Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion d'un essaimage contrarié

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2018 14:12 - 25 Avr 2018 18:43 #128013 par Fred du 30
Gestion d'un essaimage contrarié a été créé par Fred du 30
Bonjour,
L'année dernière, j'ai piégé un essaim sauvage dans une ruchette piège déposée un peu par hasard sur mon balcon.
Pour faire court, l'essaim est resté là. Il a hiverné dans une ruche sur 8 cadres après avoir été traité à l'apivar.
En début d'année, j'ai eu de gros soucis sanitaires avec cette colonie : explosion des varroas, virus ailes déformées. Avec les conseils du forum, j'ai réussi à me débarrasser de cela de manière assez incroyable.
L'essaim s'est très vite développé. Il a une hausse depuis plus d'un mois et demi. Elle commence a être garnie.
Il y a une semaine, j'ai noté une explosion du couvain qui était passé sur 8 cadres presque complets et parfaitement groupé. J'ai tergiversé et hier, la colonie a tenté un essaimage.
Elle s'est manifestement engorgée dans la trappe à pollen qui était ouverte mais que j'ai équipée d'une porte d'entrée. (visible sur la photo).
Résultat, les abeilles sont sorties. La reine jaune (2017) s'est promenée sur la ruche. Mais l'essaim est resté là. Finalement, les abeilles ont regagné la colonie pour la nuit.
Après réflexion, je me suis dit que rien ne calmerait cette fièvre d'essaimage. En conséquence, ce matin, j'ai constitué un essaim artificiel.
J'ai introduit dans une ruchette 6 cadres : la reine jaune, 1 cadre de miel, 1 cadre de couvain ancien operculé, un cadre de couvain frais operculé. J'ai supprimé les cellules royales de ces cadres. J'ai rajouté des abeilles en tapant le contenu d'un cadre supplémentaire. J'ai déplacé cette ruchette à la campagne, à une cinquantaine de kilomètres.
Au niveau de la ruche mère, j'ai laissé trois cellules royales dont une supercedure. J'ai supprimé les autres.
Qu'en pensez-vous ? Y avait-il une autre solution ? Dois-je modifier quelque chose.
Merci d'avance.
Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Avr 2018 18:43 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2018 10:31 - 26 Avr 2018 10:34 #128019 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Gestion d'un essaimage contrarié
à fred ,
Pas de soucis . Il faudra cependant surveiller qu'un essaim ne s'échappe pas de ta ruche historique si celle ci est encore trés populeuse .
Dernière édition: 26 Avr 2018 10:34 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2018 13:29 #128020 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Gestion d'un essaimage contrarié
Le terme de supercedure ne s'applique pas à ce que tu nous décris, il ne s'agit pas du remplacement d'une reine (âge ou problème) mais d'un essaimage tout à fait classique.
Sauf si tu étais certain d'avoir affaire à un essaim secondaire, ce qui ne se devine pas dans ton exposé, il ne s'agit pas d'une reine de 2017 (jaune) mais d'une reine de 2016 (blanche) ou de l'année précédente.
Et là, on comprend parfaitement l'essaimage.
Lorsqu'on capture un essaim, il y a de très fortes probabilités que la reine n'est pas de l'année, au contraire elle a un deux ou trois ans ; et cet essaim capturé, lorsqu'il sera constitué en une belle colonie va tout aussitôt chercher à se débarrasser de la reine par un nouvel essaimage.
En cas de capture d'un essaim et de découverte de sa reine, la logique veut qu'elle soit marquée à la couleur de l'année précédente au moins.
Sinon, aucun problème sur ton intervention, celle ci doit être guidée par le résultat que tu souhaites obtenir in fine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2018 16:32 #128022 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Gestion d'un essaimage contrarié
A cdsjo,
D'abord, merci de ta réponse.
En ce qui concerne la reine en question, je pense tout de même qu'il s'agissait d'une reine vierge 2017. C'est pour cela que je l'ai marquée en jaune.
Je reprends mes notes. La capture de l'essaim a eu lieu le 15.05.2017. J'ai observé "l'enruchage". Il s'agissait d'un petit essaim. J'ai observé la présence de couvain seulement le 05.06.2017. Il y avait 60 % sur un cadre et 80 % sur un autre. Le reste contenait quelques réserves de miel et de pollen. L'absence de ponte pendant 3 semaines me fait déduire qu'il s'agissait manifestement d'une reine vierge. J'avais fait de vains relevés (absence de ponte) les 21.05 et le 31.05. Pour moi, elle a été fécondée après essaimage et a commencé à pondre quelques jours après.
J'ai employé le terme de supersédure par erreur. En fait, une des cellules royales que j'ai laissée, se trouve au centre d'un cadre, au milieu du couvain. Elle avait donc l'apparence d'une supersédure. Mais comme la reine mère était là, le terme est inapproprié.
A du Luy,
Merci également. J'ai essayé de saigner la colonie afin d'éviter un essaimage secondaire. Mais je ne peux être sûr de rien. J'ai retiré trois cadres avec les abeilles + la population d'un cadre supplémentaire. Cela doit représenter au moins 1/3 des ouvrières. Après, les butineuses étaient dehors. Il y avait du monde dans la hausse qui est déjà garnie à plus d'un tiers sans que le miel ne soit encore operculé. Que faire d'autre ? J'aurais pu la saigner d'avantage mais bon, il va y avoir une rupture de ponte de quatre semaines. Cela devrait la dégarnir de manière importantei... A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2018 19:13 #128025 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Gestion d'un essaimage contrarié
Tu peux éventuellement ajouter une deuxième hausse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2018 19:26 #128026 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Gestion d'un essaimage contrarié
A corniches48,
Pour la ruche mère, j'ai une hausse sous la main. Mais je voulais attendre de voir que tout tourne rond et que la nouvelle reine ait réussi son vol nuptial. Toujours le stress cette affaire...
Pour la ruchette, je me demandais s'il était indispensable de nourrir l'essaim artificiel. Je n'ai pas siroté du tout... Il a un cadre de miel de 2,5 kgs au moins. Je l'ai installé sur un rucher en bordure de la garrigue. Les cistes cotonneux sont en fleurs depuis 2 ou 3 jours. Elles auront donc du pollen à volonté pendant presque 2 mois. Le thym est également en pleine floraison. J'ai envie de les laisser se débrouiller tranquillement. Est-ce une mauvaise idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena