Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préparation pour miellée de colza

  • djo el mouchi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 18:06 #126060 par djo el mouchi
Préparation pour miellée de colza a été créé par djo el mouchi
bonjour,

Comment préparez vous vos ruche a la miellé de colza?
nombre de cadres occupés je suppose au moin 6 cadres et au niveau des hausses je pense qu il faut des cadres a étirer pour occuper les abeilles dans les hausses afin qu il y ai de la place dans le corps

merci pour vos infos car l an dernier j avais du colza a 5 km a vol d oiseau et je ne pensais pas qu elles iraient, résultat 35 kg par ruche et je pence que j ai eu de la chance lol
Et cette année j ai l opportunité d aller sur du colza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 20:45 #126067 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Préparation pour miellée de colza
bonsoir
je ne met plus de cadres à étirer dans les premières hausses, justement afin d'éviter un blocage du bas avec le nectar. les ruches un peu faible patinent moins pour monter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djo el mouchi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 21:15 #126070 par djo el mouchi
Réponse de djo el mouchi sur le sujet Préparation pour miellée de colza
okok et tu poses deux hausses directement je suppose?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2018 23:15 #126072 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Préparation pour miellée de colza
non une seule à la fois et par dessus. ca vaut pour ma région, les surfaces en colza sont quand meme peu importante en comparaison des plaines du nord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djo el mouchi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2018 19:49 #126083 par djo el mouchi
Réponse de djo el mouchi sur le sujet Préparation pour miellée de colza
ici il y a quand même de grandes surfaces frontière franco-belge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2018 23:04 #126131 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Fait des essais. Je te conseil les portes d'entrée grille à reine nicot au cas ou ça dérape. L essaim sort de la ruche. Puis revient 10 minutes après car la reine est restée bloquée à l'entrée. Après faut gérer le problème en soirée pour éviter que l'essaim s'envole car plusieurs reines vierges sont peut-être nées. Tu débloque tout, casse toutes les cellules et referme. Ensuite repose la grille d'entrée grille à reine le temps que les reines vierges s'entretues genre 6 jours. Ensuite tu rouvre l'entrée et 15 jours après verifi la fécondation.
La vieille reine est flinguée mais l'essaim à fait retour à la souche donc la miellee suivante est possible.
Tu peu aussi utiliser la technique de l'essaim intermédiaire. A peaufiner au fil du temps......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djo el mouchi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2018 20:50 #126194 par djo el mouchi
Réponse de djo el mouchi sur le sujet Préparation pour miellée de colza
j avais pas pensé a la grille d entrée grille a reine il y en a aussi qui mettent une hausse par dessous le corps avec grille a reine pour que l essaim se développe par le bas, j essayerai aussi ca .
De toute façon je ferai des contrôles tous les 5j si le climat le permet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 17:16 #126212 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Contrôles réguliers c'est le top. Si tes ruches sont fortes des le début sinon vers le milieu de la miellee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djo el mouchi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 19:59 #126218 par djo el mouchi
Réponse de djo el mouchi sur le sujet Préparation pour miellée de colza
oui surtout que la miellée de colza est assez intense si le climat est bon .On se fait déjà avoir sur une miellée simple alors je n imagine pas.
<l an dernier j ai vraiment eu de la chance il a fait chaud sur toute la miellée, j ai récolté 3 Hausses par ruche et grâce au climat et a de fortes colonies le miel n a pas durci car après une maturation de 2 jours le miel commençait a durcir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2018 13:20 - 11 Fév 2018 13:20 #126262 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Et oui l'année dernière dans le nord certains ont fait carton. Sur accacia aussi, fleurs, forêt, tilleul, luzerne.
Chez nous la misère. Comme quoi l'herbe n'est pas plus verte dans le sud est.
Il y à eût l'inversion des pôles ont dirait. ;) chacun son tour. C'est bien
Dernière édition: 11 Fév 2018 13:20 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djo el mouchi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2018 21:19 #126284 par djo el mouchi
Réponse de djo el mouchi sur le sujet Préparation pour miellée de colza
bien franchement ici ça a dépendu des régions dans le sud de la Belgique on a bien senti la sécheresse quand même, mais globalement a chaque fois on a eu de la pluie au bon moment pour redémarrer la miellée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 08:37 #126330 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Préparation pour miellée de colza
salut, cette annee je voulais essaye une mielle de lavande maritime debut mars comme c en montagne un peu loin de mon rucher 20km et comme mes ruches aiment essaimer

je vais essaye ce truc, qui pourrais peut etre marcher pour vous avec le colza mes ruches seront inc sur 10 cadres langstroth je retire 4 cadres 3couvain 1miel et la reine je fait un essaim que je deplace dans le rucher.

les 6autre cadres je les passe en ruche 6cadres (optionel introduit cellule apres 5j et destruction des cr) et je la monte sur la mielle avec une hausse mi batit mi cirer

plus d'essaimage possible plus de couvain a gerer toutes les butineuses dispo en theorie le temps que la reine naisse et ponde elles se consacrerons qu'a recolter...et tu recupere un essaim en plus

c'est de la theorie pas encore essaye....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 20:55 #126349 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Oui théorie mais ont dit aussi soit tu fais du miel. Soit des essaims. Au dela de 1 cadre de couvain ponctionné tu reduit tes chances de faire du miel de hausse.
Ne ponctionne pas trop pour faire du miel et ne nourri pas trop pour ne pas quelles essaiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 22:00 #126351 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Préparation pour miellée de colza

concors écrit: Oui théorie mais ont dit aussi soit tu fais du miel. Soit des essaims. Au dela de 1 cadre de couvain ponctionné tu reduit tes chances de faire du miel de hausse.
Ne ponctionne pas trop pour faire du miel et ne nourri pas trop pour ne pas quelles essaiment.


Non, y'a pas plus de théorie de montre en bois que de beurre en broche, si sur une miellée tu casses une caisse en 2 tu auras oui, 2 beaux essaims mais rien d'autre en sortie, ça c'est le truc qui marche, uniquement si essaims réalisés en amont ou miellée précédente et éventuellement réunis sur la suivante, tu évites l'essaimage en rajeunissant la colo , mais jamais pendant !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 23:26 #126354 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Préparation pour miellée de colza
questions....
en retirant du couvain je ne retire pas les butineuses ceux qui vont amasser donc en theorie le rendement a court terme est le meme apres ceux qui vont le devenir sont a 70%dans la ruche puisque je retire que 30% du couvain et de ces abeilles jeunes

je reduit la taille de la caisse donc economise pour le chauffage et plus d'elevage donc grosse economie en carburant et certaine vont allez au taf...donc on devrai compenser cela sur une courte duree disont 20j apres en effet il va y avoir un perte linaire de rentabilite tjs par rapport si on avait laisse la ruche entiere mais on annule le risque d'essaimage et je vais la laisse que un mois

ps il ny pas de mielle sur mon rucher mais dans les montagnes je deplacerai la ruchette 6cadres apres avoir fait la séparation. et en plus je leur place une hausse mi bati mi cirer... il leur manque plus qu'un poste et des boules au plafond...celle elles bosent pas je vais les mettre a la diete elles vont comprendre que l'apivar et compagnie c pas gratuit lol

cette idde m'est venue car a ma 1er saisson d'apiculteur du dimanche j'ai tue une reine en debut de mielle la ruche ete devenue bourdouneuse mais a ma grande surprise quand g ouvert j'ai recupere un max de miel meme plus que sur certaine...

un redement c'est ce que tu rentres moins ce que tu sorts je minisse mes sorties en liquidant les parasites et garde que les bosseurs......

j' y mettrais bien une ruche sans la partager afin de comparer le rendement mais je sais quelle va filer la coquine... elles sont comme la chevre de mr seguin les miennes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 00:14 #126355 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Les butineuses déferlent sur la miellee surtout en présence de couvain ouvert et idéalement d'une reine il me semble.
Si tu reduit la population ta ruche sera trop grande. Peut-être que ca macherai si tu transfert en ruchette ou avec une bonne partition.
Tu à déjà réussi à avoir une belle hausse avec ta technique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 01:17 #126357 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Préparation pour miellée de colza
oui comme dit je la passe en ruchette 6 cadres c 'est pour cela que je preleve 4cadres
donc il y aurra une ruchette 6cadres avec 5cadres de couvain ouvert et ferme un cadre de miel/polen ,une cr3j ou cr10 et toutes les butineuses d'une 10cadres avec une hausse mi bati mi ciree on peut pas faire mieux....
mon espoir c de faire la hausse 6cadres langstroth mais je sais pas si ca mielle beaucoup la lavande maritime
apres j'ai rien a perdre puisque ma mielle c'est que debut mai ...ca les occupera mars avril et l'air de la montagne c'est bon pour eux lol

sinon jamais essaye ca va etre inc la 1er annees

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 22:46 #126397 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
La methode ca s'affine et s'experimente sur plusieures saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 23:57 #126398 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Préparation pour miellée de colza
merci je vous dirais ce que ca a donner au cas ou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2018 07:21 #126400 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Je crois que sans la reine les abeilles butines moins fort. Faut voir.
La lavande maritime ça sent trop bon mais elle couvre ton terrain sur combien de pourcents ?
Sur colza c'est des dizaines d'hectares et des dizaines de fleurs par tiges.
Sur colza ça pourrai marcher je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2018 21:45 #126437 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Préparation pour miellée de colza
on verra je vais en mettre 1 ou 2 avec reine de 1 ans en esperant qu'elle parte pas et je comparerais
sinon oui, si ca fleuri il y en a bcp, ca pousse naturellement, sur plusieurs hectares et si je de la chance je peux avoir un peu de la floraisson de bruyere qui est tres abondantem la bas mais courte
l'an prochain je vais essayer de faire mieux sur le post hivernage pour avoir des colonies forte pour mi fevrier comme cela je pourrai faire cette miele....inc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djo el mouchi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2018 19:38 #126468 par djo el mouchi
Réponse de djo el mouchi sur le sujet Préparation pour miellée de colza
moi dans ma situation je pence que je retirerai 1 cadre par ruche, car j hiverne en 8 cadres. Comme ca je remets des cadres en mars avec des amorces et a fait qu elle construisent la reine pond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2018 07:52 - 17 Fév 2018 08:20 #126472 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Sur une ruche avec reine jeune essaye de ne prendre qu'un cadre de couvain ou pas du tout. et si tu prend un couvain met une cire au milieu. Et tu ne nourri pas.
Si c'est faible partitionne. Si c'est moyen touche à rien. Si c'est fort prélève 1 cc.
Une fois pour le colza sur 50 ruches. j'ai pris 4 cadres de couvain ou 4 cadres de provisions ou couvain. J'ai ajouté 4 cires en alternance avec le couvain soit 4cc et 4 cg sur 2 et en rive 2 cadres de provisions. J'ai donné 3 x 2 litres de sirop à une semaine d'intervalle.
J'ai fait 2 hausses pleine dont une à batir par dessus et certaines ont encore donné un essaim. Pourtant il avait neigé sur les colzas au milieu de la floraison. Il y en avait 80 hectares. Quand j'ai vu les essaims encore sortir malgré le gros ponctionnement au début j'ai halluciné. En plus c'était des monstres.
C'était une très bonne année. Faut dire qu'avant elles étaient sur 20 hectares d'amandiers. Donc tu vois c'est fonction des circonstances tout ça. C'est l'expérience.
Ne fait pas ça sur les lavandes maritimes. Lol
prélève au minimum et surveille tes essaims. Si ca essaime trop tu prelevera plus l'année prochaine.
Dernière édition: 17 Fév 2018 08:20 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2018 10:42 #126473 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Un apiculteur efficace est celui qui tire des plans toute la saison morte, et qui le moment venu, ne va rien faire de ce qu'il avait prévu parce que la situation est rarement comme envisagé au depart.
C'est la capacité d'adaptation voire une légère anticipation à l'instant T qui va permettre d'optimiser, et encore, à condition que le temps soit par la suite conforme à l'intervention de l'apiculteur.
Sinon, pour moi, pas de feuille de cire au milieu du couvain, on est en avril, en cas de refroidissement le remède peut être pire que le mal, en rive de couvain, oui.
Je n'ai jamais préparé les ruches spécialement pour la miellée de colza, sauf en leur donnant assez de place.
Le colza ne donne pas chaque année, si l'année est moyenne et qu'au départ on a affaibli la colonie, ça n'ira pas. On pourrait transformer le sujet en : comment fait on pour faire une bonne miellée de colza, tout en gardant la colonie dans la ruche tout en empêchant les remontées intempestives de colza dans la récolte d'acacia ?. Et quand les miellées de colza et d'acacia se superposent un peu, quelle attitude adopter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2018 14:42 #126476 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Préparation pour miellée de colza
tout a fait d’accord avec CDSJO ;) !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djo el mouchi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2018 16:37 #126477 par djo el mouchi
Réponse de djo el mouchi sur le sujet Préparation pour miellée de colza
De toute façon je verrai au moment voulu si je peux faire des essaims sur les ruches qui sont sur le colza. je ne tiens pas a diminuer la récolte de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2018 22:40 #126478 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Exactement. Mais faut 200 ruches max sinon impossible de suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2019 13:04 #131956 par stf
Réponse de stf sur le sujet Préparation pour miellée de colza
un petit retour sur le colza par chez moi, et bien cette année ca pisse dru..!!..:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2019 14:25 #131969 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Préparation pour miellée de colza
Ca rentre à fond ici aussi ( 35 ), j'ai posé timidement les premières hausses le 25 mars, pourtant avec quelques cadres à bâtir, samedi elles étaient déjà pleines au 3/4 sur la plupart des ruches. Du couvain sur 10 cadres sur certaines. J'ai posé une deuxième hausse Dimanche malgré les mauvais jours qui arrivent tellement ça pousse fort, J'ai commencé à faire les cellules il y a déjà deux semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.309 secondes
Propulsé par Kunena