Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Attaque de blaireau

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 14:17 #125114 par Tomapi
Attaque de blaireau a été créé par Tomapi
Bonjour à tous,
Je viens partager la triste mésaventure qu'il m'ai arrivée en retournant à mon rucher hier, et donner quelques recommandations aux apiculteurs qui comme moi, n'ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger leurs colonies. Effectivement en arrivant dans mon rucher je me suis aperçu que des blaireaux avaient fait pas mal de dégâts notamment sur les ruchettes en polystyrène, bilan : deux ruchettes polystyrène pulvérisées, une ruche Nicot poussée (vide heureusement) et l'ensemble des ruches décalées.
-La pierre sur le toit ne suffit pas, il faut sangler la ruche au support , le blaireau a réussi à me décaler une Dadant 12C pleine de provisions, donc les ruchettes en polystyrène ce sont des dominos pour lui.
-Fermer les plateaux grillagé, j'ai voulu faire un test cette année en laissant le fond ventilé, on voit très nettement sur les ruchettes que le blaireau à commencé à gratter par le grillage. Je n'avais jamais eu ce soucis les années précédentes avec les ventilations fermées.
-Placer les ruchettes en polystyrène entre deux ruches "en dur" (bois ou Nicot) ça limite la surface d'attaque, ma seule ruchette survivante était placées entre deux ruches nicot, elle a juste eu le fond griffé.
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, je retourne sangler tout ça cet après midi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 15:05 #125116 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Attaque de blaireau
aie ! :unsure:
un api que je connais très bien avait eu ça il y a quelques temps, il a tout essayer mais le blaireau s'acharnait
et finissait toujours par fait des dégats, c'est incroyable la force que ça a !
et il peut passer sa nuit à essayer de faire un trou dans une ruche ! pour lui c'est du 3 étoiles à portée de main !
au final le gars en a eu marre et a abandonné l'emplacement pendant 2 ou 3 ans puis y est revenu et maintenant plus de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 17:38 #125119 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Attaque de blaireau
deja eu le soucis sur plusieurs ruchers, attaque de marte aussi
je te conseille de laisser un habit(pantalon de chantier) sur lequel il y a ton odeur et faire un épouventail avec (dans sens du vent)
urine dans des bouteilles et asperge les troncs d'arbres autour de tes ruches, voir meme la ruche attaquée(mieux vaut changer la ruche pour mettre la colonie dans une ruche neuve)
si toilettes seches , mets tout ça autour du rucher, generalement ils ne reviennent pas car c'est un animal méfiant
ce qui est embetant c'est qu'il gratte des fois 5 ou 6 ruches si tu ne fais rien et ça fait des frais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 17:43 - 29 Déc 2017 17:46 #125120 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Attaque de blaireau
par contre j'ai jamais eu de ruche renversée mais il tirait les cadres et la breche a l'exterieur de la ruche sans la deplacer apres avoir fait un trou de 20cm de diametre
deja eu des ruches renversées mais par des sangliers
la marte elle squatte la ruche, voici une video ou j'avais reparé une caisse par mauvais temps avec la marte dedans sans m'en rendre compte
deja mis sur apiservices mais je sais plus ou
Dernière édition: 29 Déc 2017 17:46 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 05:50 #125124 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Attaque de blaireau
Ah oui, bien sur! Tout de suite un blaireau!

J'ai eu pareil l'an dernier. Un animal est entré dans un petit rucher de 5 ruches soigneusement cloturé en grillage à moutons (avec des mailles plus petites en bas).
Les abeilles étaient sagement en grappe car c'était par une des nuits les plus froides de l'hiver, vers moins 10.

J'avais mis les plaques blanches Nicot pour qu'elles soient bien au chaud.

Ce con d'animal s'est acharné à les arracher, à les mâcher et à les mettre en morceaux. J'ai eu 4 Langstroth de mortes dans cet enclos.

Oui, mais, l'animal avait laissé quantité d'empreintes de ses dents et de la forme de ses machoires sur les restes de plaques blanches. Et bien c'était les dents d'un jeune renard! Hein!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 08:44 #125125 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Attaque de blaireau
Ça c’est passé il y a 2 semaines, on pensait à une martre toutes les ruchettes polystyrènes attaqués. Et bien sur l’assurance marche pas contre les nuisibles.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 09:04 #125126 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Attaque de blaireau
Merci pour vos conseils, effectivement c'est peut-être une martre, je vous envoie les empreintes du potentiel coupable !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 12:01 #125128 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Attaque de blaireau
Les empreintes dans la neige correspondent à un renard, tout petits pieds, les empreintes se suivent sur la mème ligne. Le blaireau a une empreinte en largeur avec 4 doigts, comme une main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 19:36 #125131 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Attaque de blaireau
En bas sur la derniere photo de tomapi on voit bien 5 pelotes digitales,il n 'y a que la belette et le blaireau qui en possede 5,a mon avis,vu la taille c'est bien un gant de blaireau :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 19:37 #125132 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Attaque de blaireau
Humour biensur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 20:00 #125133 par stf
Réponse de stf sur le sujet Attaque de blaireau
tu as raison Thierry c'est bien ca....;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 23:59 #125139 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Attaque de blaireau
Les empreintes dans la neige ont été faites après l'attaque puisque la neige a recouvert les débris des ruchettes, savoir quels animaux rôdent dans les parages aurait pu me donner une piste pour identifier le coupable ! Je suis un peu frappé que les blaireaux se mettent à table que maintenant, j'en vois toujours plein, près des ruches notamment, il ne sont pas du tout farouches et se laissent approcher à 2 m avec une lampe torche dans la figure, je suis étonné d'avoir des problèmes que maintenant (je pratique l'apiculture depuis 7 ans).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 05:48 #125140 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Attaque de blaireau
Tu as toujours eu des ruchettes en polystyrène?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.523 secondes
Propulsé par Kunena