Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 08:35 #127877 par concors
La ravenelle je crois que l'ont dit comme ça ou la moutarde blanche semble très salutaire pour nos abeilles l'hiver. Comment peut-on faire pour alerter les pouvoirs publics afin de favoriser son implantation partout en France et interdire sa destruction chimique ou mécanique du temps qu'elle est fleurie ?
En parallèle faire des campagnes de plantation de lierre également pour diminuer les hécatombes dans nos rucher l'hiver.
Ont fait une pétition ? Quesqu'ont fait ? L'idée est bonne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 12:42 #127883 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
tu parles de la fausse roquette .(Je crois que la ravenelle ,c'est une giroflée) c'est le diplotaxis erucoides ,et c'est plutôt méditerranéen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 19:37 #127890 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale

thierry84 écrit: tu parles de la fausse roquette .(Je crois que la ravenelle ,c'est une giroflée) c'est le diplotaxis erucoides ,et c'est plutôt méditerranéen


c'est aussi ce que je pensais. ça pousse de partout tout seul, si le climat s'y prête...
ça me sert de couvre sol dans mon potager pendant l'hiver, et j'en ai jamais planté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 20:10 #127893 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
chez moi ils ont mit des la fausse moutarde , mais vraiment un peu tard pour que les abeilles aillent butiner trop froid et pas partout malheureusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 21:56 #127895 par concors
Réponse de concors sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Oui l'espèce de colza blanc. Plus petit. Il à fleurie cet hiver en Bretagne donc il pourrait y en avoir partout. Il suffit d'essayer. Même au pied des Alpes en haute Provence sa pousse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 21:56 #127896 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
La ravenelle ou radis sauvage est bien une brassicaceae fr.wikipedia.org/wiki/Ravenelle . Je crois que mes parents l'appellent "rouserbès" en occitan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 21:58 #127897 par concors
Réponse de concors sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Ah non pas la ravenelle pardon. Le diplotaxis fausse roquette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2018 22:11 #127949 par concors
Réponse de concors sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Dans les vignes entretenues elle prospère bien mais dans les non entretenues pas du tout.
Finalement le travail de la terre c'est important.
Trop de gens pense que l'agriculture c'est planter des trucs puis les abandonner au a,eas climatique pour récolter le gros lot à la fin.
He non faut bien faire son boulot sinon c'est râpé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2018 10:30 #127953 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Salut a tous J ai la possibilite de faire planter un hectare vers Manosque et aussi sir jouques et peut être que le mieux et de mettre des fleurs en automne hiver après je sais pas encore quoi ça me coutera un peu mais bon ça pourrai leur faire du bien surtout en terme de pollen après'. Les semences ne sont pas données

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2018 12:09 #127954 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Pour Damien,a mon avis pour le sud est le mieux c'est de planter de la lavande,parce que avant juin juillet il y a toujours des fruitiers,ronces accacia +fleurs des champs et de la pluie bref de quoi occuper les abeilles mais aprés mi juin juillet s'il ne pleut pas ,au moment ou il y a le plus de monde dans les ruches il n'y a plus rien sauf la lavande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2018 14:04 #127955 par concors
Réponse de concors sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Les lavandes crevent dans le 04. Il y à beaucoup de casse suite aux sécheresses. Il se peu que d'ici 10 ans il n'y est plus que des gros producteurs. Et leurs seul facon de réussir à sauver leurs plants sera de couper toujours plus tôt.
Le sujet c'était surtout pendant l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouscarle.bruno@orange.fr
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2018 15:18 #127957 par bouscarle.bruno@orange.fr
Réponse de bouscarle.bruno@orange.fr sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Bonjour, oui c'est la fausse roquette, sa diffusion chez nous est en lien avec les engrais organiques, compost ou fumier. Sa graine doit résister au processus de compostage.
Oui c'est une ressource importante en pollen verdâtre en période hivernale qui ne craint pas le froid.
De plus, c'est un très bon engrais vers facile à détruire après floraison et ne n'est pas envahissant.
Vive la fausse roquette !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouscarle.bruno@orange.fr
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2018 15:20 - 20 Avr 2018 15:22 #127958 par bouscarle.bruno@orange.fr
Réponse de bouscarle.bruno@orange.fr sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Un peu tard mais un mélange pronectar renforcé en phacélie permet une bonne alternative quand les Valensolais coupent leurs lavandins au 20 juin !
Dernière édition: 20 Avr 2018 15:22 par bouscarle.bruno@orange.fr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2018 21:08 #127978 par concors
Réponse de concors sur le sujet Sauvons nôtre cheptel pendant la trêve hivernale
Oui c'est une des solutions avec le lierre qu'il faudrait développer.
Qui il faut contacter pour pérenniser cette idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.290 secondes
Propulsé par Kunena