Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Découper des pains de cire d'abeilles

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 10:30 #125072 par fort myers
Découper des pains de cire d'abeilles a été créé par fort myers
Afin d'alimenter la burette/fixation cires gaufrées dans la rainure des cadres, je dois découper des cubes de cire en pains
Le marteau fait beaucoup de "miettes", la scie circulaire risque de s'encrasser très vite....
Comment faites vous svp ?
Principe du fil a couper le beurre à chaud ?
Merci pour votre lumière !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 17:41 - 27 Déc 2017 17:41 #125080 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
Bonsoir, je me suis posé la même question. Après un essai raté au couteau (j'ai coupé la lame). Je m'orienterai vers un fil à couper traversé par du courant. Le genre de truc pour couper le polystyrène
. Peut être que la pile 4.5V ce n'est pas assez puissant pour un gros bloc, mais dans la vidéo suivante c'est un transfo de batterie.
Dernière édition: 27 Déc 2017 17:41 par caliméro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 19:31 #125085 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
Tout compte fait, je me suis servi d'une marmite double parois (qui me sert à faire des encaustiques) et une fois la cire fondue je l'ai introduite dans la burette au moyen de son robinet (cet ustensile de communauté servit à tenir les liquides au chaud (soupes, café etc...) en les maintenant à température grâce au bain marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 20:03 - 27 Déc 2017 20:04 #125086 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
une astuce, une fois que la cire est chaude dans ta marmite, tu pioches la cire avec une louche pour coller les feuilles de cire. le cadre tenue penché juste au dessus afin que l’excès de cire retombe dans la marmite.
Les bloc de cire se cassent très bien dans un carton avec un marteau.
Dernière édition: 27 Déc 2017 20:04 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 10:06 #125094 par ian
Réponse de ian sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
Je ne colle pas les feuilles de cire dans la rainure et tout ce passe bien. ( corps et hausse)
Les abeilles le font très bien toutes seules à mon sens

Suis je dans l'erreur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 10:45 #125095 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
je ne colle que les cadres de hausses, suites à quelques cas d'affaissement des gaufres dans les hausses par temps chaud.
il est vrai que les abeilles le font très bien, c'est d'ailleurs la première chose qu'elles font, ou défont quand l'apiculteur l'a fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 11:07 #125096 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles

ian écrit: Je ne colle pas les feuilles de cire dans la rainure et tout ce passe bien. ( corps et hausse)
Les abeilles le font très bien toutes seules à mon sens

Suis je dans l'erreur ?


C'est la première leçon pratique que j'ai appris au rucher-école : Couler de la cire chaude à la rainure des cadres pour fixer la C.G. , ça sert à rien! Voilà la réponse du maître de stage.
Par contre il m'arrive de mettre que des amorces sur certains cadres, au printemps. Et là, ne pouvant "souder" l'amorce, je la "colle" au filet de cire chaude;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 21:04 #125106 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
Certains disent que de ne pas boucher la rainure donne des opportunités de ponte pour la fausse teigne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 10:40 - 29 Déc 2017 11:25 #125109 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
Pour les filages verticaux , il n'y a aucune utilité a avoir une rainure dans la baguette de haut de cadre puisque la feuille de cire adhére directement en dessous de la baguette . La feuille sera vite collée par les abeilles à cette derniére
Pour les filages horizontaux , il y a deux solutions , avec ou sans rainure . Si le fil du haut est trop espacé de la baguette du haut , il y a tout intérét à glisser la feuille de cire dans la rainure avec comme dit louiseluc , le risque d'avoir parfois de la fausse teigne qui s'y loge .
Par contre , si la fabrication des cadres est effectuée par l'api , pour éviter la problématique de la rainure , il suffit de ne pas en faire mais de percer le premier trou de coté de cadre à 5 ou 6 mms de la base de la baguette de haut de cadre . La feuille de cire adhérera donc directement à la base de la baguette de haut de cadre . Il faut garder cet espace pour passer les doigts lors du filage du cadre .
Nous n'avons jamais coulé de cire pour fixer les feuilles et ceci sur des dizaines de milliers de cadres .
Dernière édition: 29 Déc 2017 11:25 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 12:44 #125112 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles

du luy écrit:
Nous n'avons jamais coulé de cire pour fixer les feuilles et ceci sur des dizaines de milliers de cadres .


De la même manière !! :lol:

A la seule condition que la ruche possède les abeilles nécessaires, ce travail de fixation est effectué instantanément et bien mieux que ce qu'on pourrait le faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 14:16 #125113 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
D'accord avec vous, mais les essaims passent en ruche fin Mai, en ce qui me concerne, avec 4 GF avant d'aller sur le châtaignier
Les feuilles sont très vite étirées, pondues +nectar, et c'est par sécurité que je procède ainsi, au cas où la MTO ne serait pas avec nous
Il est vrai que je ne prépare que quelques centaines de cadres et que le temps n'est pas compté en ces journées hivernales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 14:52 #125115 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Découper des pains de cire d'abeilles
Les feuilles de cire sont fixées sur les cadres au dernier moment . La raison ou les raisons de ceci .
L'hiver les feuilles sont cassantes et méme en les fixant dans une piéce chauffée , il ne faut pas ensuite les manipuler dans une autre piéce qui ne l'est pas et etre éventuellement choquées .
Ensuite , si les cires sont passées trop en avance , elles perdent de leur arome , ce qui n'est pas spécialement attractif pour les abeilles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena