Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles non noires interdites en Ardèche

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2018 19:24 #127165 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche

morgan écrit: si l'ardeche était moins seche et plus facile au niveau apicole cela ferait longtemps que j'aurais refourguer une cinquantaine de caisse a superviser par le beaufrere et le mec de ma belle soeur, au moins pour aller sur la lavande mais quand je vois le nombre d'apiculteur, rien qu'a la brocante d'antraigues, ya autant d'apiculteur que de brocanteur ;-)
donc moi j'ai abandonné l'idée et je comprends que tout le monde protege son gagne pain
une bonne partie des jeunes revenus s'installe sur de petites fermes et ont plus une activité sur du terroir, donc je comprends que cela agace certains de voir des ruchers de buck arrivés a grand coup de camion
l'ardeche reste quand meme relativement rude et delaissé en dehors de l'été, meme si cela reste un coin super sympas
je connais aucun departement aussi interessant au niveau alternatif, les gens ont des convictions et ils les defendent c'est tout a leur honneur
pour ce qui est de l'interdiction des abeilles jaunes ou autres j'ai jamais entendu parler de ça, je pense plus qu'avec la modernisation de la transhumance certains ont peur que certains secteurs finissent comme les amandiers aux usa, et cela pourrait arriver plus vite que l'on ne pense sur secteur chataigner, romarin ,lavande, sapin


Bonsoir Morgan,

Je ne voulais pas participer à ce sujet, mais en relativisant crois moi Morgan, c'est en gros partout pareil et les conflits c'est bien souvent seulement lié à une affaire de personne (dans les deux parties) car pour trouver des irascibles, pas besoin d'aller bien loin, c'est pas un privilège Ardéchois !! :lol:

Déjà, il n'y à pas plus d'eldorado Ardéchois, qu'ailleurs, il y à comme partout certainement quelques endroits plus privilégiés et meilleurs que d'autres, comme des apis plus dégourdis que d'autres, d'ailleurs l'ami Ardecho, qui ne doit pas faire partie des plus manchots, de par ses nombreux posts, n'a jamais manqué de nous confier ses difficultés !!

Par chez moi que devrions nous dire ?? avec les dizaines de milliers de caisses qui descendent pour hiverner tout comme la ruée sur la lavande qui dénombre une moyenne de + de 10 000 caisses par communes, ce qui peut laisser rêveur, mais qui sont pourtant des chiffres vrais !!... et ou de la même manière qu'en Ardèche, certains laissent de mauvais souvenir ou en repartent parfois bien pourvus !!! :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2018 15:25 #127288 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
bonjour à tous,
sur la noire, enfin plutôt l'abeille rustique, une vidéo que je trouve plein de sagesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2018 16:28 #127539 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
bonjour à tous,
sur la noire, enfin plutôt l'abeille rustique, une vidéo un peu partiale mais pas inintéressante il me semble.


et puis aussi une publication sur la "rustique" www.cari.be/medias/abcie_articles/153_races.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 10:08 #127572 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Le problème de la Fedcan et Polinis c'est qu'ils sont en train de mettre en place une guerre ouverte entre pros et amateurs...
Et ça va très très mal se passer...

Alors que dans certains coin ou on favorise le DIALOGUE, l'organisation se fait très bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 11:30 - 23 Mar 2018 11:32 #127573 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
L'action de la Fedcan et de Polinis
www.fedcan.org/abeilleslocalesbruxelles
www.pollinis.org/wp-content/uploads/2016/11/Fiche_FEdCAN_pres_2_HD.pdf

Si leur action venait à sanctuariser quelques zones réservées à la sauvegarde de certains écotypes locaux en voies de complète disparition, pourquoi pas?
En admettant qu'un jour on se rende compte que les problèmes de notre cheptel aujourd'hui sont "en partie" la conséquence de l'importation massive de reines étrangères (même si je comprends parfaitement qu'elles répondent pour l'instant à une nécessité de rendement), on sera comme l'a été le frère Adam en son temps bien contents de pouvoir faire une retrempe génétique sur des souches "protégée".
Bien sur que le bon sens serait de laisser le dialogue local permettre la création de ces "sanctuaires" mais quel est le but recherché et que faire pour essayer d'obtenir l'adhésion non pas du plus grand nombre mais de tous les apiculteurs du secteur?
En faisant un parallèle avec les parcs nationaux, si la loi ne venait pas fixer les limites droite et gauche de ce qui peut se faire à l'intérieur ou pas, sachant que malgré elles on y voit déjà un peu n'importe quoi, je pense que même si le dialogue est la règle en toute matière, si le projet au final ne s'appuie pas sur des textes (lois ou règlements).... rien d'efficace ne se fera dans l'objectif de préserver certains écotypes locaux.
Dernière édition: 23 Mar 2018 11:32 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 13:44 #127574 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Sauf que le résultat va être simple :

1-pasage en force via des arrêtés
2-Procès des apis pro via leurs syndicats
3-arrêtés cassés
4-ambiance de défiance
5-statu quo

Dans un esprit d'efficacité, aller au clash avec des locaux est d'une idiotie sans nom.

J'espère me tromper mais ça va pas bien se passer cette histoire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 14:43 - 23 Mar 2018 14:58 #127575 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche

mathieua écrit: Sauf que le résultat va être simple :

1-pasage en force via des arrêtés
2-Procès des apis pro via leurs syndicats
3-arrêtés cassés
4-ambiance de défiance
5-statu quo

Dans un esprit d'efficacité, aller au clash avec des locaux est d'une idiotie sans nom.

J'espère me tromper mais ça va pas bien se passer cette histoire!


Oui dans l'option contraire connaissant la souplesse d'esprit du monde apicole, avec le dialogue on aura:

1- Dialogue, concertation, information, persuasion, motivation etc
2- Refus d'adhésion et de changement d'orientation par un ou deux irréductibles inclus dans la zone
3- Pollution génétique du sanctuaire et annulation des efforts de sélection
4- Perte de motivation des éleveurs de l'écotype local considéré.
5- Statu quo (on est bien d'accord sur ce dernier point)
Dernière édition: 23 Mar 2018 14:58 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 15:11 #127576 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Chez nous il y a des contre exemples!
Je connais plusieurs pros en buck qui ont déplacé des ruchers, ou carrément gardé un rucher spécialement en noire pour aider le conservatoire du Perche. Malgré un dialogue parfois peu diplomate mais qui a au moins le mérite d'exister!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 15:13 #127577 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
@Mathieu
C'est quoi "un dialogue peu diplomate"? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 15:53 - 23 Mar 2018 15:55 #127578 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Disons que parfois certains ont peu de considération pour les choix d'en face... (Aparté : si tu te rappelles un dialogue que nous avons eut essemble en MP il y a quelques semaines, ça ressemble à ça un "dialogue peu diplomate!" ;) )
Mais on arrive quand même à s'entendre dans l'intérêt de tout le monde!

Parce que les noireux sont contents d'avoir un zone noire, et les buckfasteurs tout aussi content d'avoir une zone buck...
Dernière édition: 23 Mar 2018 15:55 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 17:32 - 23 Mar 2018 17:35 #127579 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
La notion de conservatoire ne peut se concevoir sans y admettre une notion de sanctuarisation de l'espace.
L'exemple que j'ai donné plus avant avec les parcs nationaux donne une idée du concept. Pour imager mon propos. Pour ne pas déranger la faune, parfois les chiens y sont autorisés, mais uniquement tenus en laisse. Dans d'autres endroits du parc, ils sont strictement interdits et c'est 90 € d'amende pour tout contrevenant, c'est sans appel.
On peut s'insurger contre cette règle absurde, sachant bien qu'un chien tenu en laisse ne dérangera pas plus l'équilibre naturel traversé que son maître. Et bien cette règle est le seul rempart que notre société à trouvé pour sanctionner tous ces C******* (auto-censure) qui, lorsque les chiens sont autorisés en laisse ne trouvent rien de mieux que de les détacher dès qu'ils s'éloignent un peu de la maison des gardes.
Si dans le Perche, les apiculteurs non impliqués dans l'objectif du conservatoire s'écartent du secteur délimité de bonne grâce, l'objectif est atteint. Ils ne faut pas qu'ils y transhument ni y reviennent sinon.... patatras.
Est-on sur que dans les secteurs considérés (c'est pas non plus l'ensemble du territoire national), tous les apiculteurs seront aussi disciplinés que dans le Perche?
Est-on sur de pouvoir atteindre l'objectif recherché uniquement par le dialogue et le bon vouloir de chacun? Personnellement je n'y crois pas une seconde et l'évidence s'impose, on est obligé d'en passer par cette contrainte biologique d'avoir des secteurs différenciés et donc d'imposer des règles.
Dernière édition: 23 Mar 2018 17:35 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 18:25 #127580 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
et comment on fait avec tous les api amateurs qui perdent leurs colonies l'hiver (j'ai des demandes d'essaims sans arrêt) ?
les gens achètent ce qui est pas trop cher et pas trop loin, peu importe la race...
j'en connais qui ont acheté de la buk à Montélimar pour repeupler un rucher perdu en hautes-Cévennes, ils m'ont dit : "on a trouvé que ça".
les conservatoires ne pourront jamais fournir des essaims pour tous les petits api qui rachètent des colos chaque année, et des amateurs il y en a partout, même dans les coins les plus reculés, même au fin-fond du parc naturel.
je vois pas comment ça peut se faire concrètement ???
sans compter ceux qui posent des ruches loin de chez eux, en pleine nature, sans rien déclarer... (et il y en a ! )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 19:08 - 23 Mar 2018 19:19 #127582 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Ah! Enfin, j'attendais qu'il y en ait un qui réagisse à l’absurdité du truc, bien sur que c'est impossible d'avoir un sanctuaire, un conservatoire ou tout s'qu'on veut et qui y ressemble. Bon c'est dommage, j'aimais bien l'idée
Je suis content que ce soit toi ... payisssss ;)
Il fait froid, il pleut j'ai le temps de flâner sur le forum aujourd'hui.... l'apiculture reste pour moi un loisir.

Cependant, avant de laisser la place à d'autres je vais me contenter coller ce lien
www.apiservices.biz/fr/articles/152-cahier-des-charges-apicultu
et vous laisser deviner qui a bien pu élaborer cette utopie.
Dernière édition: 23 Mar 2018 19:19 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 20:23 - 23 Mar 2018 20:27 #127583 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Oui, Ardecho à encore donné la juste réponse à ce problème !!

Avant de revendiquer un territoire ou encore mieux un "sanctuaire" pour le dédier à la noire et plus précisément à "une certaine noire", autant s'assurer d'abord d'en posséder et surtout de se sentir capable de pouvoir produire le flot nécessaire: 1/ en maintien du cheptel (compensation des pertes) et 2/ en fonction de la demande pour pérenniser la zone choisie ???

Sur un autre fil, je demandais à Concors qu'il m'indique ou trouver de la méridionale ??..., il ne m'a toujours pas répondu !! :lol:
Depuis quelques décades que je m'occupe d'abeilles (en Provence), j'ai malheureusement vu ces ruchers disparaître les uns après les autres et pourtant la Provence c'est vaste, mais le plus rigolo c'est qu'on entend presque tous les jours "moi j'ai de la noire d'ici" !!

Pour rigoler un peu, le dernier en date que j'ai visité dans les basses alpes à l'automne dernier, ou sans avoir ouvert une caisse, dès que sorti de la voiture, pourtant à plus de 50 mètres du rucher, j'ai reçu la visite d'une escadrille de chasse, juste pour me laisser le temps d'expliquer à la personne que j'étais fixé et n'avais pas du tout besoin d'en voir davantage !! :lol:
Ce qui aura énormément surpris le propriétaire, qui n'arrêtait pas de me répéter "ça au moins c'est de la Noire" :woohoo:
Dernière édition: 23 Mar 2018 20:27 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 21:52 #127585 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
alors Gfass, tu veux bien nous dire qui a pondu ce cahier des charges ?
je sais pas qui c'est le Comac et le CCAM mais apparemment il vaux mieux être pote avec eux :lol:
sinon j'aimerais savoir comment ils définissent une "zone sans pollution avérée" et une abeille "de type local" !!!!
le meilleur reste quand même le miel déclassé utilisé en nourrissement ! ou comment rentabilisé une exploitation :pinch:
j'aimerais bien aussi les voir nourrir leurs essaims au miel en plein été quand tout est sec ! ils font ça de nuit à la frontale ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 22:27 #127586 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Ben non, je ne peux pas vous le dire et c'est bien pour ça que je vous dis que je vous laisse deviner qui à pu écrire une telle utopie...? Et en plus c'est pas signé.
Un type qui y croit autant que moi sûrement. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Reconnaissez quand même, à deux détails prêts, c'est super bien écrit. Moi ça m'a beaucoup plu. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2018 09:49 #127596 par concors
Réponse de concors sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Apinoires chez toi ont vat en trouver !!! Lol
Tu à pas dis que tu en conservais une souche depuis longtemps ?
C'edt peu être pas de la 100% mais 80 % ça suffit.
Et puis tu sais bien comment ça marche des fois 5 ans après ont retrouve au hasard une souche qui revient grosso modo au début. C'est comme si ta petite fille pouvais donner naissance à quelqu'un qui tire beaucoup de ton arrière grand père. Enfin tu comprend ce que je veux dire.
C'est soit ça ou des fois quand ont sait sélectionner et reconnaître parfaitement ça lignée. Ont élève toujours sur la caisse qui ressemble le plus à la souche de base et d'année en année ont la suit.
Je pense qu'il doit bien en exister encore. Mais ou en effet. Je crois que scipion à moustier sainte Marie au pied du verdon et des alpes est toujours sur la lignée de noire des années 1950.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2018 22:59 - 24 Mar 2018 23:08 #127620 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche

concors écrit: Apinoires chez toi ont vat en trouver !!! Lol
Tu à pas dis que tu en conservais une souche depuis longtemps ?
C'edt peu être pas de la 100% mais 80 % ça suffit.
Et puis tu sais bien comment ça marche des fois 5 ans après ont retrouve au hasard une souche qui revient grosso modo au début. C'est comme si ta petite fille pouvais donner naissance à quelqu'un qui tire beaucoup de ton arrière grand père. Enfin tu comprend ce que je veux dire.
C'est soit ça ou des fois quand ont sait sélectionner et reconnaître parfaitement ça lignée. Ont élève toujours sur la caisse qui ressemble le plus à la souche de base et d'année en année ont la suit.
Je pense qu'il doit bien en exister encore. Mais ou en effet. Je crois que scipion à moustier sainte Marie au pied du verdon et des alpes est toujours sur la lignée de noire des années 1950.


Ho oui, je sais comment ça marche, mais si je te dis que c'est très compliqué d'y parvenir et de se maintenir, je suis sur que tu cautionneras ??

C'est d'ailleurs pour cette bonne et simple raison que beaucoup ont jetés l'éponge et que le plus souvent on ne peut pas leur en vouloir, s'isoler suffisamment pour maintenir une station (ou deux) à peu près imperméable, élever à contre saison, puisqu'il n'est pas possible non plus d'interdire à des voisins mal inspiré de s'installer à moins de dix bornes de chez toi, bref, je ne vais pas pleurer sur mon sort ni te faire un dessin, mais il faut vraiment aimer se compliquer la vie !!

Surtout pour en sortie, refuser chaque année, plus de dix fois ce que tu peux produire, ça c'est le pompon !!
Dernière édition: 24 Mar 2018 23:08 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2018 10:12 #127717 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Bonjour à tous
Au sujet de conservatoire et abeille rustique www.lamontagne.fr/merinchal/2018/02/25/le-miel-de-labeille-noire-deborde-en-creuse_12751505.html
Peut-être utopique, peut-être inatteignable,... à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2018 20:54 #127720 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
il y a tout de même quelque chose de bizarre :
on n'arrête pas d'entendre partout que la noire est une super abeille, résistante au froid et aux maladies, douce, économe, capable d'adapter sa ponte aux ressources et aussi de faire de belles récoltes, etc...
mais alors dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on a ramené toutes ces souches étrangères ? :S :whistle: :lol:
pour plus de précocité et de productivité ? mais alors dans ce cas là la noire n'est si formidable que ça, elle produit moins que ses cousines (on en est sur ou pas ?)
oui mais on nous dit, la noire elle est adaptée à chez nous, pas les autres.
certes mais la ligustica importée à Cuba aujourd'hui elle fait 100kg par ruche et par an... elle était adaptée à Cuba ? :whistle:
du coup c'est quoi la meilleure abeille ?
si les anciens ont remplacé la noire c'est que les autres leur allait mieux, non ?
ah oui mais les anciens ils ont aussi remplacé des plantes qui n'avaient pas besoin de traitement pas d'autres qui ne donnent pas sans pesticides...
quand j'ai débuté en apiculture il y a 20 ans les mecs me disaient "surtout pas de noire, met de la jaune dans tes ruches !"
et aujourd'hui il y a encore des bucfasteurs indéfectibles... et d'autres qui nous disent que le salut viendra de la noire locale.
au fait, le plus important, ce serait pas la qualité de l'environnement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 06:13 #127723 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Bonjour à tous,
Sur l'abeille rustique "noire", une fiche qu'on trouve sur le net www.mellifica.be/wordpress/wp-content/uploads/2013/09/FT_reconnaitre.pdf
De mon constat et de ma conduite de mes colonies, fait sur mes ruchers sédentaires en plaine et en montagne:
En montagne, l'abeille rustique "noire" (celle de la photo 1) hiverne plutôt bien sans avoir à la siroter. Je récolte une fois vers fin juillet (deux hausses pleines pour certaines colonies en 2017, bonne année) et je fais un seul traitement varroa annuel (apivar apistan en alternance). Je place un demi pain de candi pour me rassurer à la Toussaint sur le trou du couvre cadre, qui s'avère mangé en février mars. S'il n'est pas mangé, c'est un signe que la colonie n'est alors pas en forme. Généralement les hybrides (du style photo 4) ou autres variétés ayant survécu à l'hiver, meurent faute de réserves s'il y a un retour de froid au printemps (ça a bien sélectionné en 2017... même sur la rustique).
En plaine (même conduite que pour la montagne), la rustique "noire" est bien moins performante (démarre moins vite). Elle semble aussi plus souffrir de la chaleur et de la sécheresse (mes ruchers sédentaires sont en plein soleil, bien utile en hiver). Donc elle produit nettement moins que les autres. Ceci explique donc je pense le fait d'avoir "ramené toutes ces souches étrangères".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 21:51 #127736 par concors
Réponse de concors sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Mais oui babillou. Ardecho la bien dit. Dans certains pays du globe les jaunes ont permis de développer des belles exploitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 22:34 #127737 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche

concors écrit: Mais oui babillou. Ardecho la bien dit. Dans certains pays du globe les jaunes ont permis de développer des belles exploitations.


Espérons que ce sera pareil pour chez nous et pour longtemps.... c'est une question que l'on peut se poser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 22:54 #127740 par concors
Réponse de concors sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Tout à fait ! La France pays tempéré froid. Avec de multiples climats et microclimats. C'est tres spécial.
Il existe ou existait 2 frères pro en Allemagne qui travaillaient avec de la frère adam. Abonnés au club des 200 kg. ;)
Des fois ça fait réfléchir. Lol
J'ai crû compredre que dans la buck fast. Il y à une bonne proportion de la noire. Peut-être autant que d'italienne. Soit je pense 30-35 %

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2018 08:00 #127742 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
L'époque est a agrandir les régions et non pas à placer des frontières aux limites des départements.
Ce sujet aurait été parfait pour un premier avril parce que lorsqu'on veut faire marcher, ça marche et même ça court.
Il s'est transformé en palette de couleurs et aurait pu être raccroché aux innombrables débats sur cette mythique abeilles noire.
Si on considérait comme on le fait un peu qu'existe une abeille noire avec des caractéristiques bien définies et stables, on pourrait en parler de façon apaisée et en tous cas, savoir de quoi on parle.
Il serait plus raisonnable de parler d'abeille locale ayant gardé une majeure partie de son comportement.
Il y a plus de 40 ans que transhumaient dans les Landes caucasites et autres TH suivant la mode du moment, on peut zapper ça de son esprit mais pas du terrain.
Reste quand même, malgré tout ce brassage, une abeille "noire" de type local dans diverses régions du pays ; cette abeille a ses supporters et c'est très bien ainsi.
De fait, s'il y a un consensus pour considérer qu'à une couleur donnée, correspond une abeille avec un comportement typique et bien identifié, c'est souvent exact mais pas toujours.
Actuellement, et c'est super, chacun peut travailler avec l'abeille qu'il préfère, il en est de même pour celui qui a 2 ruches.
L'idéal, pour autant qu'il en existe un, est de trouver ou de sélectionner l'abeille, qui, quelle que soit sa couleur, tire le mieux partie d'une micro région donnée, que ce soit en raison de l'offre mellifère ou de son climat.
Ensuite, tout dépend de l'apiculteur, que recherche t il ?
L'abeille qui pique peu, fait des provisions, développe de grosses populations, ne pille pas, est exempte de maladies, très econome, démarre très tôt pour finir très tard, n'existe pas.
L'apiculteur professionnel, en principe, croit savoir ce qu'il lui faut ; quant à l'amateur, puisque le choix existe, il peut choisir une race (on est toujours dans les couleurs) peu agressive s'il est prêt d'un milieu habité, ou bien, rustique et qui se débrouille seule s'il ne se rend sur le rucher que trois fois par an etc...etc...
Alors plutôt que de considérer que celle là est la meilleure, juger de ce qui correspond le plus à sa situation et au but recherché.
On peut maudire la mondialisation par bien des aspects et prendre ici le positif qui en découle: avoir à notre disposition un éventail d'abeilles prêtes à nous rendre service et à nous enchanter pour peu que l'on connaisse et que l'on respecte leurs caractéristiques.
Et point besoin de se disputer sur noires ou pas tout en remerciant ceux qui leur permettent de vivre malgré la pression environnante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2018 08:29 #127743 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Comme le dit Cdsjo "rustique et qui se débrouille seule s'il ne se rend sur le rucher que trois fois par an"
C'est mon choix, en Warré elles sont comme dans un "bournac". Au printemps, les deux éléments hivernés sont empilés sur deux éléments vides équipés de barrettes cirées (simple coulures). Reste un élément à placer au dessus quand ça va travailler fort et à moins d'un problème, elles ne seront pas visitées avant septembre pour la récolte.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2018 08:32 - 03 Avr 2018 08:58 #127744 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Si le choix d'une abeille appartient a l'apiculteur dans notre fonctionnement actuel ,il faudrait aussi prévoir l'avenir .
Nous avons besoin de races ou de lignées fixées pour assurer les combinaisons du futur et si nous continuons dans la même zizanie et sans s'assurer de garder un minimum de conservation, nous risquons d'avoir un débat différents dans les prochaines décennies .
Dernière édition: 03 Avr 2018 08:58 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2018 22:29 - 03 Avr 2018 22:34 #127758 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
Trouvé sur Mellifica www.mellifica.be/a/conserver-les-races-indigenes/ :

Le frère ADAM lui-même n’écrit-il pas : « ce serait une perte irréparable si, malgré ses graves défauts, l’abeille indigène française venait à succomber dans le courant actuel de l’abâtardissement débridé »

Ailleurs (j'ai pas retrouvé la source), il expliquait ce que nous rappelle happy.bee : la nécessité de conserver l'abeille noire pure en cas de besoin de consolider des croisements existants ou en effectuer de nouveaux dans l'avenir.
Dernière édition: 03 Avr 2018 22:34 par Risson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2018 22:49 #127759 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche
@Risson,Pour ceux qui aiment l'abeille sans être contraints par des impératifs de production, c'est un loisir qui peut être utile. En tout cas il est passionnant.
Et au passage, j'observe avec plaisir que notre forum devient de plus en plus tolérant .... Sur cet article, www.lamontagne.fr/merinchal/2018/02/25/le-miel-de-labeille-noire-deborde-en-creuse_12751505.html#refresh
personne ne s'est insurgé de voir cet apiculteur manipuler une ruche d'abeilles noires, ouverte au milieu des enfants. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2018 08:16 #127761 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Abeilles non noires interdites en Ardèche

Risson écrit: Trouvé sur Mellifica www.mellifica.be/a/conserver-les-races-indigenes/ :

Le frère ADAM lui-même n’écrit-il pas : « ce serait une perte irréparable si, malgré ses graves défauts, l’abeille indigène française venait à succomber dans le courant actuel de l’abâtardissement débridé »

Ailleurs (j'ai pas retrouvé la source), il expliquait ce que nous rappelle happy.bee : la nécessité de conserver l'abeille noire pure en cas de besoin de consolider des croisements existants ou en effectuer de nouveaux dans l'avenir.


il était marrant le frêre Adam, il parle du danger de l'abâtardissement débridé mais il était le premier à ramener des souches des 4 coins de l'Europe et e la Méditerranée...
son abeille buckfast, c'est tout de même un drôle de bouleversement de la population d'abeilles d'Europe de l'ouest !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.436 secondes
Propulsé par Kunena