Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche Langstroth dimension du bee-space

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2018 14:20 #125687 par abeilles provence
Ruche Langstroth dimension du bee-space a été créé par abeilles provence
Bonjour à vous tous,

le principe du bee-space étant:
moins de 6 mm les abeilles bouchent avec de la propolis
plus de 10 mm les abeilles bouchent avec de la cire
du moins, si j'ai bien saisi?

je me retrouve avec des Langstroth en plus de 240 mm de hauteur,
ce qui fait que je me retrouve de cadre à cadre entre l'élément du haut et celui du bas à beaucoup plus de 15 mm.

J'ai la possibilité de rattraper la hauteur en les passant à 235 mm, ce qui ferait environ de 8 à 10 mm entre chaque élément.

( les corps sont vides, c'est faciles à faire maintenant, une fois qu'ils sont pleins d'abeilles c'est bien évidemment impossible ).

Couper le nid à couvain avec + de 15 mm me semble beaucoup.
Quelqu'un peut t'il m'aider sur la hauteur conseillé,
je l'en remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 09:28 - 26 Jan 2018 09:32 #125700 par concors
Réponse de concors sur le sujet Ruche Langstroth dimension du bee-space
Il faut que tu de débrouille pour avoir les cadres au ras du bas de ton corp ou hausse.
Aussi en haut laisse 5 mm pour mieux placer ton couvre cadre ou nourrisseur couvre cadre qui devrai avoir un renfoncement de 3 mm.
Si tes cadres ne sont pas standard. Réserve les uniquement pour les corps qui y correspondent et ne les utilise qu'en hausse avec grille à reine.
Équipe toi ensuite de matériel standard.
Dernière édition: 26 Jan 2018 09:32 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles provence
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 10:14 #125703 par abeilles provence
Réponse de abeilles provence sur le sujet Ruche Langstroth dimension du bee-space
Merci!! les corps langstroth sont standard, je ne sais pas si je peux citer la provenance, mais ils mesurent plus de 240 mm de haut, ce qui fait 15 mm voir + de 15 mm entre les deux éléments de cadre à cadre.
Si je te comprends bien, il faut donc laisser plus ou moins 8 mm ?

Sur les dadant, j'ai d'origine 7 mm de cadre à cadre entre le corps et la première hausse.
Langstroth, sa me semblait beaucoup 15 mm surtout en utilisation de deux corps destiné pour le nid à couvain.
Je ne souhaite pas inventer quoi que ce soit en apiculture, j'aime bien comprendre les choses, et les faire correctement, du moins j'essaye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 13:07 #125707 par concors
Réponse de concors sur le sujet Ruche Langstroth dimension du bee-space
Les langstroth pour travailler en double corps c'est mieux 5 mm. Je crois que le retrait du bois au séchage n'affecte pas la hauteur mais j'ai des doutes.
Moi je laisserai 5 mm et si ca propolise à la longue à cause du séchage, je gratterai.
Le problème c'est que pour couper et raboter d'aplomb c'est compliqué. Il faut presque mieux les demonter ou avoir un sacré coup de main et une super scie table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 13:11 #125708 par concors
Réponse de concors sur le sujet Ruche Langstroth dimension du bee-space
Ce n'est pas normal que les ruches achetées en magasin n'aient pas les cadres pratiquement au ras du fond ou 1 cm au dessus des tetes de cadres. Tu peu les ramener. Je te le conseil. Et en mp je te dirais ou aller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena