conseil : faut bosser ses abdos ! et bien les utiliser en les bloquant quand la charge est lourde !

Je compte aussi remplacer toutes mes ruches et leur hausses par des ruchettes et des haussettes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 14:13 - 21 Nov 2017 14:15 #124404 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Mal de dos et apiculture
bonjour beeginio
je compatis , passer en ruchettes est un bon choix c'est ce que j'ai commencé cette année ,encore une 30 ene de ruches a vendre et je serais en ruchettes 6 cadres et haussettes également
vu tes problèmes ,je pense que tu devrais malgré tout te contraindre a aller a la piscine au moins une a 2 fois par semaine ,je sais c'est pas évident ,mais vu l’ampleur de tes problèmes tu devrais t'y contraindre ,en tout cas moi c'est ce que je vais faire dés ma mobilité retrouvée ,je ai pas le choix ,pourtant la piscine est a 25 bornes de chez moi ...
a tu vu de BON ostheo ou chiropracteur ?
bon courage
Dernière édition: 21 Nov 2017 14:15 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2017 23:25 #124419 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Mal de dos et apiculture
Moi malheureusement, ça a été trop loin... Pose de 2 prothèses discales début 2018 puis on s'occupera des cervicales. :( Quand on est jeune, on ne fait pas gaffe! Ça se paie cash...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 10:42 #124431 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Mal de dos et apiculture

fcalmant écrit: Moi malheureusement, ça a été trop loin... Pose de 2 prothèses discales début 2018 puis on s'occupera des cervicales. :( Quand on est jeune, on ne fait pas gaffe! Ça se paie cash...

T'as fait quoi pour en arriver la ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beeginio
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2017 13:55 #124435 par beeginio
Réponse de beeginio sur le sujet Mal de dos et apiculture
Bon courage pour toi Abeiile64 ! si tu n'en est qu'au début, tu as des chances de bien te soigner (si tu appliques tous les bons conseils et si tu es rigoureux dans les soins...)

fcalmant, j'ai connu beaucoup trop de patrons qui exigent le maximum de leur employer...surtout ceux qui prennent des jeunes...mais c'est vrai aussi qu'on se sent invincible à 20ans. Bon courage à toi aussi, j'espère que tu n'as pas trop perdu en mobilité, et que la douleur est supportable.

Je vient de faire 10kg de moyenne par ruchette(Lang. 6 cadres) sur la callune !! je suis épaté par cette performance ! c'est aussi pour çà que j'arrête de faire des ruches.
Avec des parois en douglas de 23mm (très rubustes), je les trouve encore trop lourdes...les prochaines seront en séquoia, un bois tendre mais ultra-léger !!et qui n'use presque pas les outils...le bonheur quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2017 13:50 - 23 Nov 2017 13:50 #124466 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Mal de dos et apiculture

apilolo écrit:

fcalmant écrit: Moi malheureusement, ça a été trop loin... Pose de 2 prothèses discales début 2018 puis on s'occupera des cervicales. :( Quand on est jeune, on ne fait pas gaffe! Ça se paie cash...

T'as fait quoi pour en arriver la ?


Ben, quand tu fais trop de miel, ça fini par se ressentir sur le bonhomme! :P Puis bon, on ne se fait pas ça en restant dans son fauteuil! Entre les abeilles, le bois de chauffage, le potager-verger de 2000m², les travaux divers et une prédisposition à avoir les disques fragiles: il y a un moment où ça ne passe plus...

Normalement, les prothèses ne limiteront pas du tout ma mobilité, contrairement à l'arthrodèse. On verra! ;)
Dernière édition: 23 Nov 2017 13:50 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2017 01:10 #124524 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mal de dos et apiculture
Et bein les guas. moi je dirais pose d'une palette depareillee au sol, deja pour éviter le pourrissement de celle des ruches. Puis palettes de 2 a 4 ruches pour servir de plan de travail. Idéalement aussi des ruchers en cercle pour limiter les manutentions sur des grandes distances. Avec le camion au milieu. Ensuite ne surtout pas transhumer seul à la main. Ex bonapi 120 ruches zero transpiration. Il faut tout palettiser. Moi le mal de dos j'ai oublié. De toute facon faut defoncer le dos pour ce souder les vertèbres après ont ressemble à robocop mais ont à plu mal. (Je deco....)
Moi maintenant c'est plus le mal au pieds quand je suis debout 15 h par jours. Surtout en statique devant le bac à desoperculer. Sinon j'ai remarqué que l'alcool est tendinites c'est pas bon non plu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.351 secondes
Propulsé par Kunena