Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim naturel, pas de ponte !

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2018 13:55 - 06 Mai 2018 13:55 #128226 par Lyric
Essaim naturel, pas de ponte ! a été créé par Lyric
Bonjour,
Il y a 12 jours aujourd’hui, j'ai mis en ruchette un essaim naturel de mon rucher !
N'ayant pas de cadre déjà étiré il est installé sur des cadres ciré (ruchette 6 cadres)
En y faisant la visite aujourd'hui, j'ai constaté qu'il avait étiré environ 3 cadres.
Mais mon soucis c'est que je ne vois pas de ponte !??
Je n'ai pas vu la reine, mais je ne suis pas très fort à ce jeu là ! :P
Est ce normal ? Ou faut il le booster par un moins quelconque ?
J'en ai un autre qui à était mis en ruchette 5 cadres il y a 3 jours ! Si j'ai merdé avec le premier je ne voudrais pas recommencer avec celui-ci !
Merci pour vos retours.
Dernière édition: 06 Mai 2018 13:55 par Lyric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2018 16:34 - 07 Mai 2018 08:01 #128229 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
à lyric ,

Effectivement cela fait beaucoup de jours sans ponte pour un essaim qui aurait une reine fécondée . Cependant , lorsque tu regardes les cadres batis , observes tu un emplacement sans provision vers le centre du ou des cadres ? . Il est possible que ton essaim soit secondaire ou tertiaire et que ta reine ne soit pas fécondée .
Dans ce cas , tu peux remettre un cadre d'oeufs , mais ton essaim sera effectif avec une reine fécondée trop tard au regard du nombre d'abeilles restantes au début de sa ponte .
Si rien ne se passe dans le premier , tu auras la possibilité ( dans le cas ou le deuxiéme fonctionne ) de remettre les abeilles du premier dans le second .
Dernière édition: 07 Mai 2018 08:01 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2018 07:27 #128244 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Merci Luy
Je vais vérifier les cadres.
Même si je met un cadre de couvain operculé, il y a un risque pour la survit de la colonie ?
J'ai également réduire un peu l'espace en enlevant des cadre et en partitionnant ! Quand penses tu ?
bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2018 08:09 - 07 Mai 2018 08:44 #128246 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Au bout de 12 jours voir plus maintenant , si la reine de ton essaim est vierge et qu'elle n'est pas pressée de sortir ( voir pas ) , il y a de fortes chances pour que ton essaim ne soit pas viable .
Vérifie si le centre des cadres occupés est entiérement libre à une ponte future ou s'il est occupé par du miel ( parfois en mosaique ) .
Si tes abeilles ont mis le miel en arc de cercle ( lune ) au dessus des centres ( en allant vers la baguette du haut ) , ton essaim dispose certainement d'une reine .
Inutile de mettre un cadre dans cet essaim maintenant , attends encore maxi une semaine et si rien ne bouge , tu pourras rajouter toutes ces abeilles à l'autre essaim , autant qu'elles servent à quelque chose .

Pour info , ton essaim occupe combien de cadres en Dad ou Lang ?
Dernière édition: 07 Mai 2018 08:44 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2018 23:45 - 08 Mai 2018 07:25 #128266 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Je ne pourrais voir ça que mercredi car ici (sud ouest, Tarn) ils annoncent de la pluie demain !
Je pense à un truc, j'ai nourri cet essaim pendant 3 ou 4 jours avec 300ml de sirop 50/50 par jour ! Donné le soir/fin de journée !
Est ce utile ? d'aider les essaims ainsi ?
Dans l'éventualité ou il faudrait rassembler cet essaim avec l'autre. Quelle est la technique à utiliser ? Car si je secoue la ruchette dans le rucher, les abeilles risquent de ne pas aller dans la bonne colonie !
Dernière édition: 08 Mai 2018 07:25 par Lyric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 08:57 - 08 Mai 2018 08:59 #128273 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Attends demain , tu auras peut etre la bonne surprise de voir des oeufs .
Ceci dit pour coupler ces deux colonies , tu sors les cadres sans trop enfumer ( si possible , pas du tout) et tu pulvérises de l'eau sur chaque face de cadre occupé par les abeilles et tu places ces cadres en limite du couvain de ton autre essaim . Tout devrait bien se passer , utilise un brumisateur ou un pulvérisateur pour plantes d'intérieur , ne les noie pas non plus . Donc ne secoue rien et travaille tout en douceur .
Si tu la trouves , ne conserve pas la vierge .
Dernière édition: 08 Mai 2018 08:59 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 16:52 #128276 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Mes deux ruchettes ne sont pas côte à côte ! Du coup je risque de laisser les butineuses sur le carreau ! C'est pas grave ?
Si la reine non fécondé reste sur les cadres, y a t il pas un risque qu'elle se battent avec celle de la nouvelle ruchette ? Et donc du coup peut être de perdre la reine fécondé ! :unsure:
Ou les autres abeilles vont lui régler sont compte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 20:19 - 08 Mai 2018 20:21 #128280 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Effectivement , si tu n'as pas de ruches entre les deux pour récupérer les vieilles abeilles , elles vont se perdre un temps . Rapproche un peu tous les jours ta ruchette orpheline d'une autre ruche .

En ce qui concerne la reine ( éventuellement non fécondée ) si tu sais le faire , recherche la et élimine la , ce qui est plus simple pour toi .
Si tu regardes ta ruchette demain , fait le bilan complet , nombre de cadre avec des abeilles , cadre avec espace au milieu ou pas .
Dernière édition: 08 Mai 2018 20:21 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2018 07:22 #128287 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Ok, je vais faire un point complet dès qu'il fait meilleur ! Au vu de la météo pas avant vendredi :unsure: !
Pour les abeilles restantes elles iront dans les ruches d'a côté car ma ruchette est au milieu des mes ruches.
Je te tiens au courant du résultat !
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 14:28 #128341 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Ca y est j'ai pu vendredi jeter un oeil ! Je n'ai pas pu me connecter pour te faire un retour d'info, avant ! Désolé !
Alors côté ponte c'est partie, j'ai trouvé des oeufs et vu la reine ! Des oeufs de 3 jours car il étaient couchés pour certains.
La colonie est sur 2 ou 3 cadres car ils ne sont pas entièrement étirés !
J'ai continué à leur donner 300ml de sirop 50/50 chaque jour. Sachant qu'ici depuis hier il fait froid ( env 13° ) et de la pluie ! Dois-je continuer ?
D'après toi dois-je y mettre un cadre de couvain ? Si oui, c'est mieux s'il est operculé pour avoir du renfort rapidement ! C'est ça ?
Merci pour tes retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 17:05 - 13 Mai 2018 21:55 #128346 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
à lyric ,
C'est parfait , continue à nourrir un peu si tu n'as pas de grosses récoltes en ce moment . Tu peux mettre du fondant , c'est moins contraignant que d'avoir à ouvrir les ruches tous les deux ou trois jours . Si tu veux la faire grossir artificiellement tu peux ajouter un cadre de couvain operculé et naissant , cela monopolise moins d'abeilles .
Dernière édition: 13 Mai 2018 21:55 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 17:22 #128349 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Quand tu parles de fondant, tu parles de candy c'est ca ?
Tu crois qu'elles vont le prendre en cette période ? J'ai plus l'habitude de leur donner ça en Janvier pour arriver jusqu'au printemps !
Pour le couvain operculé je vais tenté car comme la ponte à mis du temps à veir j'ai un peu peur que la quantité d'abeille chute rapidement maintenant .
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 21:15 #128355 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Fait avec ce que tu as sous la main , pas de probléme pour le choix du produit , c'est juste la fréquence . le fondant est plus lent dans la prise et fait également batir comme le sirop ;
Si tu as du fondant , tu devrais essayer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2018 23:13 #128357 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Non je n'en ai pas. Il me faudrait en acheter. Pas grave je continu avec le sirop. Mais je testerai quand même la prochaine fois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 07:29 #128360 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Le cade de couvain que je vais enlevé à une de mes ruches. Je vais le remplacer par un cadre non étiré. Dois je le mettre en cadre de rive ou juste au bord du couvain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 08:21 #128362 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Dispose ce cadre entre le dernier cadre de couvain et le premier cadre de pollen et miel ( sans couvain ) . Soit à gauche , soit à droite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyric
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 19:42 #128372 par Lyric
Réponse de Lyric sur le sujet Essaim naturel, pas de ponte !
Ok,Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena