Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lampe loupe pour transferts de larves ? Votre avis...

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 20:02 #124619 par fort myers
Bonsoir
Après plus de 25 ans de "greffages" pour mes élevages, j'envisage de faire cela en plus grand, mais avec moins de fatigue oculaire.
Car bien que mes cadres ne soient pourvus que de jeunes larves (isolation des reines), je souhaite travailler avec plus de souplesse (plusieurs centaines de transferts de larves/ semaine)
Devant les différents modèles proposés sur le marché, lequel vous a le plus séduit et rendu service ?
(je pense en priorité aux producteurs de gelée royale, mais chacun doit voir son meilleur outil...dans un coin de son labo !)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 20:15 #124620 par biene67
je fais plusieurs picking par semaine, pour produire de la gelée royale.
Les outils: un picking chinois (j'en essaie généralement plusieurs avant de trouver le bon),une bonne frontale de type Led senser Seo 7R, et une installation confortable pour ne pas avoir mal au dos, ou aux épaules, ou bien encore la nuque......
le tout dans un environnement à faible luminosité pour que la lumière de la frontale ne soit pas polluée.
Le cadre doit être bien pondu pour éviter de perdre du temps à chercher des larves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 20:27 #124621 par ardecho
quand je produisais de la gelée, pour le greffage j'utilisais un picking chinois et une frontale et aussi dans la semi obscurité.
j'ai essayé la lampe loupe mais comme il faut faire le point avec les yeux à chaque fois entre le cadre de larves et la barrette, ça me donnait des migraines terribles !
donc j'ai abandonné, juste la frontale dans l'obscurité et je greffais comme ça 1500 larves à la suite.
le truc c'est de faire pondre la reine dans des cadres noircis, on voit bien mieux que dans des cadres jaunes. et le picking glisse mieux aussi je trouve.
les cadres neufs à la cire presque blanche ça fait vite mal aux yeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 20:41 #124623 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Lampe loupe pour transferts de larves ? Votre avis...
Merci pour ces débuts de réponses
Mes cadres ne sont pondus que de jeunes larves (j'isole mes reines sur leur cadre à J-4), mais je souhaite ces larves grossies X1,5 pour le confort et la précision du geste
J'ai utilisé la frontale mais j'ai trouvé l'angle d'éclairage un peu étroit
Je vais me renseigner s'il existe encore des frontales avec zoom angulaire ? (comme c'était le cas avec le vieux modèles type Peltz avant l'apparition des Leds)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 20:54 #124626 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Lampe loupe pour transferts de larves ? Votre avis...
Ces deux modèles me plaisent bien.....


Loupe lampe labo
Grossissement X2
Important pour moi, et liberté dans le travail
Vous connaissiez ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2017 23:14 - 27 Nov 2017 23:18 #124636 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Lampe loupe pour transferts de larves ? Votre avis...
je te déconseille ces loupes ,car l'optique est trop étroit ,et tu vas devoir jongler avec tes yeux pour être dans l'axe exacte de tes larves a prélever,j'en ai une comme ça j'ai laisse tomber car insérviable ,j'utilise aussi la frontale led lenser a focale et puissance réglable, avec mes lunettes ,il y a maintenant des plaques en plastique noirs gaufrées pour mettre a la place de la cire gaufrée ,c'est génial pour bien voir les larves
Dernière édition: 27 Nov 2017 23:18 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2017 08:10 #124639 par biene67
je n'utilise pas les lampes labo, car il est pour moi difficile de faire le point sur la zone de prélèvement des larves puis ensuite les cupules.
De plus, j'ai l'impression de perdre la vision globale de la surface du cadre en un seul coup d'oeil.
Mais tout cela reste un ressenti personnel, et un matériel qui est le top pour une personne, peu s'avérer catastrophique pour son voisin.
Je voulais aussi rajouter que étant myope de nature....j'ai une paire de lunette spéciale lecture et picking.
La correction de la vue,apporte du confort.
Autre précision pour l'éclairage, il faut effectivement une frontale qui éclaire sur une surface assez grande.
La lumière Led me convient, car c'est une lumière "lumineuse et blanche", qui permet de bien voir les larves.
Quand je dit "voir" les larves, en fait c'est surtout un jeu d'ombre qui permet de les distinguer sur le lit de gelée royale où elle doivent baigner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2017 11:31 #124646 par du luy
à fort myers ,

Nous utilisons celle du haut sur ta photo . Je suis assez d'accord avec ce que signale abeille 64 et donc nous arasons les cires avant greffage ,environ la moitié de la hauteur de l'alvéole , le lendemain toutes les alvéoles sont refaites par les abeilles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes
Propulsé par Kunena