Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sélection resistance à varroa

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2018 11:15 #125260 par philippe70
Sélection resistance à varroa a été créé par philippe70
bonjour
les traitements varroa se multiplient .
avez vous ou connaissez vous des souches qui développent des résistances ?
quelle sélection faite vous pour lutter contre ce fléau ?
ou faites vous confiance uniquement au traitement pour gérer ce problème ?
arrivez vous a diminuer les traitement ?

pour ma part j ai un rucher qui est dédié a la résistance mais la dynamique n y est pas.
elles résistent mais ont du mal a faire du miel.

ensuite je recherche des sélectionneurs si vous en connaissez des bons alors je suis preneur.
et vous quelle démarche tentez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2018 20:30 #125264 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Sélection resistance à varroa
je ne connais pas de d'abeilles 100/100 résistantes au varroa , par contre une sélection basée sur la qualité hygiénique des souches est déjà un gros plus ,notamment avec la technique du couvain congelé (ou tué par toutes autres moyens)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2018 08:54 #125265 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Sélection resistance à varroa
Ecoute, moi aussi c'est mon problème. Je ne traite pas et ne nourris pas depuis 2012. Je suis parti de 30 ruches, il m'en reste 8 au bout de 5 ans. Les colonies sont plus petites et ne produisent guère de surplus pour l'apiculteur. Les pertes sont élevées, plusieurs années à 30 %, 50 % l'an dernier.
Je ne suis pas certain que ce soit l'avenir.

J'ai l'intuition que les choses ne se passent pas comme on nous dit (abeilles VHS, comportement nettoyeur) et je pense qu'il serait intéressant de faire un examen poussé des varroas phorétiques, au microscope, pour déterminer les causes de leur mort. On en saurait peut être plus sur les mécanismes de défense des abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2018 13:44 #125266 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Sélection resistance à varroa
je connais 2 apis amateurs qui ont tenté cette méthode, ne plus traiter du tout, laisser les ruches peu résistantes crever puis ensuite élever sur celles qui ont survécu, de façon à avoir un cheptel résistant.
résultat des courses : au bout de quelques années l'un est passé de 20 ruches à 3 et l'autre de 10 à zéro... et quasiment pas de miel récolté.
il semble que chez d'autres ça fonctionne mais je ne l'ai jamais vu de mes yeux.
la logique c'est que si à chaque changement de reine, la nouvelle est fécondée par des mâles d'autres souches et ben c'est foutu.
quant au abeilles VSH j'y croit à moitié, je ne pense pas qu'un seul gène soit responsable de l'ensemble des comportements nécéssaires à la lutte contre varroa (épouillage, chasse aux intrus dans le couvain, évacuation des larves touchées...) donc difficile voire impossible de conserver la "bonne génétique" d'une génération à l'autre.
moi aussi j'ai tenté de greffer sur celles qui résistent davantage mais on ne retrouve pas le caractère sur les filles. et bien souvent celles sur lesquelles j'avais greffé puisqu'elle était productives avec presque pas de traitement, ont fini par s'écrouler et crever en hiver.
et pour ce qui est de l'instinct de nettoyage (test du couvain congelé), sur que c'est une bonne caractéristique à inclure dans un travail de sélection car ça donne un couvain plus propre et donc moins de risque de maladie mais pour le varroa je ne crois pas que ce soit vraiment efficace : si une colonie est infestée et que les ouvrières expulsent toutes les larves ou nymphes atteintes, certes ça limite le développement des varroa mais ça donne surtout une colonie dépeuplée car une partie du couvain n'arrive pas à terme à chaque génération, d'où ensuite des récoltes minables.
c'est, je pense, la raison pour laquelle l'immense majorité des apis, et surtout les pros, continuent de traiter année après année...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2018 17:34 #125268 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Sélection resistance à varroa
Bonjour, l'abeille nettoyeuse (couvain congelé) et VSH n'est vraisemblablement pas la même, sinon quel intérêt pour des assoc. comme AristaBee et d'autres sans doute, de s'occuper à désoperculer du couvain, sortir les mâles et compter les varroas s'il suffisait de congeler du couvain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2018 19:16 #125269 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Sélection resistance à varroa
attention ,je ne suis pas partit de rien, pour créer mon rucher j 'ai acheté des reines a un éleveur(du cote de Toulouse) .
de plus chaque année je divise en 2 chaque ruche survivante.
mon cheptel était de 30 il y a 4 ans a peut près , il est maintenant de 20 colonies toutes plus ou moins forte.
ensuite cette année j'ai mis dans le même rucher 10 colonies très dynamique et très productives de mes sélectionnes dans d'autre rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2018 19:40 #125270 par stf
Réponse de stf sur le sujet Sélection resistance à varroa
avec une perte d'environ 10% sans traitement par an c'est vraiment pas mal ! .

perso je ne chercherai pas d'autre genetique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2018 19:44 #125275 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Sélection resistance à varroa
la seule race d'abeille vsh serront des abeilles OGM ou alors faut attendre 2000 ans qu'une potentiel evolution darwinnienne arrive. c du vent ca sinon avec divers croisement elles serraient deja tt vsh nos abeilles. non sans traitement les caisses s'effondre et celle qui reste s'effondrerra plus tard ce n'est qu'une histoire de temps. croire l'inverse fais rever certe mais je crois que c une utopie. apres c bizzarre qu'au usa ou au canada il n'est pas deja fais en douce une race d'abeille resistante a varroa et sans dard. mdr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2018 11:13 #125280 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Sélection resistance à varroa
Non, l'avenir, c'est un médicament, mème chimique, qui tue vraiment les varroas au lieu de les escagasser temporairement. On peut réver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2018 14:22 #125281 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Sélection resistance à varroa

blaireaudesbois écrit: Non, l'avenir, c'est un médicament, mème chimique, qui tue vraiment les varroas au lieu de les escagasser temporairement. On peut réver.


c'est cocasse venant de quelqu'un qui ne traite pas les varroas. je ne savais pas que les varroas reprennnent vie après un traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2018 03:56 #125287 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Sélection resistance à varroa
C'est du réalisme! Tu as déjà vu une ruche débarrassée de ses varroas aprés un traitement? Après plusieurs traitements? Ça n'existe pas! C'est parce que nous n'avons pas de médicament adapté que la production de miel passe par des traitements répétés et nocifs aux abeilles. Depuis 30 ans, ces [strike]emmerdeurs[/strike] auraient du être rayés de la liste des parasites avec les milliers de tonnes de produits déversés, si l'efficacité était celle qu'on attend d'un médicament.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2018 10:31 #125289 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Sélection resistance à varroa
Selectionner des abeilles qui auraient une aptitude à contrer les varroas de façon à ce que l'on retrouve le développement "normal" d'une colonie semble envisageable, mais le contact permanent d'abeilles qui, elles, ne développeraient pas cette stratégie n'apporte pas de solution.
Laisser faire la nature n'apporte pas de solution non plus puisque ces colonies seraient toujours au contact d'autres qui n'auraient pas cette caractéristique et on revient au point de départ.
Pour moi, la seule solution serait qu'on ne traite plus au niveau du continent, les abeilles éventuellement survivantes ne seraient plus polluées, sinon qu'en contact avec des abeilles identiques ; il ne faudrait pas mille ans, mais quelques années seulement, ça passe ou ça casse, et, si ça marchait cesser toute importation d'un autre continent.
Le truc me semble intellectuellement intéressant mais pratiquement irréalisable.
Il n'y a plus qu'à considérer le varroa comme "une espéce invasive" dont on ne peut plus se débarrasser et juste contenir le développement.
Je ne veux pas dégoûter les petits jeunes, mais je l'ai déjà dit, quand le varroa est arrivé, j'avais des copains apiculteurs semi-pro ou amateurs, écolos purs et durs au sens noble du terme qui n'ont pas voulu entendre parler de molécule et de tous les artifices que nous utilisions pour rester en vie.
Ils ont fait confiance à la nature pour rétablir l'ordre ; résultat, les varroas sont toujours là, et moi, j'ai perdu mes potes.
Pourtant que nous en avons passé des heures et des heures à discuter le pour et le contre, j'aurai bien aimé avoir tort.....
Alors, faites ce que vous voulez, mais au moins évitez de faire ce qui a déjà échoué, vos anciens ne sont pas restés à attendre que vous arriviez pour débloquer la situation, il y avait à l'époque des passionnés qui souhaitaient que l'abeille s'en sorte seule ou avec uniquement les encouragements de leur maître, mais ça n'a pas marché et ce qui n'a pas marché hier ne fonctionnera pas maintenant.
Reste à trouver autre chose, mais dans tous les cas de figure garder notre abeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2018 13:00 #125290 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Sélection resistance à varroa
rien a ajouter ,maintenant j'admire ceux qui travail en bio :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2018 15:20 - 11 Jan 2018 15:53 #125291 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Sélection resistance à varroa
à cdsjo ,

Plutot d'accord avec ton dernier message . En ce qui concerne ta premiére phrase , je me permets de souligner qu'il s'agira plutot de terrain .
En effet dans la stratégie qui est programmée , c'est la notion de temps qui entre en lice . Pour que cette stratégie fonctionne , il faut plusieurs années en réintroduisant tous les ans au début puis plus espacé , des souches vsh , et au fur et à mesure des années l'environnement se chargera d'abeilles résistantes .
Tout compte fait cela ressemble fort à ce qui se passe pour les buck ou autres , si tu ne réintroduis pas , les caractéres se perdent et la nature revient au galop .
D'autre part , il est fort probable qu'il se trouve déjà des apis qui disposent de souches vsh dans leur cheptel ( en ayant acheté des reines ) et qui ne le savent pas . Tu retrouves cette méme situation dans le fait de savoir ou pas s'il y a du sang cécropia , ligustica ou autres mélanges . En général , le multiplicateur ne le dit pas et parfois ne le sait pas .
En général les exploitations pro n'ont pas envie de jouer au chat et à la souris , c'est aussi pour cette raison que cela prends du temps , la preférence va vers l'éfficacité plutot que dans des recherches scabreuses sous prétexte de faire mieux .
Dans la chronique des Pasquier de G Duhamel , il y a un personnage qui invente ce que les autres ont inventé 50 ans avant , nous en sommes là . Pour moi , méme avec des inconnues , le fait de rechercher des vsh est toujours mieux que toute chimie sans bouleverser l'objet économique .
Actuellement nous sommes dans cette logique là . Ceci dit , tu as bien cerné le probléme dans ton dernier message parce que des apis désespérés comme toi j'en ai vu , puis disparaitre , faute de remise en question.
Dernière édition: 11 Jan 2018 15:53 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2018 15:55 - 11 Jan 2018 16:23 #125292 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Sélection resistance à varroa

cdsjo écrit: Selectionner des abeilles qui auraient une aptitude à contrer les varroas de façon à ce que l'on retrouve le développement "normal" d'une colonie semble envisageable, mais le contact permanent d'abeilles qui, elles, ne développeraient pas cette stratégie n'apporte pas de solution.

Laisser faire la nature n'apporte pas de solution non plus puisque ces colonies seraient toujours au contact d'autres qui n'auraient pas cette caractéristique et on revient au point de départ.
Pour moi, la seule solution serait qu'on ne traite plus au niveau du continent, les abeilles éventuellement survivantes ne seraient plus polluées, sinon qu'en contact avec des abeilles identiques ; il ne faudrait pas mille ans, mais quelques années seulement, ça passe ou ça casse, et, si ça marchait cesser toute importation d'un autre continent.
Le truc me semble intellectuellement intéressant mais pratiquement irréalisable..


Belle réflexion Cdsjo, ...:-?
Mais qu'est-ce qui te permet de dire, ou quel élément actuellement constaté pourrait te laisser croire que nos colonies (actuellement parasitées) pourraient subitement et juste sans traitement, non seulement survivre mais se débarrasser uniformément et définitivement de varroa, ??, alors que juste avant tu admet et nous dis le contraire, puisque au contact d'autres la ré-infestation serait inévitable ???

Perso je crois plutôt et comme notre modeste vécu nous l'a appris et démontré, soit par des entêtés et sur des ruchers non traités, ou de même par ce que nous avons d'ailleurs tous plus ou moins essayé, que sans traitement il faudrait comme tu dis non pas mille ans, mais juste moins de 10 ans, pour que l'abeille et l'apiculture ne fasse plus du tout partie du décor et que nous soyons justement obligé d'en importer à nouveau massivement, mais cette fois, sans oublier de bien les traiter !! :lol:

d'ailleurs, au lieu de courir après des chimères, pour tous ceux qui ne souhaitent pas traiter mais conserver néanmoins des abeilles, pour avoir une abeille qui tolèrerait la présence de varroas, il n'y a pas besoin de chercher à inventer quoi que ce soit puisque cette abeille existe déjà, il suffit d'importer de l'apis Cerana et le tour est joué, mais par contre, pour ce qui est de remplir les hausses, là c'est un autre problème !!:lol: ..., et d'ailleurs, si nous devions parvenir à modifier la notre pour un tel comportement, je suis convaincu que coté récoltes nous aurions exactement les mêmes résultats et c'est très facile à comprendre, puisque si varroa raccourci la vie des abeilles, ceci s'appliquera toujours au stade "butineuses" qui est le dernier stade de leur vie, !!

PS: Ce qui est très facilement vérifiable par les récoltes parfois très décevantes sur fortes ruches, mais très infestées et donc forcément avec contingent de butineuses exsangues, toi et moi qui avons le recul pour ce faire, savons très bien que ceci n'existait pas du tout 35 ans en arrière, ou "toutes" les fortes ruches, récoltaient abondamment !!
Dernière édition: 11 Jan 2018 16:23 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2018 17:15 #125296 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Sélection resistance à varroa
Résistance à varroa .
Il y a deux solutions . Soit traiter , soit ne pas le faire .
Dans le fait de ne pas le faire , je me demande qui supporterait d'avoir des chiens ou des chats couverts de tiques et de les laisser péricliter et finalement mourrir ? . Que des ruches ne meurent pas de varroas , n'est pas impossible , plusieurs d'entre vous l'on observé suite à des ruptures naturelles ( absence de ponte ) ou artificielle ( cage ) . Il n'en reste pas moins que ces colonies sont quand méme affectées par les virus d'ou chutes de récoltes .
En général , cette démarche est plus souvent utilisée par des non pro , et donc s'il n'y a que peu de varroa l'infestation est minime sur les ruchers des voisins ( enfin je l'espére ) . De toute façon , s'il y a trop de varroa sur un cheptel , l'api intelligent devrait vite comprendre . Penser que la nature seule va reprendre ses droits sur un parasitisme m'inquiéte , mais comme je ne sais pas tout !
Dans le fait de le faire , j'ai de bonnes raisons de penser que pour des exploitations dignes de ce nom , il est indispensable d'une maniére ou d'une autre ( 95% ou 70% de faire chuter la pression ) , perso je préferre 95% . Je ne connais pas d'apis pros qui se disent que la nature va faire le boulot .
Aucun api pro n' a envie de faire des expériences avec son cheptel pour savoir s'il est résistant ou pas . Il y a un peu partout dans le monde des structures apicoles qui font des travaux de recherches pour activer la résistance à varroa .
Pour le vsh .Le fait d'y croire ou pas est un autre chapitre , mais là nous ferons appel à Spinoza :( .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2018 18:02 #125297 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Sélection resistance à varroa
Je ne sais pas comment on peut envisager de se projeter dans une apiculture durable à court moyen terme sans traiter, il y va des résultats économiques et, en dehors de cela, d'avoir devant nous la vision de colonies d'abeilles qui peuvent vivre "presque' normalement.
Ce n'est pas une attitude dogmatique mais pragmatique.
Je suppose que nous sommes tous ouverts à une autre solution qui serait durable sans utiliser ce que nous utilisons.
Comme le dit du luy fort justement : il n'est pas dans les moyens des apiculteurs qui ont assez de contrariétés de se livrer a des expériences pour savoir s'ils seront vivants le lendemain ou le surlendemain.
Par contre, toute la communauté serait bien redevable si quelqu'un par sa pertinence et son intuition pouvait nous sortir de cet impasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 08:14 #125381 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Sélection resistance à varroa
La problématique est que les apiculteurs qui n'ont pas connu l'arrivée de la varroase, ne réalisént pas les ravages qu'elle occasionne. Disparition totale de ruchers entiers. Aujourd'hui, environ, 90% des apis traitent.5% traitent avec de s produits non conventionnelle ( pas d'AMM ) ou des produits qui ont une efficacité inférieure à 90% et les 5% restant S'AMUSENT à ne pas traiter.
Il en résulte que le varroa deviendrait résistant à certaine molécule. ( une étude de l'itsap à prouvé le contraire ).
Elle est ou l'erreur !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 09:15 - 16 Jan 2018 19:29 #125384 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Sélection resistance à varroa
Comme dit ds l,iautre post sur les pertes, hier aprem France 2 dénonçait dans son reportage notre mode d traitement avec des molécules actives en Europe et nous opposait au modèle idyllique cubain qui n pratiquait que de la sélection vsh sans aucun traitement. Apparemment à Cuba l’envirOrnement est exempt d’agriculture intensive et le miel coulerait à Flot et les api gagneraient plus qu’un api européen...je trouve le dessin un peu gros et difficilement comparable nous ne sommes pas sous les mêmes latitudes et les hivernages doivent être inexistants la bas. Je ne crois pas qu’une exploitation viable de chez nous peut se passer d’une lutte dirigée contre varroa mais un environnement plus sain est peut être la clef à ts nos problèmes d’effondrements.
Dernière édition: 16 Jan 2018 19:29 par delpe12. Raison: Fautes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 18:23 - 28 Jan 2018 18:35 #125799 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Sélection resistance à varroa
Je voulais vous mettre un PDG traduit mais je ne comprends pas pourquoi je mets en double
Dernière édition: 28 Jan 2018 18:35 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.357 secondes
Propulsé par Kunena