Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ajout de cadres ou de hausse ?

  • jlo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 19:34 #128278 par jlo
Ajout de cadres ou de hausse ? a été créé par jlo
Bonjour à tous,
Je viens d'enrucher 2 nouveaux essaims en ruches Dadant (fin avril) et, forcément, ces 2 colonies sont un peu faibles. D'autant plus que la météo était mauvaise la première semaine.
Elles se développent désormais plutôt bien mais ma question porte sur le nombre de cadres : j'ai en effet ajouté mes 7 cadres dans chacune des ruches en pensant que la colonie va se développer en horizontal (mes 2 essaims tenaient chacun sur 3 cadres) et du coup je ferai l'impasse sur la récolte de printemps.
Cependant ce soir, je viens de voir que l'une des 2 colonies commençait à monter sa construction au-delà du cadre, atteignant presque mon couvre cadre. Ceci serait paraît-il le signe qu'elles souhaiteraient stocker du miel.
Je trouverais cependant illogique d'installer de suite une hausse sachant que l'essaim en question ( comme l'autre d'ailleurs) tient toujours sur 3 / 4 cadres.

Quelqu'un pourrait-il s'il vous plaît me donner son avis éclairé ?
D'avance merci.

jluc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 20:04 #128279 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ajout de cadres ou de hausse ?
Bonjour, la première chose à faire est de tenir compte de l'évolution de ta colonie. C'est à dire du potentiel de ponte de ta reine (nombre d'oeufs qu'elle peut pondre par jour) ainsi que du nombre d'ouvrière qui vont s'occuper des larves comme les nourrir par exemple, pour arriver 21 jours après à l'émergence des abeilles.
Il faut donc agrandir l'espace de ponte de la reine en fonction de la place qu'il y a (ou n'y a pas dans la ruche) et des intercadres occupés par les abeilles.
Je pense donc qu'il est illogique de passer de 3 cadres à 10 cadres en une seule fois. Il y a beaucoup d'espace vide: qui ne va servir strictement à rien selon moi. Sinon peut-être de permettre à la fausse teigne de s'y installer si tu as mis des cadres bâti ayant stockés du pollen par exemple.
Je te conseillerai donc de retirer tes "cadres inutiles" et de n'en mettre 1 voir 2 tout au plus et de mettre des partitions. Ou alors de mettre chacun des 2 essaims dans une ruchette 5 cadres ou 6 cadres. Il existe même des hausses pour ruchettes 5 ou 6 cadres. En fonction de tes objectifs cela peux te permettre d'avoir du miel (hausse) ou agrandir horizontalement (ruche). Il faut bien sûr mettre le cadre que tu rajoutes en limite de couvain car si tu le ou les mets après les cadres de miel, il feront office de partition.

Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jlo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 20:59 #128282 par jlo
Réponse de jlo sur le sujet Ajout de cadres ou de hausse ?
Merci d’avoir pris le tps de me répondre.
Je vais opter pour la réduction du nombre de cadres avec installation de partitions.
Puis augmenter au fur et à mesure si j’ai bien compris.
À bientôt
Jluc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 21:45 #128284 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Ajout de cadres ou de hausse ?
Jlo ,s'il n'y a pas d'espace entre tes cadres et ton couvre cadre (ou ton nourisseur) ,les abeilles ne peuvent pas construire au dessus,après en cette saison ce n'est pas très grave si tu as rempli ta ruche de cadres vierges,sauf s'il s'agit de cadres avec une feuille de cire et qu'il fasse chaud,les feuilles de cire vont se déformer et tu seras bon pour les changer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jlo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 21:58 #128285 par jlo
Réponse de jlo sur le sujet Ajout de cadres ou de hausse ?
Merci Thierry
C’est noté pour les constructions qui dépassent
Concernant les cadres, en effet ils sont pourvus de feuilles de cire et pourront donc se déformer.
Je vais donc partitionner.
À +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.407 secondes
Propulsé par Kunena