Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premier essaim artificiel

  • Kara
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2018 11:39 #127900 par Kara
Premier essaim artificiel a été créé par Kara
Salut les api!!
Grand besoin de conseil, il me semble avoir fait de gros dégâts ...
J'ai voulu faire un EA sur ma seule et unique ruche (je reçois deux nouveaux essaims mi mai pas avant).
Une ruche très forte, mi mars elle avait déjà 8 cadres de couvain et des mâles. Pose de la hausse ciré il y a une dizaine de jours, elles ont bien avancer la construction et le nectar rentre en quantité.
Après un cours au rucher ecole samedi, je me decide à faire mon premier EA, sauf que voilà ça ne c'est pas vraiment déroulé comme je le pensais ...
Dans ma ruche mère il y avait une vingtaine de cellules royales, énormément de couvain operculé très peu d'oeufs frais (ce qui semble logique avec l'essaimage) mais voilà... reine introuvable.
La population est énorme donc je ne pense pas qu'elle ai déjà essaimer.
Malgré tout J'ai continuer et prélever un cadre de couvain operculé avec une belle cellule royal, un cadre d'oeuf frais mais vraiment pas nombreux et un dernier de réserve. Dans la ruche mère J'ai détruit les CR rajouter des cadres cirés. J'ai vérifier plusieurs fois tout mes cadres et aucune trace de la reine...
Possible que la reine soit en mode essaimage (abdomen rétrécit) et que de ce fait je ne l'ai pas vu? Combien de temps la reine pond avant cela? J'ai vu des oeufs frais mais vraiment très peu en comparaison de la semaine dernière.
Vous feriez quoi dans mon cas?
J'en suis malade depuis hier d'avoir "peut être" tout raté...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2018 11:53 #127901 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Premier essaim artificiel
Salut, je pense que tu as bien fait. Contrôle la ruche mère dans 2/3jours :

Si tu as de la ponte dans la ruche mère, c'est bon.
Si tu as embarqué la reine dans l'essaim (tu y verras de la ponte), tu prends un nouvel essaim et tu remets le premier dans la ruche mère.
Si tu as de la ponte nulle part, tu espères avoir de nouvelles cellules royales dans la ruche mère, et tu refais 2 ou 3 essaims avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2018 11:54 #127902 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Premier essaim artificiel
Et c'est normal qu'il n'y ai plus trop de ponte juste avant l'essaimage. Si la population était encore importante, l'essaim n'est pas parti, tu as bien fait de prendre un essaim sinon il partait sous très peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kara
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2018 07:25 #127908 par Kara
Réponse de Kara sur le sujet Premier essaim artificiel
Bonjour et merci pour votre réponse.

Il y a une question que je me pose toujours, la reine ponds jusqu'à son départ ou arrête elle plusieurs jours avant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena