Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chambre chaude, positionnement des hausses

  • hinenao
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 00:13 #126002 par hinenao
Chambre chaude, positionnement des hausses a été créé par hinenao
Bonjour,

quelle est selon vous la méthode la plus efficace de positionnement des hausses dans une chambre chaude (ou sèche plutôt...)?
Je veux dire a t on une meilleure efficacité en plaçant les hausses en quinconce, ou en pile pour obtenir une circulation d'air par effet cheminée, et dans ce cas sur quoi placez vous la pile? L'effet cheminée existe t il avec des hausses pleines...?
utilisez vous des ventilateurs dans cette chambre?
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 12:40 #126012 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Chambre chaude, positionnement des hausses
Peux tu préciser quel est le but du stockage ? Les mettre en attente avant d'extraire le miel ? Ou les stocker vides en attendant la nouvelle saison ?
Selon le cas, les forumeurs t'apporteront certainement des réponses différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 17:06 #126020 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Chambre chaude, positionnement des hausses
à mon avis, vu qu'il est en Polynésie, je pense que le but est de déshumidifier le miel avant extraction.
sous les tropiques les abeilles operculent souvent du miel bien trop humide car elles ne peuvent le sécher vu l'hygrométrie ambiante...
si mes souvenirs sont bons, les apis que j'ai vu en zone tropicale mettaient les hausses en quinconce et faisaient tourner à fond ventilo et extracteur d'humidité, le tout
dans une pièce hermétiquement fermée. ensuite il faut extraire vite car le miel peut se ré-humidifier très rapidement, surtout en saison des pluies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hinenao
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2018 17:38 #126022 par hinenao
Réponse de hinenao sur le sujet Chambre chaude, positionnement des hausses
Effectivement Ardecho l'objectif est de parfaire la déshumidification du miel, avant extraction, et je cherche la meilleure solution pour faire circuler au mieux l'air asséché entre les cadres, pour une bonne efficacité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2018 23:15 #126133 par concors
Réponse de concors sur le sujet Chambre chaude, positionnement des hausses
Quinconce sur et certain. Je fais ca pour le colza. Met une bache au sol avec bord incurvé au cas ou le miel coule. Attention de ne pas trop confiner le deshumidificateur. Car pour deshumidifier il chauffe jusqu'à 50 degrés. Tes gâteaux de cires s'effondreraient, le miel coulerai puis deviendrai visqueu. Genre trop sec irrécupérable. Faut surveiller régulièrement.
Ou alors il faut faire un système professionnel. Le jeu en vaut peut-être la chandelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2018 09:32 #126455 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Chambre chaude, positionnement des hausses
Poser les hausses sur palettes (4 piles de 6 ou 7 hausses) permet de les décoller du sol et faire circuler l'air chaud par dessous qui monte dans la cheminée créée. tu peux même gerber les palettes sur 2 hauteur suivant ton plafond, ça marche. 2 à 5 jours en chambre chaude, avec 1 à 2 déshumidificateurs et des ventilos (important). la pièce doit être hermétique et bien isolée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.393 secondes
Propulsé par Kunena