Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza et pesticides

  • mickcure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2018 13:33 #127333 par mickcure
Colza et pesticides a été créé par mickcure
Bonjour,

j ai été sollicité par un agriculteur pour mettre une dizaine de colonies sur un champs de colza.
Je lui ai demandé si il comptait mettre des pesticides ou autres, sa réponse était plutôt claire, pas de pesticide mais du fongicide le soir après que les abeilles aient butinées

Pour ceux qui font du colza, comment cela ce passe en general ?
faut il se méfier des "pesticides et fongicide "que l agriculteur pourrait mettre sur ce champs?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2018 14:27 #127334 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Colza et pesticides

mickcure écrit: Bonjour,

j ai été sollicité par un agriculteur pour mettre une dizaine de colonies sur un champs de colza.
Je lui ai demandé si il comptait mettre des pesticides ou autres, sa réponse était plutôt claire, pas de pesticide mais du fongicide le soir après que les abeilles aient butinées

Ah oui déjà ça part moyen vu que des fongicides à proprement parler font partis de la famille des pesticides ...
Il faut savoir que pour eux 18h c'est l'heure où il n'y a plus de butinage ... mais bon c'est toujours mieux qu'en plein milieu d'aprem (parce que bon tu comprends nous on a des centaines d'hectares à traiter ...)
Quand elles se prennent des fongicides sur la gueule, ça rends les colonies particulièrement agressives. Si tu es dans le rucher à ce moment là, pli les gaules !
Sinon pas vu d'autres symptômes immédiats sur les colonies avec les fongicides, à moyen terme ça doit quand même pas être neutre ...
Méfie toi lorsqu'il y a des pucerons dans les parcelles ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2018 15:05 - 12 Mar 2018 15:06 #127335 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Colza et pesticides
Les fongicides seraient pires que les insecticides selon un article (p.54) Abeilles et Fleurs Janvier 2018, résumant une récente étude de l'université Cornell
Dernière édition: 12 Mar 2018 15:06 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2018 15:33 #127336 par stf
Réponse de stf sur le sujet Colza et pesticides
et ce qui est bon un fongicide n'est pas un insecticide ........

En vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, les traitements réalisés au moyen d'insecticides et d'acaricides sont interdits durant toute la période de floraison, et pendant la période de production d'exsudats, quels que soient les produits et l'appareil applicateur utilisés, sur tous les peuplements forestiers et toutes les cultures visités par ces insectes.

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=658D0DFB6C5FAB21629823FD9E581855.tplgfr40s_1?cidTexte=JORFTEXT000000799453&dateTexte=29990101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2018 17:21 #127338 par ian
Réponse de ian sur le sujet Colza et pesticides
Pour completer stf:

une dérogation à cet arrêté existe .
Apres évaluation par l'ANSES, un produit insecticide peut obtenir une "mention abeille".
La mention "abeille" n'est pas attribuée au produit dans son ensemble mais usage par usage et peut être obtenue à la dose autorisée pour l'usage ou à une dose plus faible . Ainsi, les doses homologuées des insecticides peuvent être variables en fonction de la cible.
3 types de mentions abeilles peuvent être attribuées: emploi autorisé durant la floraison en absence d'abeille, emploi autorisé au cours de périodes de production d'exsudats en absence d'abeilles , et la mention réunissant les deux premières ( fleurs ou exsudats)
Dans certaines conditions météo, le colza post floraison peut produire une grand quantité d'exsudats.
Les produits mention abeilles doivent etre utilisé seul . Un melange avec un fongicide peut avoir des effets toxiques pour les abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2018 20:11 #127339 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Colza et pesticides
Bonsoir exactement le meme constat que toi. on est pas pres de voir les abeilles en paix aux printemps...

autre chose qui se passe o printemps, la derive des produits épandue avec le vent: chemin grillé; bord de chemin en graminnés...
vitesse du vent maxi :20km/h soyez vigilant


Flo86 écrit:

mickcure écrit: Bonjour,

j ai été sollicité par un agriculteur pour mettre une dizaine de colonies sur un champs de colza.
Je lui ai demandé si il comptait mettre des pesticides ou autres, sa réponse était plutôt claire, pas de pesticide mais du fongicide le soir après que les abeilles aient butinées

Ah oui déjà ça part moyen vu que des fongicides à proprement parler font partis de la famille des pesticides ...
Il faut savoir que pour eux 18h c'est l'heure où il n'y a plus de butinage ... mais bon c'est toujours mieux qu'en plein milieu d'aprem (parce que bon tu comprends nous on a des centaines d'hectares à traiter ...)
Quand elles se prennent des fongicides sur la gueule, ça rends les colonies particulièrement agressives. Si tu es dans le rucher à ce moment là, pli les gaules !
Sinon pas vu d'autres symptômes immédiats sur les colonies avec les fongicides, à moyen terme ça doit quand même pas être neutre ...
Méfie toi lorsqu'il y a des pucerons dans les parcelles ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 14:16 #127341 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Colza et pesticides
Salut,
Pour ma propre information, sur quelle surface de colza vas-tu mettre tes 10 ruches ?
Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mickcure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 14:33 #127342 par mickcure
Réponse de mickcure sur le sujet Colza et pesticides
Merci pour les réponses, je vais les mettres sur 7ha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 14:37 #127343 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Colza et pesticides
et il te demande combien de ruche 14 c sa ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mickcure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 14:54 #127344 par mickcure
Réponse de mickcure sur le sujet Colza et pesticides
Non non juste les 10 pourquoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 15:49 #127345 par stf
Réponse de stf sur le sujet Colza et pesticides
je viens de voir la premiere fleur de colza

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 21:26 #127349 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Colza et pesticides
y a des agriculteurs malin qui font du colza semences et qui demande des ruches qui leur son rémunérés par le semencier 40 euro par ruches dans leur poches ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 21:39 #127350 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Colza et pesticides
a jojo46
Es tu sur de ton chiffre ?? ( 40 € ) j ai été en pollinisation colza semence pour beaucoup moins ...!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2018 22:59 #127351 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Colza et pesticides
Jojo tu voit le mal partout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 09:18 #127352 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Colza et pesticides

cerise11 écrit: a jojo46
Es tu sur de ton chiffre ?? ( 40 € ) j ai été en pollinisation colza semence pour beaucoup moins ...!!!

oui je suis sur a 100 % moi j'ai des contrats et je vois en direct avec le technicien semence et l'agri reçoit 40 euro par ruche et a une obligation de 2 a 4 ruche a l'hectare
pour moins de 40 euro je poses pas une ruche et je les laisses 1 mois sur le colza semences sa fait rarement du miel si on me donne moins de 40 euro je vais sur du colza conso ou je vais sortir 20 kilo de moyenne a 4 euro en gros ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 09:29 #127353 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Colza et pesticides

maya76 écrit: Jojo tu voit le mal partout

je vois pas ce que tu veux dire qui essaye rien ma rien tous le monde compte c sous un agri qui peux récupérer exemple pour 10 ruche 400 euro il va pas ce gêner
l'an dernier j'ai un api qui a fait la pollinisation de 25 hectare gratuit et cette abruti ma fait perdre le chantier du moins une partie j'ai poser 16 ruches a la place de 50
mais il devait pas savoir qu'il pouvait toucher 40 euro de la ruche et je connais bien l'agri c un gros malin il lui a fait a l'envers ....mais j'ai pas perdu nom temps j'ai poser sur tournesol conso 26 kilo de moyenne ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mickcure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 10:35 #127354 par mickcure
Réponse de mickcure sur le sujet Colza et pesticides
je comprend que l agriculteur percoit 40euros/ruches?
L apiculteur ne percoit rien?
Et toi en temps qu apiculteur tu lui donnes du miel en plus?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mickcure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 10:38 #127355 par mickcure
Réponse de mickcure sur le sujet Colza et pesticides
Je ne comprend pas bien ta phrase " 1 mois sur le colza semences sa fait rarement du miel"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mickcure
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 10:42 #127356 par mickcure
Réponse de mickcure sur le sujet Colza et pesticides
Une question conne,et aléatoire , mais combien peut ramener une ruche sur du colza sur un champs de 7 ha?
Je sais bien que cela dépend de pas mal de paramètre, mais si vous avez du recul par rapport àvotre expérience cela m intéresse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 18:32 #127369 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Colza et pesticides
tu peu faire 2 hausse et un essaim de 3 cadre de couvain = 20 kg miel + 1EA
enfin ca c si tous va bien sinon c 1 hausse et ta caisse qui essaime si mal suivie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Brye
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 18:50 - 14 Mar 2018 18:56 #127370 par Brye
Réponse de Brye sur le sujet Colza et pesticides
ici du coté de Saintes je vois déja des champs qui commencent à fleurir. Les apis du coin vous allez mettre les hausses quand? J'ai pas encore fais la visite de printemps.

Je suis apiculteur depuis 10 ans mais je viens d'arriver dans la région. Je n'ai jamais fait de colza avant.... je sais que ca va etre chaud, va falloir surveiller souvent
Dernière édition: 14 Mar 2018 18:56 par Brye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 20:50 #127373 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Colza et pesticides
Bonsoir, tiens! On est en plein dedans :whistle: ;)
www.semaine-sans-pesticides.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 22:18 #127374 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Colza et pesticides

mickcure écrit: Je ne comprend pas bien ta phrase " 1 mois sur le colza semences sa fait rarement du miel"?

je fais un contrat apiculteur agriculteur avec un mois de pose des ruche dés le premier jour ou je poses le ruches ; l'agriculteur fais le chèque le jour ou je poses les ruches ;) il existes aussi des mauvais payeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 22:36 - 14 Mar 2018 22:43 #127375 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Colza et pesticides

mickcure écrit: Une question conne,et aléatoire , mais combien peut ramener une ruche sur du colza sur un champs de 7 ha?
Je sais bien que cela dépend de pas mal de paramètre, mais si vous avez du recul par rapport àvotre expérience cela m intéresse

j"ai pas dans quelle région tu vie pour faire simple sans parler des conditions climatique te faut arriver sur le colza avec des colonies qui on qui on 4 cadres de couvain voir 5 cadres de couvain ( c compliqué de bien te dire comment faire )avec une belle population ; tenir compte que le colza sa les surboost si les bonnes conditions sont réunis si tu gères pas sa essaime a fond faut avoir des reines de moins de 1 ans et poser des que la première hausse est au 3/4( si condition météo favorable ds les 7 jours qui suive ) mettre la 2 eme hausse dessous la première ( le miel de colza si tu as un coup de froid les abeilles descende dans le corps si a dur 2 ou 3 jours le miel ds la hausse cristallise ...
pour répondre a ta question sur 7 ha avec t'es 10 ruches avec toutes les conditions réunis tu peux produire entre une a trois hausse a extraire rapidement des que le colza commence a défleurie sa cristallise super vite ( écrire je sais pas faire tu as d'autre question en MP tu me demande je te donne nom number est on en parle ;)
Dernière édition: 14 Mar 2018 22:43 par jojo46.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2018 22:54 #127376 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Colza et pesticides

jojo46 écrit:

mickcure écrit: Je ne comprend pas bien ta phrase " 1 mois sur le colza semences sa fait rarement du miel"?

je fais un contrat apiculteur agriculteur avec un mois de pose des ruche dés le premier jour ou je poses le ruches ; l'agriculteur fais le chèque le jour ou je poses les ruches ;) il existes aussi des mauvais payeur

pour finir de répondre a ta question les champs de semences tu perds vite de la surface entre les rang de mâle et de femelles et en rendement de miel c nul toujours les même facteur les mâles vont faire du nectar ou es femelles moins voir pas du tous il ce crée plus de 20 variétés de colza par ans par semencier c pourquoi aujourd'hui pour nous apiculteur de pouvoir partagés si tel ou tel semences qui as un bon rendement en miel vu que sa change tous les ans ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.380 secondes
Propulsé par Kunena