Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Entrée supplémentaire dans la hausse et essaimage

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2018 18:53 #126556 par tchitchou
Chers tous, bonjour,
je jetais un oeil sur un catalogue de matériel "innovant".

(je laisse à chacun la possibilité de se faire son idée :)
Et alors, page 11, un trou dans la hausse, pour (je cite/traduis) avoir une entrée supplémentaire en case de miellée et peut servir à éviter l'essaimage.
(est-ce que c'est toujours le trou, ou le "bouchon"...)

Quelqu'un voit pourquoi ?

Merci, bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2018 21:17 #126563 par concors
Réponse de concors sur le sujet Entrée supplémentaire dans la hausse et essaimage
Pour l'essaimage oui mais sacré manipulation à faire. Et miellee oui et non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2018 05:59 #126574 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Entrée supplémentaire dans la hausse et essaimage
Salut, tu peux développer pour (contre) l'essaimage ?
Depuis, j'ai lu sur un site ricain que l'essaimage venait de la congestion (ça, ok) et mauvaise ventilation.
Me rappelle pas avoir lu ça avant.

Pour la miellée, j'y vois deux avantages, une entrée dans la hausse, ça évite aux abeilles le passage par la grille à reine. (quand on voit comment ça se passe quand on sasse une colonie, c'est loin d'être facile pour elles)
(voir en pratique aussi le souci d'un éventuel pillage)

L'autre.. je me suis fait des nucs en polystyrène, j'ai fait une entrée ronde d'une 20aine de mm, et j'ai remarqué que les abeilles rentrent directement, façon appontage, alors que pour les ruches "normales", il y a une phase d'hésitation, et des fois, ratage rephase d'approche, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2018 09:03 #126577 par gfass
Juste une observation. En créant des entrées supplémentaires sur vos ruches, vous allez faire le bonheur de Vespa velutina et multiplier l'effectif des ouvrières affectées à la protection desdites entrées.
Le stress de la colonie est beaucoup plus important puisque attaquée "de toutes parts", mettez vous à sa place :S .
Pour ceux qui veulent par eux-mêmes vérifier ce fait et avant de faire des trous dans les hausses, il y a la possibilité de mettre une simple cale entre les éléments.
Ce serait bien de faire un retour d'expérience sur ce point en plein été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2018 10:51 #126589 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Entrée supplémentaire dans la hausse et essaimage
Je ne suis pas certain que ce soit efficace, comme moyen pour éviter l'essaimage.
Car en observant des colos dans des cheminées avec ventilation totale,je les ai vu essaimer régulièrement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2018 11:19 #126592 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Entrée supplémentaire dans la hausse et essaimage
Ah, oui, certes, les vespas.

Mais je touche du bois, j'en n'ai pas encore.

Retour, je ferai, j'ai commandé les petites portes rotatives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • erwan
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2018 11:32 - 21 Fév 2018 11:42 #126593 par erwan
nous avons fait un trou d'entrée sur nos hausses il y a dix ans.
L'idée m'est venu après avoir constaté un non blocage de ponte (après une très forte miellée d'acacia) sur un ruche dont l'entrée était obstruée par des herbes et dont les butineuses avaient trouvé un trou dans la hausse et l'avaient pour le coup utilisé comme entrée principale. Cette très bonne ruche avait 2 hausses et demi d'acacia, pas de cellules d'essaimage et 8c de couvain pas du tout bloqués contrairement aux ruches qui travaillaient par l'entrée normale et devaient en plus passer la grille a reine. Il est certains que l'activité des butineuses dans le corps, quand elles passent par la porte d'entrée, ainsi que le blocage de ponte dû a la dépose du nectar est un facilitant à l'essaimage.

Donc des trous on en a fait, certaines ruches l'utilisent, mais tant que l'entrée d'origine n'est pas fermée ça joue bcp moins mais il y a un effet quand même je trouve, je n'ai jamais osé fermer complètement l'entrée d'origine, ça reste a tester, nous disposons une petite plaque de métal entre la hausse et le corps pour faire planche d'envol.
A l'époque des frelons ou la baisse de force de certaines colonies arrivent nous fermons ces trous (début aout mi-miellée de tournesol) pour éviter le surcroît de travail de gardiennage

Inconvenient majeur, fermer les trous avec un bouchon de liège (conique) ou de la cire a ce moment là, ou lors des récoltes (pillage sur le véhicule), ou lors de pose de hausses mielleuses (pillage sur le véhicule) ou lors des transhumances, ou du stockage hivernal.

Avantage supplémentaire, on peut mettre une grille a reine tardivement alors que les abeilles soccupe déjà la hausse, pour attaquer la miellé sans grille (ce qui réduit le blocage et la pression d'essaimage) et de la mettre un peu avant la fin de la miellée pour éviter le couvain ouvert a la récolte, (ou fermé en la mettant plus tôt) , le trou permet alors aux mâles de sortir et de ne pas mourir bloqué ds la grille

Avantage inattendu, hihi, piquage et mise en déroute de voleurs (amateurs surement)qui n'avaient pas pensé a fermer aussi ce trou de sortie alors qu'il chargeaient mes ruches la nuit et devaient faire 150M a pieds, les ruches furent abandonnées en chemin ;)
Dernière édition: 21 Fév 2018 11:42 par erwan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2018 11:52 #126594 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Entrée supplémentaire dans la hausse et essaimage
Mais donc, tu continues à t'en servir ?

Et merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grostony
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2018 19:51 #126608 par Grostony
Réponse de Grostony sur le sujet Entrée supplémentaire dans la hausse et essaimage
Un américain nommé Georges Imirie a trouvé une solution pour donner des entrées supplémentaires sans percer les hausses.
- Un plan: www.michiganbees.org/wp-content/uploads/2014/05/Imirie-Shim_20110326.pdf
- Le mode d'emploi: pinkpages.chrisbacherconsulting.com/1999_Aug_-_Proper_Use_of_the_Imirie_Shim.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2018 21:43 #126617 par concors
Réponse de concors sur le sujet Entrée supplémentaire dans la hausse et essaimage
C'est vrai que l'avantage en cas d'herbe hautes je l'ais souvent remarqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2018 18:51 - 19 Mar 2018 08:38 #127468 par ian
J'ai fabriqué quelques Imerie shims (10) pour la saison 2018 avec un trou de 2 cm de longueur . Je ne sais pas si c'est suffisant pour la ventilation.
Est ce nécessaire de bricoler une planche d'envol ? A mon avis non ,mais .... Qui a l’expérience de cette technique?
Dernière édition: 19 Mar 2018 08:38 par ian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.285 secondes
Propulsé par Kunena