Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour lanières

  • 010688
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 13:24 - 26 Nov 2017 20:38 #124558 par 010688
Retour lanières a été créé par 010688
Bojours j'ai traité à lapivar aprés la recolte je l'ai laissé 14 semaines au lieu de 12 préconisé une semaine après avoir enlevé les lanières jai fait un test au tactic avec une plaque de 10 cm de large et qui fait la longueur de la ruche.Sur 25 ruches 10 ou aucun varroa de tombé 10 qui on environ entre 5 et 20 par contre les 5 autres 237 80 60 77 100 pourquoi c 5 en on autant alors que jai pratiqué de la même manière que les autres!!
Dernière édition: 26 Nov 2017 20:38 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 14:47 - 26 Nov 2017 20:38 #124564 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Retour lanières

010688 écrit: Bojours j'ai traité à lapivar aprés la recolte je l'ai laissé 14 semaines au lieu de 12 préconisé une semaine après avoir enlevé les lanières jai fait un test au tactic avec une plaque de 10 cm de large et qui fait la longueur de la ruche.Sur 25 ruches 10 ou aucun varroa de tombé 10 qui on environ entre 5 et 20 par contre les 5 autres 237 80 60 77 100 pourquoi c 5 en on autant alors que jai pratiqué de la même manière que les autres!!


Non pas du tout normal, 2 solutions: soit la grappe s'est déplacée pour snober les lanières, soit tu auras hérité d'un lot défectueux ??

Mais ce qui est sur c'est que tu as un gros problème que tu devras régler impérativement et sous peu sinon non seulement ces colonies vont sévèrement en pâtir, mais vont t'infester toutes les autres dès la reprise de 2018 !!
Dernière édition: 26 Nov 2017 20:38 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 010688
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 14:58 #124565 par 010688
Réponse de 010688 sur le sujet Retour lanières
Bin le probléme va se régler en fin j'espère les 5 ruches je vais leur refaire un passage de tactic pour voir se qui retombe et aprés a voir!mais faire quoi de mieux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 010688
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 16:29 #124571 par 010688
Réponse de 010688 sur le sujet Retour lanières
Je suis a 800 mètres d'altitude je ne plus ouvrir mais caisses sauf si vraiment il vient a faire très beau se qui ne sera probablement pas le cas a cette période après j'en ai certaine qui avait encore du couvain et dautre qui on arrêté depuis les premiers froid.Quelles solutions aurais tu?aprés l'an dernier jai eu une colonie ou il est tombé 100 varroas a la même époque et qui cette année a essaimé et a fait c 2 hausses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clem
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 20:41 #124586 par clem
Réponse de clem sur le sujet Retour lanières

010688 écrit: Bojours j'ai traité à lapivar aprés la recolte je l'ai laissé 14 semaines au lieu de 12 préconisé une semaine après avoir enlevé les lanières jai fait un test au tactic avec une plaque de 10 cm de large et qui fait la longueur de la ruche.Sur 25 ruches 10 ou aucun varroa de tombé 10 qui on environ entre 5 et 20 par contre les 5 autres 237 80 60 77 100 pourquoi c 5 en on autant alors que jai pratiqué de la même manière que les autres!!


bonsoir ,
moi il me semble que si on veux faire un test d'efficacité il faudrait changer de molécule ,et si je ne dit pas de bêtises dans api..ar et tacktic il s'agit d'amitraz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 010688
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2017 22:20 #124592 par 010688
Réponse de 010688 sur le sujet Retour lanières
Oui les deux sont l'amitraz sous une utilisation differente mais jusqua present le tactic a fait c preuve et plus rapidement que lapivar comme je ne connait pas d'autre moyen et surtout d'autres produits on reste dans l'amitraz!aprés je ne dit pas que c'est la meilleur solution mais c la seul que connaisse c pour sa que je demande des avis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2017 09:38 #124662 par gsoud
Réponse de gsoud sur le sujet Retour lanières
ce qui manque peut-être c'est le comptage sur les ruches AVANT traitement ! - en effet visiblement l'api..ar fonctionne très bien sur bon nombres de ruches MAIS à condition que celles-ci
ne soient pas sur-infestées ! . Je participe depuis 2 ans avec la FNOSAD au contrôle des lanières api..ar avec un copain - incluant comptage avant - pendant et après traitement - puis
double vérification autorisée par le véto : 2 passages extodex à la suite des lanières puis dernier passage hors couvain hivernal. Et donc à nouveau comptages. Les 2 colonies ayant posé
problème - n'ont pas trouvé de solution en fin de traitement api..ar - en revanche les 2 passages ectodex puis l' api-bioxal ont rendu les colonies indemnes...Mais il faut savoir que
l'infestation pour ces colonies était énormes ( 9500 varroas pour l'une au total ! ).
Alors peut-être api..ar pour des colonies peu ou moyennement infestées AVEC contrôle AVANT la mise en place - à défaut envisager d'abord une autre solution mais aussi écarter cette
colonie par précaution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2017 14:26 #124666 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Retour lanières
L'ECTODEX quel beau Nom puis quand on a lu sa composition on est Ravi :sick: :sick:



Solution externe :
AMITRAZ : 50 mg
Excipients q.s.p. : 1 ml

Propriétés


L'amitraz est une substance de synthèse de la famille des amidines, possédant une activité acaricide et insecticide. Son mode d'action est de type neurotoxique. L'amitraz agit principalement comme inhibiteur des récepteurs octopaminergiques, conduisant à une inhibition de l'influx neurologique physiologique. Il en résulte une paralysie du parasite, permettant son élimination naturelle.

Indications


Chez les chiens, affections à parasites sensibles à l'amitraz : traitement curatif des infections cutanées causées parDemodex canis.

Administration et posologie


Usage externe.
Chiens : si nécessaire, laver le chien avant traitement pour enlever toutes traces de poussière et de graisse. Tondre les chiens à poils longs.
Imprégner la totalité du pelage de l'animal avec la solution préparée à 0,05 % d'amitraz en s'aidant éventuellement d'une brosse douce ou d'une éponge.
Ne pas rincer le chien. Le laisser sécher dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Ne pas toucher le chien, mains nues, tant que son poil n'est pas tout à fait sec.
Répéter le traitement tous les 5 à 7 jours jusqu'à ce qu'aucun Demodex ou œuf de Demodex ne puisse être décelé au microscope dans les prélèvements de contrôle. En l'absence d'examen parasitologique, continuer le traitement pendant au moins 3 semaines après disparition des symptômes cliniques.
Préparation de la solution à 0,05 % d'amitraz :
Diluer 1 volume du produit pour 100 volumes d'eau. Respecter ce rapport quelle que soit la quantité de solution nécessaire.
Par exemple : ajouter 10 ml de produit dans 1 litre d'eau tiède.
Cette solution extemporanée est instable : ne pas conserver pour un usage ultérieur.

Contre-indications


Ne pas utiliser chez :
- les chihuahuas,
- les chiens souffrant d'un stress de chaleur,
- les animaux diabétiques,
- les chiennes gravides ou allaitantes ou chez les chiots de moins de 3 mois,
- les chats.
Ne pas utilliser le produit en même temps que d'autres antiparasitaires externes ou des préparations dermatologiques hydrofuges.
L'usage simultané d'autres agonistes des récepteurs alpha 2-adrénergiques n'est pas recommandé.

Effets indésirables


- Des effets indésirables tels que sédation, léthargie, ataxie, anorexie, tremblements et bradycardie peuvent être observés. La plupart de ces signes sont dus à l'action agoniste des récepteurs alpha-2-adrénergiques propre à l'amitraz.
D'autres signes rapportés sont des irritations cutanées (telles qu'érythème, prurit et dermatite) et des désordres digestifs (vomissements et diarrhée).
Si les symptômes persistent, le chien doit être lavé dans de l'eau savonneuse (pas de liquide vaisselle), séché et réchauffé. Afin d'inverser ces effets secondaires, il est possible d'administrer 0,2 mg/kg d'atipémazole (s.f. de chlorhydrate) par voie intramusculaire.
- Il peut être observé une élévation transitoire de la glycémie chez les chiens traités, en raison des propriétés hyperglycémiantes de l'amitraz.

Précautions d'emploi


Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
Ne pas traiter simultanément avec une autre préparation antiparasitaire externe.
Utiliser chez les chiens uniquement. Usage externe.
Ne pas laisser les chiens se lécher après le traitement.
Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
Utilisation contre-indiquée pendant la gestation et la lactation.
Interactions :
Il est déconseillé d'utiliser en même temps un autre agoniste des récepteurs alpha-2-adrénergiques.
Ne pas associer en même temps un autre traitement antiparasitaire externe.
Surdosage :
Se rendre chez le vétérinaire dès que des signes d'intoxication sont observés. Traitements antidotiques préconisés : atipamézole et yohimbine.
Précautions particulières pour l'utilisateur :
Porter un équipement imperméable (gants, tablier et masque de protection pour le visage), lors de la manipulation du produit. Laver entièrement tous les vêtements de protection après utilisation, y compris l'intérieur des gants.
Une sensibilisation cutanée peut survenir. Eviter tout contact du produit avec la peau ou les yeux. En cas de contamination, laver abondamment avec de l'eau et du savon.
Ne pas manger, boire ou fumer lors de l'utilisation. A la fin du traitement, bien se laver les mains.
Ne pas toucher les animaux traités, tant qu'ils ne sont pas complètement secs, sans porter des vêtements de protection.
Préparer et utiliser le produit dilué dans un espace bien ventilé.
En cas de malaise, demandez conseil à un médecin en vous munissant de la notice du produit.
En raison des propriétés hyperglycémiantes et hypotensives de l'amitraz, ces précautions doivent être scrupuleusement respectées par les personnes diabétiques et/ou sous traitement hypotenseur.
Les enfants ne doivent pas utiliser le produit.
Pour le médecin : l'amitraz n'est pas un composé organophosphoré. Ne pas utiliser de l'atropine en tant qu'antidote. L'amitraz possède des propriétés alpha-2-adrénergiques. Ne pas provoquer de vomissement. Le traitement doit être symptomatique et de soutien, avec une attention particulière pour le contrôle de la fonction respiratoire et cardiaque. Cependant, le rétablissement est normalement spontané.
Précautions pour l'environnement :
L'amitraz est toxique pour les poissons.
Ne pas laisser le produit s'évacuer dans les cours d'eau, et éviter de contaminer les bassins, les voies d'eau et les fossés avec le concentré, la solution diluée ou les conditionnements vides.

Catégorie


Liste II.
A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation


Conserver à une température ne dépassant pas 25°C, dans le récipient d'origine hermétiquement fermé, dans un endroit sec.
Durée de conservation : 2 ans.
Après dilution : utiliser immédiatement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2017 19:51 - 30 Nov 2017 10:53 #124675 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Retour lanières

gsoud écrit: ce qui manque peut-être c'est le comptage sur les ruches AVANT traitement ! - en effet visiblement l'api..ar fonctionne très bien sur bon nombres de ruches MAIS à condition que celles-ci ne soient pas sur-infestées ! . Je participe depuis 2 ans avec la FNOSAD au contrôle des lanières api..ar avec un copain - incluant comptage avant - pendant et après traitement - puis double vérification autorisée par le véto : 2 passages extodex à la suite des lanières puis dernier passage hors couvain hivernal. Et donc à nouveau comptages.

Les 2 colonies ayant posé problème - n'ont pas trouvé de solution en fin de traitement api..ar - en revanche les 2 passages ectodex puis l' api-bioxal ont rendu les colonies indemnes...Mais il faut savoir que l'infestation pour ces colonies était énormes ( 9500 varroas pour l'une au total ! ).
Alors peut-être api..ar pour des colonies peu ou moyennement infestées AVEC contrôle AVANT la mise en place - à défaut envisager d'abord une autre solution mais aussi écarter cette
colonie par précaution...


L'efficacité n'est pas forcément relative à l'infestation Gsoud, !

Évaluer un traitement, c’est aussi connaître la protection effective de la colonie. On ne peut s’arrêter à la simple évaluation du pourcentage d’efficacité qui serait une manière réductrice d’aborder le problème. L’infestation est très variable d’une année à l’autre, il faut pouvoir se placer dans les conditions où l’on connaît le besoin en efficacité. Par exemple, dans certaines régions, on obtient certaines années des infestations de 10 000 varroas ; dans ce cadre là, l’efficacité que l’on peut attendre de médicaments comme Apivar est de l’ordre de 98 %, il reste 200 varroas résiduels dans la colonie. À titre de comparaison, dans une région comme la Provence, les niveaux d’infestation sont de l’ordre de 3 000 varroas ; on a des niveaux d’efficacité de « seulement » 95 % , il ne reste plus que 150 varroas résiduels. Il faut arriver à juguler et à pouvoir envisager quels sont les besoins en termes de traitement en fonction des situations.

Les évaluations de traitements ne s’arrêtent pas à la lutte effective contre varroa, il faut bien entendu pouvoir prendre en compte les effets sur les colonies à court terme comme à long terme, ce sont des aspects pour lesquels on a peu de recul et évidemment les résidus dans le miel et dans la cire. Que laissent ces traitements derrière eux ?
Dixit: Julien VALLON, Coordinateur de la commission santé et environnement de l’abeille de l’ITSAP-Institut de l’abeille
Dernière édition: 30 Nov 2017 10:53 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gsoud
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2017 10:14 - 30 Nov 2017 10:55 #124702 par gsoud
Réponse de gsoud sur le sujet Retour lanières
@ depe12
Je trouve que la réponse dans sa forme et sa longueur découle d'un manque de respect vis à vis d'un apiculteur faisant un retour
d'expérience sur le suivi de traitement du varroa - respectant un protocole vétérinaire très précis - utilisé pour éclairer le plus
grand nombre sur les avantages - inconvénients - adaptation et comparaisons entre réponses à apporter à la problèmatique
d'infestation..
Dernière édition: 30 Nov 2017 10:55 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena