Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

De l'utilité d'introduire des reines étrangéres

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2018 09:26 - 02 Mai 2018 15:52 #128164 par du luy
Je crée ce sujet car le sujet sur AT déborde souvent sur les introductions de reines étrangéres .
L'usage de ces reines achetées trés tot en saison permet aux exploitations de renouveler un cheptel ou de le constituer . Ce sont des pratiques courantes pour les débuts ou les fins de saison , soit pour changer les reines des ruches de production ,soit pour faire des essaims pour l'année suivante .

Ce sont souvent des choix de pros mais aussi de non pros qui en ont bien compris l'intérét . Le cout de ces reines est ridicule par rapport aux reines vendues en France ( en saison ) et font gagner souvent un mois , voir plus .
Cette pratique existe depuis un demi siécle et il semblerait au regard des posts que certains la découvrent .
Il est évidemment plus rentable de les acheter que de les produire . Produire des reines est une usine à gaz pour les grosses exploitations et représente un cout bien supérieur ( logistique , main d'oeuvre , souches , matériel , échecs , etc...) . Sauf erreur de ma part , il n'y a jamais eu de gros probléne sanitaire avec des reines achetées hors CE et ceci pour des dizaines de milliers de reines qui entrent en France tous les ans .

Perso , nous élevons nos reines et nous savons ce que cela veut dire en charge de travail .
Dernière édition: 02 Mai 2018 15:52 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2018 13:18 #128168 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
encore une fois chacun fait ce qu'il veut. reste le problème des mâles issus de ces reines qui vont féconder les reines des voisins qui n'ont rien demandé.
mais ça ne change pas grand chose que les souches soient étrangères ou françaises.
une usine à gaz peut-être mais c'est l'élevage de reine est une activité passionante. et il me semble que l'apiculture est un métier que l'on embrasse par passion et non pas dans un soucis de rentabilité et de profit. ou alors faudra qu'on m'explique parce que si l'on recherche des revenus stables et confortables il vaux mieux choisir une autre branche...
j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'épanouir en trimballant des centaines de caisses avec des reines et des colonies choisies et confectionnées par quelqu'un d'autre mais après chacun voit midi à sa porte.
les reines de l'hémisphère sud sont dispo très tot en saison, je comprend bien l'intéret et je ne découvre pas la chose. mais c'est un modèle que je trouve un peu génant. s'il faut des avions pour fournir les apis français en reines c'est triste.
les impératifs économiques sont partout et justifient tout. c'est ce qu'on appelle la modernité. j'ai un voisin arboriculteur qui fait venir ses pommiers d'Ukraine, par camion...
drôle de monde :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2018 16:48 #128170 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Comme le dit si bien Ardecho: "chacun voit midi à sa perte".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2018 23:01 - 02 Mai 2018 23:05 #128173 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Le paysage Apicole change, nous devons nous adapter, personnellement j’ai fait le choix que décris du luy, restant pour autant avec des fournisseurs européens.
Pour avoir pratiqué l’élevage Sur l’exploitation environ 30 ans, je confie la sous traitance à des multiplicateurs dont je fais entièrement confiance.
La rentabilité de mon exploitation passe obligatoirement par ce type de schéma, nous parlons bien évidemment de presque un millier de reines.
Pour en avoir déjà bien débattu avec du luy, je serai même prêt à aller plus loin, c’est à dire confier l’introduction sur les colonies avec un protocole et une obligation de résultats.
Nous sommes toujours apiculteur, mais aussi chef d’entreprise, arrivé à un stade c’est le modèle économique qui nous impose des choix de production.
Dernière édition: 02 Mai 2018 23:05 par Eric25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2018 06:59 #128174 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
L'achat de reines ,c'est la garantie de pouvoir remérer tôt en saison afin d'être réactif ,rentable . C'est le cas pour tout activité agricole , en viticulture ou autre activité les futures plantations passent par les pépiniéristes qui disposent de matériel certifié .
A grande échelle , je ne pense pas que celà vale la peine d'élever ses reines . C'est une relation de confiance que l'on établie éleveur-apiculteur , au fil des ans .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2018 10:20 - 03 Mai 2018 14:24 #128179 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
à blaireau ,

Dixit Blaireau ,
La vraie question est: comment font les argentins font'ils pour être aussi compétitifs pour l'élevage des reines? Il faudrait faire l'analyse de leurs couts de production. L'argument qu'ils sont à l'automne à la fin de l'hiver européen ne tient pas car 6 mois plus tard, la situation est inversée, nous à l'automne et eux au printemps, sans que cela ne crée un flux de nos reines vers l'hémisphère sud. Les salaires? La faible urbanisation?
Main d'oeuvre pas chére , grosses structures avec des greffages de 1500 larves/jour , climat . Voilà pour l'Amérique du sud
En ce qui concerne l'usage en Europe , il y a les aides financiéres qui font chuter le prix .

Je ne connais aucun multiplicateur français capable de vendre ses reines en mars , ne pouvant les reproduire en suivant . Si toutefois un multiplicateur avait l'intention de le faire , il lui faudrait trouver une solution autre que dans la nature et évidemment explorer les possibilités de fécondation en milieu clos , sinon tous les nucs seraient orphelins et perdus . Les importations pallient à ce manque de début de saison pour les exploitations qui travaillent ainsi .
Dernière édition: 03 Mai 2018 14:24 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2018 12:16 #128180 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
je crois que ce que suggérai Blaireau c'est que les apis français pourrait exporter des reines en amérique du sud en septembre vu que c'est le début du printemps là-bas.
mais on a pas la quantité ni mes moyens de nous aligner sur leurs prix.

ce qui est marrant dans tous ça, c'est que dans les discours tenus par les gros pros, on comprend que leur impératifs à eux les obligent à certaines pratiques qu'ils trouvent normales.
quand il s'agit des impératifs économiques des autres ça passe moins bien...
que les négociants en miel se fournissent en miel low-cost en Europe de l'est c'est pas bien, mais ce fournir en reines pas chère en Argentine c'est normal. impératif économique oblige...
de même, ça ne les choque pas un modèle où on utilise des avions ultra polluants pour ramener des reines produites par des gens sous payés, par contre pour eux il faut un revenu digne de ce nom et si la météo se détraque on pleure sur l'effet de serre et le réchauffement climatique.

je ne suis pas parfait moi non plus et j'ai mes contradictions, donc je ne juge pas. mais je pense qu'il fallait tout de même le dire. ou plutot il faut parfois prendre du recul et regarder les choses dans leur ensemble.
ne pas oublier que ce sont des impératifs de rentabilité qui pourrissent la planète et maintiennent des populations dans la misère et l'exploitation.
essayons de vivre avec moins, ce sera déjà un premier pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2018 13:21 #128181 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Étymologiquement, l'apiculture signifie l'élevage d'abeilles...
Je suis peut être un peu tatillon mais appellons un chat un chat, transhumer des ruches, les récolter, vendre le miel Sans intervention sur la reproduction, c'est le métier de producteur de miel pas celui d'apiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2018 14:04 #128182 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
perso ,ce qui me fait peur c'est le déplacement très rapide , sans qu'il soit adapte a des mesures de contrôle suffisantes ou que les protocoles réglementaires soient respectes .
il y a de nombreux exemples de parasites ou de bactéries qui ont des conséquences graves sur les organismes dans les pays ou ils arrivent .
Après les responsabilités de chacun ,pour moi ce n'est qu'une question d’éthique ou de conscience .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joseph
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2018 23:22 #128187 par joseph
Réponse de joseph sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
alerte tumédia sur Strasbourg avec import 1000 reines d'Argentine tine tine .c'est tellement nécessaire ces imports pour les gros apis avide de rendement ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2018 23:55 #128189 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Producteur de miel, oui c’est bien ce que nous sommes, mais même si je ne produit plus de reines sur mon exploitation, nous restons des Apiculteurs.
La conduite de cheptel dans ce schéma ce doit d’etre Extrêmement rigoureuse.
Je le répète mes fournisseurs restent français et européens.
Pour ce qui est d’être avide de production, c’est le modèle économique qui est comme cela, je n’invente rien et comprends l’état d’esprit de celui qui parcourt ce post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2018 06:57 - 04 Mai 2018 07:13 #128192 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Je ne crois pas qu'il faille accabler celui qui fait venir des reines ,mais qu'il faut se poser la question du pourquoi cela devient nécessaire dans ce modèle économique .
Effectivement comme le dit cdsjo ou eric,les charges de travail pour un pro deviennent de plus en plus importantes a causes des problèmes qui se rajoutent et le besoin de performances
Mais pourquoi les éleveurs français ou européens n'arrivent-ils pas a fournir la demande ?
Faut-il encadrer l’élevage et définir un cahier des charges afin qu'il ne soit pas admis n'importe quoi ?
Beaucoup de questions doivent trouver une réponse a ce niveau la ,en plus d'un contrôle sanitaire renforce a l’arrivée et au départ d'essaims ou de reines .
Dernière édition: 04 Mai 2018 07:13 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2018 07:36 - 04 Mai 2018 07:38 #128193 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Changer ses reines à l'été / automne avec des reines françaises au lieu du printemps, çà pose un problème ?
Quel argument technique peut le justifier ?
Dernière édition: 04 Mai 2018 07:38 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2018 09:39 #128196 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
à gallus ,

Changer des reines l'été n'est peut etre pas le meilleur moment .
Changer des reines au printemps , c'est ce qui se fait soit par des achats à l'import soit par des reines stockées en nucs . Dans ce dernier cas , il faut pouvoir greffer tot dans l'année et avoir les males , ce qui n'est pas facile dans toutes les régions .
Si les reines sont otées des nucs et que les greffages ne sont pas possibles , les nucs sont perdus . L'autre solution que j'ai déjà émise plusieurs fois , est d'introduire des essaims avec reine de l'année précédente pour rebooster les ruches en phase descendante . C'est simple mais couteux ( cheptel en plus à entretenir l'hiver ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2018 11:51 #128201 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Pourquoi changé les reines fin d'été n'est pas le meilleur moment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2018 12:05 #128202 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
à thierry ,

Fin d'été , c'est possible . Pendant l'été , c'est la période des récoltes donc pas le moment . Fin d'été , si tu trouves des reines à acheter pas de probléme , si des apis multiplicateurs décident de regrouper leurs nucs sur un seul en vue de l'hivernage .
Si tu les fais toi méme en fin d'été, il faudrait voir si tu as assez de males à cette période pour les fécondations à moins d avoir des reines en stock dans des nucs et que tu procédes comme les multiplicateurs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2018 12:06 #128203 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
si au printemps, on prend une reine à un nuc hiverné, on peut une fois qu'il se sent orphelin, le poser par dessus un autre doté d'une reine et on obtient un nuc à 2 étages que l'on pourra diviser au moment de la production de cellules royales. je connais un pro qui fait comme ça depuis des années.
il orpheline autant de nuc que nécéssaire, parfois il les empile sur 3 ou 4 étages puis quand il y a des mâles dispo il fait des séries d'élevage, divise les nucs à J+10 et introduit les CR à J+11. et c'est repartit pour un tour. c'est sur que c'est du boulot mais il n'est pas tout seul.

perso je change le gros de mes reines en été, sur la fin de la miellée de chataignier, pas de soucis. les nouvelles pondent peu l'été, un peu plus en automne pour la population hivernante et au printemps suivant elles carburent.
le seul soucis je l'admet; ce sont les reines mal fécondées ou déficientes dès le printemps. je ne peux pas les changer, du coup je fait des réunions de colonies : après avoir tué les mauvaises reines je réunis leur colonie a un essaim tardif de l'année précédente et ça me remplis une 10 cadres. je redivise plus tard, quand je fais des reines.
est ce que c'est gérable comme ça avec un gros cheptel, je ne sais pas...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2018 18:26 #128206 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Je fais une récolte fin aout et c'est vrai que ça fait un peu tard pour trouver des reines,d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi,parce que si des "producteurs de reines" commençent les greffages mi-juillet (période ou il y a encore des mâles),après il faut bien compter presque un mois pour que les reines fécondées commence à pondre + 15 jours pour vérifier la qualité des reines donc il devrait y avoir une grande offre fin aout.Mais ce n'est pas le cas.

Ardecho tu dis que l’inconvénient de changer les reines après la miellée de châtaignier a comme défaut que si la reine est foireuse,il faudra la tuer au printemps mais si tu introduis une reine foireuse au printemps ce n'est pas mieux,c'est même pire parce une reine mal fécondée ou déficientes introduis au printemps,le temps que t'en aperçoives tu a vite perdu un mois...

Partons sur 100 ruches,donc après la miellé de châtaignier ,tu divises tes ruches,intro de reines fécondés dans les ea et tu changes les reines dans les souches,cela fait 200 essaims a hivernés,au printemps,disons 25% de perte et de non valeur,reste 150 essaims,50 peuvent être vendus pour récupérer l'investissement des reines et Candy pendant l'hiver et mars/avril tu repars avec 100 ruches au top et tu vends des essaims qui n''auront rien a voir avec des essaims (qui on des reines de l'année )qui seront vendu fin mai .
Inconvénient avoir du matos (ruches ou ruchettes)
J'aimerai bien faire comme ça sauf que des reines fin aout,il n'y en a plus,
L' an dernier j'ai trouvé quelques reines en septembre j'ai fait des ea le 15,j'avais peur que se soit un peu trop tard,et ben cette année fin avril j'ai posé des hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2018 18:58 #128208 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet De l'utilité d'introduire des reines étrangéres
Le contexte économique est ce qu'il est.
S'y contraindre est un choix parois d'autres.
Mais rien ne nous est imposé.
On choisit.
On sait pourquoi on le fait.
On assume.
Mais nul ne peut se cacher derrière une obligation qui n'existe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena