Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles domestiques/abeilles sauvages : impossible cohabitation ?

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 20:53 #125855 par frederic64
Forcement quand l on met une grosse quantité de ruches sur un endroit précis,les abeilles domestiques d élevage prennent la nourriture d autres especes sauvages.La solution serait peut etre de planter ou de semer des plantes ou arbustes mellifères afin de compenser en partie ce déséquilibre.
Arretons l hypocrisie,l apiculture est un moyen de gagner sa vie et si les abeilles ne donnaient pas de miel,cette espece serait depuis longtemps disparue.
Le raisonnement dans cet article se tient et parait logique .Il serait interessant de savoir combien d apiculteurs investissent une partie de leurs revenus meme modique dans la plantation d especes melliferes
Mais avant d incriminer les abeilles domestiques,le principal responsable de tout cela c est cette culture de la chimie agricole qui a néanmoins l air d évoluer.Car je ne pense pas que 80%de la disparition des insectes soit du
a la présence trop importantes d abeilles domestiques.
Essayons de sauvegarder les abeilles et les insectes en géneral et plantons des especes profitables aux insectes quelqu ils soient.Cela peut paraitre dérisoire mais si nous avions chacun cette philosophie,ce serait déja plus profitable pour tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 21:05 - 29 Jan 2018 21:08 #125856 par airbrun
non ce n'est pas ça qu'il faut faire les api ne sont pas équipe pour cultiver

les jachères étaient subventionnés, hors il fallait polluer pour les entretenir sans aucun avantages juste une rotation de culture
subventionnons plutôt une culture dès le printemps sur ces jachères d'un mélanges de légumineuses et de plantes mellifères
avec interdictions d'y mettre un intrant lors de la 1er année de remise en culture
puisque l'étude Suisses démontre que les cultures intercalaires tardives sont néfastes pour les abeilles en les usant plus vite
tous le monde est gagnant
Dernière édition: 29 Jan 2018 21:08 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 21:12 #125858 par frederic64
A airbrun

Je suis d accord pour subventionner ce genre de choses.Mais on peut également se prendre la main soi meme sans subventions lorsque c est possible.
Les apis ne sont pas tous equipés pour cultiver mais on peut travailler main dans la main avec les paysans du coin.Je suis sur que pleins d apis le font.Sans aller jusqu a planter de shectares de phacélie ou autres,chacun de nous peut améliorer les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 21:36 - 29 Jan 2018 21:45 #125860 par Apinoires

airbrun écrit: non ce n'est pas ça qu'il faut faire les api ne sont pas équipe pour cultiver

les jachères étaient subventionnés, hors il fallait polluer pour les entretenir sans aucun avantages juste une rotation de culture
subventionnons plutôt une culture dès le printemps sur ces jachères d'un mélanges de légumineuses et de plantes mellifères
avec interdictions d'y mettre un intrant lors de la 1er année de remise en culture
puisque l'étude Suisses démontre que les cultures intercalaires tardives sont néfastes pour les abeilles en les usant plus vite
tous le monde est gagnant


Bonsoir Airbrun,

Déjà je ne suis pas en suisse, ok, mais si tu me permet, les jachères mellifères ça ne date pas d'hier et l'agriculture "raisonnée" non plus, demain si j'ai 5 mn je te ferai quelques photos et tu me diras ce que tu en penses ?

Quand à l'usure des abeilles pour activité automnale, pour chez moi, ou l'été indien ça arrive plus souvent que le tiercé dans l'ordre, je te garanti que ni mes abeilles ni moi même on s'en est jamais plaint, pour la simple et bonne raison que si les premières naissances d'automne vont se retrouver usées, ça ne sera pour rien d'autre que pour en avoir élever d'autres qui naîtront plus tard, ce qui sera encore un très gros avantage !!

Sans aller chercher bien loin, en 2015 ou j'ai eu des caisses avec encore 7 cadres de ponte début Décembre, je peux te garantir que aucune de ces caisses ne m'à procuré le moindre soucis ni d'hivernage ni de reprise et si tu partages l'avis de ceux qui te diront que c'est de la ponte gaspillée, moi je peux te répondre de laisser faire la nature et surtout en fonction des ressources, laisser les abeilles gérer tout ça du mieux qu'elles savent le faire, tu crois pas ??
Dernière édition: 29 Jan 2018 21:45 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 21:50 - 29 Jan 2018 22:04 #125862 par airbrun
La prime à la Jachère c'était sur une surface non cultivé pas sur un e culture mellifère avec interdiction de prélever la coupe d'entretien et était financé par le contribuable donc je confirme que avec mes imp^t je préfère financer une culture utile plut^t qu'une pollution inutile
quand à l'étude suisse lit la
le protocole de l'étude et les conclusions sont expliqués et elle portait sur les culture intercalaire tardives pour les abeilles d'hiver
il y avait une comparaison avec un ruché témoin
une culture intercalaire derrière une culture bio
et une culture intercalaire derrière une culture avec des traitements
si les résultats son faux c'est qu'il y avait une erreur de protocole

Frédéric 64
la prime à la jachère et autre subvention la Reine d'Angleterre en touchait un sacré pactole et bizarrement les paysans bio basta rien
Dernière édition: 29 Jan 2018 22:04 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 22:18 #125863 par frederic64
a airbrun
C est justement la preuve qu il ne vaut mieux rien attendre de subventions ou autres mais plutot chacun a son echelle d essayer d améliorer les choses et etre acteur plutot que passif a attendre des choses qui ne viendront peut etre jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 23:05 #125864 par airbrun
je ne crois pas que les paysans veulent être payé en subventions ils veulent juste vivent de leur production et l'environnement ne serait plus une subvention
en plus moi je m'inquiète pour vous car le miel s'effondre les colonies aussi mais les achats d'abeilles compensent
en revanche l'environnement va de plus en plus mal et le les pollinisateurs disparaissent et à part de rare passionnés qui les élèvent personne ne les remplace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena