Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taux anormaux d'affaiblissement et de mortalités... "LA" principale cause !

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 09:23 #127551 par concors
C'est clair ardecho.
De toute façon les gens y seront obligés à la fin. Ceux qui ont poursuivi dans cette optique des maintenant seront les rois de demain.
Pour être de vrai roi, les dieux ont placés la sueur avant le succès donc il faudra ce battre de toutes façon.
Les jeunes rigolos seront bien obligés de taper dans la butte comme tout les anciens qui ont construit les restanques en pierre chez nous sur des milliers d'hectares à la main et en groupe comme tu dis. Les vrai hommes quoi. Pas les poules mouillées d'aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 09:29 #127552 par Apinoires
Absolument Ardecho, sur le terrain c’est malheureusement beaucoup plus compliqué !
Quand à écarter pour autant les problèmes toujours présents causés par la varroase et désormais par le frelon, là je pense sincèrement que l’approche d’une solution à long terme ne peut pas en éluder d’autres qui demeurent toujours d’actualité et qui sembleraient nous incomber ??


@ Gilles Ratia,
Nous sommes tous absolument d’accord Gilles et pour un "MAIS OUI" massif, toutefois, si je mange moi aussi avec une fourchette comme la tienne et si je fais partie des irréductibles qui font des km pour trouver encore du vrai bon pain qui ne soit pas une vulgaire imitation et même souvent un peu plus pour m’approvisionner dans d’autres produits, si sur ce point nous seront certainement bien d’accord, seront nous un jour assez nombreux ??

Cependant et pour en revenir à l’apiculture, si pour certaines floraisons les agris peuvent plus facilement adopter un comportement responsable, je crois quand même que pour la France il va rester un ‘’mais’’ et l’éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer, pour le seul exemple de la vigne ou le CA d’un seul de certains vignobles peut représenter le chiffre total de de la production Française de miel et vu que l’implantation de la vigne couvre quand même 750 000 ha avec présence presque partout, pour les insecticides contre la Cicadelle responsable de la Flavescence dorée, t’as prévu d'expliquer quoi aux vignerons pour espérer inverser cette pratique, ??

pour mémo:
Le chiffre d’affaire du vin à l’exportation en 2017 à atteint 8,7 MILLIARDS d’€, pour 13 millions d’hl !!
pendant que dans le même laps de temps, notre filière miel affichait un déficit commercial d'environ 80 millions d’€, avec un peu plus de 35000 t. d’import, pour guère plus de 5000 t à l’export !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 10:47 #127553 par mathieua
Je ne connais pas de maraîcher qui peine à embaucher...
Chez nous le CFPPA forme au maraîchage bio 20 stagiaires par an.

Soyons positifs, rien ne change en 2 mn, surtout quand on a un bulldozer en face.
La moralisation ne sert à rien.

Soyez heureux, rien que pour montrer l'exemple, le reste suivra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 11:33 - 22 Mar 2018 11:39 #127555 par chouchie
Salut ! Vous exagérez tout dans l'autre sens quand même ! En maraîchage il y a maintenant pleins de techniques pour pas trop se casser le dos et pas avoir a biner la moitié de l'année ! En élevage c'est pareil, en grandes cultures aussi. Autour de chez moi j'ai des éleveurs de porcs ... en bio ! Des laitiers en bio, une maraichère en bio. C'est pas la majorité, mais ça commence à ne pas être négligeable. Je peux tout trouver à moins de 10km de chez moi (viandes, lait, fromage, pain, legumes). Et puis des gens qui font 5 ans d'études pour être payés 1200€ et faire de la merde assis 8h sur une chaise, il y en a plein aussi ailleurs ! Donc se fatiguer un peu, bosser dehors pour quelques chose d'utile il y a quand même du monde qui est prêt à signer. Franchement, moi c'est pas les jeunes qui me font peur, c'est les vieux croutons qui bouges pas depuis 50 ans !
Dernière édition: 22 Mar 2018 11:39 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 11:57 #127556 par gfass
C'est étrange cette prise de conscience soudaine de la dégradation de notre environnement et d'y associer la cause principale de l'affaiblissement et de la mortalité de nos abeilles (car c'est bien le sujet je le rappelle).
On s'aperçoit aujourd'hui qu'il n'y a plus d'insectes sur les pare-brise en été, presque plus d'oiseaux dans les champs, plus de grenouilles dans les mares, mais en revanche beaucoup plus de cancers et autres maladies induites par les résidus de ces tonnes de pesticides déversées dans nos campagnes. Une fois le constat fait... on fait quoi?
J'aime à croire qu'à part vomir son ressenti sur les pages d'un forum, les apiculteurs eux-mêmes sont en mesure et très bien placés pour essayer d'inverser la tendance, je dis bien essayer. Quoi faire?
- Commencer par montrer l'exemple en décidant de ne plus mettre la moindre molécule acaricide dans ses ruches. Franchement, de quel droit incriminer l'épandage des pesticides par les agriculteurs quand soit même on y recourt pour se garantir le meilleur rendement. Ils font quoi eux.... la même chose. Stop à ces pratiques sinon, nous ne serons jamais audibles, cet argument nous sera toujours opposé et décrédibilise la revendication.
- Crier haut et fort sur un forum voire dans la rue, c'est beaucoup moins porteur que de parler tout bas à l'oreille des enfants dans les écoles. Les sensibiliser à ce que l'on est en train de faire à notre planète en leur présentant les dernières abeilles survivantes. Leur dire que ce bonheur qu'elles ont apporté à l'homme pendant tant de siècle va disparaître. Je sais très bien que ça se fait et suis bien placé pour en parler..... pas assez.
Si certains parmi nous sont en âge de percevoir la différence entre, comment c'était avant et maintenant, beaucoup et les enfants d'aujourd'hui en priorité, ne le savent pas...Ils, sont tel la grenouille dans sa casserole sur le feu qui ne s'aperçois pas que l'eau si agréable pour l'instant va finir par bouillir et lui enlever toutes forces pour s'en sortir.
C'est à nous de transmettre, à nous de leur faire comprendre, y compris avec l'allégorie de la grenouille car les enfants ne lisent pas les forums.
Je pense que l'abeille est un outil, un moyen pédagogique et donc une clé qui, bien utilisée, peut capter l'attention des enfants, susciter une prise de conscience qui sera relayée dans le présent et pour l'avenir. Ils ont le droit de savoir aujourd'hui quel est le monde qu'on leur prépare....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 12:38 #127558 par ardecho
je me demande parfois si on habite le même pays !
des maraichers bio qui embauchent, des producteurs bio qui vivent de leur boulot sans trop se fatiguer grâce à des "techniques"... :blink: :blink: :blink:
je suis dans un magasin de producteurs et sur des marchés de producteurs où presque tout le monde est bio, personne ne dégage assez de CA pour embaucher qui que ce soit, tout le monde bosse comme un dingue et niveau revenu c'est vraiment pas la folie(le smic c'est le graal :P ) d'ailleurs c'est ce qui pousse à faire de la vente directe, seule moyen de se sortir un salaire permettant de (sur)vivre. mais avec du coup encore plus de boulot car la vente directe ça prend du temps.
je vois aussi une CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) en train de disparaitre car les anciens raccrochent les uns après les autres et pas de jeune pour reprendre.
alors peut-être que l'Ardèche est une terre ingrate qui ne nourris pas son homme (c'est bien possible) mais en tout cas je m'étonne de vos messages.
bien sur il y a des jeunes qui s'installent en bio, ça existe, chez moi aussi, mais ce qu'il produisent, par rapport à ce qui est consommé, ça reste vraiment dérisoire !
on est très très loin du compte et il reste beaucoup de boulot à faire !
sinon + 1 avec Gfass, les enfants c'est crucial, je fais ce que je peux dans ce domaine avec quelques ateliers de sensibilisation mais c'est triste tout de même de leur expliquer ce qui se passe...
même si il y a bien un mouvement positif en ce moment c'est vrai, mais qui a 30 ans de retard il me semble.
lorsqu'on est à 3 mètres du mur, on peut toujours freiner ou donner un coup de volant, mais après ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 12:55 - 22 Mar 2018 13:01 #127559 par concors
[strike][/strike]Pétard gfass sans traiter le varroas ont vat passer à une production française de 2000 tonnes par ans et fini l'apiculture pro.
Des collègues traitent juste apivar en une fois depuis des années et il font toujours 20 tonnes avec 700 ruches sans changer de reines tout les deux ans.
Dernière édition: 22 Mar 2018 13:01 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 13:52 #127560 par happy.bee
la prise de conscience ne doit pas être du ressort des seules personnes concernées, les choses avancerons le jour ou les fervents utilisateurs des pesticides ne seront plus dans le déni ou qu'ils ne se cacherons plus derrière une homologation .
Parmi de nombreux agris conventionnels avec qui je parlent régulièrement,jamais un seul ne m'a dit "j' épand des produits nocifs ,je le regrette mais je n'ai pas le choix" .
je pense que le problème est là est que le chemin vers zéro phyto n'est pas pour ce siècle . Imaginons déjà, que si sur l'ensemble du pays ; chaque utilisateur n'employait les traitements qu'en dernier recours et sur des attaques significatives ,le volumes des ventes diminuerait sérieusement .
Une recherche orientée dans ce but permettrait aussi de sélectionner des plantes moins sensibles aux attaques des nuisibles et des champignons .
Les avancées techniques peuvent aider aussi a limiter les intrants .
il ne resterait qu'a recréer un biotope capable d’accueillir les auxiliaires.
Pour ce qui est de l'apiculture , nous sommes déjà pour une grande partie sur le chemin (pas de désherbant dans les ruchers, plantations d'arbres et de fleurs) et nous sommes prêt dans la tête a nous passer de l'amitraze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 13:57 - 23 Mar 2018 07:32 #127561 par chouchie
Si si y'a des gars qui embauchent en bio ! Mais bien sur qu'il y en a plein qui galere, mais parfois a lire les posts autant se jeter d'un pont tout de suite ;)
Dernière édition: 23 Mar 2018 07:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 17:51 #127562 par Apinoires

concors écrit: [strike][/strike]Pétard gfass sans traiter le varroas ont vat passer à une production française de 2000 tonnes par ans et fini l'apiculture pro.
Des collègues traitent juste apivar en une fois depuis des années et il font toujours 20 tonnes avec 700 ruches sans changer de reines tout les deux ans.


Mais c'est Gfass qui à raison dans son post ci-dessus, !
il ne dit pas d'arrêter de traiter, il dit que nous devons chercher d'autres moyens, tout aussi efficaces que les acaricides que nous employons !!

De quel droit pourrions nous revendiquer et imposer aux agris de changer leurs habitudes si nous mêmes n'en sommes pas capables ?,
Alors oui, je sais, tu vas me dire les traitements bio actuels ne sont pas performants, qu'à cela ne tienne, il suffit d'exiger de nos services de recherches (Inra et divers) qu'ils se focalisent sur ce problème, puisque c'est leur boulot de chercheur, ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 18:03 #127563 par morgan
l'agriculture bio est rentable si on est pas loin d'une grande ville , ou du coup la vente directe permet de ramener un revenu décent, pour ceux en pleine campagne il faut pas hesiter a aller la ou est l'argent meme si c'est contraire au local
une certaine taille de ferme permet de mecaniser le travail un minimum et de s'eviter de la pénibilité, entraide ou appel a entrepreneur agricole est des fois plus rentable que d'avoir son materiel
le probleme quand tu as des petites surfaces c'est que l'on diversifie beaucoup, et cela donne du travail en permanence, maintenant personnellement j'essaye de me concentrer sur 4/5 productions pour moins courir partout
il faut aussi attendre pas mal d'année pour certaine production( arboriculture,asperge.......)
pas si simple quand on est producteur sur de petites surfaces, et il est vrai que c'est tres difficile d'acheter des terres(obligatoire en arboriculture)
pour ce qui est des traitements chimiques, faire un passage si il y a une maladie ou parasite cela me pose pas de probleme chez les conventionnels, par contre en mettre systematiquement par precaution je trouve cela dommage
en production bio pour mes pommes par exemple je prefere vendre le plus joli en pomme a couteau et le reste part en jus
reste le facteur météo, gel grele secheresse difficilement maitrisable ou alors avec des frais énormes
la dispariton des marchés journaliers en ville reste un gros soucis aussi
au final il y a quand meme pas mal de baton dans les roues pour le travail et la qualité des produits que l'on fournit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 20:20 - 22 Mar 2018 21:12 #127564 par concors
Apinoires tu crois vraiment que l'inra c'est des branquignoles. Ça fait un bail qu'il sont sur le sujet. Ne t'inquiète pas. Et tout le monde est sur le sujet même nous. [strike]Alors faut arrêter de dire que l'on traite par plaisir[/strike].
Ne pas traiter ok. Si les assurances suivent derrière. Moi je le fais. Mais c'est pas la pub carglass la vie en apiculture.
Si ont traite pas on perd un quart de plus qu'en perte normale et anormale confondue. Donc ont perd presque tout. Désolé je ne suis pas sado maso. Mdrrrr
Que l'état légifère la dessus et qu'il mette les assureurs devant leurs responsabilitées. Mais aujourd'hui les assureurs gagnent pkus que n'importe qui. Regarde les bâtiments axxa assurance à nice. 50000 m2 tout en verre. Et apres ça tu crois encore qu'il ne nous ...... pas ? Lol
Dernière édition: 22 Mar 2018 21:12 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 20:40 #127565 par max16380
encore un temoignage d'un bio qui a perdu 80% de ces caisses, sa stagiere vien de ma lacher l'info.
vu un rucher d'une mamie hier 3 ruches, les 3 creuver, du coup j'en amene 20 pour polliniser il restait meme une hausse pleine de miel, on a tous cramer(les cadres) sauf les ruches et la hausse de miel.
je parle meme pas de tous les papy que je croise : je comprend pas tt mes ruches sont mortes!
y'a de la casse chez les amateurs et pas qu'un peu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 21:02 - 22 Mar 2018 21:09 #127566 par mathieua
Plusieurs piste .....

-Chacun parle ici de SA région, dont le contexte lui est propre, moi y compris.
-Nationalement, les pratiques culturales évoluent peu mais elles évoluent, l'augmentation de consommation des pesticides n'est due qu'à l'agrandissement et aux pratiques forcenées des gros
-OUI il est difficile de s'installer, et on ne gagne pas 3000€, mais qui le fait pour ça?
-OUI on peut dans certaines régions vivre décemment de son boulot, embaucher, et même, installer des jeunes en leur laissant des marchés, des terres..etc...

Alors soit la Normandie est ne terre promise, soit vous n'êtes pas dans les bons réseaux, mais chez nous, j'ai vu une évolution énorme en 15 ans.

Les premiers pas sont difficiles, mais après ces premiers pas, un tissus social, une reconnaissance des acteurs du territoire, une mise en réseau permet à chacun de vivre, et même aujourd'hui il y a de la demande dans le secteur du bio à laquelle on n'arrive pas à répondre.
Dernière édition: 22 Mar 2018 21:09 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 21:06 #127567 par gfass

concors écrit: Apinoires tu crois vraiment que l'inra c'est des branquignoles. Ça fait un bail qu'il sont sur le sujet. Ne t'inquiète pas. Et tout le monde est sur le sujet même nous. Alors faut arrêter de dire que l'on traite par plaisir.
Ne pas traiter ok. Si les assurances suivent derrière. Moi je le fais. Mais c'est pas la pub carglass la vie en apiculture.
Si ont traite pas on perd un quart de plus qu'en perte normale et anormale confondue. Donc ont perd presque tout. Désolé je ne suis pas sado maso. Mdrrrr
Que l'état légifère la dessus et qu'il mette les assureurs devant leurs responsabilitées. Mais aujourd'hui les assureurs gagnent pkus que n'importe qui. Regarde les bâtiments axxa assurance à nice. 50000 m2 tout en verre. Et apres ça tu crois encore qu'il ne nous ...... pas ? Lol


@concors,
Je ne sais pas comment tu as lu le message d'Apinoires car à mon sens, tu lui prêtes des propos et intentions qu'il n'a pas. Je n'ai pas vu qu'il disait que "les apiculteurs traitaient par plaisir", il dit simplement qu'il faut chercher une autre façon de lutter.
Ce sujet est assez délicat, évitons les provocations car qui dit provocation dit réaction....merci. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2018 21:49 #127569 par ardecho
je me demande, si on arrêtait complètement les pesticides, combien de temps il faudrait pour que les choses s'inversent ? pour que la nature digère tout ça ?
pour que les populations d'insectes et d'oiseaux remontent ?
et aussi, est-ce que ce sont seulement les pesticides les responsables ?
ou les autres pollutions jouent-elles un rôle conséquent ? par exemple les ondes électromagnétiques, les gaz d'échappement...
chez moi il y tout le temps des avions de chasse qui s'entrainent à se poursuivre en tournant en rond, est ce que les tonnes de carburants qu'ils brulent
et qui nous retombent dessus font quelque chose aux abeilles ? et à nous ?
est-ce qu'on connait seulement toutes les pollutions ? et le nuage de Fuku-shima qui tourne autour de l'hémisphère nord depuis 7 ans ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2018 09:01 - 23 Mar 2018 09:06 #127570 par Apinoires

gfass écrit: [quote=@concors,
Je ne sais pas comment tu as lu le message d'Apinoires car à mon sens, tu lui prêtes des propos et intentions qu'il n'a pas. Je n'ai pas vu qu'il disait que "les apiculteurs traitaient par plaisir", il dit simplement qu'il faut chercher une autre façon de lutter.


Tout à fait !!

A l'Inra, à l'époque du regretté Michel Bougnias, son programme de recherche s'était orienté la dessus, avec le principe actif du cuivre (létal à varroa) ceci n'avait malheureusement permis que de constater 50 à 60% d'efficacité, ce qui ne veut pas dire que c'était un échec et sans doute qu'en association avec une autre substance (toujours bénigne) ça aurait pu déboucher sur un résultat probant ??

Alors que depuis, toujours à l'Inra, on semble s'être focalisé sur la création d'une abeille autonome à lutter face à varroa, ce qui serait bien entendu merveilleux, mais qui ne semble toujours pas dépasser le cap des tests en laboratoires ???

On serait donc je pense en droit de demander autre chose, surtout qu'il est connu que dans le monde (en Afrique comme en Amérique du sud), des poches naturelles permettent à des abeilles d'éviter l'infestation, à tel point que croyant avoir trouvé l'abeille miraculeuse, ces abeilles ont été importées, mais pour ne démontrer que privées de leurs habitats respectifs, elles étaient autant vulnérables chez nous que les nôtres, il n'y aurait donc qu'un pas à faire (en recherche) pour en comprendre le mécanisme et pourquoi pas l'appliquer chez nous ???
Dernière édition: 23 Mar 2018 09:06 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2018 10:17 #127598 par Forest

ardecho écrit: je me demande, si on arrêtait complètement les pesticides, combien de temps il faudrait pour que les choses s'inversent ? pour que la nature digère tout ça ?
pour que les populations d'insectes et d'oiseaux remontent ?
et aussi, est-ce que ce sont seulement les pesticides les responsables ?
ou les autres pollutions jouent-elles un rôle conséquent ? par exemple les ondes électromagnétiques, les gaz d'échappement...
chez moi il y tout le temps des avions de chasse qui s'entrainent à se poursuivre en tournant en rond, est ce que les tonnes de carburants qu'ils brulent
et qui nous retombent dessus font quelque chose aux abeilles ? et à nous ?
est-ce qu'on connait seulement toutes les pollutions ? et le nuage de Fuku-shima qui tourne autour de l'hémisphère nord depuis 7 ans ?


A lire certains posts, et celui cité ici n'est qu'un exemple, c'est à se demander si vous ne chercher pas à vous convaincre que la marche est trop haute???????
Bien sur que tout ne se fera pas en un jour, que l'agri française ne passera pas du podium des pays champions de la consommation de phytos à 95 % de bio et que le retour à la terre va rappeler les jeunes dans les campagnes !!!!
Pour les conséquences de la pollutions, non on ne retrouvera pas les populations d'oiseaux en quelques années si les habitats ont été bouleversés, les rivières curées et que les insectes ont disparues !!!!
Tiens une petite blague : les 10 plus gros cargos au monde polluent plus en émissions de gaz à effet de serre que l'ensemble des véhicules de la planète (lu dans la revue des médecins de France). Donc on est pas sortis de l'auberge, ça c'est un fait.

Des paysans qui sont dos au mur et parlent du bio, sont pris par les coop et n'en peuvent plus de se voir n’être que des pantins, j'en connais des annuaires. Même des radiés de leur coopératives pour incapacité de paiement. Le virage du bio ou des circuits courts se fait tout doucement, éleveurs ou céréaliers s'y mettent même avec les aides foireuses à la conversions.C'est en train. Mais ça sera long et à nous consommateurs d'appuyer leurs efforts.

Ensuite pour ce qui est des traitement, par pitié ça suffit, amitraze ou pas ce que nous mettons dans nos ruches ne polluent pas l'environnement à une échelle comparable, ne fait pas disparaitre les oiseaux, n'arrache pas les haies, ne pollue pas les eaux et ne provoque de cancers qu'aux personnes qui les appliquent directement, cqfd.
Bio ou pas bio en apiculture, on parle de survie des abeilles. Du moment qu'on traite ses abeilles contre varroa, et que l'on déclare ses ruches, j'estime qu'on a pas de leçon à recevoir. On peut ne pas être d'accord avec tout le monde sur tel ou telle méthode, mais que chacun soit en mesure de dire que s'il a perdu des ruches, au moins il aura mis en oeuvre ce qu'il faut contre varroa.

Je ne souhaite pas être moralisateur, ce message me sert juste à dire que pour moi il n'y a rien à attendre d'autres plus haut placés. Que si on n'agit pas un peu à notre échelle, en tant que consommateur, citoyen et apiculteur, c'est sur qu'il ne se passera rien. Ça c'est un fait.
Je ne supporte plus les "Oui mais..." et les défaitistes. Sinon je n'aurais pas changé de vie, créé mon exploitation, retapé ma maison, tout en même temps.
A chaque étape j'ai entendu des défaitistes, surtout des anciens et des gens frileux. C'était encore plus motivant d'arriver au bout, de leur montrer qu'au final, quand on veut on peut, que ce n'est pas une question de moyens. Il y'aura toujours des doutes et des errements, mais s'il y'a encore aujourd'hui des apiculteurs ou seulement des gens qui osent et entreprennent, c'est parce qu'ils sont capables de s'adapter et on la niaque.
C'était mon petit billet d'humeur du matin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2018 10:56 - 24 Mar 2018 11:00 #127602 par happy.bee
Francis est plus que bio puisqu'il ne traite pas ,il garde ses colonies et il produit aussi un peu de miel , nous avons tous suppose que l'environnement de ses ruches est favorable .
Je connais pas mal d'amateurs et au niveau pertes annuelles, cela est kif kif aux pros de mon entourage .
Il y a pleins de raisons pour qu'une ruche périclite , cela peut aussi venir de mauvaises pratiques,mais faut-il continuer a raisonner au cas par cas?
Une chose est sure beaucoup d' espèces d'insectes ,d'oiseaux ,de poissons sont touchées par un problème reconnu, d'origine environnemental et sur l'ensemble de notre planète .
Pourquoi chercher davantage au risque de s’égarer dans des discutions contradictoires et qui pourraient profiter a ceux qui en sont en grande partie responsables .
Nous avons les clefs ,la science ,l'opinion publique ,et notre façon de consommer espérons que le vent qui se lève ne s'essoufflera pas .
Dernière édition: 24 Mar 2018 11:00 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2018 13:39 #127606 par ardecho
Forest je ne vois pas bien le rapport entre le fait que tu ai monté ta boite et retapé ta maison et la situation écologique actuelle...
si on regarde les choses en face (avec un peu de lectures scientifiques sur le climat, la biodiversité, etc...) c'est assez dur de ne pas être défaitiste.
et si on lit des livres d'histoires, c'est un peu dur d'avoir confiance en l'humanité et de croire qu'elle va agir à temps, dans la solidarité, la responsabilité et l'altruisme...
bien sur, comme tu dis, il faut bien faire ce qu'on peut de son coté; mais perso c'est plus pour pouvoir regarder mes gosses en face que parce que j'y crois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2018 22:31 #127618 par Forest
Ardécho je sais bien que mon petit nombril n'a pas gros rapport avec l'état écologiques... Avant je bossais dans l'écologie et notamment la gestion des cours d'eau, notamment des projets de restauration. Comme l'apiculture, les milieux aquatiques sont en bout de chaîne. Donc niveau espoir on est également au ras des pâquerettes une fois que les curages sont passés, les pompages d'irrigation, quelques pollutions bien crades et des épisodes de sécheresses de plus en plus récurrents. Mais bon si on arrête d'essayer d'améliorer la situation, on fait quoi???
Malgré tout, on trouve toujours des milieux qui répondent bien aux restaurations, des espèces qui résistent, qui reviennent alors qu'on les croyaient perdues... Et on est même surpris avec les humains ! De plus les gens sont de plus en plus sensibles à ces constats, ce besoin de revenir à de bons produits, à du lien humain, alors continuons dans ce sens, je suis persuadé que les choses peuvent évoluer sous la pression des citoyens, des consommateurs... Le tableau peut ne pas rester si noir, et justement pour nos gosses si on veut leur laisser qq chose de potable chacun à sa part à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2018 22:50 #127619 par gfass
Reportage sur une forte mortalité en Limousin....
On y voit bien le tableau plusieurs fois signalé, un petit groupe d'abeilles mortes sur le haut d'un cadre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 09:18 #127623 par cdsjo
Etre dans l'obligation d'accepter que dans cet océan de désespérance (avec des raisons très objectives) quelques voix se lèvent pour exprimer leur souhait de se battre, fait aussi partie de la biodiversité ; nous faisons à peu près tous le même constat mais il y en a qui ne se résignent pas ; c'est eux qui feront changer les choses et personne d'autre.
A l'aube de mes 70 balais, l'hiver prochain, je vais planter une cinquantaine de chataigniers et plus si possible, certainement pas pour moi, ni pour mes enfants, mais pour nourrir les abeilles (et pas que) et au bénéfice j'espère de futurs locataires de cette planète.
Il y a des choses que vous pouvez faire, à commencer par transformer ce qui vous chagrine en quelque chose de positif ; et pour la planète, et pour vous et pour les vôtres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ruchersdici60
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 18:20 #127630 par ruchersdici60
Dans ce cas il est plutôt possible qu'il y ait un problème de nosema cerana comme un peu partout cette année et comme nous en avons beaucoup eu. Le mois de janvier particulièrement chaud et humide a déclenché ça chez nous (en Picardie) assez tôt. D'habitude c'est plutôt fin février. Les abeilles sortent déféquer et ne rentrent pas. Et le peu d'abeilles qui restent ne suffit pas à assurer la chaleur suffisante.
Le traitement à l'acide formique est très efficace en mars mais là en janvier ce n'était pas trop possible... Le vinaigre et le protofil dans la nourriture donnent aussi de bons résultats.
Pour en avoir le coeur net, il suffit de demander des PCR en laboratoire et on a le résultat. Pour nous c'était sans appel: nosema cerana.
L'avantage c'est que les souches d'abeilles qui ont résisté serviront pour la greffe de reines cette année, avec l'espoir d'une plus grande résistance l'année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 19:12 #127632 par Gilles Ratia
Nosémose ?

Décidément je n'arrive pas à me faire comprendre ! Sans doute le titre de ce sujet a été mal formulé dès le départ et je vous prie de m'en excuser :-(

Ici nous débattons d'un problème global : disparition des insectes et, intimement liée, celle des oiseaux, bref un grand coup de bambou pour la biodiversité. Les causes : un environnement pollué, létal pour beaucoup d'organismes fragiles. Principaux acteurs : les pesticides. Une solution ? Moins, BEAUCOUP moins de pesticides en utilisant tout le savoir de l'humanité pour trouver des alternatives non pas en les puisant seulement dans le savoir des anciens mais surtout en s'aidant des formidables connaissances scientifiques actuelles dans plusieurs domaines.

Il est possible de parler de la nosémose dans ce Forum mais dans d'autres sujets, pas dans celui-là car il est question ici d'avoir un regard distancié non focalisé uniquement sur nos abeilles. Est-ce que nosema ceranea a un impact sur les milliers d'autres insectes, les oiseaux, etc. ? Non.

Ne parler que des maux propres de l'apiculture pourrait sous-entendre que les pesticides n'y sont pour rien dans nos problèmes au quotidien, une belle carte à donner aux pollueurs par pesticides (ici on parle plutôt des firmes phytosanitaires que des agriculteurs lesquels eux sont des victimes plus qu'autre chose).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 19:31 #127633 par pppswing
Faut arrêter avec le nosema ceranae, c'est trop facile !

Chaque année, ceux qui perdent leur cheptel ont une excuse toute trouvée.
Je suis à côté de ceux qui perdent leur cheptel et pourtant,
chez moi pas de perte, et sans nozevit, trouvez l'erreur !

Quand on fait des analyses on trouve toujours du nosema, c'est comme escherichia coli,
c'est pas le nosema qui tue, c'est plutôt l'ignorance : des reines trop vieilles, un traitement varroa négligé, des carences en pollen,
du sirop industriel de mauvaise qualité; des cires polluées, des emplacements merdiques en plein vent par exemple et j'en passe !

L'apiculture c'est avant tout un métier d'observation, et beaucoup l'ont oublié malheureusement.
Il ne suffit pas de poser les hausses et de récolter comme le font certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 19:40 - 25 Mar 2018 19:55 #127634 par gfass
C'est vrai que la présentation du sujet prête à confusion. La preuve, j'ai ouvert un sujet qui aurait eu plus sa place ici.
actualite.housseniawriting.com/science/biologie/abeilles/2018/03/23/abeilles-neonicotinoides/26226/
Certes un peu ironique la présentation de cet article mais à l'autopsie mon impression était la suivante. Alors que nous sommes à peine sur le chemin pour nous débarrasser des néonicotinoïdes on nous annonce déjà l'apparition d'une nouvelle génération de pesticides, les néonéonicotinoides qui ne toucheraient ni les abeilles ni les bourdons...(pour le reste on ne sait pas)... On nous dit que les abeilles pourront les digérer...super!
C'est sur cet article dont on a juste quelques passage s'appuie sur une étude "selon Ralf Nauen, un toxicologue des insectes, qui dirigeait le groupe chez Bayer." On est pas sortis de la berge.
Plus d'oiseau, plus d'insecte, plus d'abeille.... alors quoi dire sinon ils sont très forts et très puissants ! :pinch:
Dernière édition: 25 Mar 2018 19:55 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 19:52 #127635 par gfass

pppswing écrit: Faut arrêter avec le nosema ceranae, c'est trop facile !


Il faut se garder d'être top catégorique, le bruit court que certains apiculteurs professionnels perdent "tour à tour" beaucoup de ruches voire tout leur cheptel après des années d'exploitation sans avoir changé quoi que ce soit à leurs pratiques. Si ce n'est pas ceranae, rien n'interdit de penser qu'un virus comme le fait la grippe aviaire se balade tantôt ici demain ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 20:55 - 25 Mar 2018 21:16 #127636 par Apinoires

gfass écrit:

pppswing écrit: Faut arrêter avec le nosema ceranae, c'est trop facile !


Il faut se garder d'être top catégorique, le bruit court que certains apiculteurs professionnels perdent "tour à tour" beaucoup de ruches voire tout leur cheptel après des années d'exploitation sans avoir changé quoi que ce soit à leurs pratiques. Si ce n'est pas ceranae, rien n'interdit de penser qu'un virus comme le fait la grippe aviaire se balade tantôt ici demain ailleurs.

/i]


Si bien évidemment rien ne peut être exclu Gfass, il faut tout de même rendre à la réponse de Ppswing tout le sens qui lui appartient ?
Je m'explique, si la nosémose est bien présente et céranea également, mais le plus souvent dans un état latent et en quelques sorte contrôlé par la colonie grâce principalement à la propolis, pour ses manifestations qui peuvent c'est vrai, causer parfois (et localement) des dégâts non négligeables, son développement est toujours véhiculé par 2 choses favorisantes: un climat particulièrement humide et propice et un confinement de la colonie, toujours en liaison avec cette même météo !!

Or, si nous venons de vivre 2 années de sécheresse particulièrement sévère, (voire 3 pour le grand 1/4 Sud-est), on n'à jamais entendu autant parler de pertes à attribuer à Noséma, pour justifier de pertes dont on aurait quelques difficultés à définir la ou les causes, tout comme l'emploi d'un produit miracle et récent nommé Nozevit, qui pour info, est simplement signalé comme "pouvant agir" contre Noséma, ??

Il faut donc relativiser tout cela et en l'absence "totale" de constatations scientifiques, laisser l'imagination de certains se justifier, autant pour décrypter une pathologie précise que pour conseiller le pseudo médicament "adéquat", pour ce qui ne peut se nommer à ce niveau, simplement qu'une rumeur ??... mais qui pernicieusement éviterait à certains de se poser les bonnes et vraies questions et c'est sans doute ce qu'a voulu exprimer Pppswing ??
Dernière édition: 25 Mar 2018 21:16 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.389 secondes
Propulsé par Kunena