Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hivernage et "Bee-space"

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2017 11:17 #124765 par Apinoires
Hivernage et "Bee-space" a été créé par Apinoires
Favorisant l'hivernage, à limiter ou pas pour économie selon certains,
ou à l'inverse pour d'autres, si on reparlait du fameux "Bee-space" pour y prêter réellement attention ou pour ceux qui ne s'en soucieraient pas ??

Ce qui en définitive n'est rien d'autre que l’espace nécessaire permettant la circulation des abeilles entre les cadres et les parois et qui doit être proche de 8 mm, c’est ce que les anglophones nous ont baptisés le "bee space", et qui depuis des lustres n'est pas forcément rentré dans nos habitudes, en admettant que l'abeille à besoin d'un certain espace pour se déplacer et horreur d'un certain vide, vu qu'en dessus 10mm l'abeille colmate à la cire et en dessous 5/6mm à la propolis !!

Les options n'ont pas manquées de germer dans l'imagination fertile des apis, couvre cadres ou pas, partitions ou pas, etc etc ..,
Merci de nous faire partager les vôtres par vos expériences et constatations ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2017 12:47 #124767 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Hivernage et "Bee-space"
Oupss! Une question, sachant que je mets une feuille de plastique directement au dessus et en contact avec les têtes de cades.... c'est pas trop bon pour la circulation et le bee-space nécessaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2017 14:25 - 03 Déc 2017 15:23 #124768 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Hivernage et "Bee-space"

gfass écrit: Oupss! Une question, sachant que je mets une feuille de plastique directement au dessus et en contact avec les têtes de cades.... c'est pas trop bon pour la circulation et le bee-space nécessaire?


Oui, en résumé si pour de bonnes conditions (matérielles) favorisant l’’hivernage il faut éviter les excès d’humidité et les courants d’airs, (c’est pas un scoop) !! :lol:
en sachant que la principale source d’humidité est fournie par la grappe elle même qui consomme puis rejette du C02, c’est donc déjà un premier argument pour veiller au bee-space (suffisant) et éviter une condensation provoquée directement par la grappe et en lui empêchant de pair de se déplacer d’un coté à l’autre d'un cadre sans les difficultés d'un couvre cadre trop rapproché (moins de 6mm) ou tout comme toi avec un plastique ou Plexiglas ou encore tout calfeutrage carrément posé dessus les cadres ?

il semblerait que les nourrisseurs couvres cadres (bois) parfaitement étudiés pour l'espacement à laisser (ce qui n'est pas forcément le cas de tous) et permettant de pair l'évacuation des excès d'humidité et un sas à fonction d'isolant thermique, puisse représenter un bon compromis ?

D’ailleurs par logique le bee-space, aussi important au dessus qu’au dessous des cadres pour la bonne circulation des abeilles (dans la grappe) et d’une dimension (toujours très discutée) mais supérieure à 6 mm et inférieure à 10, évitera aux abeilles de transiter par obligation par les extrémités des cadres, les obligeant généralement à quitter la grappe pour des espaces non chauffés, voire glacés à certaines époques et donc parfois fatal !!
Dernière édition: 03 Déc 2017 15:23 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2017 23:48 #124805 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Hivernage et "Bee-space"
"Les options n'ont pas manquées de germer dans l'imagination fertile des apis, couvre cadres ou pas, partitions ou pas, etc etc ..,"

Concernant les partitions, il en existe en bois, en polystyrène extrudé ainsi que certaines recouvertes d'un papier isolant "pour porte de garage par exemple". Ces dernières ont-elles une plus-value par rapport aux deux précédentes pour l'hivernage?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2017 08:22 - 06 Déc 2017 08:26 #124806 par gfass
Dernière édition: 06 Déc 2017 08:26 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2017 13:50 #124810 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Hivernage et "Bee-space"
Pour le passage des abeilles d'une ruelle à l'autre, certains api pro, outre atlantique, découpent les coins sup et inf des cires gaufrées. Parfois, naturellement les abeilles font un petit passage à ces endroits, notamment supérieurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2017 21:57 - 06 Déc 2017 22:05 #124818 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Hivernage et "Bee-space"

nuck écrit: Pour le passage des abeilles d'une ruelle à l'autre, certains api pro, outre atlantique, découpent les coins sup et inf des cires gaufrées. Parfois, naturellement les abeilles font un petit passage à ces endroits, notamment supérieurs.


Oui, comme on dit "chaque bête à sa malice", d'ailleurs c'est ce qui s'observe souvent tout à fait en haut des bâtisses d'un essaim naturel !!
Et moi même comme beaucoup d'autres en Provence, j'avais testé la fameuse économie (forcée) que doit procurer la réduction du bee-space afin de retrouver ce bénéfice en début d'année, mais résultat des courses j'ai pu remarquer très souvent que pour passer, des passages sont organisés sur les cadres, = chasser le naturel et il revient au galop !!

Et c'est sans doute ce que nos anciens apis, Langstroth et avant lui Dzierzon précurseurs de la ruche à cadres et donc du bee-space, avaient certainement remarqués ?
Dernière édition: 06 Déc 2017 22:05 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2017 22:17 #124820 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Hivernage et "Bee-space"
je ne comprend pas le sens de ta phrase apinoires quand tu dit " j'avais testé la fameuse économie (forcée) que doit procurer la réduction du bee-space afin de retrouver ce bénéfice en début d'année" de quelle économie parle tu?
a part perturber la colonie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grostony
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2017 23:05 - 07 Déc 2017 07:15 #124821 par Grostony
Réponse de Grostony sur le sujet Hivernage et "Bee-space"
J'utilise des Langstroth 10c qui font 410mm de large, avec des parois de 22mm d'épaisseur, soit un espace intérieur de 366mm, et j'y loge des cadres hoffmann de 35mm de large.
Les dadants 10c que j'ai pu observer chez des collègues, font 430mm de large avec des parois de 22mm d'épaisseur soit un espace intérieur de 386mm avec des espacements hoffmann plus importants (je ne les ai pas mesurés mais je dirais aux alentours de 37-38mm).
Pensez vous que cet ecart soit suffisamment important pour créer une quelconque différence?
Je pense entre autres à la facilité de circulation dans les intercadres, au passage d'un cadre à un autre, à l'effort plus ou moins important pour maintenir la température en hiver ou au contraire ventiler en été, au sentiment "d'étroitesse" au printemps favorisant ou pas l'essaimage...

Et comme abeille64 je ne comprends pas de quelle économie forcée tu parles Apinoires. Tu peux expliquer?
Dernière édition: 07 Déc 2017 07:15 par Grostony.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2017 19:01 - 07 Déc 2017 21:38 #124830 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Hivernage et "Bee-space"
@ Abeille64 et grostony,

L’utilisation et la pose d’un tissus ou d’un tapis fin directement sur cadres en remplacement du couvre cadre (et bee-space), à fait l’actualité et naturellement débat dans les années 60 à 80. En Provence notamment ou dans les régions à hiver relativement court. Remarqué et cité par certains de nos anciens apis, dont De Layens, Farrar (et bien d’autres) puis relayé et mis en évidence par d’autres plus tard, dont même P. Jean-Prost, une caisse ainsi hiverné devrait consommer moins et pouvoir prétendre ainsi à une plus forte reprise de début de saison !!

Toutefois ces constations causées par une activité réduite, n’ont jamais démontré autre chose que quelques centaines de grammes d’économie, (forcées). Quand au potentiel supérieur de reprise, certes toujours relatif aux provisions présentes, ça n’a pas non plus pu représenter une révolution, tout simplement en s’opposant à la même époque déjà aux partisans du bee-space, mais surtout par la facilité de la stimulation de reprise (démontré par A. Caillas) , pour être d'ailleurs très vite et amplement déformé par les très grandes modes de nourrisements qui ont pu suivre et qui suivent toujours…. :woohoo:

@Grostony,
pour l'espacement inter cadre que tu cites, la moyenne est souvent située à 38mm, mais pour cette disposition, quelques mm ne jouent pas énormément, puisque les abeilles sont capables d'ajuster et de construire plus avantageusement si besoin. ce qui, rassure toi ne prédispose pas non plus à l'essaimage, dont la principale cause est le déséquilibre dans la population !!
Dernière édition: 07 Déc 2017 21:38 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena