Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement varroa printemps en cas de DWV (virus des ailes déformées)

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 08:30 - 03 Mar 2018 08:50 #126998 par Fred du 30
Bonjour. J'ai quelques soucis sur une ruche en particulier. Elle contient un essaim secondaire (souche sauvage) capturé le 12.05.2017. La colonie s'est parfaitement développée. Elle a été hivernée sur 9 cadres (ruches Dadant 10 cadres). Elle a fait l'objet d'un traitement anti-varroa à base de lanières(A....R pendant 8 semaines (mise en place le 31.07.2017). Je constate depuis début février (reprise de la ponte mi-janvier), le rejet régulier d'abeilles aux ailes atrophiées et de larves encore blanches. Une bonne dizaine d'abeilles de ce type est rejetée chaque jour, sans doute plus. Je suis donc en présence d'un développement du DWV.Je n'ai pas fait de visite de cette colonie pour le moment mais je pense qu'elle a plutôt bien hiverné malgré la maladie. L'activité au trou de vol et les rentrées de pollen sont conséquentes.
Quelles sont mes possibilités ? Je pensais mettre en place d'un traitement à base d'A..LIFE V.R dès la visite de printemps. Les températures ne me permettront pas un résultat optimal mais cela devrait faire tomber la pression des varroas et donc réduire l'impact du virus.. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de votre aide.
Nb : la source sauvage source est elle même infectée par cette maladie mais parvient à survivre au fil des années.
Dernière édition: 03 Mar 2018 08:50 par Fred du 30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 08:52 #127001 par ardecho
à ta place, dès que la météo le permet, j'ouvre, je sort tout le couvain, je le brule, je remplace par des cadres à bâtir, je met un AO en dégouttement, et un coup de sirop pour les aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 09:37 #127002 par du luy
à fred ,

Surtout fait comme te dit Ardécho , tu es dans la plus mauvaise configuration hivernale . Tu dois avoir des milliers de varroas dans ta ruche . Avec le produit que tu cites , , il va t'en rester 25 à 30% . Dans ce cas tu peux dire adieu à ta ruche . Fais vite car tu contamines aussi le voisinage .
Regarde sur le site , tu as des comparateurs d'éfficacité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 19:18 #127024 par Fred du 30
Merci à ardecho et à du luy pour leur aide. J'avais pensé à de l'oxalique en sublimation pendant l'arrêt de ponte. La nature du produit et le coût du sublimox m'ont changer d'avis. C'était une erreur. Je vais essayer de suivre vos conseils pour sauver cette colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2018 10:34 #127042 par stf
tu peux aussi l'ao en pluverisation qui est tres efficace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2018 18:28 #127064 par Fred du 30
Merci à stf. J'ouvre demain pour avoir une idée plus précise... si la météo m'en offre la possibilité. En fonction de l'importance de la population, de l'apparence du couvain, de l'état de la reine (marquée) et des ouvrières, j'arrête la stratégie. J'ai bien compris qu'il me faudra être énergique..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2018 20:09 - 04 Mar 2018 20:16 #127068 par Apinoires

Fred du 30 écrit: Merci à stf. J'ouvre demain pour avoir une idée plus précise... si la météo m'en offre la possibilité. En fonction de l'importance de la population, de l'apparence du couvain, de l'état de la reine (marquée) et des ouvrières, j'arrête la stratégie. J'ai bien compris qu'il me faudra être énergique..


Bonsoir Fred,

Ton problème et quelque soit le traitement, c'est le problème de tous ceux qui traitent mais qui ne contrôlent pas systématiquement le "bon" résultat un bon mois après !!
ce qui pour apivar peut généralement provenir d'un déplacement de la grappe et d'avoir ainsi évité de bénéficier du contact !
Car si tu avais observé mi-octobre, ce que tu constates aujourd'hui, tu aurais encore pu faire le nécessaire aussitôt au lieu de te faire ch..r actuellement avec une caisse qui au lieu de récolter bientôt, ne risque qu'une seule chose, c'est de te parasiter tes autres caisses qui sont en plein élevage !!

Alors, si tu veux un petit conseil en plus de celui que tu as surement compris ci-dessus, si tu en as la possibilité tu déplaces cette caisse à quelques km, pour la traiter comme il faut, mais bien à part de ton rucher !!
Dernière édition: 04 Mar 2018 20:16 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2018 21:18 #127073 par Fred du 30
Bonsoir apinoires. Plus par chance que par prudence, cette caisse est déjà isolée. J'avais bien observé que le traitement n'avait pas éradiqué les varroas. Mais n'ayant pas de recul, je me suis auto rassuré et j'ai renoncé à traiter cette colonie avec de l'ao en sublimation au mois de decembre comme c'etait mon intention première. Cet après midi, je suis passé voir les deux colonies sauvages d'où provient cet essaim. Elles sont toujours là et je n'ai rien observé qui ressemble à du dwv. Elles ont donc provisoirement et sans traitement surmonté la maladie. Pourtant en juin, elles étaient en très sale état avec des rampantes et des atrophiees partout. Ces colonies résistent depuis une dizaine d'années. Tout cela est très étrange. J'ouvre sous deux jours... merci beaucoup de ton aide et de tes conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2018 21:53 - 04 Mar 2018 21:56 #127074 par Apinoires

Fred du 30 écrit: Bonsoir apinoires. Plus par chance que par prudence, cette caisse est déjà isolée. J'avais bien observé que le traitement n'avait pas éradiqué les varroas. Mais n'ayant pas de recul, je me suis auto rassuré et j'ai renoncé à traiter cette colonie avec de l'ao en sublimation au mois de decembre comme c'etait mon intention première. Cet après midi, je suis passé voir les deux colonies sauvages d'où provient cet essaim. Elles sont toujours là et je n'ai rien observé qui ressemble à du dwv. Elles ont donc provisoirement et sans traitement surmonté la maladie. Pourtant en juin, elles étaient en très sale état avec des rampantes et des atrophiees partout. Ces colonies résistent depuis une dizaine d'années. Tout cela est très étrange. J'ouvre sous deux jours... merci beaucoup de ton aide et de tes conseils.


Non rassures toi, elles ne survivent pas plus que les tiennes sans traitement et ne surmontent absolument que dalle, !!
Celles que tu observes pour y croire un éventuel comportement ou une rémission "magique" d'un état que tu as pu observer en Juin, ce ne sont tout simplement plus du tout les mêmes, ni celles de l'an passé qui par essaimages successifs, auront tout simplement laissé la place à un dernier essaim qui ne doit lui sa survie qu'a la coupure de ponte que ceci aura occasionné !!

J'ai un essaim dans ce style depuis des lustres dans un très gros amandier mort, j'ai scié le tronc en dessus l'essaim, pour y bricoler un cadre capable de recevoir un toit et un corps dès le printemps ou la colonie s'installe dès que besoin de place et ou j'y retire une fois installé, plusieurs essaims dans la saison, de cette manière ça peut durer indéfiniment et sans traitement (pour la souche) mais pas pour les essaims que je récupère, qui seraient eux systématiquement condamnés !!
Dernière édition: 04 Mar 2018 21:56 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2018 22:39 #127076 par Fred du 30
A Apinoires : Très clair. Ma principale erreur : ne pas avoir mis une bande apivar dans la ruchette dès capture essaim secondaire. J'aurais pu éliminer les varroas avant la première ponte et élever la colonie qui serait restée porteuse saine du virus. Bon enseignement pour le futur. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2018 07:51 #127084 par concors
Transvase en ruchette avec protocole de traitement complet et sirop. Dans un logement à ca taille le traitement sera plus efficace et comprimé elle repartira de plus belle en nettoyant tout à fond puisqu'elle manque de place pour stocker ton sirop.
Si tu ne vois pas des varroas courrir sur les cadres, pas besoin d'enlever le couvain.
Tu sais en bio ils sont clafi de varroa est sa survi jusqu'au traitement. Donc si tu reprend le contrôle, pas de soucis.
Après tu re-transvase en ruche quand elle est redevenue très forte et qu'elle a tout nettoyé sinon tu attend encore qu'elle soit bien propre. Au pire tu lui mettra une haussette pour faire du miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2018 08:35 - 05 Mar 2018 08:57 #127088 par du luy
à concors ,

Lorsque tu ouvres une ruche , tu fais entrer de la lumiére . Si ta ruche est infestée , méme modérement , quelques centaines , de visu , je pense que tu ne peux pas constater grand chose .
En effet lors de l'ouverture , les varroas non de cesse que de se cacher et plus particuliérement à la base des tergites . Donc sans les voir courrir sur les cadres , tu peux avoir des centaines de varroas , ou plus . A la rigueur , quelques uns sur les thorax , mais à cette période de l'année , ce n'est pas bon signe .

Des ruches farcies de varroas qui survivent , j'aimerai bien en voir surtout avec le dww en bonus .

Mais ce qui me surprends le plus dans ton message ( en étant pro ) , c'est que tu puisses donner ce conseil à Fred . Les varroas ne se détectent pas à l'oeil et c'est pour cette raison que le test premier de l'eau + savon a été mis en place .
Dernière édition: 05 Mar 2018 08:57 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2018 10:44 #127093 par Fred du 30
Merci à concors et à du luy pour leur aide. Les stratégies de gestion du problème évoquées sont très différentes mais elles me permettent de progresser dans mon analyse.

Pur amateur, je ne veux pas polluer l'entourage. Le risque à ce niveau me semble limité. Je ne connais aucun pro dans le secteur. La ruche est isolée. Elle est malheureusement à proximité des souches sauvages infestées dont provient précisément la colonie.

Je ne veux pas non plus élever et développer une colonie malade. Je ne vais donc pas rester passif. Je vais observer la colonie pour savoir si elle demeure conséquente et vaut le coût d'être soignée. C'est sûr que si les cadres sont couverts d'abeilles malades ou atrophiées et que j'observe la présence de varroas (j'en ai déjà vu sur les langes gras pendant traitement APIVAR mais jamais sur les abeilles) de tous les côtés et d'un couvain en mosaïque... Je ne vais pas insister. Si en revanche, l'état sanitaire apparent est correct, la colonie conséquente et que la ponte est de bonne qualité, je vais traiter.

Après, je peux mettre en place différentes stratégies mais l'AO présente à mes yeux le souci de ne pas avoir d'impact dans le couvain operculé. Donc, cela me gêne un peu. Je peux remettre des bandes d'APIVAR et soigner en disant presque adieu à toute récolte. Ce ne serait pas grave et je pourrai essayer de récolter un peu de pollen en lieu et place du miel. J'avais donc initialement pensé à l'APILIFE VAR. Ardecho et du luy trouvent ce produit trop peu efficace. Peut être pourrait-il être complété avec un cadre de mâles à éliminer après operculation... 70% de moins d'un côté, 10 % de moins de l'autre... J'en ai préparé un au cas ou.

Je posterai un message complémentaire après ouverture et observation de cette colonie. Mes vos idées et avis demeurent bien sûr les bienvenus en attendant. Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2018 11:05 - 05 Mar 2018 11:07 #127096 par concors
Bein si duluy. Aujourd'hui ça n'arrive plus trop mais plusieurs anciens mon raconter l'histoire des débuts sans traitement ou les varroas courraient sur les cadres.
En tout cas j'ai déjà fait le protocole que j'ai décrit plus haut et la ruche condamnée ma fait 30 kg en été.
C'était juste pour lui donner de l'espoir et dé-dramatiser ca situation. Mais pour sûre faut pas attendre.
Dernière édition: 05 Mar 2018 11:07 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2018 22:02 #127133 par terroir
L'ao en pulvérisation est ce vraiment efficace , comment procéder , à quelles doses ?
J'ai traité à l'automne avec apivar , les ruches sont belles , une bonne activité la ponte a redémarré . Il semblerait que la pression varroa est plus faible , arrêt de ponte marqué cette année .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2018 22:07 #127135 par concors
Semblerait ? Tu à fait des comptages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2018 21:30 #127201 par Fred du 30
Bonsoir. J'ai ouvert la caisse mardi. La situation à l'intérieur était la suivante. La colonie est effectivement très populeuse, sur 7 - 8 cadres. Elle a consommé le pain de candi (2,5 kgs) dans sa totalité mais dispose d'importantes réserves de miel (largement > 5 kgs) et de pollen. La reine était bien sûr présente et très vive. Elle a déjà pondu sur 4 - 5 cadres. Le couvain n'est pas très large mais bien groupé. Je n'ai vu aucune abeille malade ou atrophiée sur les cadres. Elles sont manifestement éliminées très tôt. Je n'ai pas vu de varroas sur les cadres ou les abeilles. Je pense que mon œil n'est pas assez exercé pour cela.
Il y avait quelques cellules de mâles. J'en ai ouvert six. Il y avait des varroas (2 rouges) sur la moitié des larves.
Je n'avais entre les mains que de l'APILIFE VAR. J'ai débuté le traitement. J'ai introduit un cadre modifié pour concentrer les mâles et les éliminer après operculation. J'ai posé un lange gras sous la caisse afin de pouvoir compter les chutes de varroas.
Je suis conscient que c'est peut être un peu léger eu égard à la situation. Je n'ai pas pu me résoudre à détruire le couvain et à jeter miel et pollen. Dans ces conditions, traiter à l'acide oxalique n'aurait pas réglé le problème puisqu'il ne pénètre pas les cellules operculées.
Si les chutes me paraissent très nombreuses, je cesserai l'APILIFE VAR et je mettrai en place un nouveau traitement d'APIVAR sur 12 semaines en disant adieu à toute récolte.
Merci de vos conseils et de votre patience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 00:20 #127203 par concors
Si elle est forte. Ce n'est rien. Il y à beaucoup d'abeilles donc beaucoup de varroa. C'est un peu logique. Sinon prend un vieux cadre noir. Coupe les 3/4 de la cire de façon à ne laisser qu'une bande bâtie amorcée.
Tu le place en rive. Si elle est forte. Elle va le bâtir en alvéole de mâles. Des que les cellules de mâles sont operculees. Tu découpe le couvain. Tu devrais de cette façon en éliminer autant qu'avec un deuxième passage à l'apivar. Et tu fera quand même ta récolte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 08:05 #127205 par happy.bee
Je suppose que les abeilles sont actives sur Nîmes ,alors pourquoi ne pas les mettre en essaim nu sur cadre , avec une lanière sur une semaine .
Elle devrait repartir très vite pour finalement faire quand même une récolte plus tard .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 08:40 - 08 Mar 2018 08:41 #127206 par du luy
à fred ,

Je pense qu'il faut que tu disposes d'une chambre d'évaporation sur ta ruche et que les températures soient favorables ( 14° ) pour le produit que tu cites .
Mets un lange graissé sur le plateau d'envol pour voir l'éfficacité . L'idée d'happy.bee conviendrait aussi .
Dernière édition: 08 Mar 2018 08:41 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 08:40 #127207 par Fred du 30
A concors : C'est presque ce que j'ai fait; J'ai pris un cadre neuf de cire à étirer. J'ai coupé la cire au milieu. J'ai démonté la baguette du bas et je l'ai remonté au milieu, juste en dessous de la cire. J'ai laissé les deux baguettes latérales. J'ai positionné cela juste à côté du premier cadre contenant du couvain. Avec un peu de chance, elles bâtiront le bas avec des cellules de mâles. Je les découperai avant de les éliminer. Cela devrait améliorer un peu le rendement de l'APILIFE.
A happy.bee : Je n'ai pas pu me résoudre à détruire couvain, miel et pollen... Pur amateur... Sûrement un peu trop sentimental avec cela... Après, ici, cela commence à démarrer. Les nuits sont à 8 - 9°. Mais dans la journée, il y a des pics au soleil qui montent à plus de 25°. J'ai enregistré un 36° en plein soleil mais cela n'a pas duré longtemps et c'était plein soleil de midi. Les abeilles rentrent différents pollen et les pelotes sont de plus en plus conséquentes. Au niveau nectar, difficile de se rendre compte mais vu ce qu'il y a dans la ruche... Ou alors, elles ont pris le tramway pour la célèbre confiserie d'UZES...
Merci à tous les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 08:44 #127208 par Fred du 30
A du luy : J'ai mis un cadre nourrisseur à l'envers sur les cadres, au dessus des plaquettes. Cela devrait faire office de chambre d'évaporation. J'ai mis un lange gras dessous. J'ai jeté un œil ce matin. Cela tombe... En revanche, j'ai noté que certains étaient encore en vie. Pour les températures, cela dépasse tous les jours les 14°. Je pense que l'on dépasse les 15° vers 10h00. On atteint 20° et plus entre 12h00 et 14h00. On reste au dessus de 15° jusque vers 17h00 - 18h00. J'espère que cela suffira. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 09:06 - 08 Mar 2018 09:06 #127210 par gfass

happy.bee écrit: Je suppose que les abeilles sont actives sur Nîmes ,alors pourquoi ne pas les mettre en essaim nu sur cadre , avec une lanière sur une semaine .
Elle devrait repartir très vite pour finalement faire quand même une récolte plus tard .


C'est la technique que propose l'abbé Warré, il la nomme « La méthode héroïque » . Interroge google ;)
Un commentaire personnel, c'est une façon de faire qui devrait être LA façon de procéder dans l'apiculture de loisir qui est moins tenue à une question de rendement.
Dernière édition: 08 Mar 2018 09:06 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 09:50 #127212 par stf
Terroir l'ao en pluv sur un colo sans couvain est tres efficace

tu trouveras je crois sur apiservice un doc autrement ..

www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/animaux-rente/abeilles/bienenkrankheiten/varroa/varroa-bekaempfung/oxalsaeure.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 09:52 #127213 par stf
j'ai oublier par contre bien se proteger masque a cartouche pour acide organique et des gants sont le minimum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 17:44 #127231 par max16380
je viens d'avoir le responssable du ceta de la chambre d'agriculture, dans l'immediat il conseille de mettre apistan au printemps car l'AO est belle et bien interdit. du coup je vais refaire des comptages pour voir si ca vaut le coup de retraiter ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 17:53 - 08 Mar 2018 17:58 #127232 par du luy
à max ,

Tu lui a dit que dans un mois tu posais les hausses et que ce produit c'est sur deux mois . Apibioxal , n'est pas interdit , et c'est de l'Ao
Dernière édition: 08 Mar 2018 17:58 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 18:08 #127234 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 19:15 #127236 par max16380
a du luy, exact je me suis fais la meme reflexion que toi, laniere dispo le 24 mars, et vers le 15 avril pose des hausses sur les + fortes, ca va pas faire effet longtemps surtous pour le prix.
apres il connait son taf c un api renommer par chez nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 19:37 #127238 par louiseluc

stf écrit: www.apivet.eu/2015/08/api-bioxal-amm.html


Donc AO de pharmacie autorisé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.403 secondes
Propulsé par Kunena