Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine blessée

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 15:34 #127869 par frederic64
Reine blessée a été créé par frederic64
Bonjour a tous,

Je suis allé ouvrir une de mes ruches hier pour vérifier le nombre de cadres de couvain afin de faire un essaim artificiel.
Il y avait 7 cadres de couvain,je me suis donc décidé aujourdh ui a faire cet essaim.En ouvrant la ruche et en recherchant la reine(marquée en jaune donc bien visible)j ai constaté que celle ci était toujours la vivante courant sur les cadres mais coupée en deux (je sais c est bizarre),il lui manquait une garnde partie de son abdomen.
Je pense alheureusement l avoir blessée hier en la coincant entre deux cadres.
Que devrais je faire selon vous?
Laisser remerer naturellement?
La tuer afin que les abeilles sentent qu elles sont orphelines?tout en sachant que pour élever une nouvelle reine il faut des oeufs de moins de trois jours non?et la vu qu elle est blessée depuis hier je ne sais pas si elle est en état de pondre (cela m étonnerait)donc si j attends trop il n y aura pas d oeufs de moins de trois jours.
Introduire une reine fécondée tout en sachanbt que je n en ai pas et que si j en commande il faut un certain délai
Qu en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 16:29 #127871 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Reine blessée
Tu es dans les temps (demain) pour la retirer , partager la colonie en deux puisque tu voulais prélever un essaim et attendre au minimum 30 jours pour marquer tes deux nouvelles reines.
Pour la récolte, il faudra attendre encore plus (soit une miéllée tardive) soit l'an prochain.
T'en fais pas, on ne dira rien à la SPA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 19:45 #127873 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Reine blessée
D accord,
Par contre j ai voulu faire un essaim artificiel pour anticiper l essaimage car je suis juste en face d un champ de colza et j ai deja une hausse quasi pleine
Si je ne fais pas d essaim artificiel et que je laisse la ruche se remerer d elle meme,je diminue le risque d essaimage non?
Je conserve tous mes cadres de couvain,je laisse la ruche se remerer et en meme temps le risque d essaimer diminue car je vais retirer la reine et le temps qu elle ponde la miellee de colza sera passée et je pourrais peut etre enchainer sur l acacia avec cette ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 08:52 #127879 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Reine blessée
Je t"ai répondu un peu hâtivement.
Ce qui bien dans cette activité, c'est qu'il y a souvent des plans A B C D selon les compétences et les goûts.
Dans tous les cas, il faut retirer la reine blessée, les urgences ne peuvent plus rien pour elle, et ça, dés aujourd'hui.
2ème solution:
Laisser faire et poser une seconde hausse ; comme il y a encore huit jours de colza, elle peut se remplir normalement. Par contre dans le corps chacune des centaines de cellules qui vont se libérer quotidiennement va se garnir de pollen et de miel, tu vas avoir un corps bloqué à 55kg.
3ème solution:
Tu gardes ton projet initial, dés maintenant tu fais un essaim léger, soit trois cadres avec leur abeilles : un couvain ouvert fermé et les deux cadres de rive avec le miel.
Tu peux regarnir la ruche avec 3 cires côte à côte ou comme tu veux, tu transportes l'essaim et tu poses quand même une deuxième hausse sur la ruche (on parle d'une ruche à son maximum dont l'équilibre est rompu et qui va se concentrer sur la récolte).
Ce qui va se passer : nous sommes au 15 Avril, sauf températures anormalement élevées, cette année, l'acacia ne sera pas en fleur avant le 10 mai.
Le 15, la reine va entrer en ponte (normalement), le corps sera bloqué par le colza ; les abeilles vont chercher à faire le ménage c'est à dire expédier à l'étage pour faire de la place à la ponte, ça sera un impératif pour elle. Conséquence présence de colza dans la hausse (saut s'il pleut tous les jours).
Le corps étant bloqué, la ruche disposant encore d'un potentiel d'abeilles (naissance jusqu"à fin avril début mai), la récolte d'acacia ne sera pas impactée.
En fait, quoi que tu fasses, c'est la récolte suivante qui va morfler ; à la première décade de juin, lors de la floraison du chataignier, la colonie n'aura pas eu le temps de renouveler ses butineuses, et c'est à ce moment là que la mort de la reine aura des conséquences.
Tout ceci est à envisager avec une météo non pas normale mais dans la moyenne.
Une autre conséquence mais heureuse: tu devrais avoir deux reines rouges l'an prochain.
Enfin sur ce qui t'a fait vouloir prélever un essaim dans ces conditions, si c'est pour maintenir ou agrandir le cheptel c'est OK ; mais si c'est pour "éviter l'essaimage", c'est beaucoup plus discutable en partant du principe que:
Tu avais une reine de dix ou onze mois, sauf à avoir une souche particulièrement essaimeuse (à éliminer pour qui veut produire du miel) , la probabilité d'essaimage est assez faible en donnant à la colonie la place necessaire. Je ne dis pas que cet essaimage est impossible puisque le colza est une machine à essaimer, mais je dis qu'elle est peu probable avec une reine très jeune dont on connaît les caractéristiques.
NB: l'apiculture n'est pas une science exacte mais il est bon d'en appliquer les principes généraux sans crainte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 10:04 #127882 par frederic64
Réponse de frederic64 sur le sujet Reine blessée
Merci pour tes explications détaillées:

Je vais cet après midi retirer la reine,puis effectivement faire un essaim léger .
Est il obligatoire de le retransporter ailleurs?en effet on parle de possibilité de le reformater dans un garage ou une cave ou meme de déposer la ruchette a quelques metres avec l entrée opposée a la ruche souche ,avez vous déja essayé ces techniques de création d essaim artificiel sans transport a 3 km?
Concernant la création de l essaim,en fait l objectif était double,agrandir le cheptel et en meme temps peur de l essaimage vu le champ de colza proche et la quantité tres importante d abeilles qui débordait dans la ruche ajoutée a une incertitude concernant la lignée essaimeuse ou pas de cette reine et mon inexperience concernant la propension a essaimer d une colonie sur le colza
Je me dis que j avais tout a gagner a créer un essaim artificiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 13:55 #127884 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Reine blessée
Pourquoi privilégier un transport à distance au lieu d'une claustration.
En ce moment la nature déborde de générosité envers l'abeille, si tu éloignes ton essaim, il est au boulot , à son niveau, dans les minutes qui suivent son ouverture, si tu peux zapper la cave pour la réserver aux bouteilles, c'est tant mieux.
Tu es en Béarn et pour une fois qu'il ne pleut pas, enfin pas trop, la place de l'abeille c'est dehors.
Tout point de vue se discute y compris celui ci, une claustration peut avoir son intérêt, celui de ne pas faire 6kms, mais là, c'est du sérieux, mettre ta future colonie dans les meilleures conditions possibles.
Dans l'apiculture, y compris au niveau de l'amateur, il y a deux facteurs ; celui qui appartient à l'apiculteur avec ses choix et celui qui appartient à la nature, temps favorable ou pas, fécondation qui garde une partie de son mystère.
On fait ce qu'on croit devoir faire, si ça marche on pensera p......n, je suis bon, et si non, on va relativiser soit ce n'était pas ça, soit la nature ne nous a pas aidé sur le coup , la modestie n'est pas une valeur cotée en bourse, mais l'abeille, elle, se charge de nous le rappeler.
Garder une ouverture d'esprit pour être en permanence en disponibilité d'apprentissage ; c'est valable même pour les vieux.
Pourquoi mêler un peu de philosophie à ce sujet ? Parce que toutes ces manipulations gardent un pourcentage d'incertitude : ça fait toujours ch...de flinguer une reine parce que c'est la vie ; mais cette histoire tu t'en souviendras toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena