Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

Plus d'informations
27 Oct 2020 17:48 #137594 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit: oui ils meurent l'hiver ! et délaisse le nid

ici ca piege au printemps et a l'automne par attraper les fondatrices dépuis plusieurs année ... en tout cas le resultat est que depuis je continue :)

pour la diapause ce que j'ai remarqué est qu'il y a bien un mois de différence tout comme la rentré en "hivernage"

(bon retour Gfass!! )


Alors stf... tu as fait le test pour voir si tu trouves des fondatrices dans les pièges bouteilles?
Intervention cet après midi sur une jolie colonie et comme prévu, qui tombe à l'aplomb car trop lourdes pour bien voler?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2020 18:21 #137611 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ jackie, moins de frelons sur le rucher? Et sur le lierre, il y en n'a pas? Perso j'arrive à en tuer pas mal au chalumeau. Mais il y en a toujours qui reviennent, cet après midi une trentaine. Seul bémol ...plus de gaz!!:angry: Je pense que je vais sortir la bouteille de 13kg :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2020 10:50 #137762 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous, auriez vous des retours positifs d'utilisation de harpe sur des ruchers de 20 - 30 colonies? le système semble séduisant mais trouver une position efficace à partir d'une certaine taille de rucher me semble compliqué.
Il y a de quoi bidouiller à prix correct sur se site espagnol :https://sanve.weebly.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2020 00:32 #137770 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut wLz,
Si tu fais le choix d'investir dans des harpes électriques, tu devrais avant essayer ce petit truc facile à réaliser pour pas cher dont voici le prototype.

Il faut que le tube soit attractif (hormone cuticulaire de marquage). Pour en recueillir, il suffit de frotter un morceau de poisson "frais" dessus (en mettre un morceau à l'intérieur un jour ou deux sans le laisser pourrir il deviendrait répulsif). On peut aussi le placer dans un piège (bière-vin blanc-cassis) pareil, un jour ou deux. J'ai essayé de glisser un moreau de candi dedans, ça attire bien aussi. M.Darrouzet nous dit avoir actuellement un attractant à l'étude, ce sera parfait.... mais bon, en attendant.
Pour un rucher de 30 ruches, si tu investis dans un générateur électrique (le prix d'une harpe) tu peux placer en série plusieurs tubes électrifiés sur une clôture qui protégera en même temps ton rucher du grand gibier. Avec un peu d'imagination on peut placer le générateur sous une ruche afin de ne pas se le faire piquer. Dans les bacs de noyade 1/2 bouteilles de 5 litres coupées dans le sens de la hauteur, je mets un peu d'huile de tournesol et un peu de liquide vaisselle.
Bon bricolage ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wLz, caliméro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2020 09:54 #137778 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci pour la réponse, j'ai un electrificateur sous la main, je vais pouvoir tester. Même si j'espère que le froid va rapidement les calmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2020 10:11 #137779 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui, ils vont se calmer.
Dans le tube perforé, tu mets du candi, avec l'humidité matinale, il va suinter et comme ils ont un grand besoin de sucre, tu vas pouvoir observer l'efficacité du dispositif et être prêt pour la saison prochaine. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wLz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2020 17:09 #137781 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
dis donc c'est effrayant vous etes complétement saturé de w dans les landes...

(j'ai continué , j'ai trouver la meme chose que sur la photo... je ne suis pas sur de faire la difference entrre les males et fondatrice dans j'ai conclu que ca devait etre de male comme tu l'as proposé...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2020 22:29 #137792 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Une zone urbaine, des quartiers résidentiels de villas inoccupées 10 mois sur 12, la proximité de grandes étendues d'eau, c'est vrai qu'il se plait bien chez nous. Un beau terrain d'expériences, il faudrait y déplacer le MNHN et autres instituts de recherche.;)
Pour tes identifications automnales :) , le mâle a les antennes un peu plus longues mais c'est pas évident. A l'écrasement et là c'est flagrant, tu vois sortir une queue de crevette, il n'a pas de dard.
Pour l'engraissement respectif, ceci dit approximativement car il peut y avoir quelques différences.... une ouvrière 1mm³ plus un jus noir, un mâle 10 mm³, une future fondatrice 250mm³.
De mon côté je les fais venir sur du candi et je vérifie par écrasement..... toujours pas de fondatrices en goguette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2020 07:28 - 19 Nov 2020 07:29 #137795 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Premier nid, dans un petit village, 20 kms à l'Est de Montélimar, en plaine, pas de cours d'eau à proximité, au sol, dans un petit roncier, en bordure de départementale ! Comme quoi....
J'imagine même pas le proprio passer le gyrobroyeur dessus !
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Nov 2020 07:29 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2020 10:02 #137798 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut ZAYA
Pas si petit que ça quand même si j'en juge de l'échelle donnée par les feuilles du roncier à droite du nid. C'est un truc qui doit faire dans les 40 cm de diamètre.
Cette année, on a trouvé pas mal de nids de ce type au sol ou dans les haies, plus que d'habitude, j'en ai même détruit un énorme dans un caveau du cimetière. Il s'agit de nid primitifs qui ne se sont pas délocalisés. Sur la photo N°3 on voit pourtant que celui-là avait des arbres à sa disposition.
Une possible explication, une colonie primaire se délocalise généralement, c'est une règle (dérangement, manque de place) mais il y a des exceptions. Cette année, beaucoup plus d'exceptions et donc de nids "très" dangereux. Le calme du confinement printanier peut-être, surtout pour la zone urbaine? Pour cette colonie, je parierais qu'en l'autopsiant on trouverait en tête les vestiges du nid primitif construit par la fondatrice.
Pour ce qui est de la proximité de l'eau, on sait maintenant que ce n'est pas une priorité pour lui sauf à privilégier les grandes étendues d'eau pour leur richesse en insectes fourrage (comme par chez moi malheureusement).
Après, tu soulèves le problème de l’accident possible d'un passage de gyro, voilà un truc qui mériterait d'être approfondi au niveau national. www.charentelibre.fr/2020/11/08/orival-un-septuagenaire-pique-a-mort-par-des-frelons-asiatiques,3670296.php (on passe rapidement sur les photos). C'est un accident assez fréquent mais au niveau prévention, à part l'information spectacle,rien n'est fait. Il suffirait de recommander dans le cadre de la sécurité du travail, une inspection préalable de la zone à passer au rotofil ou au gyro. Personnellement avant et parfois après l'accident, je recommande de prendre (et non pas perdre), 5mn pour inspecter sa zone de travail.
Je ne sais plus quel grand perspicace disait "quand un nid tombera dans la cour d'une maternelle ça bougera peut-être" ;-). Pour l'anecdote, j'ai été appelé le mois dernier pour intervenir sur une colonie énorme installée dans une haie limitant l'espace récréatif d'un collège. Quatre élèves piqués dont un plusieurs fois dans le dos, panique dans tous les sens.....Un comique n'avait rien trouvé de mieux à faire que de balancer une grosse branche morte sur le nid..... pour rigoler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2020 21:58 #137805 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
Il faut s'attendre à ce qu'un jour un accident plus sévère oblige les politiques à se bouger, pour l'instant pourquoi devraient-ils anticiper ? En faisant de la prévention, il n'y a aucun retour médiatique, par contre avec le fonctionnement actuel des médias, lorsqu'ils s'emparent d'un problème c'est là qu'il faut présenter une solution, et se positionner en homme (ou femme, parité oblige !) providentiel ! Les premières victimes seront donc sacrifiées ! A suivre.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2020 19:01 - 24 Nov 2020 19:02 #137835 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir ,

Les feuilles tombent, les nids apparaissent dans la cime des arbres. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne... sur trois nids à traiter aujourd'hui, deux étaient de la taille d'un ballon de foot, morts, dégradés et pillés par les oiseaux..(pies, étourneaux, mésanges selon un témoignage), aucune activité.



La mauvaise.... ben, ça va pas arranger mon chiffre d'affaire.:(

Plus sérieusement, à voir la taille et la structure cabossée de l'enveloppe externe, ces nids se sont fait attaquer dès le début de la phase de délocalisation. C'est un bon signe qui confirme une tendance observée pour la deuxième année. Moins de nids dans les arbres, beaucoup plus de nids "aboutis" (non délocalisés), dans les haies, au raz du sol ou sous les toits.
Juste une réflexion, sachant qu'un changement de comportement peut prendre des années voire des siècles, il n'est pas impossible que les oiseaux s'y soient mis et nous laissent les colonies au sol. Si cette tendance devait se développer, les colonies qui génétiquement seraient peu enclines à délocaliser (essaimer) resteraient au sol où nous les trouverons plus facilement.
Si vous avez observé de tels nids, non traités, taille ballon de foot et pillés, vos commentaires sont les bienvenus.
Oui, j'allais oublier, le troisième nid lui était à la cime d'un pin, sur un aérodrome et en pleine forme ø 80 cm, 1m de haut.
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Nov 2020 19:02 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2020 20:32 #137836 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Francis ,tu viens de répondre à une question que je m'étais posé.
Effectivement ,je me suis aperçu que certains nids avaient des dégradations visibles ,principalement sur la partie haute et certainement dues à des oiseaux.
Le temps très clément du moment ne pouvant en être responsable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2020 23:17 #137841 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui Michel, mais attention, en général les grosses colonies dans les arbres finissent toujours par être attaquées par les oiseaux en fin de vie. Elles sont très grosses, en forme de poire et bien lisses.
Sur les observations que je rapporte, l'aspect cabossé et la petite taille (ballon de foot) montrent que ceux-là se sont fait dézinguer beaucoup plus tôt.
Avec le recul de 14 années pour moi c'est du jamais vu.
Ce serait intéressant de savoir quelle taille approximative avaient les tiens?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2020 08:00 #137844 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour ,
Ce sont bien des nids en forme de poire, mais plutôt de taille moyenne ,.environ 50 Cm de hauteur .
La tendance est de voir ,des nids plus petit cette annee, que celles passées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simple
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2020 11:22 #137861 par simple
Réponse de simple sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2020 17:51 #137874 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison

happy.bee écrit: Bonjour ,
Ce sont bien des nids en forme de poire, mais plutôt de taille moyenne ,.environ 50 Cm de hauteur .
La tendance est de voir ,des nids plus petit cette annee, que celles passées.


Mêmes observations aujourd'hui.... Le premier nid petit et attaqué par les oiseaux


Et un autre petit mais ..... très haut (plus de trente mètres) à 200 m de mon rucher.


Pour le voir ou le trouver avant la chute des feuilles , c'est pas évident.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2020 12:11 #137883 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2020 12:21 #137884 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Est qu'une obligation de destruction est en place si le nid représente une menace, ou tout simplement afin d'assurer la destruction des futures fondatrices encore présentes a l'intérieur .
Deux photos pour confirmer les observations de francis .
Un petit attaque par les oiseaux et inactif et un gros, tres haut ,lisse ,actif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2020 19:26 #137885 par papine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2020 19:50 - 29 Nov 2020 19:51 #137886 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-12557QE.htm
www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ181007352.html

Tu vois Sénat et Assemblée Nationale nous répondent et figure toi j'aurais parié que la destruction était obligatoire voir imposée par le Préfet.
Reste qu'elle le reste "obligatoire" quand la colonie signalée aux autorités présente un danger pour le public.

Juste quelques éléments que je relève sur ces deux textes "identiques" et qui résument bien la situation.

"Concernant enfin la santé humaine, le frelon asiatique ne présente pas un danger supérieur par rapport à d'autres hyménoptères (frelon européen, guêpes, etc.), de par son comportement ou la puissance de son venin. De fait, l'espèce n'est pas réglementée au titre des espèces nuisibles pour la santé humaine par le ministère de la santé et des solidarités."

"Dans l'attente, aucune mesure obligatoire ne peut être imposée".

Et j'aime bien la dernière

"Cela implique que l'élaboration et le déploiement d'une stratégie nationale de prévention, de surveillance et de lutte est de la responsabilité de la filière apicole, l'État pouvant apporter son appui sur le plan réglementaire (article L. 201-1 du code rural et de la pêche maritime -"
Dernière édition: 29 Nov 2020 19:51 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2020 06:56 - 30 Nov 2020 07:04 #137887 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Concernant la santé humaine, possible que, pour l'instant, "le frelon asiatique ne présente pas un danger supérieur", mais c'est un danger supplémentaire, pourquoi accepter un danger supplémentaire? Visiblement les morts supplémentaires n'ont pas trop de valeur aux yeux de nos représentants élus ! Sachant que l'ensemble du territoire national n'est pas encore couvert par le VV, il faut donc s'attendre a plus d'accidents sur les prochaines années, mais dormez tranquilles braves gens, car ce n'est pas un danger supérieur aux autres ! Pas de chance pour ceux qui vont y passer !
" La lutte est de la responsabilité de la filière apicole ", Bin voyons ! L'état le laisse s'installer, et aux apiculteurs de se démerder ! Le VV vient sur les ruches en fin de saison, le développement du nid en cours de saison, avec ses dizaines de kg de protéines nécessaires est bien prélevé principalement sur l'entomofaune locale ! Déjà que l'action des insecticides a été mise en évidence sur la disparition des oiseaux, leur situation va s'en retrouvée d'autant dégradée, mais c'est pas grave, il existe déjà des CD avec les chants d'oiseaux.
Si j'ai bien compris, chaque filière s'organise, donc fini les impôts sécheresses et autres taxes de solidarité ?
@+
Dernière édition: 30 Nov 2020 07:04 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2020 21:16 #137976 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2020 21:25 #137977 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir, c'est ce qu'il me faut! ça fait combien 80 000 Yuans en Euros? :woohoo:
Les vv doivent être une espèce en voie d'extinction, si ils veulent on peut leur en renvoyer :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2020 21:34 #137978 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J'en ai commandé un hier.
Parfois on a du mal à les atteindre quand ils sont en haut des pins et dans les Landes, c'est pas ce qui manque .....les pins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2020 23:28 #137979 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: J'en ai commandé un hier.
Parfois on a du mal à les atteindre quand ils sont en haut des pins et dans les Landes, c'est pas ce qui manque .....les pins.

T'as commandé un Canadair avec ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2020 06:40 #137980 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Frelons asiatiques en saison

louiseluc écrit:

gfass écrit: J'en ai commandé un hier.
Parfois on a du mal à les atteindre quand ils sont en haut des pins et dans les Landes, c'est pas ce qui manque .....les pins.

T'as commandé un Canadair avec ? :)


Bonjour louiseluc,
En fait, il en faut 2, car du temps que l'un est en maintenance, il faut pouvoir assurer la continuité du service, oui, c'est aussi vrai avec les porte-avions. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2020 07:39 #137981 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
c est sur que c est efficace !!!!
Dans les landes au mois d aout .... un coup de lance flamme et tu detruis les nids sur des centaines ou des milliers d hectares !!
une allumette revient moins cher !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2020 09:43 #137982 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui, à la réflexion, je crois que je vais annuler la commande.
Merci pour vos bons conseils, je me suis un peu enflammé trop vite.:evil: :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2020 23:53 #138006 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Vous le voyez arriver le mur?
www.pollinis.org/publications/frelon-asiatique-une-lutte-propre-sans-chimie-contre-ce-predateur-dabeilles/
Je résume, après les subventions et les appels aux dons, l'idée c'est de mettre au point un dispositif permettant d'injecter de la vapeur haute température dans une colonie pour la détruire.
Pour ça, il faut vous mettre en situation. On vous appelle pour détruire une colonie de frelons. Vous faites chauffer la machine (que l'on va pas tarder à nous imposer) forte chaleur et forte pression instantanée, on injecte.
Instantanée car quand on brandouille le nid ça sort en nombre et vitesse grand V.
Bon, coup de bol, la reine est cuite. Mais vous les voyez tourner les ouvrières échappées et celles de retour. On fait comment pour laisser le site clair et net et surtout sans danger pour le public ou les voisins. Démonter le nid n'est pas suffisant et surtout ne règle pas le problème des retours.
Tout ça pour 10 g de perméthrine qui elle a une AMM pour le frelon. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.676 secondes
Propulsé par Kunena