Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement varroa (encagement + acide oxalique + lanière Apivar)

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2018 18:44 #127713 par jackie
Bonjour, ci-jointe une question suite à un doute, peut-être a-t-elle été déjà traitée sur ce site?
Pensez-vous qu'il soit possible de faire un encagement (ou suppression du couvain) à la fin de la miellée de lavande, faire un traitement à l'acide oxalique 24 jours après, puis en septembre de poser les lanières APIVAR.
Personnellement je pense que non car cela voudrait dire que l'acide oxalique ne fonctionne pas (outre le coût, le temps à faire toutes les manipulations, l'intérêt ???).....
Alors qu'à l'inverse nous pouvons faire une suppression du couvain à la fin de la miellée de lavande, pose des lanières puis comptage en décembre et si le taux est trop fort traitement à l'acide oxalique

De plus, je n'ai jamais vu ou lu encagement/acide oxalique/ lanière APIVAR sur quelques documents que se soit. Dans le cas contraire pourriez-vous me donner des liens.

Merci d'avance du temps passé pour répondre à ma question.
Vous souhaitant un bon week-end de Pâques.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 17:23 #127733 par gfass
Je remonte cette question posée par Jackie et restée sans réponse, c'est demandé si poliment qu'une petite réponse serait la bienvenue.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 18:39 #127734 par ardecho
ben oui mais il a donné la réponse dans la question !
lanière puis si jamais trop de varroa après comptage, AO en décembre.
par contre si on met de l'AO en saison après encagement c'est justement pour pouvoir se passer des lanières !
sinon en effet on peut aussi cumuler tous les traitements existants et on est sur qu'il ne reste pas de varroa :P mais restera-t-il des abeilles ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena