Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement varroa printemps en cas de DWV (virus des ailes déformées)

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2018 20:01 #127240 par du luy
à max ,
Un api renommé qui donne pour conseil de mettre de l'Apistan , quinze jours avant de mettre les hausses . Il faut le renommer . Bon c'est décidé , je vais me reprendre un valium .:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2018 17:17 #127256 par stf
@Louis

C'est ce que je dis aussi ;) ("je prends ça chez un véto") mais il faut une ordonnance d’après ce que j'ai lu :

2 – REGLEMENTATION

Eléments de réglementation de la pharmacie vétérinaire :

Depuis 2004 cette substance est désormais inscrite en Annexe II des LMR (règlement CEE n°2377/90). Cela signifie pour les experts que les résidus éventuels dans les produits de la ruche suite à un traitement de la varroase, conforme à l’usage, sont sans risques pour le consommateur. Malgré cela, l’AO reste inscrit sur la liste des substances vénéneuses.
De ce fait, il ne peut être utilisé en dehors du champ d’application du médicament vétérinaire, comme le thymol par exemple. Aucun médicament vétérinaire disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ne contient cette substance ; reste donc la possibilité d’une prescription vétérinaire extemporanée (hors AMM) selon la règle de la cascade.

Pour la délivrance de l’AO et la mise en œuvre du traitement de la varroase, l’ordonnance est obligatoire. Cette dernière doit être conservée dans le registre d’élevage.

Deux cas sont à distinguer pour la prescription de cette substance :

Apiculteur conventionnel : des produits de traitement de la varroase disposant d’une AMM existent. La Commission des AMM vétérinaires n’a pas conclu pour l’instant au manque d’efficacité des dits produits. Donc, selon le Ministère de l’Agriculture (DGAL) la prescription hors AMM de l’AO est impossible ! (La Commission de pharmacovigilance risque d’avoir à statuer sur le cas des produits AMM puisque un certain nombre de déclarations dénonçant leur manque d’efficacité lui sont parvenues). La décision de prescription hors AMM appartient au vétérinaire traitant. Ce dernier, au vu de résultats d’efficacité insuffisants des produits disposant de l’AMM, aura toute latitude pour prescrire l’emploi d’une solution médicamenteuse à base d’AO et ce, sous sa seule responsabilité.
Apiculteur bio ( règlement CEE n°1804/1999) : le cahier des charges bio interdit l’emploi de substances de synthèse (amitraz, tau-fluvalinate, etc.), donc dans ce cas le Vétérinaire peut prescrire l’AO selon la règle de la cascade. (Apiguard, titulaire d’une AMM, peut être utilisé en apiculture biologique.)

Jean-Marie Barbançon, DMV (GDSA26) et Denis Monod (GDSA13)

Source : fnosad.com/fiches-pratiques/le_traitement_varroose_par_acide_oxalique.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2018 14:35 #127287 par terroir
Je suis pas satisfait de l'efficacité de l'apivar , pour l' a oxalique comment se pratique le traitement sans couvain , température mini ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena