Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication de candi à partir de sucre cristal

  • kampulo47
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2018 22:21 #127478 par kampulo47
Bonjour à tous,

Avec le temps qui ce profil je crois que je vais devoir nourrir mes essaims avec du candi.

J'ai acheté 4 sac de sucre cristal l'année dernière par le biais du syndicat. Travaillant à côté, je cherche une méthode simple et sans trop acheté de matériel pour le réaliser (je n'ai pas de grandes gamelles hautes, thermomètre, moule, etc..). Et tant qu'à faire passer ce sucre cristal.

Quelques questions me viennent à l'esprit.

Puis-je réaliser un candi à base de sucre cristal sans le chauffer? une collègue m'a dit que je pouvais le broyer, mais avec un mixeur de maison j'ai pas fini pour réaliser un candi pour mes 30 essaims. Si c'est indispensable avez-vous une idée de matériel plus adapté accessible dans un commerce?

Le procédé candi chaud à l'air compliqué à réaliser sans un thermomètre précis (que je ne sait pas où trouver à part sur internet) et sans des moules adaptées. Je préfererai le mettre dans des sacs de congélation pour une question de coût.

Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2018 06:08 #127479 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Fabrication de candi à partir de sucre cristal
RRecette de Mr Rocherieu « Rucher le Val d’Olt » 12250 St Laurent d’olt

Pour 10 Kg de candi :
Prendre un récipient de 15 à 20 litre et une bonne spatule.

1.5 litre d’eau
1 Kg de miel (on peut mettre plus de miel)
8 Kg de sucre
Porter l’eau à ébullition.
Mélanger le miel à l’eau reporter à ébullition.

Ajouter 2 kg de sucre porter à ébullition en touillant,
Ajouter 2 kg de sucre porter à ébullition en touillant,
Ajouter 2 kg de sucre porter à ébullition en touillant,
Ajouter 2 kg de sucre porter à ébullition en touillant,

Touiller à chaque fois,
L’ébullition ne dure que quelques secondes à chaque fois le plat se remplit de bulles prêt à déborder (20 à 30 secondes)
Surtout avec les deux derniers kg de sucre éviter de surchauffer.

Laisser refroidir en touillant le candi jusqu'à l’apparition du durcissement.

Si l’on rajoute des compléments pollen ou des huiles essentielles, il faut attendre un refroidissement autour de 50°.

Verser dans vos récipients de stockage qui vont aller sur les ruches.

Voilà 1 recette tirée de nos amis "la ruche du Quercy". Je l'ai déjà fait. Bonne réussite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2018 07:56 #127480 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Fabrication de candi à partir de sucre cristal
j'ajoute que l'idéal pour une bonne texture c'est 1 ou 2 minutes d'ébullition finale à 116°C (sans jamais dépasser cette T°)
puis refroidissement très lent en couvrant le récipient avec des couvertures ou une vieille couette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kampulo47
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2018 08:23 #127482 par kampulo47
Réponse de kampulo47 sur le sujet Fabrication de candi à partir de sucre cristal
Merci à vous!

Michel8 la recette en question ce fait bien avec du sucre cristal? Et non sucre glace?

Pour faire 20kg, est-il nécessaire d'avoir un malaxeur pour touiller ou mélanger (surtout vers la fin)?

Si je fait suffisamment refroidir, est-possible de mettre le candi dans des sacs congélations? J'ai peur qu'il devienne très dur et les nourrisseurs ce n'est pas très pratique..

Qu'est ce que vous rajouter comme huile essentielle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2018 11:03 #127484 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Fabrication de candi à partir de sucre cristal
Cette recette ne nécessite pas l’utilisation d’un thermomètre.
Ingrédients :

1 l d’eau ;
1 kg de miel ;
6 kg de sucre cristallisé.
Matériel :

Un grand récipient, genre bassine à confiture ;
une grande spatule en bois ;
des bacs de faible hauteur (4 cm par exemple) pour couler le candi, (on peut les fabriquer soi-même en bois : dimension du fond 25 cm. x 15 cm. par exemple, ou récupérer des boites métalliques, genre boite à biscuits).
Recette :

Porter le litre d’eau à son début d’ébullition,
ajouter le kilo de miel et tout en brassant atteindre le début d’ébullition,
ajouter le premier kilo de sucre et tout en brassant atteindre le début d’ébullition,
continuer ainsi kilo après kilo,
après le 6ème kilo de sucre, laisser bouillir 5 minutes à gros bouillons et feu vif, en ne remuant que pour faire dissoudre le sucre et en veillant au débordement,
retirer du feu,
laisser refroidir naturellement jusqu’au moment où on peut saisir la bassine à pleines mains sans se brûler (température d’environ 50°),
brasser alors énergiquement le sirop jusqu’à ce qu’il blanchisse et s’épaississe,
avant qu’il ne soit trop épais, le verser dans les récipients et attendre le complet refroidissement.
Le candi doit être souple : l’ongle doit » marquer « .

Oui. En voilà une autre de l'abeille du Forez. Un ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kampulo47
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2018 20:04 #127546 par kampulo47
Réponse de kampulo47 sur le sujet Fabrication de candi à partir de sucre cristal
Meric à toi pour tes réponses très complètes! Et bon début de saison!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena