Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taux anormaux d'affaiblissement et de mortalités... "LA" principale cause !

  • ruchersdici60
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 21:54 #127641 par ruchersdici60
Ah pardon, je répondais juste en réaction au visionnage de la vidéo du vieux monsieur à casquette et j'émettais une simple hypothèse pour son cas précis en disant que dans nos ruchers c'était nosema cerana (et que c'était prouvé scientifiquement dans notre cas.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 22:02 - 25 Mar 2018 23:20 #127642 par gfass
@Apinoires,
Alors si tu ressors le registre explicatif de l'an dernier, il faut ressortir les réponses formulées l'an dernier... www.apiservices.biz/fr/articles/1602-effets-nosema-ceranae-sante-apis-mellifera
Et déjà l'an dernier je répondait "cette étude évoque la possibilité qu'il pourrait (je cite) " exister des souches de N.ceranae ayant des degrés de virulence différents ou des abeilles dotées de différents degrés de résistance"....
Donc tu ne peux pas dire "" son développement est toujours véhiculé par 2 choses favorisantes (humidité et confinement) "" Ben non, parfois il y a d'autres causes selon cette étude. ;)
Et le pire c'est que je précisais alors "Cette hypothèse avait été évoquée par certains ici même au printemps, on s'en souvient"....donc deux ans et toujours le doute.... à suivre. Allez hop! aux archives.
On avait aussi évoqué le fait que l'élevage de reines étrangères (à l'étranger) pouvait très bien se faire sous couverture antibiotiques et que, dotées d'une plus grande sensibilité à la maladie, elles transmettent cette sensibilité à leur descendance, d'où le constat actuel et sa progression aléatoire.
J'ai du mal à croire que toutes ces ruches s'écroulent du seul fait de quelques aléas climatiques, mais j'espère me tromper.
En ce qui me concerne, sur un rucher de 23 ruches jamais traitées une seule a jeté l'éponge. Elles n'avaient reçu aucun nourissement pré-hivernal. Elles sont reparties à fond.
Dernière édition: 25 Mar 2018 23:20 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2018 23:30 - 25 Mar 2018 23:31 #127644 par Apinoires

gfass écrit: @Apinoires,
Alors si tu ressors le registre explicatif de l'an dernier, .


SVP, ne déformons rien de ce que j'ai écris, ni il y a quelques instants et certainement la même chose l'année dernière ??
Je n'ai jamais dit que la nosémose n'existait pas et j'ai même rajouté que certaines régions avaient eues à en pâtir, ce fut le cas en Alsace et dans les Vosges et même dans pas mal de régions septentrionales sporadiquement ou localement, comme le précise rucherdici, et si ça peux donc faire partie d'une des causes de mortalité, j'en suis parfaitement conscient !!

Mais, si j'ai volontairement approuvé ce que venait d'écrire Pppswing, c'est que je pense sincèrement qu'on est très loin de pouvoir en faire une généralité et encore moins y attribuer la principale cause de récentes mortalités, plus ou moins (ou mal) expliquées et surtout en ce qui concerne des colonies conduites correctement, sur une très grande partie de la France, (surtout sud) sujette pour mémo à 2 voire 3 années d'un climat non favorable à Noséma et contrairement à ce que voudrait affirmer certains alarmistes, pour lesquels ce détail n'aurait aucune importance !! :lol:
Dernière édition: 25 Mar 2018 23:31 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2018 01:09 - 26 Mar 2018 01:10 #127645 par airbrun
www.leparisien.fr/environnement/la-decharge-flottante-du-pacifique-fait-trois-fois-la-taille-de-la-france-22-03-2018-7623366.php
cela semble hors sujet mais dame nature ne fait jamais de cycle non fermé les microparticules de plastic fixent beaucoup de polluant et retournent dans la chaine alimentaire ;la terre nourrissant la mer, les zones inondables étant la source des phytoplanctons qui sont envoyé en mer au équinoxe de d'automne avec les pluies; la mer nourrit nos forêts avec les cadavres des poissons qui remonte les cours d'eau pour frayer et mourir et donc tôt ou tard impacter vos abeilles riens ne se perd et quand on sait ce que le plastique est capable de fixer comme polluant c'est inquiétant.
certes vous courez plus de risques en mangeant du poissons que du miel mais tôt ou tard la boucle se refermera
on est pas en reste on a la même chose dans l'atlantique
Dernière édition: 26 Mar 2018 01:10 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2018 19:15 #127651 par max16380
regarde au microscope dans une huitre, des minis bouts de plastic t'en compte une bonne douzaine.
pour nos pauvres abeilles il faudrai relancer des zones d'agriapiculture financer par la pac et filer des primes pour faire du bon plutot que de cautionner de l'intensif mais on en est loin alors que dans notre pays tous se prete a avoir pleins de richesses differentes suivant les regions, malheuresement ceux d'en haut prefere voir une agriculture uniforme . produit sans gout voir degueulasse comparer a nos savoirs traditionnel et le pire on file des primes aux agris pour faire de la mauvaise qualité alors qu'il pourrait s'en aucun soucis produire que des bons produits avec un meilleurs revenus. mais bon comme on dit nul n'est prophete dans son pays...
bref on va de + en + galerer avec nos abeilles et virer vers une apiculture a l'americaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena